background preloader

Comptes des professeurs documentalistes et des CDI

Comptes des professeurs documentalistes et des CDI
Les professeurs documentalistes : @_PetiteNoisette Petite Noisette Professeur-documentaliste dans l’académie de Versailles. @allom76, Marion Allo Professeure documentaliste Documentaliste, clg Louis-Pergaud @annecorbel ,Anne Corbel Professeure documentaliste @andre_montagne, André Montagne Professeur-documentaliste Comment faire circuler au plus vite les plus intéressantes trouvailles faites sur le net. @apelte Alexis Pelte Professeur-documentaliste au collège de Saint Germain du Plain (71). @Aquileg, Laurence Professeur Documentaliste @Aristide_12, Armelle Mourtada Professeur-documentaliste un peu geek @audebonilla, Doudou Professeur-Documentaliste et Danseuse intéressée par #Veille #Documentation #Pedagogie #Litterature #Danse ♥ #Cinéma #Musique ♫ #Espagne☺ prof-doc en collège. @ballasanto, Ivana Ballarini @BarbaraLoup, Barbara Loup professeur-documentaliste responsable formation et documentation #CRDP de l’académie de #Montpellier (34) @bldine, Bldine Professeur documentaliste certifiée. Les CDI

http://twittezvous.fr/?p=110

Related:  Twitter en documentationUSAGES DES RESEAUX SOCIAUX ET AUTRES CHIFFRES

Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes Bonjour Sophie, quels conseils pourrions nous donner aux professeurs documentalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Twitter ? Pour ma part, je leur conseillerais en premier lieu de se renseigner un peu sur ce qu’est Twitter, ensuite, de se lancer dans l’aventure en choisissant un pseudo et un avatar pertinent (voir notre billet), de consulter l’annuaire de Twittezvous pour trouver des comptes à suivre non seulement des comptes de profs doc mais aussi d’autres profs : que ce soit du premier ou du second degré, des institutions des médias d’informations… Attention, il faut aussi prendre en main l’outil sans être noyé sous un flot de comptes qui engendre des torrents d’informations… Donc pourquoi ne pas commencer par quelques comptes incontournables comme @docspourdocs, @twittendoc (Jacqueline Valladon), @griset (Christine Griset), Le ministère de l’Éducation nationale, des profs-docs de sa région… Les choisir selon ses centres d’intérêt, ses besoins d’information.

Baromètre consommateur : Google décrypte l’usage du web en France et dans le monde en 2015 Google met à disposition des marketeurs un site dédié aux pratiques et aux usages des consommateurs, en France et dans le monde : Consumer Barometer. Réalisé en partenariat avec TNS Infratest, le site interactif regorge d’insights inédits, pour 56 pays. Il permet de mieux cerner les tendances digitales et le comportement des acheteurs en ligne. 20 catégories de produits sont concernées, de l’électroménager aux séjours hôteliers en passant par le shopping et la santé. Le baromètre vient d’être mis à jour et contient de nouveaux chiffres sur l’usage du web.

La twittérature, outil pédagogique Elle a déjà un institut et un lieu virtuel où se déployer. Mais voilà que la twittérature pourrait bien se tailler une place sur les bancs d'école. Et même entrer par la grande porte! Le cofondateur de l'Institut de twittérature comparée, Jean-Yves Fréchette, a rencontré fin mai des fonctionnaires du cabinet de la ministre de l'Éducation pour les convaincre de financer un projet-pilote dans une école secondaire de Québec.

Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Twitter au CDI Lancer un projet avec les élèves qui repose sur l'utilisation de Twitter, c'est pour la professeure documentaliste poser de bonnes questions à l'Ecole. Citons en deux. La première c'est déjà celle du filtrage puisque Twitter est souvent bloqué. La seconde c'est une question encore plus générale : quelle place faisons nous aux outils numériques des élèves ? Oriane Marcandella et Laurence Henry, professeures documentalistes, ont relevé ces défis au lycée de Briey (54) en apprenant aux élèves à utiliser Twitter pour la recherche documentaire nécessaire à leurs TPE.

23% de clics de plus pour les Tweets sans Hashtag ni Mention Voici une étude de Twitter récemment révélée qui va à l’encontre de ce que l’on aurait pu penser en termes d’efficacité et d’interaction avec les mentions (@) et les Hahstags (#). Et ce d’autant plus que cette étude a été réalisée par Twitter qui voulait savoir comment aider ces annonceurs à être plus efficaces avec leurs Tweets sponsorisés. Il s’agit, selon le site Re/code.net qui rapporte l’information, d’une étude effectuée juste après l’annonce de ces derniers chiffres trimestriels mitigés qui avaient plutôt entamé la confiance de Wall Street par rapport à la capacité de Twitter à générer de meilleurs revenus publicitaires. Bien que cette étude soit destinée aux annonceurs, elle peut toutefois s'avérer être une source de bons conseils pratiques lors de la publication de tout Tweet pour partager un lien, par exemple.

Twitter: affichez le fil d’actualité de n'importe quels utilisateurs Une nouvelle fonctionnalité vous permet d’afficher le fil d’actualité (timeline) de n’importe quel utilisateur de Twitter. Intéressant cette nouveauté, c’est en quelque sorte une immersion dans le profil d’un autre utilisateur. Vous me demanderez quel est l’intérêt d’afficher le fil d’actualité d’un autre utilisateur. C’est sans doute un très bon outil pour découvrir de nouveaux utilisateurs et de nouvelles thématiques. Qui suivre dans le supérieur sur Twitter ? Etre un bon community manager c’est aussi savoir ce qui se passe autour de son organisme, Twitter est un outil merveilleux pour ca mais il faut parfois savoir dénicher les bonnes sources ! Du coup, pour bien commencer cette nouvelle année je voulais partager avec vous quelques comptes Twitter que j’ai plaisir à suivre et dont les tweets peuvent vous intéresser. La liste est bien entendu non exhaustive, vous pouvez en rajouter dans les commentaires de cet article, ca sera l’occasion pour moi également d’avoir de nouvelles sources d’informations !

Twinterwiew avec une professeure documentaliste Bonsoir Jacqueline et merci d'accepter de répondre à quelques questions. Peux tu te présenter et nous raconter ton parcours ? Je suis professeure documentaliste retraitée, de ce fait, j'ai connu l'évolution du métier d'enseignant documentaliste (de « bibliothécaire en établissement scolaire », au « professeur documentaliste » en passant par « documentaliste ») ainsi que l'évolution des nouvelles technologies appliquées à la recherche documentaire- du fichier papier à la base de données informatisée, pour ne parler que de cette activité professionnelle. Peux tu nous expliquer les raisons pour lesquelles tu continues à veiller aussi assidûment ?

Une étude des pratiques sur les sites collaboratifs Partager une voiture pour partir en week-end, échanger des services avec d’autres internautes ou encore réserver un hôtel ou un restaurant sur recommandation... Les sites collaboratifs fleurissent sur la toile et font de plus en plus d’adeptes : ils sont près de 20 millions d’internautes à avoir surfé sur l’un de ces sites soit 45% des internautes au cours du dernier mois. Ces plateformes connectées permettent aux internautes de contribuer à des activités au sein d’une communauté par l’échange de services, d’avis, de conseils et de bons plans. L’étude Web Observatoire de Médiamétrie propose un décryptage de cette pratique de plus en plus répandue. Téléphone mobile et école : irréconciliables ? L’usage des téléphones mobiles perturbe la classe et déconcentre les élèves, c’est pour cela qu’en France, leur utilisation est le plus souvent interdite dans les établissements scolaires. D’un autre côté, l’utilisation des nouvelles technologies à l’école est freinée par un problème de moyens ; équiper les établissements avec du matériel récent est très coûteux. De plus, quand le matériel est disponible, c’est souvent fastidieux pour les enseignants de devoir s’organiser pour réserver la salle informatique et cela interdit tout usage non programmé.

Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel. Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ».

Une twittclasse de jurés littéraires - Forum2013 "L'article a été écrit avant le forum.Entretemps, Hermine Murgia a du annuler sa participation". Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, le Prix Chronos de littérature veut faire réfléchir ses jurés sur « le parcours de vie et la valeur de tous les temps de la vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs. » Hermine Murgia, documentaliste au collège Jules Verne de Bourges, en collaboration avec B. Marty, professeure de français, a lancé dans l’aventure de ce prix littéraire une classe de sixième « très hétérogène ». Le projet s’est avéré d’autant plus stimulant que les élèves ont tweeté autour des romans sélectionnés : le désir de lire a été alors renforcé par le plaisir d’écrire, à travers un outil original et formateur. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le prix Chronos de littérature ? sixieme5jv‏@sixieme5jv21 Mars

Related:  Veille numériqueThe Tweeted times de docsveille