background preloader

Des chiffres

Facebook Twitter

Enquête : Le tourisme collaboratif séduit de plus en plus les Français. D’après une enquête CSA pour la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le collaboratif s’immisce de plus en plus dans la vie des Français en touchant notamment le domaine du voyage.

Enquête : Le tourisme collaboratif séduit de plus en plus les Français

L’étude rapporte que 40% des voyageurs ont l’intention de réserver un logement chez un particulier pour leurs vacances 2017. Un chiffre en progression par rapport à 2016 où 31% l’ont fait, et à 2014 où ils étaient 2 fois moins nombreux (19%). Toujours selon le sondage, 27% des vacanciers comptent acheter une activité touristique en ligne. Et ces derniers se montrent davantage sensibles à la protection de leurs données qu’aux potentielles promotions. Le covoiturage a toujours le vent en poupe. 27% des interrogés envisagent d’en faire cette année. 24% avaient réservé un trajet en 2016.

L’étude a été menée sur un panel de 1 000 e-acheteurs entre le 26 et le 31 décembre 2016. Lire notre dossier sur l'économie collaborative en voyage. Les Logis annoncent une activité en hausse de 2,5% – Le Quotidien du Tourisme. Hébergement La Fédération internationale des logis qui regroupe 2.300 hôteliers-restaurateurs indépendants, enregistre une hausse de 2,5% de son chiffre d’affaires à plus de 124 millions d’euros contre 122 millions environ en 2015.

Les Logis annoncent une activité en hausse de 2,5% – Le Quotidien du Tourisme

Ce chiffre d’affaires se répartit entre le programme de fidélité O’Logis (57%), la centrale de réservation (36%), les réservations directes depuis le site logishotels.com (5%) et enfin, les chèques cadeaux (1%) et les chèques fidélité (1%). La centrale a comptabilisé 96% des réservations sur Internet et 4% par téléphone. Marché historique, la France a représenté 63% de la clientèle. Au niveau européen, le trio de tête est constitué du Royaume-Uni (12,5%), de la Belgique (7,2%) et de l’Allemagne (5,1%). Google. Chiffres-clés et grandes tendances du Web en 2016. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. Ce début d’année 2016 est l’occasion de faire le point sur les statistiques du réseau national des Offices de Tourisme.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

Durant l’année 2015, 123 structures ont fusionné portant le nombre total d’Offices de Tourisme à 2278 (+ 364 Syndicats d’Initiative). Les proportions d’Offices de Tourisme communaux (39 %), communautaires (57 %) et intercommunautaires (4 %) n’ont sensiblement pas évolué par rapport à 2014. Quelques grands chiffres avec cartes à l’appui… Offices de Tourisme communaux, communautaires ou intercommunautaires : où sont-ils ? Sans grande surprise, on constate une majorité d’Offices de Tourisme communaux dans les zones fortement touristiques du littoral (Provence, Côte d’Azur, Languedoc, Côte Atlantique, Bretagne, Normandie…) et de la montagne (Alpes…). La loi NOTRe qui entérinera des fusions d'EPCI, des transferts de compétence et des réorganisations d'Offices de Tourisme modifiera sensiblement cette répartition après 2017.

Focus Outre Mer : Nombre : Statuts juridiques : Les Chiffres Clés du Tourisme Rhône-Alpes / Auvergne. Les observatoires du CRDTA et Rhône-Alpes Tourisme ont collaboré à l’élaboration d’une publication présentant les principales données de l’économie touristique de la nouvelle région.

Les Chiffres Clés du Tourisme Rhône-Alpes / Auvergne

Cette publication a pour ambition d’apporter un premier éclairage sur le poids du tourisme dans l’économie régionale. Cette 1ère édition des chiffres-clés du tourisme Auvergne – Rhône-Alpes permettra aux professionnels du tourisme ainsi qu’aux élus locaux d’appréhender le tourisme à sa nouvelle échelle. De nouvelles publications permettront de disposer d’indicateurs sur l’ensemble des secteurs de l’économie touristique. A retenir : 19,7 milliards d’euros de consommation touristique française et étrangère, soit 8% du PIB (2ème région touristique), 140 millions de nuitées françaises (3ème région), 1,6 milliard d’euros d’investissement touristique, 1 million de lits marchands et 2,3 millions de lits non marchands (résidences secondaires), 168 000 emplois salariés liés au tourisme (2ème région).

2015 Chiffres cles numerique.