background preloader

DOC 4 : NIKE : Numéro 1 incontesté

DOC 4 : NIKE : Numéro 1 incontesté
Le groupe américain Nike est le leader mondial de la conception, fabrication et commercialisation d’articles, de chaussures et d’équipements de sport. Son chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2013 s’est élevé à $25.3 milliards. Répartition des ventes par activité : - Chaussures : 57% - Vêtements : 27% - Autres (filiales de la société telle que Converse, etc.) : 11% - Equipements sportifs : 5% Répartition géographique (excluant les autres activités du groupe telles que ses filiales) : Amérique du Nord : 45% Europe de l’ouest : 18% Pays émergents : 16% Chine : 11% Europe central et de l’est : 6% Japon : 4% Secteur Les principaux concurrents de Nike sont Adidas (chiffre d’affaires de 19 milliards de dollars et numéro 2 mondial) et Puma (4.2 milliards). Le secteur de l’équipement sportif est de plus en plus compétitif et nécessite une innovation constante des produits, afin de fournir aux athlètes des articles qui leurs permettront d’accomplir les meilleures performances possibles. Forces

DOC 3 : Nike s'essouffle en Chine En dépit de résultats du troisième trimestre supérieurs aux attentes, Nike a averti que des effets de change défavorables impacteraient ceux de 2014. En Chine, ses ventes risquent de stagner, voire de baisser. Le premier équipementier sportif mondial a soufflé le chaud et le froid sur Wall Street, jeudi soir. Après avoir publié des résultats globalement supérieurs aux attentes pour son troisième trimestre clos fin février, Nike a en effet tout de suite refroidi l'enthousiasme des investisseurs en lançant un avertissement concernant l'exercice à venir. Le directeur financier du géant de l'Oregon a prévenu que la dépréciation des devises émergentes face au dollar «affecterait significativement le chiffre d'affaires, les marges et la croissance du bénéfice lors du prochain exercice.» Au troisième trimestre, le bénéfice net de Nike a baissé de 21 % 3 % à 685 millions de dollars, mais reste supérieur aux attentes. La marche pour s' imposer sera longue pour NiKe.

Nike-Adidas : qui est le plus fort L’été dernier, on ne voyait qu’elles aux JO de Londres. D’un jaune fluo qui tranchait avec le ruban rouge de la piste, les Nike Volt crevaient l’écran. Leur couleur avait été choisie avec un soin particulier par les designers. Les athlètes ainsi équipés avaient aussi instruction en cas de victoire – comme ce fut le cas pour le perchiste français Renaud Lavillenie – de retirer leurs chaussures et de les laisser pendre autour du cou. ­Résultat de ce coup marketing bien senti, 15% des Britanniques citaient spontanément Nike comme l’un des grands sponsors de la quinzaine olympique. Pourtant, le parrain officiel était Adidas, qui avait carrément dépensé 100 millions d’euros pour avoir le droit d’habiller les 70 000 volontaires et de proposer une ligne de vêtements estampillés London 2012. Des JO à la Champions League, de Wimbledon à la NBA, le swoosh et les trois bandes s’affrontent encore et ­encore. Les deux ogres du sport ont toujours été les maîtres de cette jeune industrie. Eric Wattez

Nike : Quelle stratégie sur le marché des objets connectés ? Après récentes annonces, sorties, baisses de prix, et rumeurs en tout genre je fait ici le point sur la stratégie de Nike sur le plan du marché du Quantified Self et du sport connecté. Mardi 17 Juin, presque 2 ans et demi après la sortie du Nike+ FuelBand V1 et de son app iOS, Nike a enfin sortie une app Android. Cette application n’était plus d’actualité depuis la fin de l’année 2012 quand Nike annonçait qu’une version Android n’était plus dans les tuyaux. Récemment, on a constaté la baisse de prix du Nike+ FuelBand SE sur Nike.com avec les coloris passant de 139e à 99e et les éditions limitées Gold et Rose Gold passant de 149e à 119e. On peut donc se poser la question de savoir pourquoi lancer l’app Nike+ FuelBand sur Android ? J’ouvre ici le débat en essayant d’apporter des éléments de réponses mais les dirigeants de Nike sont les seuls à savoir ce qu’ils font. Deuxièmement, il ne faut pas oublier que Nike a amorcé son envie de développer son écosystème Nike+ depuis début 2013.

Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Cibles Le client type de Nike est un homme ou une femme dont l’âge est compris entre 10 et 35 ans. Concept Marketing de Nike Nike est une marque que l’on peut qualifier de multisports. Nike et la communication Nike déploie une réelle communication à 360 degrés. Street marketing Affichage Spots publicitaires On remarque une véritable évolution entre les spots publicitaires de Nike, depuis les années 80 : ... jusqu'au début des années 2000 : ... et plus récemment, en 2014 : Analyse concurrentielle

DOC 5 : Mais comment est - ce - que la marque Nike en est - elle arrivée là ?! La marque Nike en a fait du chemin pour être considérée aujourd’hui comme LA marque d’accessoires et matériel de sport de référence ! La vidéo ci – dessous revient aux origines de la marque, du fameux logo et slogan « Just Do It » ainsi que sur les différents événements qui ont marqué l’histoire de la marque jusqu’à la façonner et faire s’adapter. Parmi les faits et anecdotes les plus marquants, en voici quelques – uns : – C’est en 1971 que le marque Nike a été créée à l’occasion d’une expansion des activités de Blue Ribbon Sports qui ne veut plus être réduite à un simple vendeur de chaussures de sport mais veut aussi en créer, en concevoir. – Le logo Nike a coûté 35$ ( 205$ actuels) pour être réalisé. – La marque a été entachée de différents scandales auxquels elle a toujours essayé de répondre positivement. – Nike s’est engagée contre l’obésité même si cela a été vivement critiqué. La suite en images et en 3 minutes top chrono ! – Le logo Nike a coûté 35$ ( 205$ actuels) pour être réalisé.

L'influence de Nike sur les consommateurs Leader dans le monde de la chaussure… et du scandale ! | RÉFLEXIONS PUBLIQUES, le blogue du cours «Rédaction en relations publiques» (UdeM) Depuis sa création en 1972, Nike est devenu un icône de la performance sportive sur la scène mondiale. Cependant, le géant de la chaussure et de l’équipement sportif a passé à travers de nombreuses crises au cours des dernières années. Est-ce que je me trompe ou chaque fois qu’un scandale planétaire portant sur un athlète éclate, Nike est dans les parages? Passons en revue les nombreuses épreuves auxquelles l’entreprise a fait face. En 1997, la lucrative entreprise est accusée de faire fabriquer ses produits par des sous-traitants employant des enfants. En 2009, Tiger Wood, fait beaucoup parler de lui, mais, malheureusement, ce n’est pas pour son légendaire coup d’approche. Le 22 octobre 2012, Lance Armstrong est banni à vie du cyclisme professionnel par USADA. WordPress: J'aime chargement…

Mondial 2014 : Adidas remporte le 1er tour face à Nike LE SCAN SPORT - L'équipementier sportif allemand a qualifié cinq équipes sur neuf contre cinq sur dix pour Nike. Mais son rival américain n'a pas dit son dernier mot sur un plan économique. Qui va gagner le match, entre Nike et Adidas cette année? • Chiffre d'affaires La marque à la virgule devance Adidas sur le marché des vêtements de sport, avec un chiffre d'affaires annuel en 2013 de 25 milliars de dollars (17% de parts de marché), contre 20 milliards pour l'équipementier allemand (12%). Connu pour sa communication «agressive» quand celle d'Adidas est plus institutionnelle, Nike semble avoir opté pour un style moins transgressif et plus «collectif» qu'avant. • Sponsoring Et cela se voit en matière d'investissements publicitaires.

DOC 6 : Nike, ce géant du sport qui ne connait pas la... - Sport, Articles sportifs 42 ans après sa création, Nike reste un ovni dans le monde du sport. En portant son chiffre d’affaires annuel à 6,19 milliards de dollars, soit une hausse de 9% par rapport à l'exercice précédent, la firme américaine originaire de l’Oregon séduit les investisseurs. Pourtant, son PDG Mark Parker rappelle que, cette année, le taux de change lui a été défavorable. Les facteurs clés Ce résultat est la conséquence de plusieurs éléments clés, dont la cession de la marque de vêtements Cole Haan au fonds Apax Partner pour 561 millions de dollars, qui lui a permis d’enregistrer un bénéfice de 231 millions de dollars sur cette cession comparé à la valeur comptable de l'actif qui était enregistrée dans son bilan. Stratégie de "communauté" Mark Parker reste optimiste pour l’exercice à venir en Europe de l’Ouest "à court terme comme à long terme".

La concurrence entre Adidas et Nike est-elle bonne pour le football? | Thierry Granturco La Coupe du monde de football au Brésil vient à peine de se terminer que les équipementiers sportifs repartent en guerre à l'approche du début de la nouvelle saison 2014/15. C'est ainsi qu'il y a quelques jours, le club anglais de Manchester United annonçait un partenariat avec Adidas, conclu pour une période de 10 ans (qui commencera à courir à partir de la saison 2015/16) et pour un montant record de 940 millions d'euros, soit 94 millions d'euros par saison. Adidas succédera ainsi à Nike qui équipait Manchester United sans discontinuité depuis 2002. De son côté, Nike avait auparavant évincé Adidas de la Fédération Française de Football (FFF) en offrant 42,6 millions d'euros par an à la FFF pour la période 2011-2018. C'est dire si la guerre entre les équipementiers fait rage. Les maillots des équipes de football comme principal terrain de bataille Les maillots de football sont des équipements à forte valeur identitaire pour les clubs et les sélections nationales. partager cette image:

Comment la société Nike a-t-elle bâti son image? Qui sont ses clients? DOC 1 : Nike profite à fond d'un effet Coupe du monde - Les Echos Marque et sportifS : La fin du sponsoring de masse. | Créative Sports Media Au premier abord, le fait de vouloir associer une marque à un sportif n’a rien d’anormal ou d’étonnant. En effet, ce type de sponsoring existe depuis la nuit des temps. Mais, dans un marché de plus en plus atomisé, les marques cherchent dorénavant à se démarquer par un avantage concurrentiel. Un effet de mode ? C’est fort possible… Ce changement est principalement du à la conjoncture économique actuelle. De plus, les rois du sponsoring ont connu quelques expériences peu prolifiques à leur dépend (voir paragraphe suivant). C’est notamment le cas de 2 grands du sponsoring, à l’heure actuelle, NEW BALANCE et UNDER ARMOUR. Comment éviter les flops commerciaux ? Nike a signé Maria SHARAPOVA dès ses 14 ans, étant persuadé d’avoir dessellé un gros potentiel (et ils ont vraisemblablement eu raison..). Le géant Allemand, ADIDAS, a pu se mordre les doigts pendant des années en se remémorant le fiasco Michael JORDAN. Mais, personne ne croit en JORDAN chez Adidas pour lui offrir un contrat.

L'entreprise Nike by Félix Saint-Genis on Prezi

Related: