background preloader

Framapad : un exemple de travail collaboratif avec des élèves de 6e...

Framapad : un exemple de travail collaboratif avec des élèves de 6e...

http://www.youtube.com/watch?v=2ff01gMSQ64

Related:  Outils collaboratifs pour l'anglaisOutils collaboratifsEcriture collaborativeCollaborations via padCollaboration via un Pad

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ? Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte.

Emmanuel Vaslin : Lirécrire Jules Verne avec le numérique Un pad est un outil d’écriture collaborative en ligne : rien de plus rapide que d’en ouvrir un, rien de plus simple que d’y copier-coller le texte d’un grand auteur, rien de plus formateur que d’inviter alors ses élèves à écrire dans la marge ou dans le corps même de ce texte ! C’est l’expérience, édifiante, menée par Emmanuel Vaslin au collège Les Roches à Durtal dans le Maine-et Loire : ses élèves de 5ème ont ainsi lu par l’écriture une nouvelle de Jules Verne pour en réaliser un fort beau « pa(d)limpseste ». L’activité témoigne des riches possibilités qu’offre le numérique pour transformer nos manières de lire et d’écrire, en particulier pour explorer en classe l’écriture collaborative et l’écriture interventionniste. Car au bout du compte, écrire à plusieurs, c’est aussi mettre réellement en œuvre certaines valeurs ; écrire de l’intérieur même du texte, c’est aussi favoriser un bel « élan vers l’ailleurs »… Oui, cette « mise en pad » s'est montrée fructueuse.

Bac à sable 5 Tous les vendredis, 4 élèves de l’ULIS Création du potager de l’ULIS Deux bac de potagers ont été installé derrière les classes de technos. Ils seront gérés par ( élèves de L’ULIS). Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques. Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015. « De nouvelles situations d’apprentissage »

Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad Avec des élèves de seconde professionnelle, il s'agit de choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle. Avec des élèves de seconde, il fallait choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle.

La publication sur le web pédagogique et sur les sites et blogs d'établissement hébergés par l'académie de Poitiers Préambule : la publication sur le web pédagogique ainsi que sur les sites et blogs d’établissement est subordonnée au respect de la charte régissant l’usage du système d’information par les personnels du ministère de l’éducation nationale de l’académie de Poitiers adoptée le 12 novembre 2010 en CTP académique (cf. ci-dessous). • Charte régissant l’usage du système d’information par les personnels du ministère de l’éducation nationale de l’académie de Poitiers Cette charte, adoptée le 12 novembre 2010 en CTP académique, définit les règles d’usages et de sécurité que l’institution et l’utilisateur s’engagent à respecter : elle précise les droits et devoirs de chacun.

Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ? Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance. Le travail collaboratif à distance : comprendre et apprendre Ce module d’autoformation vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. A l’issue de cette séquence pédagogique, l’apprenant sera capable de mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation et de faire un choix raisonné d’outils à utiliser.

Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres L’écriture scolaire est généralement solitaire : et si, pour développer de réelles compétences et de nouvelles valeurs, les élèves écrivaient à plusieurs? Enseignante au collège Joseph Fontanet à Frontenex en Savoie, Laïla Methnani a mené en équipe un projet d’écriture collaborative en 3ème en lien avec l’histoire des arts. Les élèves-écrivains sont invités par leur « maison d’édition » à rédiger en groupes des nouvelles autour d’œuvres tirées au sort : « Cette démarche originale d'écriture collaborative se déroulera à l'aide d'un Pad. Notre maison d'édition inscrit avec vous sa volonté de s'ancrer dans un XXIème siècle numérique. » Laïla Methnani explique ici comment un outil d’écriture collaborative en ligne tel qu’un Pad est simple d’utilisation, quelles modalités de travail on peut mettre en œuvre pour l’exploiter pédagogiquement au mieux, combien riches s’avèrent alors le dialogue entre les arts, la confrontation des idées et le partage des mots.

Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves. J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur Contexte de la séquence A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s’est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français. Comment aborder la barbarie ? Que peut dire l’humain de l’inhumain ? Dans les heures qui ont suivi ce drame, le mot de « guerre » a été relayé, sans cesse par les autorités politiques : « Nous sommes en guerre... » "Cette guerre, nous la mènerons..."

Tutoriel : Traduction collaborative avec Piratepad, éditeur de texte collaboratif en ligne Pirate pad est un éditeur de texte collaboratif, sur le principe d´un wiki, qui peut être utilisé avec profit pour traduire un texte latin ou grec de façon collaborative en classe ou à la maison. Nous vous proposons ci-dessous un petit tutoriel ou guide de prise en main et quelques conseils d´utilisation de ce service en ligne. En bas de la page, vous trouverez le résumé de ce tutoriel en vidéo. Les avantages de Piratepad :– accès simple, gratuit et illimité – compatibilité latin et grec ancien (police unicode) – travail à plusieurs sur un même document en classe ou à distance – affichage des modifications à l´écran en temps réel – identification du travail réalisé par chacun – possibilité de reprendre un travail inachevé – visualisation de l´historique complet des modifications – exportation possible du travail effectué en ligne sous différents formats – interaction accrue entre le professeur et tous les élèves=> motivation et émulation entre les élèves 1.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Forum des enseignants innovants : Julien Lefebvre : La tête dans le Cloud Le Cloud est un outil de stockage à distance de plus en plus répandu : on peut l’utiliser pour déposer ses fichiers sur le web, partager ses données avec d’autres internautes, les modifier grâce aux outils intégrés d’édition en ligne … C’est ce service, ce nouveau modèle diront certains, qu’explore pédagogiquement Julien Lefèvre, professeur de lettres au Lycée Stendhal, le lycée français de Milan. Le Cloud apparait comme un nouvel espace de travail collaboratif riche de nombreuses possibilités, notamment rendre plus vivante, efficace et stimulante la forme scolaire traditionnelle qu’est « l’exercice ». Votre projet semble né d’un constat d’échec quant à la façon de travailler habituelle des élèves : pouvez-vous expliquer ? Ne forçons pas trop le trait, nombreux sont les élèves qui font régulièrement le travail demandé ! Vous utilisez le « cloud », en l’occurrence Google Drive, pour en faire un espace de construction collaborative des savoirs : comment procédez-vous concrètement ?

Related:  FRAMAPAD