background preloader

Le rôle de la photo en marketing numérique

Le rôle de la photo en marketing numérique
30 octobre 2014 En avril dernier, j’avais l’immense plaisir de visiter pour la première fois l’Abitibi-Témiscamingue, me rendant à Val d’Or pour y donner une formation d’une journée sur le marketing web en tourisme. Même si je n’ai pas eu le temps d’en profiter pour visiter les attraits de la région, j’ai au moins pu constater le dynamisme des intervenants, dont certains avec qui j’ai gardé le contact depuis. En septembre, je recevais d’ailleurs cette question d’une participante à la formation et lectrice de mon blogue. Elle travaille pour un hôtel bien connu de la région et se demande: Comment est-il plus avantageux de faire nos photographies? Que voilà des questions pertinentes auxquelles on trouve très peu d’informations, études ou statistiques sur le web. L’importance des photos On dit souvent qu’une image vaut mille mots, mais on sait moins à quel point la communication visuelle est plus puissante. Chambres (guest rooms) Restaurants Espaces de divertissement (recreational areas)

http://fredericgonzalo.com/2014/10/30/le-role-de-la-photo-en-marketing-numerique/

Related:  C10 Diffusion des photographiesWeb MarketingEtourisme - chiffres clésE tourismemarietourez

Guide complet pour vendre ses photos sur le web avec les microstocks On avait déjà parlé de Fotolia et de plusieurs banques d'images qu'on appelle "Microstocks". Sur ces sites, vous pouvez vendre vos photos facilement, mais pour une somme modique. Les avantages : vous êtes sûr de vendre vos photos, c'est encourageant, et celà vous permet aussi de maîtriser les critères de qualité (au début, beaucoup de vos images seront rejetées pour critères techniques -bruit, etc...- et au fur et à mesure de vos envois, vous maîtriserez de mieux en mieux ces paramètres). Les inconvénients : Les prix par vente sont faibles, celà se joue donc sur la quantité des images.

Le marketing personnalisé vous suit en voyage A l’heure où la customisation des produits est l’un des éléments les plus appréciés des consommateurs, une compagnie aérienne italienne, la TAM, en partenariat avec l’agence FCB Milan, a décidé de pousser la personnalisation à son paroxysme en utilisant le marketing personnalisé pour améliorer l’expérience de ses clients. Ayant fait le constat que les magazines de bord sont souvent ennuyeux et peu créatifs ou intéressants, la compagnie aérienne TAM a choisi ce support pour chouchouter ses clients. A l’occasion des huit ans de la création de sa ligne São Paulo-Milan, au mois de mars dernier, la compagnie a réalisé un magazine de bord adapté à la personnalité de chacun : the « Ownboard Magazine ». Chaque voyageur a donc trouvé à sa place un exemplaire du magazine à son nom, entièrement personnalisé, avec des produits qu’il aime et a l’habitude de consommer. Comment ont-ils procédé ? Au moment de commander un billet, la compagnie a demandé aux voyageurs de connecter leur compte Facebook.

Baromètre Raffour Interactif : " Le tourisme est fait pour l'e-commerce ! " Que dit le baromètre du poids du tourisme dans l'e-commerce en 2014 ? En 2014, le montant global des transactions réalisées intégralement en ligne dans le domaine du tourisme de loisir s'élève à 13 milliards d'euros. Un chiffre qui confirme que l'e-tourisme est le premier secteur du e-commerce, comme l'a reflété récemment le palmarès des Trophées E-commerce. Et pour cause, le tourisme est fait pour l'e-commerce ! Avis en ligne, diaporamas, vidéos... l'offre exponentielle de contenus digitaux sur Internet aide le prospect à se projeter. Avant le voyage réel, il procède ainsi en quelque sorte à un voyage virtuel.

E-tourisme : les tendances tourisme et web 2016 MAJ Voici les tendances tourisme et web 2016. Cette 20ème édition, comme l’an passé est rendue publique alors que les arbitrages en matière de marketing, de communication digitale vont être réalisés par les professionnels du tourisme. Issues de nos propres études et de la confrontation des politiques menées avec nos clients, elles aspirent à partager des réflexions sur les conditions de réussite de la prochaine saison. Tendances tourisme et web 2016 Le point sur les tendances e-tourisme et web 2015 La saison 2015 a conforté nos positions Comme à l’habitude, toutes ces tendances se sont confirmées sans éclat particulier.

L'image au service de ma destination nov272014 Le 19 et le 20 novembre 2014, c'était la 9e édition des R-Evolutions Touristiques de Brive (RTB). J'ai eu le plaisir d'animer avec Vincent Vandevelde un atelier sur "L'image au service de la destination". Utilisez Instagram pour votre business Instagram est le réseau social qui est dans le vent (nous sommes en août 2015 – ça pourrait changer demain!); il permet de montrer ce qui se passe dans votre vie, ici – maintenant. Mais au delà de montrer votre vie personnelle, Instagram peux aussi devenir un sérieux atout pour vos affaires. D’abord, un infographic pour vous convaincre: 9 moyens d’utiliser Instagram Je vous montre 9 moyens d’utiliser Instagram pour vos affaires… testez-les et amusez-vous!

» Comprendre le voyageur de demain (partie 2) Ces six segments sont définis selon des traits de personnalité, des valeurs, des attitudes, des centres d’intérêt et des modes de vie. Dans une analyse précédente, nous vous présentions les trois premières tribus de la firme Amadeus, soit le chercheur d’aisance (simplicity searcher), le puriste culturel (cultural purist) et l’assoiffé de capital social (social capital seeker). Pour compléter le portrait, voici les trois suivantes. Chasseur de récompense (reward hunter) Il vit généralement seul dans une grande métropole internationale. Créer son site internet : le pourquoi du comment À qui s’adresse cet article ? Si PHP, HTML, CSS, WordPress, ou encore SEO font partie de votre langage, désolé, mais cet article n’est pas pour vous… Un site internet, c’est quoi ? Si vous êtes ici, vous savez très certainement ce qu’est un site internet. Toutefois, un petit récapitulatif ne fait pas de mal.

5 tendances qui marqueront le tourisme d’ici 2020 L’industrie du tourisme semble être en bonne santé. En effet, selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme, 1,8 milliard de personnes ont voyagé en qualité de touristes dans le monde en 2015. «Et à moins d’une crise économique, la tendance continuera de progresser», a indiqué Paul Arsenault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et professeur en gestion des organisations touristiques à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. À l’occasion de la présentation des 10 grandes tendances qui marqueront l’industrie du tourisme jusqu’en 2020, lui et son acolyte Pierre Bellerose, vice-président des relations publiques, de l’accueil, de la recherche et du développement du produit chez Tourisme Montréal, ont dressé un portrait plutôt optimiste de l’industrie. Et s’il ne devait y avoir qu’une seule chose à retenir, c’est que d’ici la fin de la décennie, l’omniprésence des nouvelles technologies aura une influence considérable sur le voyage.

Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir une destination touristique : du pourquoi au comment - La tourismothèque J’ai choisi aujourd’hui de me pencher sur les destinations touristiques et sur leur stratégie en matière de community management. Quoi de mieux à l’approche des vacances d’été et en pleine période de fortes chaleurs ? J’ai choisi de m’intéresser plus particulièrement aux stratégies digitales des offices de tourisme qui jouent aujourd’hui un rôle primordial dans la promotion d’une ville. Le web et le tourisme sont aujourd’hui deux mondes très liés et en mutation constante. Alors, pourquoi les office de tourisme devraient-ils tous être présents et actifs sur les réseaux sociaux ?

Pablo. Créer des images optimisées pour les réseaux sociaux Pablo est un outil en ligne qui permet de créer de belles images contenant du texte ou des citations. Il est particulièrement adapté pour un usage sur les réseaux sociaux puisqu’il va optimiser vos images pour Twitter, Facebook, Instagram ou encore Pinterest. Si vous utilisez en classe l’un ou l’autre de ces réseaux sociaux, Pablo est l’outil qu’il vous faut. Veux-tu être concierge de destination ? Investis déjà ta FAQ juin302015 La HomeTweetHome est la première maison qui tweete. Elle a posté plus de 6300 tweets en deux ans et demi. Une vraie pipelette, une vraie concierge de ses propres petites aventures. Elle est esseulée puisque elle ne suit qu'une douzaine de compagnons abonnés. Pourtant elle en sait des choses sur son environnement immédiat et elle renseigne à tour de bras.

Tendances 2020: mieux-être et immersion – Veilletourisme La Chaire de tourisme Transat ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, dévoilait le 20 janvier 2016 les 10 grandes tendances qui marqueront l’industrie du tourisme d’ici la fin de la décennie. Les conférenciers, Paul Arseneault et Pierre Bellerose, ont partagé le fruit de leur réflexion afin d’aider les entreprises touristiques à appréhender l’avenir à moyen terme, soit d’ici la fin de la décennie. Voici deux de ces tendances sous forme d’extraits vidéo.

Baromètre 2015 Havas Voyages / Intel* : travailler et voyager à l'ère du numérique Havas Voyages et Intel collaborent pour comprendre et adresser les nouvelles attentes des voyageurs liées à la digitalisation des modes de travail et de vie Havas Voyages et Intel lancent le premier baromètre sur le thème du travailleur mobile à l’ère de la transformation numérique alors que Havas Voyages prépare l’agence de voyage de demain, à la fois digitale et physique, toujours accessible et plus proche de ses clients et de leurs attentes. Le baromètre Havas Voyages / Intel illustre la pertinence de la collaboration entre le spécialiste reconnu de l’organisation des déplacements professionnels des PME et des voyages loisirs pour les particuliers et les groupes, et le numéro un mondial des semi-­conducteurs. Il s’agit de préparer un parcours client fluide et pertinent grâce entre autres à la digitalisation de l’agence de demain. Un premier constat : la clientèle ‘loisirs’ a intégré les outils numériques utilisés par les professionnels qui travaillent durant leurs déplacements.

Related: