background preloader

Égalité filles-garçons

×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Égalité filles-garçons Ressources Outils pédagogiques Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux Notre page Facebook Suivez-nous sur Twitter "Les infos de l'Onisep" Suivez-nous sur Twitter "Les infos sur les métiers" Accueil Onisep Chargement...

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons

Related:  SESLutte contre les discriminationsMon CVC/CVL s'engage ! - RessourcesegaliteEgalité filles-garçons

Prévenir l’émergence de stéréotypes sexuels et raciaux Plusieurs études montrent que les enfants commencent très tôt à voir le monde à travers la lunette des stéréotypes sociaux – qu’ils soient de nature sexuelle ou raciale. Comment se fait-il que les stéréotypes naissent si tôt dans l’esprit des enfants? Les recherches menées par Marjorie Rhodes, une professeure de psychologie de l’Université de New York, ont montré des résultats étonnants à ce sujet. Shutterstock / pathdoc L’un des coupables : la généralisation

Bien vivre ensemble « Pass Sante Jeunes Le harcèlement à l’école, ce sont des violences physiques (coups, bousculades, racket…) mais aussi des violences morales (des menaces, des intimidations, des moqueries le plus souvent sur l’apparence physique, des humiliations…) exercées par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un autre, dans l’intention de le faire souffrir. Il n’est donc pas nécessaire de subir des violences extrêmes pour dire que l’on est dans une situation de harcèlement. Les moqueries, humiliations, bousculades répétées régulièrement sur du long terme, rendent pesantes, oppressantes ta vie de tous les jours. Tu te sens persécuté et ta vie à l’école devient un véritable enfer.

Outil de prévention des violences Le Violentomètre Le violentomètre : un outil simple et utile pour "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. À la demande du Conseil Régional d'Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert a adapté cet outil de sensibilisation conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris. L'objectif ? Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs

Représentations des filles et des garçons ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Représentations des filles et des garçons Jeux sérieux sur l'analyse sociologique La sociologie est une science à la fois fascinante et complexe. Observer les sociétés humaines et leurs réactions demande un bon esprit d'analyse, une qualité qui peut être pratiquée de façon ludique. Pour accompagner les études en sociologie et simplement pour mettre les internautes au défi, l'Université de Lorraine et l'Université Ouverte des Humanités (UOH) offrent deux jeux sérieux qui sont accessibles après une courte inscription gratuite sur LudoSocio.

Les femmes et les médias Fiche descriptive no 10 Les femmes et les médias La mondialisation en cours de la communication et l'introduction des nouvelles technologies de l'information donnent aux médias la possibilité d'apporter une contribution historique à la promotion de la femme. Cela étant, l'ensemble des médias - écrits, visuels, audio et électroniques - ne fournissent pas une représentation équilibrée de la diversité de la vie des femmes et de leur contribution à la société. Les produits des médias qui ont un caractère pornographique ou violent dégradent les femmes et ont des conséquences nocives sur leur participation à la société.

Lutter contre l'homophobie et la transphobie - Prévenir l'homophobie et la transphobie Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation. Le rôle de l'École : protéger et faire réussir tous les élèves A l'école, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi.

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI À vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Former les citoyens de demain Développer une culture de l'égalité et du respect mutuel entre filles et garçons est nécessaire pour faire reculer les stéréotypes et promouvoir des comportements non discriminatoires. C'est l'une des missions de l'Éducation nationale que de transmettre ces valeurs d'égalité, et ce dès l'école primaire. Enjeux et constat « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République », indique l'article L111-1 du Code de l'éducation, qui précise par ailleurs que l'école « fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains ».

L'observatoire des inégalités change les règles du Monopoly pour les adapter à la réalité INÉGALITÉS - L'observatoire des inégalités a partagé une vidéo le 24 avril pour dénoncer le fait que l'on ne part pas tous avec les même chances dans la vie. Un message : changer les règles du jeu... Le Monopoly est le jeu de société le plus connu du monde. D'objet du désir à femme libre : 10 ans d'évolution de l'image féminine - La Parisienne L'image de la femme est toujours en mouvement. D'une décennie à l'autre, elle évolue au rythme de la pop culture, des médias, de la publicité et maintenant des réseaux sociaux. Le New York Times a eu la très bonne idée de s'intéresser à l'évolution de cette représentation à travers les banques d'images. Ces banques sont la principale source d'illustrations de nombreux médias, mais aussi d'annonceurs, d'entreprises ou autres influenceurs. En 2007, l'image la plus vendue lorsque l'on effectuait une recherche sur le mot «femme» dans la bibliothèque de photographies de stock de Getty Images ( la plus grosse agence au monde) était donc celle d'une femme nue en gros plan, allongée sur un lit, regardant droit vers l'objectif de l'appareil photo avec une serviette drapée sur le bas de son corps. Une photo très érotique en quelque sorte.

Lutter contre l'homophobie et la transphobie - Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre L'homophobie et la transphobie se nourrissent de tous les stéréotypes et de toutes les normes sociales liées au sexe et à la sexualité. Ces représentations normatives de la masculinité et de la féminité sont à l'origine de manifestations très diverses et plus ou moins explicites de sexisme, d'homophobie et de transphobie dans le milieu scolaire, des formes les plus graves (discriminations, violences physiques, injures, moqueries) aux plus anodines en apparence (stéréotypes, « blagues », remarques, etc.). Ces agissements, semblant de moindre intensité, peuvent cependant avoir des conséquences sérieuses lorsqu'ils s'installent dans la durée.

Matilda Plateforme vidéo pédagogique sur l’égalité des sexes réalisée par l’association « v.ideaux » de Toulouse avec le soutien de plusieurs ministères, de différents partenaires associatifs.Les ressources peuvent être visionnées,téléchargées. Elles bénéficient de documents d’accompagnement pédagogique, d’un espace collaboratif, de pistes de prolongements pédagogiques. recherches possibles par niveau scolaire (primaire,collège, lycée, postbac), disciplines d’enseignement dont l’EMI présentation de Matilda,

Related: