background preloader

La place des femmes dans la société: vers l'égalité

Facebook Twitter

Bessie Coleman, la première femme noire au monde à pouvoir piloter. Elizabeth "Bessie" Coleman, la première femme pilote afro-américaine et amérindienne, a réussi à détenir une licence de pilote en 1921.

Bessie Coleman, la première femme noire au monde à pouvoir piloter

Bessie a dû franchir beaucoup d’obstacles qui entravaient son objectif de devenir pilote d’avion dans une société où être noire et femme étaient un double problème... Dixième d'une fratrie de treize enfants, Bessie Coleman est née en 1892 à Atlanta. Susan, sa mère, est noire. Georges, son père, est métis : un grand-parent noir et trois grands-parents indiens. En 1901, ne supportant plus la ségrégation raciale imposée par les lois Jim Crow, Georges part pour l’Oklahoma où la pleine nationalité est accordée aux Amérindiens. Quand les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés des alliés, Walter est incorporé dans l’US Army et participe aux combats. Il l’aidera financièrement. En septembre 1921, elle est de retour aux USA. Approches linguistiques du genre (gender) — Plurilangues. Le titre de ce programme repose sur une ambiguïté lexicale, celle du mot « genre » : faut-il entendre par là la notion linguistique (genre masculin ou genre féminin) héritée de la tradition grammaticale (laquelle utilise cette notion depuis l’Antiquité), ou bien le concept plus récent de « sexe social » qu’ont introduit les études de genre ?

Approches linguistiques du genre (gender) — Plurilangues

Pour lever les ambiguïtés, les locuteur.rice.s précisent souvent : « genre au sens grammatical » ou « genre au sens de gender ». On pourrait croire qu’il s’agit là d’un jeu de mots, mais l’examen des dictionnaires et de l’histoire des langues montre que cette ambiguïté relève d’une polysémie attestée [1] comme en témoigne l’histoire de la langue. En effet, le mot français genre et le mot anglais gender possèdent un même étymon latin, genus, generis. Figure 1 – Histoire du mot du point de vue morphologique Figure 2 – Histoire du mot du point de vue sémantique 1.

Formation "La place des femmes dans les arts" - 24 mai 2019

Formation "Enseigner l'histoire-géographie par les femmes" - 6 mai 2019. Formation "Enseigner l'histoire-géographie par les femmes" - 13 mai 2019. Formation sur "La place des femmes dans l'histoire des arts", 12 juin 2018. Formation sur la place des femmes dans la société, 14 mai 2018.

Formation " La place des femmes dans la société" , session 2017. « Il est temps que les femmes réclament leur juste représentation dans l’espace public » L'instant M sur les revendications des journalistEs du Parisien et les revendications des journalistEs de la PQR. L'actualité de la vie des femmes par le journal Libération, 26ème épisode, octobre 2017. Prothèse vaginale, poils, militantes à Miss Pérou : octobre dans la vie des femmes Chq ms, Lbrtn ft l pnt sr ls hstrs q nt ft l’ctlt ds fmms, d lr snt, lrs lbrts t lrs drts.

L'actualité de la vie des femmes par le journal Libération, 26ème épisode, octobre 2017

Edito des Glorieuses, avril 2018. C’était dans un vieux magazine, dans une maison de campagne.

Edito des Glorieuses, avril 2018

Il datait de 2001. On pouvait lire « The Blond Issue » sur la couverture. Un partenaire : Genrimages et son site dédié à l’analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image - Histoire-géographie - Éduscol. Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu, Genrimages.

Un partenaire : Genrimages et son site dédié à l’analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image - Histoire-géographie - Éduscol

Plus d’une vingtaine de vidéos et d’images sont analysées, issues de la publicité, de fictions, de clips musicaux, d’extraits de la télé-réalité, etc. Des ressources complémentaires ainsi qu’un outil d’annotation d’images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition et s’enrichiront régulièrement. Ces ressources permettent de conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité filles-garçons. Pour en savoir plus, cette page Éduscol ainsi que cette vidéo réalisée par Ludovia Magazine apportent des informations complémentaires. Autre actualité en lien : Genrimages, site du Centre de Simone de Beauvoir sur les représentations sexuées et les stéréotypes dans l'image. Parodie de la photo de Trump, 2017. Femmes au pouvoir dans le monde, mars 2017.

Le Principe De La Schtroumpfette. Le projet – Expertes France. Les Expertes C’est le premier annuaire gratuit, 100 % numérique, de toutes les femmes expertes françaises et francophones.

Le projet – Expertes France

Alors que seulement 19 % des expert.e.s invité.e.s dans les médias sont des femmes, le projet des Expertes propose une base de données unique de femmes chercheuses, cheffes d’entreprises, présidentes d’associations ou responsables d’institutions. Le site expertes.eu recense trois profils d’expertes : Métier, Recherche ou Société civile. Quelle place pour les femmes dans les médias ? Emission enregistrée à France bleu Lorraine nord vendredi 17 octobre à 11h.

Quelle place pour les femmes dans les médias ?

Le métier de journaliste laisse-t-il une place aux femmes ? Pourquoi certains sujets sont-ils considérés comme étant l'apanage des hommes et vice et versa ? Plus généralament, les femmes sont-elles assez présentes dans les médias ? Pour en parler : Ségolène Hanotaux , journaliste indépendante, porte parole du collectif "Prenons la Une"- Jean-Marie Charon , sociologue des médias- Françoise Laborde , membre du CSA. et présidente de l'association "Pour les femmes dans les médias" par téléphone- Marie-Christine Vallet , journaliste à Radio france. par téléphone- Valérie de Senneville , journaliste aux Echos. par téléphone et, comme chaque semaine, la chronique multimédia et image de Thibault Henneton ainsi que le clin d'œil de Yassine Bouzar :

Prenons la une. Le site de l’Assemblée nationale met en vente un tablier… Olympe de Gouges. Capture d'écran du site de l'Assemblée nationale.

Le site de l’Assemblée nationale met en vente un tablier… Olympe de Gouges

Olympe de Gouges... aux fourneaux. L'image est loin d'avoir fait sourire. La boutique de l'Assemblée nationale, qui vend de nombreux objets et accessoires, a mis en vente en ligne un tablier censé rendre hommage à cette pionnière du féminisme, née en 1748, morte sur l'échafaud en 1793. Sous l'image de l'accessoire, qui pouvait être acquis pour la somme de 24 euros, il était inscrit : « Tablier de cuisine illustré d'une affiche révolutionnaire d’Olympes [sic] de Gouges, rédactrice de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui revendique le droit des femmes à choisir librement leur époux. » Les femmes ont le pouvoir - Les Glorieuses. Non, on ne se laissera pas abattre !

Les femmes ont le pouvoir - Les Glorieuses

Le nouveau Président de la première puissance économique mondiale est misogyne, homophobe et raciste. Rien que cela. Engagement politique et social : les femmes musulmanes déjouent les clichés. Le 27 mars, des milliers de femmes à travers le monde ont célébré, notamment via les réseaux sociaux, le #MuslimWomensDay.

Engagement politique et social : les femmes musulmanes déjouent les clichés

Ce jour a été institué en 2017 et veut rappeler au monde entier que les femmes musulmanes, voilées ou non, pratiquantes ou non, ont leur mot à dire dans l’espace public. Regardons ce qu’il se passe de chaque côté de la Manche. Le Royaume-Uni et la France comptent environ 7 millions de personnes originaires de pays à majorité musulmane. Presque la moitié d’entre elles sont des femmes dont la plupart trouvent leurs racines dans les anciennes colonies de ces pays. Des primo arrivantes plus récentes proviennent d’autres pays du monde islamique – ces femmes originaires de pays à majorité musulmane, croyantes et non-croyantes, sont appelées ici « femmes de culture musulmane » ou simplement « femmes musulmanes » dans le reste de l’article.

France télévision casse les clichés. Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. - “Très très très mignon ce petit noeud de cravate, c’est une excellente idée ça!” - “Oui, c’est mignon et ce jean, Fred, on peut dire qu’il te met bien en valeur…” - “Vivement le printemps et les petites chemises cintrées les gars!” À l’occasion de la journée des droits des femmes, France Télévisions a décidé de “casser les clichés” en postant des vidéos, produites par PARDI productions, dans lesquelles le sexisme change de camp: ici, Anne-Sophie Lapix et Anne-Elisabeth Lemoine commentent allègrement les tenues de leurs confrères Sébastien Folin et Frédéric Lopez autour de la machine à café. Du sexisme inclusif - A Contretemps, Bulletin bibliographique. De plus en plus se répand l’idée que, pour lutter contre le sexisme et la domination masculine, il faut introduire partout l’écriture inclusive, c’est-à-dire écrire les noms et les adjectifs au pluriel avec les marques grammaticales conjointes du masculin et du féminin.

Je voudrais qu’on réfléchisse sans préjugé au bien-fondé de cette pratique et à ses effets. Il semble au premier abord évident qu’en mentionnant systématiquement les deux genres grammaticaux on évite d’exclure ou de discriminer l’un des deux sexes. Cependant, par rapport à la pratique héritée qui consiste à désigner par un seul terme au pluriel l’ensemble des personnes qu’on vise, l’écriture inclusive introduit une dichotomie y compris dans des groupes mixtes où la différence sexuelle n’est pas pertinente. Considérée de ce point de vue, c’est la pratique héritée qui est inclusive et l’opposition binaire qui est exclusive.

Et si les contes de fées favorisaient les violences faites aux femmes? VIOLENCES FAITES AUX FEMMES - A l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, ce samedi 25 novembre, Le HuffPost a rencontré Typhaine D., autrice de "Contes à rebours": une réécriture des contes où les héroïnes reprennent leur place au centre de l'histoire. Un livre qui fait écho à tous les questionnements qu'a soulevé le mouvement #MeToo qui appelle à une manifestation massive ce samedi. Cela fait cinq ans que Typhaine D. joue sa pièce, "Conte à rebours", en France, en Belgique et au Québec. Dessins animés : «Il est important d'offrir aux enfants une diversité de modèles» Mr-Nëll Clmnt, pdpsychtr l’hôptl d jr pr nfnts ndr-Bllch Prs, st cnn pr trvllr sr ls rltns ds nfnts x crns. lrs q ls fmms snt rprsnts d fçn tjrs pls fmnn, vr sxls, dns ls dssns nms, ll xplq cmmnt t ql pnt ls pls jns pvnt êtr nflncs pr cs prgrmms.

Dns qll msr ls dssns nms nflncnt-ls ls nfnts ? Ls mgs snt pr ls dlts t ls nfnts ds mdèls dspnbls sr lsqls ls pvnt s bsr. Dessins animés : sexy et minces, des héroïnes toujours plus stéréotypées. L y qlqs smns, ns cnsttns vc stpr q Mdmsll Vrgn Bll-n-têt vt t rmplc pr s sœr Fn dns l nvll vrsn d Ntflx d clèbr dssn nm l Bs mgq. L prsnng st pls jn, ms srtt pls dsrbl. xt l nz crch, ls bcls rsss rlvs n chgnn t ls tns x mtfs d frmg. L nvll nstttrc ds chvx lngs, d lngs cls mttnt n vlr ss yx vrts t n ptrn bn pls mrq. Le cinéma, véhicule d'une culture du viol ? Séries - le genre et l'écran.

Les revenants / Fabrice Gobert / Canal + / 2012-2015 >> Geneviève Sellier Il a fallu trois ans à Canal+ pour diffuser la deuxième saison des Revenants, si bien que les spectateurs avaient eu le temps d’oublier une intrigue et des personnages (...) Baron noir / Ziad Doueiri / Canal + / 2016 >> Geneviève Sellier Comme le montrent les affiches, la série est construite sur un duo masculin de génération différente, un couple symbolique père/fils en rivalité pour la conquête du (...)

Ainsi soient-ils / Bruno Nahon, Vincent Poymiro, Rodolphe Tissot, David ElkaïmArte / 2012/2016 >> Geneviève Sellier Cette série qui décrit par le menu la formation de quelques séminaristes dans le contexte des luttes entre progressistes et conservateurs dans l’Eglise catholique, (...) Les Glorieuses résument le test de Bechdel. Contre les jouets sexistes: catalogue élaboré par plusieurs associations féministes.

Wikipédia : où sont les femmes ? A la fin du week-end, Wikipédia comptera quelques articles de plus concernant des femmes, leurs oeuvres ou leur travaux. Ronde, petite ou grande, la poupée Barbi... Manifeste - le genre et l'écran. Ce site, qui se veut collectif, vise à proposer à un large public des analyses féministes des fictions audiovisuelles (cinéma et télévision), d’abord sur l’actualité mais aussi sur des œuvres plus anciennes… Par analyse féministe, nous entendons la prise en compte de la façon dont les fictions audiovisuelles construisent, avec les moyens formels qui sont les leurs, les identités genrées, les rapports de sexe et les sexualités, en prenant en compte les dynamiques de domination sociale dont ils sont le terrain et l’enjeu.

Reflexions, études sur l'art. Rose et bleu, les couleurs du genre, Priscille Touraille. Stéréotypes : les jouets ont-ils un genre ? Photos : Daniel Rochefort. 19 publicités sexistes de Noël improbables aujourd’hui. 19 publicités sexistes de Noël improbables aujourd’hui Il n’y a pas 50 ans, le sexisme était relativement ordinaire dans la publicité. La femme, jugée de fait inférieure à l’homme, était obligatoirement confinée dans son rôle de maitresse de maison, de boniche et d’objet sexuel. L’idée même qu’un homme participe aux tâches ménagères aurait été hors de propos. Femmes de Lettres : Françoise Cahen et Celia Guerrieri. Bonjour Françoise Cahen, bonjour Celia Guerrieri. Comedie des Ondes. Quand l’IGEN trouve le Genre mystérieux : Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre.

Arrière toute, manifestement l’inspection générale de l’éducation nationale ne sait même plus ce qu’est le genre, ni l’origine sociale peut être. Dans le rapport sur la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) cette superbe mais bien triste phrase p. 104 du rapport : « Quand les maquettes font place à des reformulations qui semblent indiquer un choix particulier pour aborder le domaine concerné, le contenu réel de l’enseignement apparaît flou et incertain. Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l’égalité ? étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP. Outils pour une éducation non sexiste. Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes.

Ressources nationales. Egalité filles garçons dans le système scolaire (sélection Isabelle M) L'effet Matilda ou le fait de zapper les découvertes des femmes scientifiques. Qui a mis en évidence l’anomalie du chromosome responsable de la Trisomie 21 ? Au fait, c'est quoi, "l'effet Matilda"? Mathématiciennes. Listes de ressources pour enseigner l'égalité filles-garçons par l'association Télédebout. Reportage de l'Obs sur le féminisme dans la cour de l'école.

Outils d'enseignement et de formation pour l'égalité Filles-Garç

Actualités Éduscol, Femmes en métier d'hommes. Edith Maruéjouls - Expertes France. Les gender studies pour les nul(-le)s. Françoise Héritier, une anthropologue dans la cité - France Culture. Pourquoi la violence faite aux femmes, François Héritier, France culture. La seule bibliothèque féministe de Paris va-t-elle disparaître ?  - Sortir Grand Paris. Histoire de la virilité 1/4. Lé démocratie exclusive, un paradigme français / Geneviève Fraisse. Fédération de recherche sur le genre RING - université Paris 8. Les origines socioculturelles des inégalités hommes-femmes. Le mythe de la virilité. Capsule 1 - Qu'est-ce que la socialisation sexiste ? Capsule 2 - Qu'est-ce que la sexualisation de la société ?

Les plaques de rue des Marolles changées cette nuit par des plaques aux noms ... Georgette Sand - Accueil. Femmes plurielles, site des femmes belges socialistes belges. Réussir l'égalité femmes-hommes - Actions. Hommes et féministes. Droits des femmes : c’est la lutte infinie. Voici 150 dates pour célébrer les droits des femmes tout au long de l'année. Femmes: des siècles et des combats. Textes légaux. Femmes de science. Le féminisme en action : bien avant les Femen. La journée internationale des droits des femmes (et parfois de la misogynie) Arabie Saoudite : L’intolérable condition des femmes en vidéos animées. Photographies de Catherine Deudon illustrant les combats pour les droits des femmes depuis les années 1970. Comprendre la bataille de la « taxe tampon » Infographie sur le droit de vote des femmes dans le monde.

Affiche d'Aministy international dénonçant la législation irlandaise sur l'avortement. Droit à la contraception et à l’avortement, une urgence. Les chiffres effarants d'agressions sexuelles et de viols en France - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu. Nancy Huston : « Le marché a démocratisé le droit de cuissage » Les violences faites aux femmes en trois graphiques.

Harcèlement dans le métro, calendrier Pirelli, «madame la préfète»... Un mois dans la vie des femmes. Sophia Aram contre le harcèlement sexuel en politique. La participation des femmes - Opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Même derrière les barreaux, il n'y a pas d'égalité des sexes - Les Inrocks. Le "gender gap" dans les Technologies de l’information et de la communication. Questions de genre. Féminisme.