background preloader

Egalité filles-garçons

Facebook Twitter

Ton podcast pour l'égalité ! Égaux sans ego. Ressources, démarches et partenaires - Initiatives en académies. Bordeaux / "Bougeons sans bouger" L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture. Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts... Le projet a reçu en septembre 2016, le label "Sexisme, pas notre genre !

" Concours d'affiches contre les violences faites aux femmes, 2019-2020. La mission Égalité filles-garçons de l’académie de Créteil reconduit en 2019-2020 le concours d’affiches pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Concours d'affiches contre les violences faites aux femmes, 2019-2020

La 2e édition de ce concours permettra de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel à l’encontre des filles et des femmes. Cette action s’inscrit dans le cadre du cinquième plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019) et du plan régional dont l’académie de Créteil est signataire. Le concours d’affiches s’adresse aux élèves de collège et de lycée et vise à sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, ainsi qu’à les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre 2019.

Inscrivez vos élèves par groupes de 3 à 5 avant le 5 novembre 2019. Égalité des filles et des garçons - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple : Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons.

Une obligation légale.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

Mission Égalité filles-garçons de l'académie de Créteil. Former les citoyens de demain. L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons. « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons

Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Enseigner l'égalité filles-garçons - La boîte à outils du professeur - Livre Tout-en-un de Naïma Anka Idrissi. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Store and/or access information on a device. Enseigner l'égalité entre les sexes : ressources. Je prépare une séquence sur le respect de l’égalité entre filles et garçons à l’école.

Enseigner l'égalité entre les sexes : ressources

On trouve de nombreuses ressources à ce sujet sur internet. Je vais tenter de les répertorier ici. Pour se former sur la question, on peut voir des conférences sur le site ABCD de l’égalité. Comme par exemple : « construction de l’identité sexuée de l’enfant » ou « former les enseignants à combattre les stéréotypes ». On trouve aussi des séquences, notamment en histoire des arts. Sur le site de Gandalf, un lien vers trois brochures « Filles et garçons : cassons les clichés » à télécharger : une pour les enfants (CP, CE1), une pour les enseignants et une pour les parents. Sur le site Égalité.ch, de très nombreuses ressources à utiliser en classe. Outils de sensibilisation > Consentement.info. Matilda. Outils égalité filles-garçons. ONISEP Égalité filles-garçons.

×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. ONISEP Pistes pédagogiques sur l'égalité.

Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Le virtuel, c’est réel ! Un Noël en « rose » et « bleu » : la lente évolution des jouets sur les questions de genre. La moyenne de la classe est assez faible, à peine 6/20. Les observations, elles, oscillent entre l’encouragement à « continuer les efforts » et les constats aussi lapidaires que cinglants : « Pourrait difficilement faire pire. » C’est un bulletin publié à Noël par Pépite Sexiste, dans le cadre de la campagne « Marre du rose », lancée par les associations féministes telles qu’Osez le féminisme et les Chiennes de garde.

Son objectif ? Sensibiliser le public et les enseignes aux mécanismes sexistes à l’œuvre dans l’industrie du jouet. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Du bon usage des présents de Noël « Tout faire à deux, c’est mieux » La pratique marketing de sectorisation « genrée » est pourtant relativement récente, dans l’histoire du jouet. Derrière cette stratégie, un intérêt commercial évident : celui de vendre davantage. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Claude Lévi-Strauss : « Le Père Noël se rattache aux rites de passage et d’initiation » Charlotte Chabas. Inégalités femmes-hommes : ça commence dès l’enfance. Les inégalités constatées dans la société entre les femmes et les hommes se manifestent dès l’enfance : les éléments recueillis par l’UNICEF France dans le cadre de sa consultation nationale des 6-18 ans montrent que les filles sont plus touchées que les garçons pour de nombreuses privations.

Inégalités femmes-hommes : ça commence dès l’enfance

Elles sont par exemple moins favorisées dans l’accès au savoir, à la santé, aux relations sociales et aux loisirs (deux tiers des jeunes pratiquant une activité de loisir subventionnée sont des garçons). Les discriminations qu’elles subissent adultes émergent en fait alors qu’elles sont très jeunes. Priorité Egalité des genres. 8 mars : si vous êtes une femme, ne lisez pas ce papier. 70% des pauvres dans le monde sont des femmes. Une femme sur trois dans le monde a subi des violences. En Europe, les femmes handicapées sont largement plus au chômage que les hommes. Bonne journée internationale des droits des femmes. 30 femmes tuées en France depuis le début de l'année Entre le 1er janvier et le 3 mars 2019, donc à peine plus de deux mois, 30 femmes ont été tuées en France par leur compagnon ou leur ex-compagnon.

Une femme sur trois dans le monde a subi des violences Selon les estimations de l'ONU-femmes, 35% des femmes dans le monde ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime ou des violences sexuelles de la part d’une autre personne (sans compter le harcèlement sexuel) à un moment donné dans leur vie. Représentations des filles et des garçons. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Représentations des filles et des garçons

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Représentations des filles et des garçons Publication : 26 novembre 2018 Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves de prendre conscience des effets des stéréotypes dans la construction d'un projet professionnel. 1©SerrNovik-iStock.com. " A l'âge de 5 ans, les petites filles arrêtent de croire qu'elles peuvent devenir présidente, scientifique, astronaute... Sexisme à l'école, silence dans les rangs. Une ado de 15 ans plaquée contre le mur des toilettes du lycée professionnel Gallieni de Toulouse et victime d'attouchements de la part de trois agresseurs.

Sexisme à l'école, silence dans les rangs

Des élèves de terminale du lycée Camille Pissarro de Pontoise (Val d'Oise) qui, parce qu'elles seraient trop court-vêtues, doivent affronter des camarades masculins hilares, mimant des actes pornos et les injuriant sans retenue - "sale pute", "gros cul", "t'es bonne"... La vidéo d'une toute jeune fille ayant des rapports sexuels avec deux garçons qui circule de téléphone en téléphone, sans le consentement bien sûr de l'intéressée, auprès de ses pairs du lycée d'Alembert, dans le XIXe arrondissement parisien. Ce "tu suces ? " jeté au visage d'une élève du lycée Jacques-Prévert, à Savenay, près de Nantes, pour avoir eu l'"audace", encore une fois, de porter une jupe avec des chaussettes hautes et des souliers à talons.

LIRE AUSSI >> N'abandonnons pas les filles Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement "Si les parents savaient... "