background preloader

Egalité femmes hommes

Facebook Twitter

La longue marche des femmes : 9 voix du féminisme à redécouvrir. 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

La longue marche des femmes : 9 voix du féminisme à redécouvrir

Réécoutez neuf voix du féminisme, grandes ou anonymes, parler de la condition des femmes à travers le monde. Simone Veil et Simone de Beauvoir, ou encore Elisabeth Badinter, Christiane Taubira et Michelle Obama… Dans le cadre d'une journée spéciale le 20 janvier sur « La Longue marche des femmes », l'antenne de France Culture avait été rythmée par des voix du féminisme, grandes ou anonymes, qui parlent de la condition des femmes dans le monde.

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, redécouvrez-ici tous ces extraits. La longue marche des femmes : retrouvez le programme complet ! Simone Veil Écouter Discours de Simone Veil sur la loi IVG. Réécoutons Simone Veil, alors ministre de la Santé, dans son discours historique du 26 novembre 1974 à l’Assemblée Nationale lors des débats sur la loi IVG. Simone de Beauvoir « Etre une femme, ça se construit », Simone de Beauvoir Delphine Seyrig Benoîte Groult. Droits des femmes : qui propose quoi parmi les candidats ? Droits des femmes : qui propose quoi parmi les candidats ?

Droits des femmes : qui propose quoi parmi les candidats ?

Clqz sr l nm d'n cnddt pr ccdr drctmnt ss prpstns. Ces femmes entrepreneurs qui font face aux préjugés - Les Echos. Une nouvelle façon d'écrire pour en finir avec les inégalités femmes · hommes ? L'écriture inclusive : c'est le nom de cette orthographe défendue par une agence de communication, qui veut la diffuser en entreprise.

Une nouvelle façon d'écrire pour en finir avec les inégalités femmes · hommes ?

Et si changer sa façon d'écrire permettait de lutter contre les inégalités femmes-hommes ? C'est le point de départ de la réflexion qu'a menée l'agence de communication "Mots-Clés" pour élaborer un nouveau type d'écriture, appelée "Écriture inclusive". Une culture d'entreprise collaborative fait principalement émerger des leaders féminins - WoMen'Up. Alors que l’on se désespère de voir qu’en France, il faut légiférer pour faire monter les femmes à des postes de direction et que, plus encore, cela ne suffit pas (seulement 14% de femmes font partie du Top Management )… une étude, réalisée cet été par la Buffalo’s School of Management, vient nous remonter un peu le moral !

Une culture d'entreprise collaborative fait principalement émerger des leaders féminins - WoMen'Up

L’expérience s’est articulée autour de 1000 participants, divisés en petits groupe de travail (étudiants et jeunes actifs). À la fin de l’expérience, chaque membre devait désigner un leader naturel. Les résultats de cette expérience dévoilent que les environnements de travail collaboratifs et à dominance masculine sont plus susceptibles de faire émerger des leaders féminins.

La lente féminisation des écoles d’ingénieurs. Les écoles d’ingénieurs multiplient les actions de sensibilisation pour inciter les jeunes filles à s’orienter vers des cursus scientifiques.

La lente féminisation des écoles d’ingénieurs

Entre autocensure et sexisme ordinaire, témoignages. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Agathe Charnet. Voyage au pays des sexistes et homophobes – Guillaume Champeau – Medium. Voyage au pays des sexistes et homophobes Avec ma femme, nous ne sommes pas des militants conscients et actifs de l’égalité entre les genres.

Voyage au pays des sexistes et homophobes – Guillaume Champeau – Medium

A la maison, c’est moi qui bricole et qui m’occupe des travaux extérieurs, et c’est elle qui fait à manger et qui fait la lessive. Mais c’est aussi moi qui fait le ménage, et elle qui s’occupe d’aller regonfler les pneus ou d’aller discuter avec le garagiste. On ne s’est pas reparti les tâches en fonction de nos genres, mais en fonction de ce qu’on aimait ou détestait faire. Et pour être honnête, elle en fait plus que moi., comme dans la plupart des foyers.

Quand nous avons eu notre fils, on ne s’est pas posé la question de qui devait s’occuper de quoi. Pour son éducation, on a appliqué le même principe, sans même se le dire. Cette année, il a 4 ans, c’est la première fois qu’il a vraiment fait sa liste de Noël, avec les catalogues. J’ai reçu des centaines de messages de ce genre depuis ce matin : (PS : oublié de préciser. Mixité, parité, égalité : un résumé pour mieux comprendre. L’égalité, dont l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est notre objectif et celui de nombreux acteurs sur le terrain.

Mixité, parité, égalité : un résumé pour mieux comprendre

Pour l’atteindre, les collectivités, les institutions et les entreprises peuvent s’appuyer sur la loi et sur des outils tels que la mixité et la parité. Dans les médias, dans les associations ou sur les bancs de l’école, on parle et on entend parler de mixité, de parité et d’égalité. Dans les grandes lignes, chacun est à peu près capable de dire ce qui se cache derrière ces mots essentiels pour le sujet qui nous concerne. Révisons nos basiques pour aller plus loin et pour ne pas confondre les outils que sont la parité et la mixité avec la finalité, l’égalité femmes-hommes. L’égalité, le principe fondamental. Égalité professionnelle : les PME désarmées. La loi sur l’égalité professionnelle est-elle adaptée aux PME ?

Égalité professionnelle : les PME désarmées

Non, estime la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises). Seules 34% des PME sont aujourd’hui couvertes par un plan d’action sur l’égalité professionnelle, alors même que la loi les y oblige. "L’arsenal législatif est trop lourd", dénonce Phillippe Chognard, conseiller aux affaires sociales du syndicat patronnal. Depuis 2013, les entreprises de plus de 50 salarié.e.s doivent déposer auprès des services de l’État (DIRRECTE) un plan d’action sur l’égalité professionnelle. Un accord sur la rémunération y est obligatoire. Manque de ressources humaines Les grandes entreprises s’en sortent bien. Selon le ministère, une méconnaissance de la loi est d’abord en cause : "les plus petites entreprises ignorent cette obligation".

Accompagnement plutôt que sanction "Il faut être dans une logique d’accompagnement, de pédagogie, avance-t-elle. L’emploi, la mutation numérique… et la parité en bref, dans « Le Monde Campus » « Le Monde Campus », dessin de Jacques Floret. « Grandes et petites portes vers l’emploi » et « Les opportunités de la mutation numérique » sont les deux dossiers au sommaire du supplément semestriel « Le Monde Campus.

L’emploi, la mutation numérique… et la parité en bref, dans « Le Monde Campus »

Formation-Recrutement-Carrière » paru le 28 novembre. Il est disponible en pdf avec les six précédentes parutions en cliquant sur le lien La revue de 60 pages propose des sujets divers sur le management, la formation professionnelle, la discrimination ou les nouvelles formes de travail comme le coworking ou le « coliving ». Comment passer à l’action contre le sexisme ordinaire au travail ? Le sexisme, un «phénomène généralisé» en entreprise. Marine marchande : Les femmes officiers à l'honneur. «Les femmes doivent oser entreprendre!» Au Québec comme dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, il n’y a pas assez d’entrepreneures dans les instances.

«Les femmes doivent oser entreprendre!»

"Les filles qui font du code, ça change" : 26 collégiennes à la découverte du secteur du numérique. Paris, Palais des Congrès. A 10 heures, des chefs d’entreprises, des entrepreneurs, des consultants ou encore des développeurs se faufilent dans l’immense bâtiment. Des adolescentes, baskets aux pieds et un t-shirt rose floqué « DigiGirlz » dans le dos, leurs emboîtent le pas. La raison ? Ces vingt-six jeunes filles, âgées de 13 à 16 ans, issues pour la plupart du collège Colette Besson du XXe arrondissement de Paris, viennent y passer la journée à l’occasion de l’événement Microsoft experiences’16.

INFOGRAPHIE. À quelle date les femmes commencent-elles à «travailler bénévolement» en Europe? Les Islandaises ont frappé les esprits en arrêtant soudainement de travailler ce lundi 26 octobre à 14h38 précisément. Pourquoi 14h38? Parce qu'en Islande, les femmes sont en moyenne rémunérées 14% de moins que leurs collègues hommes, selon les chiffres de l'OCDE, et qu'en prenant une journée de travail de huit heures, si les hommes continuent d'être payés jusqu'à 17 heures, leur rémunération à elles, s'arrête à 14h38. De notre côté (en utilisant d'autres données, celles d'Eurostat pour l'année 2014), nous avons essayé de savoir quand, en moyenne, en Europe, les femmes commenceraient à «travailler bénévolement».

En attendant d'atteindre (un jour) l'égalité salariale, les femmes s'en sortent actuellement mieux en Roumanie, au Luxembourg et en Italie, où elles pourront attendre décembre pour travailler pour rien, alors qu'en Estonie, cette date est atteinte dès le 20 septembre. Vous pouvez consulter la feuille de calculs utilisée pour obtenir ces résultats ici. L'égalité professionnelle hommes-femmes? "Pas avant 2186" selon le Forum économique mondial.

DISCRIMINATIONS - Il va falloir attendre 170 ans. Selon le Forum économique mondial, si les choses continuent d'évoluer à ce rythme, l'égalité professionnelle véritable entre les hommes et les femmes n'est pas pour tout de suite. Dans son rapport mondial publié mercredi 26 octobre, l'organisme table sur l'année 2186, comme l'explique Franceinfo. Pour expliquer cet horizon lointain, les analystes démontrent le "recul dramatique des progrès" dans quatre domaines: le niveau d'instruction, les opportunités économiques, l'émancipation politique et la santé. Dans les secteurs clés de l'économie "Le fossé entre les sexes, désormais de 59%, est plus élevé qu'il n'a jamais été depuis 2008 (...) Peut-on encore laisser les discriminations plomber l'économie française? #viedemère: une campagne de la CGT cadres pour l'égalité professionnelle. Intitulée #viedemère, avoir une carrière, c'est toute une histoire", cette campagne illustrée par des affiches et des tracts invite les femmes, mais aussi les hommes, à partager sur les réseaux sociaux les petites phrases entendues au quotidien et les situations vécues au travail.

"Grâce à l'élévation du niveau de qualification des femmes, l'encadrement se féminise", souligne le syndicat. Pourtant, "les inégalités entre femmes et hommes au travail sont tenaces (...). Le +plafond de verre+ joue à plein". Quelle égalité femmes-hommes dans l'Enseignement supérieur ? Mercredi 14 septembre marquait la clôture de la 9e conférence européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Occasion pour les personnalités européennes de l’enseignement supérieur et de la recherche d’affirmer ou de réaffirmer leur volonté de faire de cette égalité de droits une réalité du quotidien. Parité : un objectif encore lointain à l’Assemblée nationale. "Grâce à elles", l'hommage d'une artiste aux femmes oubliées.

Egalité femmes-hommes : des progrès, mais la route est encore longue... Publié fin avril, le deuxième rapport annuel sur l'égalité professionnelle femmes-hommes dans la fonction publique fournit une véritable radioscopie de l'emploi féminin. Revue de presse / Veille - Egalité femmes hommes.