background preloader

SES

Facebook Twitter

Sciences économiques et sociales - ENS-SES : ressources pour les nouveaux programmes. Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies. Article mis à jour le 28 février 2015 par Fidel Navamuel. Sciences économiques et sociales - relation entre diplôme, emploi et salaire : poursuivre ses études, est-ce un bon investissement ? Espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD mis à jour le 28/10/2019 Cette activité croise plusieurs questionnements du programme : • Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain.• Savoir que le manque de qualification est une cause du chômage. • Comprendre que le salaire est déterminé par le niveau de formation • Comprendre que les données économiques et sociales sont des produits d'une démarche scientifique d'enquêtes.

sciences économiques et sociales - relation entre diplôme, emploi et salaire : poursuivre ses études, est-ce un bon investissement ?

A cela s'ajoute quelques objectifs en terme de savoir-faire : • Repérer des corrélations entre des variables.• Utiliser le coefficient multiplicateur pour justifier une idée. mots clés : salaire , diplôme, chômage, enquête Diplômés et en stage. Animeco. Rétrospective sur les grandes évolutions du commerce en ligne. Si l’on vous demandait quel est le principal intérêt du web, vous répondriez sans doute la possibilité de commander en ligne.

Rétrospective sur les grandes évolutions du commerce en ligne

Effectivement, le commerce en ligne est un des premiers usages numériques, la première source de revenus de géants comme Amazon ou Alibaba. Proposée quasiment depuis le lancement du web, la vente en ligne est une pratique qui au fond n’a pas beaucoup évolué. Ou peut-être que si. Sciences économiques et sociales - fluctuations économiques : amplification des chocs économiques et la demande globale. Espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD fluctuations économiques : amplification des chocs économiques et la demande globale mis à jour le 18/09/2018 Une ressource pédagogique sur les mécanismes cumulatifs engendrant dépression, déflation et chômage de masse au cours de la Grande Dépression des années 1930 aux Etats-Unis.

sciences économiques et sociales - fluctuations économiques : amplification des chocs économiques et la demande globale

Ressource produite à partir du cours en ligne core-eco.org. mots clés : demande globale, déflation, grande depression. Ses - Géo : Le commerce des mégadonnées. ERR-SES Limousin – Un site pour comprendre et maîtriser les épreuves de Sciences Economiques et Sociales. Baccalauréat général, série économique et sociale : épreuve obligatoire de sciences économiques et sociales et épreuves de spécialité d’économie approfondie et de sciences sociales et politiques, à compter de la session 2013 Un exercice interactif pour vérifier sa maîtrise de la compétence : “être capable de mobiliser des connaissances” La base de nouveaux sujets / Ac-Versailles Retrouvez sur le site de l’académie de Limoges, des sujets utilisables avec vos élèves de première BANQUE DE SUJETS DE PREMIERE Travailler l’EC1 en première Travailler l’EC2 en première Travailler l’EC 3 en première Travailler la dissertation en première Vérifiez, chez vous (travail hors classe), votre maîtrise des compétences nécessaires pour réussir l’épreuve composée 2.

ERR-SES Limousin – Un site pour comprendre et maîtriser les épreuves de Sciences Economiques et Sociales

Un exercice interactif pour savoir si vous maîtrisez la consigne lors d’une EC 1. Radar. SES : Travailler la dissertation. 2 14122017 BP FR. Explique-moi l'éco. Pascal Cheynet : Enseigner les SES avec le J.T. "C'est motivant de décortiquer les erreurs dans les journaux télévisés".

Pascal Cheynet : Enseigner les SES avec le J.T.

Professeur de SES au lycée Jean Monnet de Saint-Etienne et Interlocuteur académique au numérique (IAN), Pascal Cheynet, est tombé tout petit dans la marmite des journaux télévisés. Depuis 4 ans, il impulse l'utilisation d'extraits des journaux télévisés de France 2 pour l'enseignement des SES. Un usage qui enrichit le site de cours SES Webclass développé depuis des années. Ce 15 septembre, le site accueille des activités interactives basées sur les extraits de JT. Une vieille activité les extraits de JT ? Comment est née cette idée d'utiliser les extraits de J.T. ?

Ce qui m'a amené aux SES ce sont les journaux télévisés. SES : Travailler les notions avec le Journal télévisé. Chercher dans la réserve. Ressources pédagogiques du site Citéco. Blocnotesdeleco.banque-france. L'observatoire des inégalités change les règles du Monopoly pour les adapter à la réalité. INÉGALITÉS - L'observatoire des inégalités a partagé une vidéo le 24 avril pour dénoncer le fait que l'on ne part pas tous avec les même chances dans la vie.

L'observatoire des inégalités change les règles du Monopoly pour les adapter à la réalité

Un message : changer les règles du jeu... Le Monopoly est le jeu de société le plus connu du monde. L'objectif est de devenir riche grâce à des transactions immobilières. L'observatoire des inégalités a voulu adapter les règles à notre société en faisant jouer des enfants. Au début d'une partie de Monopoly, chaque participant commence au même niveau mais pas dans celle de l'association.

Toutes les inégalités sont abordées comme l'accessibilité au logement, la prison, les inégalités homme/femme, l'accessibilité pour les personnes handicapées et l'échec scolaire. Jeux sérieux sur l'analyse sociologique. La sociologie est une science à la fois fascinante et complexe.

Jeux sérieux sur l'analyse sociologique

Observer les sociétés humaines et leurs réactions demande un bon esprit d'analyse, une qualité qui peut être pratiquée de façon ludique. Prévenir l’émergence de stéréotypes sexuels et raciaux. Plusieurs études montrent que les enfants commencent très tôt à voir le monde à travers la lunette des stéréotypes sociaux – qu’ils soient de nature sexuelle ou raciale.

Prévenir l’émergence de stéréotypes sexuels et raciaux

Comment se fait-il que les stéréotypes naissent si tôt dans l’esprit des enfants? Les recherches menées par Marjorie Rhodes, une professeure de psychologie de l’Université de New York, ont montré des résultats étonnants à ce sujet. Shutterstock / pathdoc L’un des coupables : la généralisation Empreints de bonne volonté, plusieurs parents tentent de prévenir le développement de stéréotypes chez leurs enfants en évitant des affirmations telles que « les garçons sont meilleurs que les filles en math ». Pour en venir à cette conclusion, Rhodes a réalisé quelques expérimentations pour le moins originales. Lors de l’expérimentation, la chercheuse montrait une personne (soi-disant une « Zarpie ») à la fois aux enfants. Pour les jeunes enfants, la façon dont on formule une idée serait donc plus importante que ce qui est dit. Égalité filles-garçons.

×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Synthese etude cybersexisme cha web. Banque de ressources interactives en SES — Enseigner avec le numérique. Succédant à BRISES en 2012, S.E.S.

Banque de ressources interactives en SES — Enseigner avec le numérique

Webclass, Banque de ressources interactives en Sciences Économiques et Sociales, est un site destiné aux élèves de Terminale SES préparant pour le baccalauréat l’épreuve de SES, à leurs enseignants et à tous ceux qui souhaitent compléter leur formation économique et sociale. On trouve sur Webclass un cours entièrement rédigé, composé de 7 parties et de 12 chapitres. Chaque chapitre précise et/ou rappelle les notions obligatoires, les acquis de première ainsi que les notions utiles non inscrites au programme officiel mais importantes pour une meilleure compréhension du contenu. En complément du cours sont proposés des extraits des journaux télévisés de France 2 (accompagnés de résumés) qui permettent d'illustrer tel ou tel aspect du programme. Plusieurs modes d'interrogation de cette base de données sont disponibles : filtrage par programme (seconde, première, terminale, spécialité), recherche par mot-clef dans le titre ou le résumé, tri par date.

Les comparateurs du Compas. Voir le monde autrement. Le Crowdfunding - CANAL AUNEGE. Base de données des extraits de journaux télévisés de France 2 utilisables en cours. La Blockchain libère les "entraves" de l'économie collaborative. Tout comme Internet a réinventé la distribution de l'information, la technologie Blockchain devrait transformer la façon de gérer les transactions, les contrats, et plus généralement la notion de confiance sur les réseaux sans tierce partie.

La Blockchain libère les "entraves" de l'économie collaborative

Banques, notaires, assureurs, mais aussi les plateformes telles qu'Uber ou Airbnb seraient impactés par cette nouvelle disruption. Cette technologie, qui sous-tend les crypto-monnaies comme le Bitcoin, fournirait une alternative crédible à l'infrastructure procédurale, organisationnelle et technologique indispensable au maintien de la confiance à l'échelle institutionnelle avec des conséquences profondes. « La confiance est une composante essentielle du fonctionnement de nos sociétés », explique Philippe Boyer, directeur de l'innovation à la Foncière des régions. « La confiance repose aussi sur des éléments objectifs : diplôme, réputation, références... La neutralité d'algorithmes incorruptibles.

Insee en bref chomage. Pour le bien commun. Pour le votre, le notre, … Le portail de ressources en économie sociale et solidaire — Enseigner avec le numérique. L'ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), association rassemblant 46 organisations de l’Économie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) intervient dans le champ de l’École et de la communauté éducative. Le simulateur d'indice des prix. Jeux online gratuits pour l'enseignement de l'économie. Economie : Des jeux pour la classe. L’histoire de la pensée économique en fresque interactive. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée.

Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? 20 infographies pour voir l'économie à ses justes proportions. Pour rendre les chiffres parlants en économie, rien ne vaut un bon dessin. Ces infographies minimalistes en sont la preuve. Lorsqu'on parle économie, la profusion de chiffres et la valse des milliards devient vite indigeste. Alors pour les rendre plus parlants, rien ne vaut un bon dessin.

Surtout quand il est simple et immédiatement compréhensible. A travers ces infographies minimalistes sous forme de carrés, on comprend mieux les inégalités, on évalue le poids de la dette et on s'aperçoit de la puissance des GAFA : si Facebook était un continent, il serait trois fois plus peuplé que l'Union européenne. Le jeu de marché du mouton. Le jeu de marché du mouton est une expérience ludique collective pour aider à comprendre le fonctionnement d’un marché. 10000 ans d'économie. Le Pariteur : différences de salaire. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Découvrir Finécolab.