background preloader

SES

Facebook Twitter

Ressources pédagogiques du site Citéco. Blocnotesdeleco.banque-france. Sciences économiques et sociales - la représentation politique des femmes en France. Comprendre la politique monétaire et fiscale. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comprendre la politique monétaire et fiscale Une vidéo pédagogique présentée par AUNEGE.

Comprendre la politique monétaire et fiscale

AUNEGEUniversité Paris Ouest Nanterre La Défense200 av. de la République - PULV (E614)92001 Nanterre CedexFrance La politique fiscale est décidée par le gouvernement qui bénéficie de trois outils principaux pour influer sur l’économie : impôts, dépenses, dette. La politique monétaire, quant à elle, dispose du taux du prêt marginal, des réserves obligatoires, des opérations d’open-market, auquel on peut ajouter une mesure moins conventionnelle : le quantitative easing. Niveau : Populaire Sujets : Administration publique Politique - Affaires publiques Bourse - Investissement Finance - Assurances - Banques Économie - Fiscalité Mots-clés : fiscalité , Économie , AUNEGE.

Les banques centrales et le marché des changes. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Les banques centrales et le marché des changes.

Les banques centrales et le marché des changes

Economie financière : en savoir plus avec AUNEGE. La banque mondiale, à quoi sert-elle ?

Economie financière : en savoir plus avec AUNEGE

Comment est-elle née et comment a évolué son rôle jusqu’à aujourd’hui ? De quels outils monétaires et fiscaux disposent les pays pour influer sur l’économie ? Comment les politiques s’articulent-elles ? L'observatoire des inégalités change les règles du Monopoly pour les adapter à la réalité. INÉGALITÉS - L'observatoire des inégalités a partagé une vidéo le 24 avril pour dénoncer le fait que l'on ne part pas tous avec les même chances dans la vie.

L'observatoire des inégalités change les règles du Monopoly pour les adapter à la réalité

Un message : changer les règles du jeu... Le Monopoly est le jeu de société le plus connu du monde. L'objectif est de devenir riche grâce à des transactions immobilières. L'observatoire des inégalités a voulu adapter les règles à notre société en faisant jouer des enfants. Au début d'une partie de Monopoly, chaque participant commence au même niveau mais pas dans celle de l'association. Jeux sérieux sur l'analyse sociologique. La sociologie est une science à la fois fascinante et complexe.

Jeux sérieux sur l'analyse sociologique

Observer les sociétés humaines et leurs réactions demande un bon esprit d'analyse, une qualité qui peut être pratiquée de façon ludique. Pour accompagner les études en sociologie et simplement pour mettre les internautes au défi, l'Université de Lorraine et l'Université Ouverte des Humanités (UOH) offrent deux jeux sérieux qui sont accessibles après une courte inscription gratuite sur LudoSocio.

Stratification Le premier jeu concerne la sociologie des stratifications sociales et des professions. Vidéos des Journées Pédagogiques de l'APEG - 2 et 3 février 2017 à PARIS - Apeg. Pourquoi enseignez-vous l’œuvre de Keynes et pas celle de Joan Robinson, sa collaboratrice ?

Vidéos des Journées Pédagogiques de l'APEG - 2 et 3 février 2017 à PARIS - Apeg

Citez-vous dans vos classes Mary Parker Follett et sa théorie sur les conflits dans les organisations ? Elle a pourtant été qualifiée par Peter Drucker d’ « étoile la plus brillante au firmament du management ». Dans notre société, les femmes sont généralement dévalorisées. Tous temps de travail confondus, elles touchent au total un salaire 25% moins élevé que celui des hommes. L’Éducation nationale n’est pas épargnée par les inégalités : le pourcentage de femmes accédant à la hors-classe est inférieur à celui des hommes. Géo - Eco : Des cartes contre le pessimisme. Prévenir l’émergence de stéréotypes sexuels et raciaux. Plusieurs études montrent que les enfants commencent très tôt à voir le monde à travers la lunette des stéréotypes sociaux – qu’ils soient de nature sexuelle ou raciale.

Prévenir l’émergence de stéréotypes sexuels et raciaux

Comment se fait-il que les stéréotypes naissent si tôt dans l’esprit des enfants? Les recherches menées par Marjorie Rhodes, une professeure de psychologie de l’Université de New York, ont montré des résultats étonnants à ce sujet. Shutterstock / pathdoc L’un des coupables : la généralisation Empreints de bonne volonté, plusieurs parents tentent de prévenir le développement de stéréotypes chez leurs enfants en évitant des affirmations telles que « les garçons sont meilleurs que les filles en math ». Pour en venir à cette conclusion, Rhodes a réalisé quelques expérimentations pour le moins originales. Lors de l’expérimentation, la chercheuse montrait une personne (soi-disant une « Zarpie ») à la fois aux enfants.

Pour les jeunes enfants, la façon dont on formule une idée serait donc plus importante que ce qui est dit. Égalité filles-garçons. Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Sciences économiques et sociales - banque de sujets d'oraux en S.E.S. 2016. Synthese etude cybersexisme cha web. Banque de ressources interactives en SES — Enseigner avec le numérique. Succédant à BRISES en 2012, S.E.S.

Banque de ressources interactives en SES — Enseigner avec le numérique

Webclass, Banque de ressources interactives en Sciences Économiques et Sociales, est un site destiné aux élèves de Terminale SES préparant pour le baccalauréat l’épreuve de SES, à leurs enseignants et à tous ceux qui souhaitent compléter leur formation économique et sociale. On trouve sur Webclass un cours entièrement rédigé, composé de 7 parties et de 12 chapitres. Chaque chapitre précise et/ou rappelle les notions obligatoires, les acquis de première ainsi que les notions utiles non inscrites au programme officiel mais importantes pour une meilleure compréhension du contenu. En complément du cours sont proposés des extraits des journaux télévisés de France 2 (accompagnés de résumés) qui permettent d'illustrer tel ou tel aspect du programme. Plusieurs modes d'interrogation de cette base de données sont disponibles : filtrage par programme (seconde, première, terminale, spécialité), recherche par mot-clef dans le titre ou le résumé, tri par date.

Les comparateurs du Compas. Voir le monde autrement. Le procédé des anamorphoses, d’origine mathématique, géographique et artistique, est de plus en plus utilisé en économie et en sciences sociales pour mettre en évidence un phénomène statistique, pour relativiser des situations.

Voir le monde autrement

Le Crowdfunding - CANAL AUNEGE. Base de données des extraits de journaux télévisés de France 2 utilisables en cours. Êtes-vous riche ou pauvre par rapport aux autres ? LE SCAN ÉCO / JEU - Entre la perception de sa propre situation et la réalité, il y a souvent une vraie différence.

Êtes-vous riche ou pauvre par rapport aux autres ?

Avec l'OCDE, Le Figaro vous propose de tester votre appréciation des inégalités en France. À l'occasion de la publication du grand rapport de l'OCDE sur les inégalités dans le monde, qui n'ont jamais été aussi fortes depuis l'histoire des statistiques de l'Organisation de coopération et de développements économiques, Le Figaro vous propose un jeu, qui vous permet de voir sur quelle marche de l'échelle sociale vous vous trouvez, par rapport aux autres. Et d'évaluer la perception que vous avez des inégalités. Entrez votre tranche d'âge, vos revenus NETS (tous vos revenus: salaires bruts, revenus tiers du travail indépendant, revenu du capital, plus les transferts perçus, moins les impôts et cotisations sociales versés), le nombre de personnes dans votre foyer, et à partir de là, vous serez testés sur votre perception des inégalités en France.

Une année de consommation sur la planète : des chiffres vertigineux. La richesse mondiale a fortement progressé depuis 1990 quand 193 États et 23 Organisations internationales s’étaient engagées à diviser le taux d’extrême pauvreté par deux à l’horizon 2015. La Blockchain libère les "entraves" de l'économie collaborative. Tout comme Internet a réinventé la distribution de l'information, la technologie Blockchain devrait transformer la façon de gérer les transactions, les contrats, et plus généralement la notion de confiance sur les réseaux sans tierce partie.

Banques, notaires, assureurs, mais aussi les plateformes telles qu'Uber ou Airbnb seraient impactés par cette nouvelle disruption. Cette technologie, qui sous-tend les crypto-monnaies comme le Bitcoin, fournirait une alternative crédible à l'infrastructure procédurale, organisationnelle et technologique indispensable au maintien de la confiance à l'échelle institutionnelle avec des conséquences profondes. « La confiance est une composante essentielle du fonctionnement de nos sociétés », explique Philippe Boyer, directeur de l'innovation à la Foncière des régions. « La confiance repose aussi sur des éléments objectifs : diplôme, réputation, références... Insee en bref chomage. Pour le bien commun. Pour le votre, le notre, … La Rédaction du Petit Journal des Profs est fière de publier dans ses colonnes un article de Jean Tirole, prix Nobel d’économie en 2014 ! Bon, on profite surtout du régime de Creative Commons de la plateforme The Conversation qui nous permet de recopier in extenso ses propos et de vous en recommander la lecture.

Une démarche qui d’une certaine manière répond à la quête du « bien commun en économie » exprimée par l’auteur et dont le régime du Creative Comments est une parfaite illustration que nous expérimentons pour vous au quotidien… Le portail de ressources en économie sociale et solidaire — Enseigner avec le numérique. L'ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), association rassemblant 46 organisations de l’Économie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) intervient dans le champ de l’École et de la communauté éducative. Elle communique via son portail un ensemble de ressources adaptées au contexte scolaire afin de sensibiliser les enseignants et les élèves à l'ESS qui se caractérise par « la non-lucrativité, la gestion désintéressée, la primauté de la personne sur le capital et la gestion démocratique ».

La recherche s'effectue principalement de 2 manières : - soit en utilisant le formulaire simple (requête par mot-clef) ou celui qui permet de filtrer la demande selon plusieurs critères distincts (Niveau : primaire, collège ou lycée; Type de ressource : enseignement ou autoformation; Discipline : Mathématiques, SVT, Physique Chimie, Histoire, Géographie, Économie et Gestion, Éducation Civique, SES, Philosophie, Transdisciplinaire), Le simulateur d'indice des prix. Debat co 2 mars 2016. Jeux online gratuits pour l'enseignement de l'économie.

Sciences politiques

Economie : Des jeux pour la classe. Rencontre avec un prof geek. Monsieur Hervieu n’est pas un enseignant comme les autres. Prof de SES, il nous raconte en quelques points de quelle façon il a développé l’application EcoQuiz. Lancée le mois dernier, elle permet aux élèves de traiter le programme dans son intégralité, de travailler leurs difficultés et de les aider à se débarrasser de leurs problèmes de méthode.

Publications - Indicateurs d’inégalités sociales. Mise à jour : 18 décembre 2015 Le dossier présenté ici rassemble une série d'indicateurs signalés comme centraux pour l'étude des inégalités sociales par les auteurs du rapport « Niveaux de vie et inégalités sociales ». Ce rapport, qui rassemble de façon plus large les réflexions d'un groupe de travail dont la mission était de réfléchir à la mise en place d'un système cohérent d'informations annuelles sur les inégalités sociales, les revenus et la pauvreté, facilement accessible au grand public comme aux initiés, a été présenté le 18 décembre 2006 à l'Assemblée plénière du Conseil national de l'information statistique (Cnis).

Compte rendu de la rencontre du 16 d cembre 2015 avec le Conseil sup rieur des programmes - Apses. Compte rendu de la rencontre du 16 décembre 2015 entre l’APSES et le Conseil supérieur des programmes (CSP) L’APSES, représentée par Clarisse Guiraud, Erwan Le Nader, Igor Martinache et Patricia Morini, a été reçue le mercredi 16 décembre par le président du Conseil Supérieur des Programmes, Michel Lussault, Véronique Fouquat, secrétaire générale du CSP, Magali Rosa, chargée de mission au CSP, et Roger-François Gauthier, membre du CSP, durant une heure et demie. Eco : Le Big Mac Index 2016 est publié L’histoire de la pensée économique en fresque interactive. Citéco vous propose son nouveau multimédia interactif pour découvrir l’histoire de la pensée économique. D’Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc. : cette fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours.

SES : La COP21 en clip. Peut on concilier croissance économique et développement durable ? L'APEG favorable à l'enseignement de l'économie pour tous. L'Apses contre l'enseignement de Connaissance du monde économique et professionnel. L'hebdo Sciences humaines : Des cours inversés en SES. Faut-il enseigner l'économie à tous les lycéens ? 20 infographies pour voir l'économie à ses justes proportions. Jeunes de banlieue, Jeunesses françaises. PRIX LYCÉEN DU LIVRE D’ÉCONOMIE ET DE SCIENCES SOCIALES. Un nouveau jeu pour découvrir l'économie. Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie.

Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu pédagogique et informatif. Après la version Facebook (disponible de 2013 à mi-2015), il vous est désormais possible de découvrir la version web. Le jeu de marché du mouton. Le jeu de marché du mouton est une expérience ludique collective pour aider à comprendre le fonctionnement d’un marché. Base de données des extraits de journaux télévisés de France 2. 10000 ans d'économie. Le Pariteur : différences de salaire. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment.

Découvrir Finécolab.