background preloader

Jeunes, societe et égalité des chances

Facebook Twitter

Six jeunes Portugais attaquent 33 Etats afin de les contraindre à agir contre la crise climatique. Des groupes de citoyens accroissent la pression sur les Etats pour tenter de les forcer à agir contre le dérèglement climatique.

Six jeunes Portugais attaquent 33 Etats afin de les contraindre à agir contre la crise climatique

Et cela passe de plus en plus souvent par des actions en justice. Dernière en date : jeudi 3 septembre, six jeunes Portugais ont annoncé qu’ils poursuivaient 33 pays – dont l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne (UE), le Royaume-Uni, la Norvège, la Turquie ou la Russie – devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), pour « avoir échoué à faire leur part afin d’éviter une catastrophe climatique ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi Réchauffement climatique : de jeunes citoyens américains perdent leur combat devant la justice Ces quatre enfants et deux adultes, âgés de 8 à 21 ans, demandent à la juridiction internationale, basée à Strasbourg, de tenir ces pays responsables d’avoir alimenté la crise climatique et de les contraindre à prendre des mesures urgentes pour réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre. « Talents gâchés » – 3 questions à Virginie Martin. Après le très remarqué « Ce monde qui nous échappe », Virginie Martin publie, avec Marie-Cécile Naves, « Talents gâchés : le coût de la discrimination », aux éditions de l’aube.

« Talents gâchés » – 3 questions à Virginie Martin

Le constat est amer et sans appel. Les discriminations, au-delà de l’aspect moral ou dégâts qu’elles créent dans la société française et sur l’image de la France à l’étranger, coûtent cher : 10 milliards de manque à gagner chaque année. Pourquoi écrivez-vous que les discriminations sont tout autant un mauvais calcul pour le vivre-ensemble que pour la croissance ? Parce que c’est tout simplement vrai ! Je m’explique. Comment les jeunes de 16-34 ans voient-ils l'avenir ? Les réponses de l’enquête seront analysées par des sociologues du collectif Quantité Critique puis mis en forme par le collectif fondateur de Datagueule.

Comment les jeunes de 16-34 ans voient-ils l'avenir ?

(Crédit : Shutterstock) Seriez-vous prêt à ne plus prendre l’avion ? La Cour des comptes préconise une refondation de la protection de l’enfance. La Cour des comptes prône une simplification du dispositif de protection de l’enfance pour en renforcer l’efficacité, en supprimant notamment les doublons entre les acteurs.

La Cour des comptes préconise une refondation de la protection de l’enfance

Le pilotage de la protection de l’enfance « est jugé insatisfaisant depuis longtemps », écrit la cour dans un référé adressé au premier ministre. Elle déplore une dégradation ces quatre dernières années. Antoine Dulin - Interview dans le journal Le Progrès pour... UNICEF: Près de 19 millions d'enfants déplacés dans le monde en 2019. En 2019, le nombre d’enfants déplacés force dans leur pays à travers le monde a atteint le total de 19 millions d’enfants.

UNICEF: Près de 19 millions d'enfants déplacés dans le monde en 2019

L’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) a présenté, mardi, son rapport qui étudie les déplacements des personnes dans leur propre pays en raison de catastrophes naturelles, guerres ou conflits. Le rapport rappelle d’abord qu’au début des années 2000, le nombre de déplacés à l’intérieur de leurs pays était de l’ordre de 25 millions. "Ces 5 dernières années ce nombre est passé à plus de 40 millions ", explique l’UNICEF. En 2019, selon le fonds onusien, 40% des déplacés ont moins de 18 ans. L’an passé donc, 33 millions de nouveaux déplacés ont été enregistrés, dont 25 millions l’ont été en raison de catastrophes naturelles, et 8 millions pour des guerres et conflits.

Face aux millions d’enfants pris au piège des conflits, l’ONU appelle à mettre en œuvre les processus de paix. « L'enfance de ces garçons et de ces filles a été remplacée par la douleur, la brutalité et la peur sous les yeux du monde entier.

Face aux millions d’enfants pris au piège des conflits, l’ONU appelle à mettre en œuvre les processus de paix

Les parties aux conflits négligent de protéger les enfants dans la conduite des hostilités et leur refusent l'aide vitale dont ils ont désespérément besoin. En violant les règles de la guerre, les parties mettent en danger leurs propres enfants », a déploré la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés (CAAC), Virginia Gamba, en lançant le rapport.

Le nombre total de violations graves reste similaire au nombre rapporté en 2018 et représente environ 70 violations par jour. Un avatar dans le jeu Fortnite pour venir en aide aux enfants maltraités. Crédit photo : L’Enfant Bleu/Fortnite.

Un avatar dans le jeu Fortnite pour venir en aide aux enfants maltraités

L'isolement actuel rend encore plus difficile à percevoir les signes des violences que nous vivons. Nos écoles sont fermées et la vigilance dont nous bénéficiions n'est plus possible. Notre silence est un cri, entendez-le. Dans une tribune publiée dans le Parisien - Aujourd’hui en France fin avril, le collectif #NousToutes et UNICEF France lançait un « cri d’alerte » pour venir en aide aux enfants victimes de violences. Sahel central : 2,3 millions d'enfants auront besoin de protection en 2020.

Bamako/Dakar/Niamey/Ouagadougou, le 22 mai 2020 – La violence et l'insécurité croissantes menacent la prise en charge et la protection d'environ 2,3 millions d'enfants en besoin d'assistance en 2020 dans la région du Sahel central - au Burkina Faso, au Mali et au Niger - contre environ 1,2 million d'enfants en 2019.

Sahel central : 2,3 millions d'enfants auront besoin de protection en 2020

Dans le même temps, le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont parmi les pays les plus touchés par la COVID-19 en Afrique. Alors que la pandémie se propage dans toute la région, la violence contre les enfants continue d'augmenter. Au Burkina Faso, le nombre d'enfants ayant besoin de protection a été multiplié par 10 au moins, passant de 35 800 enfants en 2019 à 368 000 en 2020. Au Mali, plus d'un million d'enfants seront confrontés à des problèmes de protection cette année, soit deux fois plus que l'année dernière. Au Niger, plus de 867 000 enfants ont besoin de protection en 2020, soit 200 000 de plus qu'en 2019. 86 millions d’enfants supplémentaires pourraient vivre dans la pauvreté d’ici à la fin de l’année.

New York/Paris, le 28 mai 2020 - Le nombre d’enfants appartenant à un ménage pauvre pourrait augmenter de 86 millions, soit une hausse de 15 %, à l’horizon fin 2020, en raison des conséquences économiques de la pandémie de COVID-19, d’après une nouvelle analyse publiée aujourd’hui par Save the Children et UNICEF.

86 millions d’enfants supplémentaires pourraient vivre dans la pauvreté d’ici à la fin de l’année

L’analyse souligne qu’en l’absence de mesures urgentes pour protéger les familles des difficultés financières dues à la pandémie, le nombre total d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté national dans les pays à revenu faible et intermédiaire pourrait atteindre 672 millions d’ici à la fin de l’année. Près des deux tiers de ces enfants vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. L’Europe et l’Asie centrale pourraient enregistrer l’augmentation la plus importante (jusqu’à 44 %).

Avis aux médias: L’OIT et l’UNICEF évaluent l’impact de la crise du COVID-19 sur le travail des enfants. GENEVE (OIT Infos) – A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants du 12 juin , l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’UNICEF, l’agence des Nations Unies pour l’enfance, lanceront un document conjoint qui passe en revue les effets de la crise du COVID-19 sur le travail des enfants.Avant la pandémie, on estimait qu’il y avait 152 millions d’enfants au travail dans le monde.Le document met en avant un certain nombre de tendances qui ont émergé depuis le début de la crise et il contient des recommandations sur les mesures à prendre pour réduire les conséquences négatives.

Avis aux médias: L’OIT et l’UNICEF évaluent l’impact de la crise du COVID-19 sur le travail des enfants

Des versions sous embargo du document ainsi qu’un communiqué de presse seront mis à disposition des médias reconnus qui en feront la demande à partir du jeudi 11 juin. EMBARGO : Le document ainsi que l’ensemble des contenus associés sont placés sont EMBARGO STRICT jusqu’au vendredi 12 juin à 00.01 GMT (02.01 heure de Genève). Coronavirus - Le Covid-19 pourrait mener des millions d'enfants à travailler. (Belga) Des millions d'enfants supplémentaires risquent d'être contraints de travailler en raison de la crise du Covid-19, alerte vendredi une étude de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de l'Unicef.

Le travail des enfants pourrait augmenter pour la première fois en 20 ans. Le nombre d'enfants qui travaillent a diminué de 94 millions depuis 2000, précise le rapport. Un acquis aujourd'hui en danger. Génération covid : la galère s'ajoute à la galère. Alors que la crise du coronavirus aggrave une situation de précarité qui touche de plus en plus de jeunes, l’exécutif et les associations s'activent pour tenter de limiter les dégâts. Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a annoncé une suppression d'environ 800 000 emplois dans les prochains mois, conséquence de la crise du coronavirus. Ce sont les CDD, les contrats d'intérim et d'apprentissage, où les jeunes sont sur-représentés, qui sont écartés en premier lieu selon l’Observatoire français des conjonctures économiques. Dans son dernier rapport, l’Organisation internationale du travail qualifie les moins de 25 ans comme les principales victimes des retombées économiques de la pandémie.

Cette crise vient empirer une conjoncture déjà difficile. Selon l'Insee, près de 20% des jeunes de moins de 25 ans cherchaient du travail fin 2019. Analytics.twitter. Les jeunes veulent une entreprise qui s’engage pour eux comme pour la planète - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. 62% des jeunes français·e·s de 15 à 25 ans ne veulent plus travailler dans un grand groupe, 52% disent déjà vouloir changer d’entreprises plusieurs fois au cours de leur carrière et moins d’un·e sur quatre rêve d’un CDI, pourtant considéré comme le Graal pour les précédentes générations. Premiers chiffres, premiers enseignements de la nouvelle étude de Jam : le modèle traditionnel de l’entreprise ne séduit plus les jeunes générations. Quelle image celles-ci doivent alors arborer pour attirer de jeunes recrues ? Pour répondre à cette question, Jam s’est focalisé sur 4 points : le recrutement, l’intégration, la formation et l’engagement RSE.

Amp-madame.lefigaro. «Choisis un travail, une carrière, une famille, une énorme télévision.» Ces épisodes balisés d’une vie bien tracée, magistralement épinglés par Irvine Welsh dans son célèbre roman Trainspotting (Éditions du Seuil, 1996), ne font plus l’unanimité. De plus en plus de jeunes diplômés, issus de tous les milieux sociaux, refusent de s’y conformer. L’idée même d’une voie unique leur donne le tournis, quand eux rêvent de vertige. D’imprévu, d’espace, d’une liberté nouvelle, où l’identité et l’accomplissement de soi se jouent ailleurs que dans le choix de sa profession.

Appelez-les paresseux, rebelles ou marginaux, ils sont pourtant nombreux à s’être impliqués dans de longues et prenantes études pour, une fois sur le marché du travail, être emportés par l’envie d’autre chose. « La nouvelle génération est prête à se désincarcérer de la société de l’automobile » En matière de mobilité, les alternatives décarbonées se sont multipliées, poussées notamment par les jeunes générations. Mais le besoin de se déplacer peut-il aussi évoluer, pour aboutir à une ville plus agréable et moins polluante ?

Entretien avec Bruno Marzloff, sociologue, fondateur du cabinet Chronos. Measuring the 1% - Economists are rethinking the numbers on inequality. OVER A DECADE before thousands of protesters gathered in Zuccotti Park in New York in 2011, a little-known researcher in France sat down to write about income inequality in a new way. Les 18-24 ans en plein paradoxe : écolos mais consuméristes. Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée - Génération 2010. Dans l’ensemble, ce sont les non-diplômé·es qui ont vu leur situation se dégrader le plus fortement. La part de temps qu’ils et elles ont passé en emploi sur les 7 années chute de 65 % à 46 %. Cette « raréfaction » de l’emploi vient bouleverser les trajectoires-types qui caractérisent leurs parcours professionnels.

ESS et société, Enjeux et débats. La santé des futures générations risque d’être affectée par le changement climatique. Si rien n’est fait contre le changement climatique, la santé des enfants qui naissent aujourd’hui sera de plus en plus menacée au long de leur vie, s’alarment des experts dans un rapport publié jeudi 14 novembre. « Les changements climatiques définiront la santé de toute une génération », assure le docteur Nick Watts, responsable de ce rapport. Les conditions d'embauches des très diplômés se dégradent. Les conditions d'embauches des très diplômés se dégradent. «Qui peut affronter la vie seul à 18 ans ?» Dix mois qu’ils l’attendaient. L'appel de 80 chefs d'établissements du supérieur pour enseigner le changemen... Management bienveillant et RSE : ce que les jeunes générations attendent de l’entreprise.

Les jeunes ont une image de l’entreprise globalement positive, c’est ce qui ressort de l’étude « NewGen for good : comment la nouvelle génération va transformer l’entreprise ? EDHEC Business School. Rentrée universitaire : le gouvernement face au chantier des aides sociales aux étudiants. Article réservé aux abonnés. A 5 ans, la lutte des classes. Ils voulaient créer «un choc sensible». La pauvreté «extrêmement préoccupante» en France, selon le Secours populaire. La pauvreté s’étend en France, ce qui est «extrêmement préoccupant», a déclaré mercredi à l’AFP à Deauville (Normandie, Nord-Ouest), la secrétaire générale du Secours populaire, une association d’aide aux plus démunis.

«Il y a une aggravation de la situation, un développement de la pauvreté sous des formes que nous n’avions pas connues. « Une perte de sens totale » : le malaise grandissant des jeunes ingénieurs face au climat. Article réservé aux abonnés C’est un discours de remise de diplôme plutôt inhabituel que Clément Choisne, jeune ingénieur de Centrale Nantes, a livré devant ses camarades, le 30 novembre 2018. “85% des 18-24 ans prêts à s’engager sur leur temps de travail” Newgen for good comment les jeunes veulent transformer lentreprise.

GRAND FORMAT. "On met des pansements" : après cinq ans comme famille d'accueil, elle envisage de raccrocher. Réforme de l'Aide sociale à l'enfance : «Des premières mesures dérisoires» L’éducation nationale veut relancer 240 internats. A quoi sert le diplôme national du brevet ? La jeunesse contre l'inaction climatique : la colère monte. Bac 2019 : « L’école de la République ne réserve pas les mêmes conditions à la jeunesse de Seine-Saint-Denis » Ces 25-35 ans qui ne veulent plus faire carrière. Réforme de l'Aide sociale à l'enfance : du consensus à la désillusion à l'Ass... Ces jeunes vulnérables, à la rue à 18 ans. Plateformes de livraison : pour les mineurs, une course à l’argent facile. Enfants placés : «Maintenir l’unité des fratries doit être une priorité»

Sous la pression de la rue, le Parlement britannique est le premier au monde ... « Une perte de sens totale » : le blues des jeunes ingénieurs face au climat. Sustainable native : pourquoi les jeunes doivent s'intéresser à l'écologie. Les jeunes ont envie d’entreprendre… mais pas seuls ! Les connexions solidaires d’Emmaüs Connect - Enquête I. Les pratiques numériques des jeunes en insertion socioprofessionnelle - Presses de l’enssib. Actualité de Lien Social. Des milliers de lycéens manifestent à nouveau en France pour alerter sur l’ur... Ces communes où les jeunes adultes sont pauvres. Les jeunes diplômés sont de plus en plus attirés par l’entrepreneuriat social. Ces 25-35 ans qui ne veulent plus faire carrière. La Relève et La Peste. Teenagers are better behaved and less hedonistic nowadays - The youth of today. Enquête : les jeunes français et l’Europe de demain. Fwd: L'ESS au service d'une autre éducation - e.giaoui - Messagerie Génération2 Conseil.

Nous, enfants du XXIe siècle, allons prendre les commandes. 17 27 jeunesse vieillissement. « Gilets jaunes » et niveau de vie, les dix graphiques de la colère. 12 graphiques pour prendre la mesure des inégalités. 9782140085116 extrait. 82% des richesses crées en 2017 sont allées au 1% les plus riches. Restos du cœur, « 50 % des bénéficiaires ont moins de 25 ans » Patrick Artus : «La question de la révolte des salariés n’est pas à prendre à... Les 5 raisons qui expliquent le mouvement des gilets jaunes. « France périphérique », le succès d'une illusion. Montée des inégalités, changement climatique... Faut-il en finir avec la croi...

TAPAJ PACA - Travail alternatif payé à la journée. Le nouveau projet du groupe SOS : TEAME,Le serious game de l'insertion professionnelle des jeunes - Cool&workers. As inequality grows, so does the political influence of the rich - Free exchange. « Une jeunesse engagée, mais pragmatique » Pauvreté : l'ascenseur social fonctionne au ralenti en France, selon l'OCDE. Classes populaires : les oubliés du numérique. Politique de la Ville : la montagne accouche d'une souris. About Us - The Young Foundation. World's richest 1% grabbed 82% of all wealth created in 2017, Oxfam study fin... Un métier qui a du sens, premier critère de choix pour les jeunes. La génération Y révolutionne le travail. Quand les millennials poussent les entreprises à repenser les lieux de travail. Tableau_repartition_competences_valideCILapublier(1) À Bordeaux, une école de l'agriculture du futur dans des tiny houses.

Millennials : idées reçues et réalités. Budget 2018: la jeunesse sacrifiée. Centre d'observation de la société. La réussite dans l’enseignement supérieur, aussi une question d’origine sociale. Dp insertion professionnelle jeunes 0. Les seniors au service de l’éducation. La Génération Y n’existe pas, selon une étude ManpowerGroup-ViaVoice. Jeunes – Centre d'observation de la société. Face à une forte demande, le service civique au défi de trouver des missions. A Lab Briq sociale, fablab anti-décrochage scolaire de Montreuil. Rejoignez la Grande équipe de France pour la jeunesse! "Faire du profit pour faire du profit ne nous séduit plus!" Le cri de 500 étu... Notre pays a besoin d?un grand plan pour l?éducation et la jeunesse. Phare rf evaluation apoj. Ces « métiers à la con » que fuient les nouvelles générations de diplômés.

Stéphane Beaud : « La jeunesse populaire paie “plein pot” les transformations...