background preloader

Liberte, Egalite, Fraternite

Facebook Twitter

The French Revolution ("Bad Romance" by Lady Gaga) The French Republic. Qu'est-ce que la VIe République ? Questions d'actualité · 21 mar. 2007 à 20:13 Dimanche 18 mars 2007, Ségolène Royal s'est prononcée en faveur d'un changement de régime.

Qu'est-ce que la VIe République ?

L'abstention, la montée des extrêmes, les cohabitations droite / gauche, un pouvoir présidentiel trop étendu face à une Assemblée nationale muselée sont autant de signes de la crise de la Ve République. La candidate PS propose donc une VIe République. Mais que serait une VIe République ? La République, un type de régime Le mot "République" vient de "Res-publica", c'est-à-dire "la chose publique". Perspective monde. Brève définition - Équipe Perspective monde Au plan constitutionnel, il s'agit d'un pays dans lequel la fonction de chef d'État n'est pas héréditaire.

Perspective monde

C'est un président élu, nommé ou désigné qui assume la fonction de chef d'État. Une république s'oppose à un royaume (ou monarchie) où l'on trouve un roi ou une reine qui assume le pouvoir par une filiation familiale. Généralement, une république est dotée d'un régime institutionnel présidentiel ou semi-présidentiel. Historiquement, le terme «République» est d'abord utilisé dans la Rome antique, puis dans certaines sociétés où le pouvoir n'est pas assumé par une famille royale (Venise).

Une république n'est pas nécessairement démocratique puisque le président peut être désigné autoritairement (exemple: les dictatures d'Amérique latine [années 1980], l'URSS, Union des républiques socialistes soviétiques [1922-1991]). Étymologiquement, le terme vient du latin: res (chose) et publica (public). La République? C’est quoi concrètement? La démocratie. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen. Art. 1er. Les symboles de la République expliqués aux enfants. Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française.

Les symboles de la République expliqués aux enfants

Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Cette photo a été prise le 31 octobre 2006 à l’entrée de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Sur le haut de la photo, tu peux voir la devise de la France qui figure sur tous les bâiments publics : « Liberté, égalité, fraternité. » © AFP PHOTO / DAMIEN MEYER.

Le nouveau timbre marianne explqiué aux enfants. Fais‑tu partie de celles ou de ceux qui ont du mal à envoyer une lettre par la poste et préfèrent utiliser les mails ou les textos ?

le nouveau timbre marianne explqiué aux enfants

Dans tous les cas, si tu envoies toujours des cartes postales à ta famille pendant les vacances, tu vas pouvoir les orner d’un nouveau timbre Marianne plutôt sympa. Voici le timbre à l’effigie de Marianne. Ils ont été dessinés par David Kawena et Olivier Ciappa. (© Photo La poste) Pourquoi en parle-t-on ? Parce que le président de la République a dévoilé un nouveau timbre représentant Marianne. L'@ctu du jour : Elle est coiffée d'un bonnet phrygien, celui que portaient les révolutionnaires de 1789. Pourquoi le drapeau français est-il bleu-blanc-rouge. Présidentielle 2017 : ce qu'il faut savoir ! Au printemps, les Français vont élire leur prochain président de la République.

Présidentielle 2017 : ce qu'il faut savoir !

Quand va avoir lieu cette élection ? Qui peut voter ? Et surtout, qui se présente ? 1jour1actu te donne les clés pour suivre et comprendre les semaines à venir. Qui sera le ou la prochain(e) président(e) à franchir les portes du palais de l’Élysée, à Paris, en mai prochain ? En France, on vote pour élire le président de la République tous les 5 ans, au suffrage universel direct. La dernière élection présidentielle a eu lieu en 2012 : depuis 5 ans, c'est François Hollande qui occupe le poste de président de tous les Français. La constitution française prévoit qu'un président peut se présenter une nouvelle fois pour un second mandat. Quand les Français vont-ils voter ? L'élection présidentielle se déroule en 2 tours. Qui se présente ? On connaîtra la liste définitive des candidats la semaine prochaine.

La fraternité ?