background preloader

Mixité égalité

Facebook Twitter

Livres

Bibliographie : se former à l'égalité (Flot) Sociologie / féminisme. Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. La place des femmes dans l’histoire. ... - La Cliothèque. La place des femmes dans l’histoire est un ouvrage collectif qui a été réalisé avec l’objectif d’éclairer, grâce aux gender studies, les programmes nationaux d’histoire.

La place des femmes dans l’histoire. ... - La Cliothèque

Il souhaite faire sortir les femmes de l’ombre, dans laquelle les laissent l’enseignement. Cela s’inscrit dans la lignée du travail qu’Annette Wieworka effectua en 2004 : Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? Réalisé à l’initiative d’une association au nom évocateur : Mnémosyne (déesse de la mémoire et mère des neuf muses de l’Antiquité grecque), ce livre cherche à reconstruire un récit historique qui est défini comme « partiel et partial ». Ecrire l’histoire des femmes et du genre aujourd’hui - France Culture. L'histoire des femmes et l'histoire des genres aujourd'hui. Notes Il serait impossible de les citer tous ici et l’on renverra le lecteur à l’ouvrage de Françoise Thébaud cité ci-dessous.

L'histoire des femmes et l'histoire des genres aujourd'hui

Sur un sujet proche. Histoire : Les femmes en France au 18ème siècle, préjugés, images et représentations des femmes dans l'Histoire des France. Femmes et inégalités, Florence Brissieux, Aurore Rubio, Patrice Sawicki. Avant tout, il est essentiel de rappeler que la société occidentale du 18ème siècle est chrétienne.

Histoire : Les femmes en France au 18ème siècle, préjugés, images et représentations des femmes dans l'Histoire des France. Femmes et inégalités, Florence Brissieux, Aurore Rubio, Patrice Sawicki

Les mentalités sont forgées de croyances anciennes, sur les femmes notamment. Au 18ème siècle, même si la société chrétienne européenne a quelque peu évolué depuis le Moyen-Age, il est des mythes qui perdurent. Ainsi en est-il du mythe de la femme créée non en même temps que l'homme, mais à partir de l'homme... Genre, histoire des femmes et histoire sociale. Genre, histoire des femmes et histoire sociale* Louise A.

Genre, histoire des femmes et histoire sociale

Tilly * Plusieurs historiens ont lu et commenté une version précédente de cet article. Textes fondateurs du féminisme. Histoire, théories et actualité du mouvement féministe - IRESMO- Recherche et formation sur les mouvements sociaux. Des spécialistes en anthropologie (dont Françoise Héritier[1]) considèrent que les femmes, quelles que soient les époques et les sociétés, ont toujours connu une situation de domination liée à la nécessité pour les hommes de contrôler la reproduction et leur filiation.

Histoire, théories et actualité du mouvement féministe - IRESMO- Recherche et formation sur les mouvements sociaux

S’il y eu des mouvements de femme[2] à différents moments de l’histoire, il faut attendre le XIXème siècle pour dater généralement la naissance d’un mouvement féministe. Dans cette intervention, nous souhaitons présenter le mouvement féministe tant dans son histoire et ses théories que son actualité en France aujourd’hui. Comment le mouvement féministe a-t-il évolué depuis le XIXème siècle ? Quels sont les différents courants qui l’ont traversé et qui le traverse encore ? Nous demanderons pour finir si, après les revendications obtenues par le mouvement féministe (en particulier dans les années 1970), on peut dire que le féminisme est une survivance archaïque ou s’il demeure d’une réelle actualité. Conclusion : Le féminisme - Sommaire. Clio. Femmes, Genre, Histoire.

5 classiques de la littérature féministe. Des bouquins sur l’histoire du féminisme, pamphlets sur notre société ultra-genrée et ouvrages militants disséquant la condition des femmes… il y en a aujourd’hui un rayon bien fourni dans toute FNAC qui se respecte.

5 classiques de la littérature féministe

Mais si vous cherchez à ajouter une nouvelle étagère à votre bibliothèque, comprendre certaines bases de ce qui fait le(s) féminisme(s) aujourd’hui, ou tout simplement, revoir vos classiques, ce qui suit devrait vous intéresser. Voici une sélection de 5 ouvrages incontournables et souvent cités comme références dans la littérature féministe. Pris dans leur ensemble, ils vous offriront un bel aperçu des problématiques les plus souvent abordées en matière d’égalité des sexes. Bonne lecture ! 1. Peut-être l’oeuvre la plus connue de Simone de Beauvoir. L’idée que défend Simone de Beauvoir est la suivante : les femmes, lorsqu’elles manquent d’ambition et/ou se laissent écraser, sont autant blâmables que les hommes, lorsqu’ils sont sexistes et arrogants. 2. 3. 4. 5.

ZONES. La série brosse en particulier un tableau saisissant de la condition des femmes. Betty Draper, la mère au foyer, élevée dans le souci exclusif de son apparence et de sa beauté, qui a tout pour être heureuse selon les critères de son milieu, mais qui crève de solitude et d’ennui ; Peggy Olson, la jeune rédactrice volontaire – seule femme à occuper ce poste –, aux prises avec le dragon ultra-catholique qui lui sert de mère, furieuse à la fois de subir les mains baladeuses de ses collègues et d’être jugée trop menaçante pour correspondre à leur idéal amoureux ; Joan Holloway, la plantureuse secrétaire rousse, qui tente de faire une force de son statut d’objet sexuel, sans que cela la mette à l’abri de la frustration et de la déception : toutes, si différentes soient-elles, se débattent dans les limites que leur assigne la société américaine de cette époque.

Jouets, commerce, publicité, politique, littérature, etc, les stéréotypes ont la vie dure. Sexisme ordinaire. L'égalité salariale entre les femmes et les hommes ? Une politique économique dangereuse car elle risque de pousser les femmes à quitter le foyer... L'argumentaire d'un élu local américain n'est pas passé inaperçu. Cinq ans après avoir provoqué un tollé avec un catalogue effaçant les femmes en Arabie Saoudite, le géant suédois du meuble remet le couvert avec un catalogue spécifique pour la communauté haredi en Israël. Un élu républicain de l'Oklahoma défend une loi obligeant une femme voulant avorter à obtenir l'autorisation écrite du géniteur.

Car elle n'est plus à ses yeux qu'une « hébergeuse » et n'a plus à décider de son corps. Le quotidien Libero emploie un titre à connotation sexuelle à propos de la maire de Rome Virginia Raggi. Au « comité politique stratégique » établi par le candidat pour relancer sa campagne présidentielle siègent 21 hommes et 2 femmes. L'association Women do Wine s'élève contre un nouveau prix qui entend récompenser la « Femme de chef de l'année ». DOSSIER – STÉRÉOTYPES PARTOUT. Les stéréotypes de genre, femmes-hommes et filles-garçons, sont omniprésents : dans les médias, à l’école, dans les jouets, dans la culture, dans le sport, dans la publicité.

DOSSIER – STÉRÉOTYPES PARTOUT

Mama ou putain, papa gagne-pain… Les clichés ont la peau dure. Au fil de l’actualité, les stéréotypes s’entretiennent. Rétrospective. Sommaire Initiatives Petits À l’école. Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. La femme dans le monde. Les femmes, toute une histoire par Stéphanie Duncan - France Inter. Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI. Objectifs Prendre conscience que le sport féminin est moins reconnu et moins médiatisé que le sport masculin malgré les performances avérées.

Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI

Textes de référence Nouveau socle commun Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre « L'élève maîtrise les tech­niques usuelles de l'informa­tion, de la documentation et des médias [...]. Par l'éduca­tion aux médias, il est initié aux principales techniques de production et de diffusion de l'information. il s'intéresse à la presse écrite et audio­visuelle et en connaît les principaux codes. » Femmes et médias d'information - Francetv Éducation. Les médias ne renvoient pas toujours de la société une image qui reflète la réalité. Ce constat est particulièrement vrai de la place des femmes dans l’information, où elles souffrent encore d’une sous-représentation et d’une abondance de stéréotypes. Au cours de la présentation à la presse de la saison de France Télévisions fin août 2012, un collectif féministe, La Barbe, s’empare du micro pour ironiser sur la « juste prédominance masculine à l’antenne » et dénoncer l’absence de parité femmes-hommes sur les plateaux.

Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes - CLEMI. L'association française « Les Chiennes de garde » a créé des grilles permettant d'analyser les publicités (onglet « Ressources sur la publicité »). www.chiennesdegarde.com La Coalition nationale contre les publicités sexistes, organisme canadien, a élaboré elle aussi une grille d'analyse permettant de s'interroger sur la nature sexiste ou non d'une publicité. bit.ly/1v0KSUn Il existe de nombreux médias professionnels qui ont pour ligne éditoriale de dénoncer les stéréotypes sexistes (le magazine Causette, le pure player Les Nouvelles News, le site Terriennes de TV5Monde...). Faire lire aux élèves ce type d'articles leur permet de prendre conscience du rôle politique et social des médias. Une fois le sujet trouvé, identifier le genre journalistique qui correspond le mieux à la rédaction de l'article.

Un article journalistique doit clairement faire apparaître l'angle choisi, c'est-à-dire le fil rouge : en l'occurrence ici la dénonciation du stéréotype visé. Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI. Ressources Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015.