background preloader

Écrans-éducation

Facebook Twitter

ARTE Creative - Dopamine : Instagram. Comment les parents français tentent de contrôler l’usage des écrans par leurs enfants. Les enfants et adolescents français sont de plus en plus tôt équipés en smartphones et écrans connectés.

Comment les parents français tentent de contrôler l’usage des écrans par leurs enfants

C’est ce qui ressort des chiffres d’une étude Médiamétrie menée entre septembre et octobre 2019, et rendue publique lundi 10 février, pour le compte de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) et de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), avec le soutien de Google. Réalisée à partir d’entretiens menés dans plus de deux mille foyers français où vivent des enfants et adolescents âgés de 0 à 14 ans, elle établit que 49 % de ces derniers « possèdent au moins un équipement » numérique. En tête du classement figurent les smartphones, les consoles et les tablettes. Pour les smartphones, l’étude indique que 21 % des enfants des foyers interrogés disposent de leur propre terminal, et que l’âge moyen d’accès à cet objet est de 9,9 ans. « C’est une grosse nouveauté, réagit Thomas Rohmer, président de l’OPEN.

Le numérique, une « drogue » qui fait débat. Pour de nombreux médecins, l’addiction aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux est une réalité clinique, qu’il est urgent d’étudier plus finement.

Le numérique, une « drogue » qui fait débat

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut Vade retro jeux vidéo, ­réseaux sociaux… ? Réseaux sociaux, sucre : la quête du plaisir nuit-elle au bonheur ? Pour le médecin américain Robert Lustig, cette quête du plaisir, fondée sur la dopamine, est l’ennemie du bonheur, qui dépend, lui, de la sérotonine.

Réseaux sociaux, sucre : la quête du plaisir nuit-elle au bonheur ?

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Propos recueillis par Stéphane Foucart (San Francisco (Etats-Unis), envoyé spécial) Cette fugace piqûre de bien-être, cette satisfaction éphémère, ce goût de ­reviens-y… De l’utilisation des réseaux sociaux à la consommation de sucre et d’aliments transformés, le plaisir bon marché n’a jamais été aussi pervasif, suscité en permanence par une multitude de nouveaux produits et de services, marketés comme autant de conditions sine qua non au bonheur. Les enjeux du numérique à l'Ecole (mars 2014) Sommeil, impulsivité, mémoire… Découvrez les impacts néfastes de la technologie sur votre cerveau.

Restez curieux.

Sommeil, impulsivité, mémoire… Découvrez les impacts néfastes de la technologie sur votre cerveau

Kit irespect. Education aux Médias et à l'Information. Kits pédagogiques du CLEMI Toulouse. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée. Éducation aux médias et à l'information. Ados : le numérique et les pratiques culturelles. L’adolescence est une notion en bouleversement depuis une vingtaine d’années.

Ados : le numérique et les pratiques culturelles

Période de transformation et de construction de soi, elle prend une nouvelle dimension avec l’ère numérique. Les pratiques culturelles des adolescents sont des plus diverses et constituent désormais une véritable culture, souvent très hétérogène, qui s’exprime sur Internet via les réseaux sociaux. Pour les comprendre, il convient de les observer. Top 10 des coulisses des photos Instagram d’une mannequin, Instagram version honnête.

On ne va pas se mentir, on triche tous un peu sur les photos.

Top 10 des coulisses des photos Instagram d’une mannequin, Instagram version honnête

Personne n'a envie d'être "la plus moche", "la plus grosse", la plus "différente" de son cercle d'amis en ligne. Ou celui qui aurait la vie la plus plate. Du coup, on joue le jeu, tant bien que mal. Les jeunes perçoivent le streaming comme une activité légale. Une étude réalisée par la Hadopi indique que les jeunes qualifiés de "digital native" considèrent le stockage d'un document sur un ordinateur comme un acte plus grave.

Les jeunes perçoivent le streaming comme une activité légale

La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) et l'institut (CSA) ont publié les résultats d'une étude qualitative sur la perception et les pratiques de consommation des digital natives, c'est à dire des jeunes de 15 à 24 ans. On y apprend que ces derniers perçoivent le streaming davantage comme une activité légale, notamment parce qu'il n'y a pas d'acte de téléchargement dans la consommation du contenu. Aux Etats-Unis, Netflix et le streaming légal sont en train de tuer le piratage. Selon un rapport paru le 7 décembre, le streaming compte pour 70% du trafic Internet nord-américain, quand BitTorrent n’en représente plus que 5%.

Aux Etats-Unis, Netflix et le streaming légal sont en train de tuer le piratage

Nous avons basculé dans l’ère post-piraterie. Alors que les années 2000 étaient celles des grands méchants Napster, Kazaa et eMule qui devraient fracasser l’industrie du divertissement sous le poids du peer-to-peer, les années 2010 ont vu émerger, tardivement, son contre-pouvoir : le streaming, sous sa forme légale et payante. Grandir à l'ère du numérique - Résultats France by Antoine-Benjamin Lequertier. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres).

Danah boyd, anthropologue de la génération numérique. Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents.

danah boyd, anthropologue de la génération numérique

Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier. Ce que l'expérience de Facebook nous enseigne sur la manipulation des émotions. Pendant une semaine, en Janvier 2012, des data-scientifiques de Facebook ont modifié ce que près de 700.000 utilisateurs du réseau social pouvaient voir quand ils se connectaient à son service. A certaines personnes, il a été montré du contenu avec des mots heureux et positifs; d'autres n'ont pu lire que des statuts analysés comme plus tristes que la moyenne.

A la fin de la semaine, les utilisateurs-cobayes se sont montrés plus enclins à publier eux-mêmes des statuts de la même teneur (positive ou négative) que ce qui avait dominé dans leur timeline les jours précédents. Ce "bricolage" a été révélé au moment de la publication de l'étude dans les prestigieux Actes de l'Académie nationale des sciences. Ce n'était pas la première étude qui utilisait des données de Facebook pour évaluer la "contagion émotionnelle" des messages que nous lisons.

Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents. Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ».

Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) "Les Moocs sont un instrument éducatif révolutionnaire" Salman Khan ne donne pas seulement des cours de maths par Internet à des millions d'élèves dans le monde. Il accorde aussi des interviews par Skype. Confortablement installé devant son ordinateur portable dans son petit bureau de Mountain View, en Californie, une tasse de café à la main, il avoue très modestement et dans un grand éclat de rire vouloir révolutionner - mieux réinventer - l'éducation. Tous unis contre l'ubérisation du travail. "Uber m'a tuer", scande la foule.

En ce matin frisquet d'octobre, l'ambiance est tendue devant le siège parisien de la fameuse application. Emmanuel Macron : « J'assume d'être libéral » Après ses sorties tonitruantes sur les 35 heures et les fonctionnaires, le ministre de l’Economie, bientôt 38 ans, avait été prié de se calmer. La Culture et l'Education donnent le top a l'éducation aux medias. Vincent Beckers 8 Trucs et astuces pour chercher intelligemment sur le Net. Éducation aux médias. Éducation aux médias et à l'information. Maîtriser son identité numérique  Une éducation aux médias, de la 6ème à la 3ème - Canopé de Lyon. Médiation de Ressources.

Les 7èmes Rencontre de Savoirs CDI entre médias et information. Le circuit de l'info. Conference debat ecrans titres. Clés des médias - CLEMI TV. Il était une histoire.