background preloader

Écrans-éducation

Facebook Twitter

Les enjeux du numérique à l'Ecole (mars 2014) Sommeil, impulsivité, mémoire… Découvrez les impacts néfastes de la technologie sur votre cerveau. Restez curieux.

Sommeil, impulsivité, mémoire… Découvrez les impacts néfastes de la technologie sur votre cerveau

Suivez nous ! Si les nouvelles technologies font partie de la vie humaine depuis quelques décennies, leurs impacts sur le cerveau sont encore loin d’être très bien identifiés. Pourtant, les scientifiques ont déjà déterminé quelques-uns de ces effets, que le DGS vous présente. En 2011, la psychologue Betsy Sparrow, de l’université de Columbia, ainsi que ses collaborateurs, ont mené deux expériences.

Dans la première, ils ont montré que lorsqu’un individu pense que l’information qu’il vient de recevoir ne sera plus disponible ensuite, il aura tendance à mieux la mémoriser que s’il sait qu’elle sera sauvegardée dans un ordinateur. Betsy Sparrow : Kit irespect. Education aux Médias et à l'Information. Kits pédagogiques du CLEMI Toulouse. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré. Éducation aux médias et à l'information. Ados : le numérique et les pratiques culturelles. L’adolescence est une notion en bouleversement depuis une vingtaine d’années.

Ados : le numérique et les pratiques culturelles

Période de transformation et de construction de soi, elle prend une nouvelle dimension avec l’ère numérique. Les pratiques culturelles des adolescents sont des plus diverses et constituent désormais une véritable culture, souvent très hétérogène, qui s’exprime sur Internet via les réseaux sociaux. Top 10 des coulisses des photos Instagram d’une mannequin, Instagram version honnête. On ne va pas se mentir, on triche tous un peu sur les photos.

Top 10 des coulisses des photos Instagram d’une mannequin, Instagram version honnête

Personne n'a envie d'être "la plus moche", "la plus grosse", la plus "différente" de son cercle d'amis en ligne. Ou celui qui aurait la vie la plus plate. Du coup, on joue le jeu, tant bien que mal. Les jeunes perçoivent le streaming comme une activité légale. Une étude réalisée par la Hadopi indique que les jeunes qualifiés de "digital native" considèrent le stockage d'un document sur un ordinateur comme un acte plus grave.

Les jeunes perçoivent le streaming comme une activité légale

La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) et l'institut (CSA) ont publié les résultats d'une étude qualitative sur la perception et les pratiques de consommation des digital natives, c'est à dire des jeunes de 15 à 24 ans. On y apprend que ces derniers perçoivent le streaming davantage comme une activité légale, notamment parce qu'il n'y a pas d'acte de téléchargement dans la consommation du contenu. Aux Etats-Unis, Netflix et le streaming légal sont en train de tuer le piratage.

Selon un rapport paru le 7 décembre, le streaming compte pour 70% du trafic Internet nord-américain, quand BitTorrent n’en représente plus que 5%.

Aux Etats-Unis, Netflix et le streaming légal sont en train de tuer le piratage

Nous avons basculé dans l’ère post-piraterie. Grandir à l'ère du numérique - Résultats France by Antoine-Benjamin Lequertier. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres).

Danah boyd, anthropologue de la génération numérique. Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents.

danah boyd, anthropologue de la génération numérique

Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier. Aujourd'hui, ses études sur la vie connectée des jeunes ont fait de cette anthropologue une universitaire respectée. Les freaks sont les gens différents. Ce que l'expérience de Facebook nous enseigne sur la manipulation des émotions. Pendant une semaine, en Janvier 2012, des data-scientifiques de Facebook ont modifié ce que près de 700.000 utilisateurs du réseau social pouvaient voir quand ils se connectaient à son service.

Ce que l'expérience de Facebook nous enseigne sur la manipulation des émotions

A certaines personnes, il a été montré du contenu avec des mots heureux et positifs; d'autres n'ont pu lire que des statuts analysés comme plus tristes que la moyenne. A la fin de la semaine, les utilisateurs-cobayes se sont montrés plus enclins à publier eux-mêmes des statuts de la même teneur (positive ou négative) que ce qui avait dominé dans leur timeline les jours précédents. Ce "bricolage" a été révélé au moment de la publication de l'étude dans les prestigieux Actes de l'Académie nationale des sciences. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents.

Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) Infographie : 6 conseils à destination des enfants pour se protéger sur Internet ! Télécharger l’infographie (en .jpg) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France.

"Les Moocs sont un instrument éducatif révolutionnaire" Salman Khan ne donne pas seulement des cours de maths par Internet à des millions d'élèves dans le monde.

"Les Moocs sont un instrument éducatif révolutionnaire"

Il accorde aussi des interviews par Skype. Confortablement installé devant son ordinateur portable dans son petit bureau de Mountain View, en Californie, une tasse de café à la main, il avoue très modestement et dans un grand éclat de rire vouloir révolutionner - mieux réinventer - l'éducation. Avec la Khan Academy, un des Moocs (Massive open online courses) les plus importants de la planète, il est en passe d'y arriver. Cet ancien analyste financier de Wall Street, devenu en à peine une décennie un des penseurs les plus écoutés du monde de l'éducation, a un objectif: proposer une éducation de qualité pour tous gratuitement.

Avec, en toile de fond, la volonté de réformer en profondeur un système éducatif vieillissant, sourd aux mutations de la société et de l'économie, et qui laisse chaque année des millions de jeunes sur le bord de la route. D'où viennent vos étudiants? Non. Tous unis contre l'ubérisation du travail. "Uber m'a tuer", scande la foule. En ce matin frisquet d'octobre, l'ambiance est tendue devant le siège parisien de la fameuse application. Emmanuel Macron : « J'assume d'être libéral » Après ses sorties tonitruantes sur les 35 heures et les fonctionnaires, le ministre de l’Economie, bientôt 38 ans, avait été prié de se calmer. Mais avec son projet de loi sur les « nouvelles opportunités économiques » qu’il présentera en janvier, et dont il a esquissé les contours le 9 novembre, il s’attaque de nouveau à des totems de la gauche, tels les sacro-saints modèles du salariat et du CDI. Dans l’interview qu’il nous a accordée le samedi 7 novembre, il va même jusqu’à se déclarer « libéral », en comptant sur la concurrence des entrepreneurs du Net pour transformer l’économie française, des PME aux grands groupes, de l’industrie aux services.

A l’heure où Airbnb (location de logements entre particuliers) bouscule l’hôtellerie, où Uber (voitures avec chauffeurs) assomme les taxis, où Blablacar (covoiturage) chatouille la SNCF et les constructeurs automobiles, il en est convaincu : notre économie doit muter pour créer des emplois. Et rapidement. Le rôle de l’Etat. La Culture et l'Education donnent le top a l'éducation aux medias. "On va multiplier les interventions de professionnels dans les établissements". Le 17 décembre, N Vallaud-Belkacem, Fleur Pellerin, ministre de la culture, et Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, ont signé une convention pour mettre e application les directives sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les ministères mettent en commun des ressources et des réseaux, notamment le Clemi, avec l'ambition de mettre en application la loi d'orientation et le Parcours citoyen. L'enjeu de la convention c'est aussi de concrétiser l'engagement de créer un média par établissement secondaire et de faire vivre dans les collèges l'EPI spécifique dédié à l'EMI.

Vincent Beckers 8 Trucs et astuces pour chercher intelligemment sur le Net. Éducation aux médias. Éducation aux médias et à l'information. Maîtriser son identité numérique  Une éducation aux médias, de la 6ème à la 3ème - Canopé de Lyon. Médiation de Ressources. Les 7èmes Rencontre de Savoirs CDI entre médias et information. Le circuit de l'info.

Conference debat ecrans titres. Clés des médias - CLEMI TV. Il était une histoire.