background preloader

Parents-éducation responsable

Facebook Twitter

Guide La famille Tout-écran - CLEMI. Portail Facebook pour les parents. Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant  Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue.

Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant 

Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec. Discutez et échangez avec votre enfant Le dialogue est essentiel pour sensibiliser efficacement votre enfant aux risques liés à un mauvais usage d’Internet et lui faire prendre de bonnes habitudes dès le départ. Incitez-le à partager avec vous ses expériences sur le Net, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Fixez le temps global passé devant les écrans Tablette, télé, console de jeux, smartphone, ordinateur… Des règles doivent être mises en place très tôt et il est indispensable de toujours s’y tenir. Réseaux sociaux : soyez attentifs aux règles d’âge pour l’inscription Les réseaux sociaux ne sont autorisés qu’à partir de 13 ans. Installez un logiciel de contrôle parental. Papa, maman, Facebook et moi « Médias sociaux à l'école. «Nous créons du contenu familial chaleureux et avons plus de 15 millions de followers sur le Web, et des milliards de vues.

Papa, maman, Facebook et moi « Médias sociaux à l'école

Notre but est de nous amuser et de faire sourire autant de monde que possible», annonce fièrement la «Eh Bee Family» sur son site. Dans cette tribu youtubeuse américaine, il y a Andres, le père de 38 ans, celui qui tient toujours le smartphone, «Maman Bee», 36 ans, et leurs deux enfants, surnommés «Monsieur Singe», 9 ans, et «Mademoiselle Singe», 11 ans. Des petits singes savants? Presque. Les enfants font plus attention que leurs parents à ce qu'ils postent sur le net. Des chercheurs des universités de Washington et du Michigan ont mené une étude sur le sujet.

Les enfants font plus attention que leurs parents à ce qu'ils postent sur le net

Vous, parents qui postez des photos et vidéos de vos enfants sur le net, savez-vous qu’ils pourraient bien vous le reprocher plus tard? Une équipe de chercheurs universitaires a mené une étude, relayée par la section Well du New York Times, sur les règles que les individus se donnent quant au partage en ligne de photos ou vidéos mettant en scène leur famille. Et la conclusion est étonnante: ce sont les enfants qui font le plus attention. Ils sont de plus en plus nombreux, les parents, qui, émus ou amusés par le scènes du quotidien où leur nourrisson apprend à marcher, fait une crise de colère, ou encore se tache en mangeant une glace, les filment ou les photographient avant de partager le tout sur le net, via leurs comptes Facebook, Twitter, ou encore YouTube.

Certaines comptes Instagram de mamans deviennent même très suivis pour les jolies photos qu’elles postent de leurs enfants. Parents : 10 points de repère pour décrypter les médias. Chers parents, nous sommes des adultes, dans un monde d’adultes, confrontés à des événements lourds, anxiogènes.

Parents : 10 points de repère pour décrypter les médias

Et totalement inédits. Inédits dans leur déroulement, dans leur violence, leur aveuglement, leurs conséquences. Inédits aussi dans la manière dont nous y avons accès. Nous sommes à l’ère des « breaking news », l’actu n’a pas d’heure, pas de frontières, et nous baignons dans un flux ininterrompu de nouvelles. Sans filtres ni hiérarchie. Enfants : quel écran pour quel âge ? L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance.

Enfants : quel écran pour quel âge ?

Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile. Elle tente de répondre à beaucoup de questions que les parents se posent : A partir de quel âge mon enfant peut-il regarder la télévision ? Parents - DANE Nice. Ce site s’adresse aux parents d’élèves, il a pour objet de les informer sur : les services mis à disposition par les établissements ou l’académie, et l’usage de l’Internet et des réseaux sociaux.

Parents - DANE Nice

Lire la suite. Traces Internet : quel héritage pour nos enfants ? On blâme souvent les enfants pour s’exposer en ligne sans réfléchir.

Traces Internet : quel héritage pour nos enfants ?

Symbole de cette exposition à la mode Internet : le selfie, autoportrait popularisé par la combinaison des réseaux sociaux et des smartphones. Cet art d’attirer les regards sur soi est de moins en moins l’apanage des plus jeunes. Tout le monde s’y colle et adore se mettre en scène, que ce soit en solo, entre amis (les ados appellent ça le twelfie). Ou en famille. Le selfie, monnaie courante ? Comment les ados voient leurs parents sur les réseaux. Les parents sont-ils la plaie des réseaux sociaux ?

Comment les ados voient leurs parents sur les réseaux

À lire certains posts d’ados sur Twitter ou sur des forums, on peut se poser la question… Pour provocante qu’elle soit, elle trouve aussi une certaine légitimité dans les rapports souvent assez peu nuancés que les parents entretiennent avec ces lieux aux contours flous (« quelle perte de temps ! », « je n’y comprends rien ! »), même s’il est évident qu’il en va des parents comme des enfants : ils sont tous différents. Selon plusieurs études récentes – et selon le bon sens aussi -, l’arrivée récente des parents sur Facebook a eu des répercussions sur la présence en ligne des ados. Désormais, si Facebook reste une plate-forme incontournable et intergénérationnelle, le réseau fondé par Mark Zuckerberg il y a 11 ans est utilisé par les ados de manière beaucoup plus parcimonieuse depuis l’arrivée de leurs parents ET de leurs grands-parents. L’utilisation des réseaux sociaux, marqueur générationnel Rappels à l’ordre Qu’est-ce que sera demain ?

Les parents en quête de solutions pour contrôler l'usage des smartphones de leurs enfants. 67% des parents interrogés dans un sondage Opinionway jugent que l'usage d'un appareil mobile crée des tensions, voire des conflits quotidiens, au sein de leur famille.

Les parents en quête de solutions pour contrôler l'usage des smartphones de leurs enfants

Près d'un parent sur deux n'a aucune idée du temps que passe son enfant sur écran, selon un sondage Opinionway réalisé en juillet dernier auprès de 1038 parents d'enfants âgés de 8 à 16 ans. Ceux qui pensent savoir surestiment ce temps et sont loin d'avoir une idée précise de la durée. Téléphones cellulaires chez les ados : les inquiétudes des parents sont-elles fondées?

L’usage répandu des téléphones cellulaires chez les adolescents inquiète plusieurs parents.

Téléphones cellulaires chez les ados : les inquiétudes des parents sont-elles fondées?

Ces derniers ont-ils raison de s’en faire? Leurs peurs sont-elles fondées? Une étude américaine s’intéresse à ces questions. Madeleine J. Son 1er smartphone : accompagner son enfant en trois étapesEDUCNUM. Votre enfant vous a convaincu d’acheter son premier smartphone. Il pourra désormais s’adonner au plaisir des conversations entre amis et des jeux en ligne … mais avec modération ! Quelques conseils utiles. KIDS OK - un contrôle parental réseaux sociaux pédagogique pour dialoguer sans interdire. La meilleure sécurité pour nos enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne vous assurera une sécurité totale, et les enfants ont tendance à les contourner. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d’aide dans l’éducation sur Internet. La meilleure sécurité pour nos enfants réside dans le dialogue avec eux.

Aucun logiciel de contrôle parental ne vous assurera une sécurité totale, et les enfants ont tendance à les contourner. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d’aide dans l’éducation sur Internet. La société de surveillance des enfants. « Combien de fois, et suivant quel plan, la Police de la Pensée se branchait-elle sur une ligne individuelle quelconque, personne ne pouvait le savoir. On pouvait même imaginer qu’elle surveillait tout le monde, constamment. Mais de toute façon, elle pouvait mettre une prise sur votre ligne chaque fois qu’elle le désirait. » Ces lignes résonnent de manière familière ? Pourtant, elles ont 65 ans et ont été imaginées par George Orwell dans son célèbre roman 1984. On s’en doutait un peu mais depuis l’affaire Snowden, nous en avons la certitude : nous vivons dans une société sous surveillance.

5 extensions Firefox pour renforcer le contrôle parental. Internet est une immense opportunité d’accéder à la plus grande base de connaissance accessible sur Terre. Toutefois, elle permet aussi d’accéder aux plus jeunes à des images extrêmement choquantes de violence. Ajoutez à cela les problèmes de pornographie et le risque de manipulation par des adultes sans scrupules agissant par le biais d’Internet pour parvenir à leurs fins, et vous avez une bombe à retardement à la place d’un ordinateur ! Pratiques numériques médiatiques des jeunes. USAGES - Réseaux sociaux. Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services...

De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir.

DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) Pour comprendre les réseaux sociaux utilisés par vos ados. Malgré un nombre de « profils » Facebook stable en 2013, de moins en moins de jeunes utilisent le réseau mondial au quotidien, de l’aveu même du directeur financier David Ebersman. Ce phénomène de désaffection concerne surtout les États-Unis, mais commence aussi à toucher l’Europe et la France.  Internet responsable.

Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : 7.4_Ressources citoyenneté numérique.pdf. La trousse d’urgence du Parent 3.0. Voilà longtemps que vous me la réclamiez, la voilà enfin : la trousse d’urgence du parent 3.0, ce parent soucieux du bon déroulement de la vie numérique de sa famille. Kézaco cette trousse d’urgence ? Une liste de liens utiles en cas de bobos : compte piraté, contenu choquant, suppression d’images, de données personnelles…Initialement publié sur le site : 25 recommandations pour aider les parents. 0 – Être parent à l’ère numérique : passer le code.

Les parents d’aujourd’hui sont confrontés à des notions récentes, qui n’existaient pas il y a quelques années : les réseaux sociaux, l’identité numérique, les données personnelles… Sans parler des nouveaux outils tactiles, tablettes et smartphones en tête. Et ça n’est pas fini : le flux numérique favorise l’apparition de nouveaux usages. Adolescents et réseaux sociaux, 6 conseils aux parents. Cinq conseils pratiques pour aider vos ados à rester en sécurité sur Internet. Des livres par et pour les Parents 3.0.

Discussion 2.0 - Parents mode d'emploi. Le "facebook des enfants" annonce une nouvelle appli innovante. L’application WILBYTM est disponible en version Web sur le nouveau site www.wilby.tv qui s’est refait une beauté pour l’occasion et la version mobile pour iPod, iPad, téléphones intelligents et tablettes sera lancée sur Apps Store, Google Play, et Microsoft Windows store à la mi Décembre 2013.

L’influence positive d’un ami qu’on admire WILBY est un jeune personnage actif et charismatique qui exerce une influence positive auprès des jeunes. Panel Parents. Internet à la maison en 10 questions. "Parents, ne soyez pas l’ami de votre enfant sur Facebook " ! NOS ENFANTS ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES » Les dangers du Net. "Twitter permet aux parents d'entrer dans ... Ados et parents ne se parlent pas Net.

Près d'un parent sur deux espionne son ado sur Facebook - 20minutes.fr. J'ai rencontré mon fils sur Facebook - Médias / Net. Comment la révolution numérique bouleverse la cellule familiale.