background preloader

Parents-éducation responsable

Facebook Twitter

Enfants et écrans : les parents tiraillés par leurs contradictions. Les parents en ligne de mire : la dernière étude MEDIAMETRIE-OPEN et UNAF met en lumière toutes les contradictions de la parentalité numérique.

Enfants et écrans : les parents tiraillés par leurs contradictions

Tiraillés de toutes parts, les parents sont pris au piège de nombreuses pressions sociales, mais ils peuvent mieux faire. Publiée lundi 10 février, l’enquête “La Parentalité à l’épreuve du numérique”, commandée par l’OPEN et l’UNAF, est riche d’enseignements. Une nouvelle recherche canadienne révèle que les parents ont besoin de plus d... « Un nombre élevé de parents étaient d'accord pour dire qu'ils n'étaient pas de bons modèles de rôle lorsqu'il est question de saines habitudes en matière de technologies numériques pour leur enfant (0 à 15 ans), affirme Kara Brisson-Boivin, chercheuse principale pour HabiloMédias.

Une nouvelle recherche canadienne révèle que les parents ont besoin de plus d...

Cela est particulièrement vrai pour les parents de plus jeunes enfants. Les conclusions de cette étude démontrent que les parents doivent connaître leurs propres habitudes et tendances puisque leurs enfants les observent et les imitent. » Financée par Shaw Communications, cette recherche expose les plus récentes activités numériques des familles canadiennes en se concentrant sur les enfants de 15 ans et moins, les défis auxquels sont confrontés les parents et les mesures qu'ils prennent pour s'assurer d'une utilisation saine et équilibrée de la technologie numérique. Voici quelques conclusions clés de ce rapport. À propos de HabiloMédias. Le guide Instagram des parents pour aider leurs enfants. Agir contre le cyberharcèlement : 5 conseils et des vidéos pour aider parents et enfants. La MAE et Tralalere viennent de sortir une série intitulée “Parents parlons-en!”

Agir contre le cyberharcèlement : 5 conseils et des vidéos pour aider parents et enfants

, composée de cinq vidéos, pour répondre aux questions des parents et enfants sur le harcèlement. Le harcèlement, notamment à l’école, et le cyberharcèlement sont des phénomènes comportementaux qu’il ne faut pas sous-estimer. Une enquête réalisée par l’UNICEF et l’Observatoire international de la violence à l’école, affirme que près de 12% des enfants de 7-10 ans et 10% des collégiens ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement. Les jeunes et internet : découvrez les dernières tendances. Une nouvelle enquête de la Fédération française des Télécoms et d’Harris Interactive lève le voile sur le rapport des parents vis à vis de l’usage que font leurs enfants d’internet.

Les jeunes et internet : découvrez les dernières tendances

Conscients du danger que courent leurs progénitures sur la toile, les parents estiment pourtant qu’un adolescent est totalement autonome sur internet, et ce, à partir de l’âge de 14 ans. Découvrez les autres tendances mises en exergue par ce sondage. Face à l’explosion du temps passé sur le web – un enfant de 5 ans se connecte jusqu’à 3 heures par jour– le rôle de prévention et d’encadrement des parents a évolué pour devenir de plus en plus indispensable. A une époque où les enfants reçoivent leur premier smartphone à l’âge de 10 ans, cette nouvelle étude vient dresser un portrait rassurant mais surprenant du rapport des parents modernes à internet. L’étude de la FFT et d’Harris Interactive, un institut d’étude français, a pour thème la responsabilité numérique. Infographies. Espionner son ado en ligne. Quand les parents se prennent pour la NSA. Petite polémique au cœur de l'été.

Espionner son ado en ligne. Quand les parents se prennent pour la NSA

En toute décontraction, Fireworld, l'éditeur de ce logiciel-espion, suggère aux chalands d'"espionner discrètement" l'ordinateur de leurs enfants, de pirater leurs comptes Facebook ou Instagram, de scruter en temps réel l'activité de leur ordinateur. Mes enfants, mon profil FB et moi. Famille Tout Ecran. Guide La famille Tout-écran - CLEMI. Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant  Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue.

Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant 

Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec. Discutez et échangez avec votre enfant Le dialogue est essentiel pour sensibiliser efficacement votre enfant aux risques liés à un mauvais usage d’Internet et lui faire prendre de bonnes habitudes dès le départ. Incitez-le à partager avec vous ses expériences sur le Net, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Fixez le temps global passé devant les écrans Tablette, télé, console de jeux, smartphone, ordinateur… Des règles doivent être mises en place très tôt et il est indispensable de toujours s’y tenir. Réseaux sociaux : soyez attentifs aux règles d’âge pour l’inscription Les réseaux sociaux ne sont autorisés qu’à partir de 13 ans. Papa, maman, Facebook et moi « Médias sociaux à l'école. «Nous créons du contenu familial chaleureux et avons plus de 15 millions de followers sur le Web, et des milliards de vues.

Papa, maman, Facebook et moi « Médias sociaux à l'école

Notre but est de nous amuser et de faire sourire autant de monde que possible», annonce fièrement la «Eh Bee Family» sur son site. Dans cette tribu youtubeuse américaine, il y a Andres, le père de 38 ans, celui qui tient toujours le smartphone, «Maman Bee», 36 ans, et leurs deux enfants, surnommés «Monsieur Singe», 9 ans, et «Mademoiselle Singe», 11 ans.

Les enfants font plus attention que leurs parents à ce qu'ils postent sur le net. Des chercheurs des universités de Washington et du Michigan ont mené une étude sur le sujet.

Les enfants font plus attention que leurs parents à ce qu'ils postent sur le net

Vous, parents qui postez des photos et vidéos de vos enfants sur le net, savez-vous qu’ils pourraient bien vous le reprocher plus tard? Une équipe de chercheurs universitaires a mené une étude, relayée par la section Well du New York Times, sur les règles que les individus se donnent quant au partage en ligne de photos ou vidéos mettant en scène leur famille. Et la conclusion est étonnante: ce sont les enfants qui font le plus attention. Ils sont de plus en plus nombreux, les parents, qui, émus ou amusés par le scènes du quotidien où leur nourrisson apprend à marcher, fait une crise de colère, ou encore se tache en mangeant une glace, les filment ou les photographient avant de partager le tout sur le net, via leurs comptes Facebook, Twitter, ou encore YouTube.

Certaines comptes Instagram de mamans deviennent même très suivis pour les jolies photos qu’elles postent de leurs enfants. Parents : 10 points de repère pour décrypter les médias. Chers parents, nous sommes des adultes, dans un monde d’adultes, confrontés à des événements lourds, anxiogènes.

Parents : 10 points de repère pour décrypter les médias

Et totalement inédits. Inédits dans leur déroulement, dans leur violence, leur aveuglement, leurs conséquences. Inédits aussi dans la manière dont nous y avons accès. Nous sommes à l’ère des « breaking news », l’actu n’a pas d’heure, pas de frontières, et nous baignons dans un flux ininterrompu de nouvelles. Sans filtres ni hiérarchie. La violence du monde tourne en boucle sur nos télés, nos radios, nos smartphones, nos tablettes, nourrie de rumeurs, d’informations nos vérifiées, de photos détournées. Initialement publié sur mon blog : Parents 3.0 On parle à juste titre d’éduquer nos enfants au décryptage des médias. Voici donc 10 conseils pour se repérer dans ce monde d’infos continues.

Ne pas réagir à chaud, prendre de la distance vis à vis de ses émotions. Enfants : quel écran pour quel âge ? L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance.

Enfants : quel écran pour quel âge ?

Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile. Parents - DANE Nice. Ce site s’adresse aux parents d’élèves, il a pour objet de les informer sur : les services mis à disposition par les établissements ou l’académie, et l’usage de l’Internet et des réseaux sociaux.

Lire la suite. Traces Internet : quel héritage pour nos enfants ? On blâme souvent les enfants pour s’exposer en ligne sans réfléchir. Symbole de cette exposition à la mode Internet : le selfie, autoportrait popularisé par la combinaison des réseaux sociaux et des smartphones. Cet art d’attirer les regards sur soi est de moins en moins l’apanage des plus jeunes. Tout le monde s’y colle et adore se mettre en scène, que ce soit en solo, entre amis (les ados appellent ça le twelfie). Ou en famille. Le selfie, monnaie courante ? Comment les ados voient leurs parents sur les réseaux. Les parents sont-ils la plaie des réseaux sociaux ?

À lire certains posts d’ados sur Twitter ou sur des forums, on peut se poser la question… Pour provocante qu’elle soit, elle trouve aussi une certaine légitimité dans les rapports souvent assez peu nuancés que les parents entretiennent avec ces lieux aux contours flous (« quelle perte de temps ! », « je n’y comprends rien ! »), même s’il est évident qu’il en va des parents comme des enfants : ils sont tous différents. Selon plusieurs études récentes – et selon le bon sens aussi -, l’arrivée récente des parents sur Facebook a eu des répercussions sur la présence en ligne des ados. Désormais, si Facebook reste une plate-forme incontournable et intergénérationnelle, le réseau fondé par Mark Zuckerberg il y a 11 ans est utilisé par les ados de manière beaucoup plus parcimonieuse depuis l’arrivée de leurs parents ET de leurs grands-parents. L’utilisation des réseaux sociaux, marqueur générationnel Rappels à l’ordre. Les parents en quête de solutions pour contrôler l'usage des smartphones de leurs enfants.

67% des parents interrogés dans un sondage Opinionway jugent que l'usage d'un appareil mobile crée des tensions, voire des conflits quotidiens, au sein de leur famille. Près d'un parent sur deux n'a aucune idée du temps que passe son enfant sur écran, selon un sondage Opinionway réalisé en juillet dernier auprès de 1038 parents d'enfants âgés de 8 à 16 ans. Ceux qui pensent savoir surestiment ce temps et sont loin d'avoir une idée précise de la durée.

Ils croient que leur enfant passe en moyenne 75 minutes par jour à jouer aux jeux vidéo, 67 minutes à regarder des vidéos, 47 minutes sur les réseaux sociaux... Téléphones cellulaires chez les ados : les inquiétudes des parents sont-elles fondées? Son 1er smartphone : accompagner son enfant en trois étapesEDUCNUM. Votre enfant vous a convaincu d’acheter son premier smartphone.

KIDS OK - un contrôle parental réseaux sociaux pédagogique pour dialoguer sans interdire. La meilleure sécurité pour nos enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne vous assurera une sécurité totale, et les enfants ont tendance à les contourner. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d’aide dans l’éducation sur Internet. La meilleure sécurité pour nos enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne vous assurera une sécurité totale, et les enfants ont tendance à les contourner. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d’aide dans l’éducation sur Internet. En démonstration en Ateliers gratuits : 20 janvier 2015, Lyon 5ème - la MJC du vieux Lyon 27 janvier - Lyon 5ème - MJC Vieux Lyon Février 2015 - Lyon 6ème - Mairie du 6ème S'inscrire : Pour comprendre les réseaux sociaux utilisés par vos ados. Malgré un nombre de « profils » Facebook stable en 2013, de moins en moins de jeunes utilisent le réseau mondial au quotidien, de l’aveu même du directeur financier David Ebersman.

 Internet responsable. Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : 7.4_Ressources citoyenneté numérique.pdf. La trousse d’urgence du Parent 3.0. Voilà longtemps que vous me la réclamiez, la voilà enfin : la trousse d’urgence du parent 3.0, ce parent soucieux du bon déroulement de la vie numérique de sa famille. Adolescents et réseaux sociaux, 6 conseils aux parents.

Discussion 2.0 - Parents mode d'emploi. "Parents, ne soyez pas l’ami de votre enfant sur Facebook " ! "Twitter permet aux parents d'entrer dans ... Ados et parents ne se parlent pas Net. Près d'un parent sur deux espionne son ado sur Facebook - 20minutes.fr. J'ai rencontré mon fils sur Facebook - Médias / Net. Comment la révolution numérique bouleverse la cellule familiale.