background preloader

Activités Montessori à la maison

Activités Montessori à la maison

0-6 mois | Blog bébé Montessori Un enfant doit être aimé inconditionnellement. Il doit sentir que sa présence n’est pas un poids pour ses parents mais au contraire une source de joie et de bonheur. Il doit se sentir entouré de tendresse et de chaleur. Avez-vous le sentiment d’avoir été aimé ainsi ? Un enfant doit être protégé physiquement de l’hostilité de l’environnement, c’est-à-dire du froid, de l’eau, des voitures, des animaux, des accidents domestiques. Avez-vous été assez protégé ? Un enfant doit être valorisé. Si un comportement est valorisé, il aura tendance à se maintenir alors que des remarques négatives auront l’effet inverse. Par exemple, un enfant timide va vers un autre enfant dans une aire de jeux. Avez-vous été un enfant encouragé et valorisé ? Un enfant doit être compris et entendu. Avez-vous été un enfant écouté ? Un enfant doit être responsabilisé progressivement et sentir des limites réalistes : il a besoin de sentir des limites pour ne pas se penser tout-puissant. L’enfant doit être éveillé au monde.

Des ateliers libres de type Montessori J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble. Du point de vue matériel, j’ai investi dans 3 meubles en plastique de 8 tiroirs chacun, ce qui me permet de proposer 24 ateliers (pour 22 élèves cette année) :

Liste des mobiles Montessori Je suis en train de reprendre un par un les différents billets pour améliorer l’esthétique et vérifier la propriété des photos où mes enfants apparaissent. Je viens de terminer "mon espace Nido", et ce que j'ai déjà écrit entre en résonance avec ce que j'ai vécu ces derniers jours. Samedi, je suis allée à la première réunion Nido d'Eve. Celle-ci a réveillé mon désir de faire des choses avec Barbouille, de me tourner de nouveau vers la petite enfance... Voici donc (pour commencer) un petit topo sur les Mobiles Montessori. 1. Comme j'en ai parlé ici, il s'agit d'un mobile crée par Bruno Munari, inventeur, artiste et tout et tout, qui a l'a conçu original : La particularité de ce mobile est qu'il est composé de formes géométriques noires et blanches, équilibrées par une boule en verre qui renvoie la lumière. 2. Sa conceptrice fut une collaboratrice italienne de M. Tu peux l'acheter ici ou le fabriquer à l'aide du tuto ici 3. Il est fabriqué avec du papier holographique. 4. 5. Piet Mondrian

Le jardin de Maria - Accueil Atelier peinture pour jeunes enfants - Nounou Mélina Il me semble important que les enfants fassent de nouvelles découvertes dès leur plus jeune âge. J’ai donc décidé de faire découvrir la peinture au petit bonhomme que j’accueille. Celui-ci avait 10 mois lors de sa 1ère rencontre avec la peinture ! Tout d’abord, de par son jeune âge, j’ai fait moi-même ma peinture maison avec uniquement des ingrédients alimentaires … et oui, à cet âge là bien souvent l’envie de goûter ce que l’on touche est très présente, donc je ne prends aucun risque pour l'enfant !!! Depuis que je garde l’enfant, j’ai testé plusieurs recettes de peinture « maison » : - une peinture au chocolat : cacao en poudre + eau - une peinture au sel (voir recette plus bas) - une peinture à cuire (voir recette plus bas) Pour cette activité peinture, j’ai installé l’enfant dans une chaise haute, puis je lui ai mis un tablier. Et là, je l’ai regardé découvrir seul ce que je venais de lui proposer … Il s’est laissé faire puis s’est amusé à faire glisser sa main sur la feuille !

BeFunky PDF-XChange Viewer - Télécharger Un prof doit être chiant et coupé de la réalité (comme l’école) | L’instit’humeurs C’est quelque chose qui me laisse toujours un peu perplexe, vaguement déçu, pour tout dire même un peu déprimé. Régulièrement, un élève prend soudainement conscience, avec un étonnement considérable vu sa réaction, que je vis dans le même monde que lui – et ça, franchement, il ne s’y attendait pas. Cette semaine, je faisais le chemin de la salle photocopieuse à ma classe et j’ai croisé un élève remonté prendre son manteau (andouille, je vous avais bien dit de vous couvrir, le soleil est mort, il ne fait qu’apparaître parfois tel un revenant). Comme d’habitude j’avais mes écouteurs sur les oreilles, j’adore la musique et j’aime travailler avec. Mon élève – appelons-le Hicham, puisque c’est son prénom – me voit, et, surpris, me dit : - Ah, vous écoutez de la musique ? A quoi j’ai trouvé la réponse adéquate : - Ben oui. Amusé, intrigué, il me demande : - Vous écoutez de l’opéra ? J’aurais été surpris si ça avait été la première fois. - Pourquoi j’écouterais de l’opéra ? - Vous écoutez quoi ?

Related: