background preloader

LE TUBE : Ou les effets de la télévision sur le cerveau .

LE TUBE : Ou les effets de la télévision sur le cerveau .

http://www.youtube.com/watch?v=ajg36yJ6LuI

Dans chaque homme, un mouton ? Pour en savoir plus L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Le cinquième pouvoir, par Ignacio Ramonet Contre les abus des pouvoirs, la presse et les médias ont été, pendant de longues décennies, dans le cadre démocratique, un recours des citoyens. En effet, les trois pouvoirs traditionnels - législatif, exécutif et judiciaire - peuvent faillir, se méprendre et commettre des erreurs. Beaucoup plus fréquemment, bien sûr, dans les Etats autoritaires et dictatoriaux, où le pouvoir politique demeure le responsable central de toutes les violations des droits humains et de toutes les censures contre les libertés. Mais, dans les pays démocratiques aussi, de graves abus peuvent être commis, bien que les lois soient votées démocratiquement, que les gouvernements résultent du suffrage universel, et que la justice - en théorie - soit indépendante de l’exécutif.

SOS homophobie se voit retirer son agrément dans les écoles Le tribunal administratif de Paris a annulé l'agrément du ministère de l'éducation nationale accordé à l'association SOS homophobie sans pour autant mettre en péril ses interventions en milieu scolaire, a-t-on appris lundi 3 décembre de sources concordantes. Le retrait de l'agrément national de cinq ans obtenu en 2009 en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public est intervenu le 23 novembre ont confirmé SOS homophobie et la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) à l'origine des poursuites. "Cette décision ne nous interdit absolument pas d'intervenir dans les établissements", a précisé Elisabeth Ronzier, présidente de SOS homophobie. "On travaille déjà sur un dossier pour demander un nouvel agrément", a-t-elle ajouté, espérant que cette décision ne "décourage" pas les établissements.

En débat : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants? Suite à la tuerie d’Istres, qui a fait 3 victimes, les jeux vidéo sont à nouveau mis en accusation, le tueur en avait une pratique intensive. Autant que le contexte familial de l’adolescent et la facilité de se procurer des kalachnikovs sur Internet, la responsabilité des jeux vidéo est une fois encore au cœur du débat. L’occasion de proposer à nouveau ce face à face sur la question entre Elisabeth Rossé, docteur en psychologie sociale, psychologue à l’hôpital Marmottan à Paris, et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, enseignant à Paris VII. La nageuse, Laure Manaudou a écrit sur Tweeter que les tueries de Toulouse et Montauban étaient la faute des jeux vidéo. Pourquoi les rend-on responsables de tous les maux de la jeunesse actuelle ?

vers une cartographie cérébrale des états de conscience?? Des modèles neurobiologiques de la conscience, comme celui de l’espace de travail global, prédisent que les contenus conscients sont largement distribués dans le cerveau. C’est ce que confirment de nombreuses expériences en imagerie cérébrale, notamment celles de Stanislas Dehaene et ses collaborateurs, qui ont observé que l’allongement de la durée de présentation d’un mot sur un écran juste au-delà de son seuil de perception conscient s’accompagne d’une augmentation importante de l’activité des aires frontales, préfrontales, cingulaires antérieures et pariétales. Les inputs sensoriels conscients produiraient donc une activité cérébrale bien plus étendue que des stimuli inconscients comparables et l’activation soudaine des lobes frontaux et pariétaux serait la signature typique d’une perception consciente. Mais cette conscience perceptuelle, certains diraient cette , n’est pas le seul sens que l’on donne au mot conscience. Certains, comme V.S.

L'influence de la télévision sur les enfants La télévision est l'un des médias ayant le plus d'influence dans la vie des enfants. Ils la regardent en moyenne près de 15 heures par semaine. (Statistique Canada, 2001.) L'influence de la télé sur les enfants dépend de plusieurs facteurs : le nombre d'heures passées devant le petit écran, leur âge, leur personnalité, le fait de regarder la télé seuls ou avec des adultes et enfin les discussions qu'ils auront ou non avec leurs parents sur le contenu visionné.

Dépistage prénatal: précaution nécessaire ou chemin vers l'eugénisme? Le dépistage de maladies ou malformations sur les embryons ou les foetus pourrait conduire à une forme d'eugénisme qui ne dit pas son nom, ont mis en garde des spécialistes en bioéthique lors d'une série de débats organisés cette semaine à Strasbourg. Avec le développement des diagnostics prénatal et pré-implantatoire, et le dépistage quasi systématique de la trisomie 21, par exemple, «on n'est plus dans la médecine de soin, mais dans la traque du handicap», déplore le Dr Patrick Leblanc, gynécologue à Béziers et engagé au sein du Comité pour sauver la médecine prénatale (CSMP). «L'enfant à venir est présumé coupable, il doit prouver sa normalité», dénonce ce médecin, dont l'association a critiqué une tendance à l'eugénisme dans la loi de bioéthique de l'an dernier, qui, selon elle, «incite» les femmes enceintes à recourir systématiquement au dépistage. Celui-ci conduit les parents, dans 96% des cas où le foetus est diagnostiqué trisomique, à interrompre la grossesse.

Cortex insulaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cortex insulaire gauche humain, exposé par la dissection des parties operculaires du cortex. Section coronale du cerveau humain, révélant les différentes partie du cortex. L'insula est indiqué en haut, à droite. La réception et l'influence de la publicité - Moustapha Gilbert DIEDHIOU 98, bd Edouard Herriot Dossier de Communication & entreprise Sujet : Dossier réalisé par : DIEDHIOU Moustapha Gilbert (Licence1 Communication) Sous la direction de : Monsieur COURBET Didier

Le clip de Kate Upton en apesanteur : une apologie de la femme objet Pour fêter ses 50 ans, le magazine Sports Illustrated a proposé de mettre une des plus belles femmes du monde dans un des avions qui permettent de simuler l'apesanteur. Le but : suggérer la liberté des formes, miraculeusement affranchies de la gravité terrestre. Et voilà le résultat. Une poupée légère Voir ce corps de poupée tourner en tous sens, sans poids, sans résistance, montrant toutes ses faces comme si l'on pouvait en disposer à volonté... On pourrait presque dire que jouer avec une poupée barbie produit le même type d'impression: celle de déplacer, retourner, observer, lancer, réceptionner, en un mot, manipuler.

Les jeux vidéo violents altèrent certaines fonctions du cerveau Traduction : Diarium, modifications : SOTT Une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) a analysé les effets à long terme des jeux vidéo violents sur le cerveau. Celle-ci a constaté des changements dans les régions du cerveau associées à la fonction cognitive et la maîtrise des émotions chez l'homme adulte jeune après une semaine de jeux. Les résultats de l'étude ont été présentés aujourd'hui à la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA). La controverse sur le sujet de savoir si oui ou non les jeux vidéo violents sont potentiellement dangereux pour les usagers a fait rage pendant de nombreuses années. Mais jusque là, peu de preuves scientifiques ont démontré que l'effet neurologique négatif des jeux.

Le mystère Coca VS Pepsi expliqu" par le neuromarketing. Cet article est rédigé en réponse à l’un de mes amis médecin chirurgien qui est convaincu que dans la majeure partie des cas, nos choix de consommation sont faits de manière rationnelle. La médecine vient de lever le voile sur l’un des plus grand paradoxe de l’histoire des marques. Dans le monde des colas, le monde est divisé en deux depuis un siècle : PEPSI et COCA. Attention, cet article risque de bousculer vos certitudes. Si nous vous interrogeons sur le critère de choix de votre cola, vous répondrez tous que c’est le gout qui le détermine. Et bien c’est faux, nous sommes tous des menteurs.

Related:  Apprendre