background preloader

LE TUBE : Ou les effets de la télévision sur le cerveau .

LE TUBE : Ou les effets de la télévision sur le cerveau .

http://www.youtube.com/watch?v=ajg36yJ6LuI

Related:  Je ne veux pas être manipulé(e)Parents

Infographie: l'industrie alimentaire ne tient qu'à quelques marques Retour au dossier Lutte 1: pour des aliments sains à prix abordables Poussé par la curiosité, Joki Desnommée-Gauthier, étudiant en philosophie à l’Université de Montréal, a examiné d’où proviennent les centaines de produits qu’on trouve à l’épicerie. «Plusieurs produits de notre vie quotidienne proviennent d’un nombre très restreint de compagnies.

L'enfant dans la séparation du couple Malgré la tendance très médiatisée des "nouveaux pères", du "paternage", voire des "papas poules", force est de constater que des enfants de plus en plus jeunes se retrouvent seuls avec leur mère. Grossesse menée par choix en solitaire ou fuite des futurs pères viennent grossir la masse des divorces qui interviennent dans les familles nouvellement constituées. Ces ruptures sont d’autant plus douloureuses qu’elles surviennent au moment même où les enfants ont besoin de la sécurité parentale pour se construire. Forte de ses quarante-cinq ans d’expérience, la pédiatre Edwige Antier choisit dans ce nouveau livre d’alerter sur la souffrance des jeunes enfants qui n’ont parfois pas encore la possibilité de dire avec des mots "Il est où mon papa

Dans chaque homme, un mouton ? Pour en savoir plus L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Le cinquième pouvoir, par Ignacio Ramonet Contre les abus des pouvoirs, la presse et les médias ont été, pendant de longues décennies, dans le cadre démocratique, un recours des citoyens. En effet, les trois pouvoirs traditionnels - législatif, exécutif et judiciaire - peuvent faillir, se méprendre et commettre des erreurs. Beaucoup plus fréquemment, bien sûr, dans les Etats autoritaires et dictatoriaux, où le pouvoir politique demeure le responsable central de toutes les violations des droits humains et de toutes les censures contre les libertés. Mais, dans les pays démocratiques aussi, de graves abus peuvent être commis, bien que les lois soient votées démocratiquement, que les gouvernements résultent du suffrage universel, et que la justice - en théorie - soit indépendante de l’exécutif.

La peur, nouvelle arme des publicitaires Pour en savoir plus L. Dunn et JoAndrea Hoegg, The Impact of Fear on Emotional Brand Attachment, Journal of Consumer Research, à paraître (pdf). la famille convalescente Vous avez vu défiler dans vos consultations des milliers de familles romandes, alémaniques, voire françaises ou allemandes, venues autant par elles-mêmes qu’envoyées par un juge. Comment va la famille aujourd’hui? La famille est convalescente. Pendant toute la seconde moitié du XXe siècle, elle a été morcelée, fragmentée, elle a exploré toutes sortes de formules différentes, de formes de filiation différentes, des familles monoparentales, recomposées ou homoparentales. vers une cartographie cérébrale des états de conscience?? Des modèles neurobiologiques de la conscience, comme celui de l’espace de travail global, prédisent que les contenus conscients sont largement distribués dans le cerveau. C’est ce que confirment de nombreuses expériences en imagerie cérébrale, notamment celles de Stanislas Dehaene et ses collaborateurs, qui ont observé que l’allongement de la durée de présentation d’un mot sur un écran juste au-delà de son seuil de perception conscient s’accompagne d’une augmentation importante de l’activité des aires frontales, préfrontales, cingulaires antérieures et pariétales. Les inputs sensoriels conscients produiraient donc une activité cérébrale bien plus étendue que des stimuli inconscients comparables et l’activation soudaine des lobes frontaux et pariétaux serait la signature typique d’une perception consciente. Mais cette conscience perceptuelle, certains diraient cette , n’est pas le seul sens que l’on donne au mot conscience. Certains, comme V.S.

L'influence de la télévision sur les enfants La télévision est l'un des médias ayant le plus d'influence dans la vie des enfants. Ils la regardent en moyenne près de 15 heures par semaine. (Statistique Canada, 2001.) L'influence de la télé sur les enfants dépend de plusieurs facteurs : le nombre d'heures passées devant le petit écran, leur âge, leur personnalité, le fait de regarder la télé seuls ou avec des adultes et enfin les discussions qu'ils auront ou non avec leurs parents sur le contenu visionné.

La provocation sexuelle dans les vidéoclips va-t-elle trop loin? Miley Cyrus dans le clip Wrecking ball Photo : Vevo La semaine dernière, Sinead O'Connor mettait en garde Miley Cyrus contre les dérives de la provocation sexuelle, Annie Lennox tirait aussi la sonnette d'alarme, et Britney Spears avouait avoir coupé des scènes trop osées de son dernier clip. Même Céline Dion s'est inquiétée du phénomène et des vidéos de Miley Cyrus dans une entrevue au Journal de Montréal. « Elle se compare même à une "religieuse" pour illustrer comment elle se trouve à des années-lumière des images-chocs que propose la jeune chanteuse de 20 ans », peut-on lire dans l'article. Est-ce que les scènes de plus en plus osées dans les vidéos vont trop loin? A-t-on atteint une limite avec ces jeunes chanteuses qui semblent vouloir gagner la palme de la provocation en étant toujours plus sexy? Le clip Work B**ch, de Britney Spears :

Documentaire :Nos enfants sous influence giorgina <Très bon film ! qui devrait être regardé par tout le monde, je m'entends, enfants, parents et grands-parents. Comme il a été dit, on a supprimé la religion, pour la société de consommation. Evidemment, on ne pense plus à notre évolution spirituelle et à notre propre recherche sur notre véritable personnalité. Cortex insulaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cortex insulaire gauche humain, exposé par la dissection des parties operculaires du cortex. Section coronale du cerveau humain, révélant les différentes partie du cortex. L'insula est indiqué en haut, à droite. La réception et l'influence de la publicité - Moustapha Gilbert DIEDHIOU 98, bd Edouard Herriot Dossier de Communication & entreprise Sujet : Dossier réalisé par : DIEDHIOU Moustapha Gilbert (Licence1 Communication) Sous la direction de : Monsieur COURBET Didier

Related:  SociétéLes écransLes dangersMieux comprendre