background preloader

RNF : Réserves Naturelles de France

RNF : Réserves Naturelles de France

http://www.reserves-naturelles.org/

Related:  pearlaixActeurs EnvironnementBazar temporaire 13Outils / Aides / Site (environnement)

Les roches ignées 2.2.1 - Les roches ignées Les magmas originent tous du manteau. Les roches magmatiques, issues de la cristallisation des magmas, devraient donc avoir toutes la même composition. Ça n'est pas le cas. Pourquoi? Observatoire Local de la Biodiversité : Observatoire des Amphibiens en Massif Central - Union nationale des CPIE Afin de pallier à l’insuffisance de données quantitatives sur la présence et l’évolution des amphibiens sur le Massif central, un programmes de sciences « participatives » a été mis en place pour permettre l’obtention de données et engager des programmes de conservation des espèces et de leurs habitats. Il comporte deux volets : un volet "Connaissance scientifique de la biodiversité des amphibiens, vulgarisation et diffusion de la connaissance de l’observatoire" : études scientifiques batrachologiques, création et animation du réseau d’observation ;

Législation environnementale : les mauvais élèves de l'Europe Changement climatique, énergies renouvelables, émissions industrielles, etc. : de nombreux pays européens sont en retard dans la transposition de Directives ayant trait à l'environnement. En cette rentrée 2013, la Commission européenne a identifié 11 types d'infractions d'États membres qui ne se conforment pas à la législation de l'Union européenne concernant l'environnement. Tout d'abord, l'Autriche, Chypre, l'Estonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie et le Royaume-Uni manquent toujours aux obligations que leur impose la législation relative à l'efficacité énergétique des bâtiments (directive 201/31/EUqui devait être transposée en droit national au plus tard le 9 juillet 2012). Si dans les deux mois, ces derniers ne sont pas mis en règle, la Commission pourrait saisir la Cour de justice.

untitled Dispositif d'acces à l'emploi titulaire - Composition des Commissions d’évaluation professionnelle (Octobre 2015) [PDF] 1 - Intitulé :. Localisation du stage: Descriptif : Fiche complète téléchargeable Contact : 1 - Titre. Localisation du poste : Descriptif : Animaux, Zone - Environnement L' animal a été pris en photo au Parc Paradisio, dans la zone réservée aux animaux venimeux si cela peut aider quelqu'un de le savoir. [...] C'est plutôt un lézard de la famille des Iguanidés normalement non-vénimeux...bizarre qu'il soit placé dans la zone des animaux vénimeux. [...] C'est le rédacteur de l'article qui s'est trompé. je viens de visualiser la série de photos dont est extraite celle-ci et elles ont été prises dans le bâteau qui abrite les espèces menacées (.) et les animaux saisis par la douane. Cela est cohérent avec ce qu'en dit wikipedia puisque l'iguane vert est une espèce vulnérable. [...]

Site du Département des Bouches-du-Rhône Un vaste assemblage d'étangs, de marais, de lieux envoûtants où s'ébattent des chevaux épris de liberté... L'ensemble acquis entre 1962 et 1992, atteint le quart du patrimoine du Département. Cela comprend, sur le territoire des Saintes-Maries de la Mer, les étangs dits inférieurs (l'Impérial, le Malagroy, Cacharel, la Bardouine), les zones marécageuses du nord (Consécanière, Frigoulès, Pioch Badet, Mas du Ménage) et sur la commune d'Arles, les Jasses d'Albaron. Aussi impliqué en Camargue, le Conseil départemental y joue évidemment un rôle principal, notamment dans la gestion du régime de circulation des eaux de la partie ouest du Parc Naturel Régional. Son action environnementale y est également majeure, car sur ce territoire démesuré, véritable paradis ornithologique où se nourrissent les flamands roses, poussent également de nombreuses plantes rares. AccèsLes domaines de Camargue sont accessibles par la route, Direction Arles, puis les Saintes-Maries-de-la-Mer.

AREHN - Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie Qui pourrait croire qu’un acte aussi innocent qu' entretenir son logement et/ou son lieu de travail puisse devenir une activité nocive ? Néfaste pour la santé, pour l’environnement mais aussi pour… son porte-monnaie. En vente libre dans nos supermarchés, parfois à proximité des petits pots pour bébés, des produits laitiers ou des cosmétiques, les produits d’entretien contiennent beaucoup de substances chimiques plus ou moins complexes. Pourtant, des solutions naturelles pour faire le ménage existent et montrent leur efficacité.

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

Les offres / Gre­noble, Voi­ron ou Bour­goin-Jal­lieu / Isère Li­mite des can­di­da­tures : 06/03/2017 Em­ploi / Sai­son­nier / Voi­ron ou Gre­noble Préservation - Surveiller l’état de santé des écosystèmes aquati Prélèvements d'échantillons d'eau Analyse d'échantillons d'eau par spectrométrie L'indice poissons est utilisé pour évaluer la qualité d'un milieu aquatique Mise en évidence de la pollution des eaux dans la région de Marseille par le satellite LANDSAT Surveillance, par le satellite SPOT, de l'état des écosystèmes aquatiques et terrestres d'une mangrove au Kenya En camargue Faune et flore en Camargue : La Camargue est un écosystème idéal pour la culture du riz et l'exploitation du sel (marais salant). Vous ne manquerez pas de voir également des élevages de chevaux et taureaux.

UMR Agroécologie - Accueil Comment développer une agriculture durable, permettant une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires, tout en respectant l’environnement ? Les recherches développées visent à progresser dans notre connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, les recherches développées répondent à deux enjeux majeurs qui sont de :

Related:  S.V.T.idée randonnéesBiodiversitéBiodiversitéfsjbBiodiversité et activités humainesInstitutionsréserves naturellesEspaces protégésSVT