background preloader

Education des enfants Parents Enseignants pour internet

Education des enfants Parents Enseignants pour internet

Sécurité des enfants sur Internet : les parents trop laxistes 01net le 23/06/10 à 17h47 Symantec a publié aujourd'hui son troisième rapport sur les usages et attitudes des enfants sur Internet. L'étude porte également sur la perception de ces pratiques par les parents. Dans ce domaine, il semble que les choses aient beaucoup évolué depuis un an. Il faut cependant prendre ce genre de publication avec beaucoup de recul. Ensuite parce que ces études sont réalisées par des adultes auprès d'enfants qui d'une part racontent un peu ce qu'ils veulent et d'autre part « n'ont ni les mêmes valeurs ni le même langage » que les adultes, comme le souligne Véronique Fima-Fromager, directrice de l'association Action Innocence. Des parents un peu moins ignares… L'an dernier, le rapport démontrait que les parents sous-estimaient de près de 50 % le temps que leurs enfants passaient sur Internet. Malgré tout, une divergence demeure : si 68 % des parents estiment que leurs enfants passent « trop de temps » en ligne, seuls 37 % des enfants sont d'accord avec ce jugement.

Faculty of Education - McGill University Nos enfants et le net : cadrer, communiquer, accompagner « Avec internet, il ne s’agit plus d’éviter les risques, mais de permettre au jeune de courir des risques, avec le maximum de précautions », selon le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron qui, depuis l'avènement du numérique, n'a eu de cesse de s'intéresser au virtuel et son usage, notamment chez les enfants. A partir de quel âge autoriser son enfant à aller sur internet ?Serge Tisseron : Neuf ans, car internet pose des problèmes spécifiques qu’il est difficile d’expliquer avant cet âge. A partir de neuf ans, on peut expliquer à l’enfant qu’il est normal de ressentir le désir de rencontrer pour de vrai des personnes rencontrées virtuellement. Que trouvent les enfants sur le net ? Internet risque-t-il d’isoler les jeunes ? Serge Tisseron : Pour les parents, un enfant devant son ordinateur est seul, mais ce n’est pas vrai : il n’est pas seul, il communique. Le net est-il une menace pour le cocon familial ?

Sécurité des enfants sur Internet Cyberaide.ca Cyberaide.ca est un service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur internet. Le service est assuré par le Centre canadien de protection de l'enfance, organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. L'organisme propose plusieurs conseils pertinents sur la sécurité sur internet, qui sont présentés par tranche d'âge (5-7 ans, 8-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans). Webaverti.ca Webaverti est un programme national d'information publique du Réseau éducation média, qui porte sur la sécurité sur internet. Informer les parents des dangers du cyberespace pour leurs enfants et de la nécessité de prendre certaines mesures à cet égardFournir aux parents des informations et des outils pratiques, afin qu'ils puissent bien gérer l'utilisation d'internet à la maison et apprendre à leurs enfants à être des internautes avertis

Vos enfants sur Internet en toute sécurité | Articles | Être parent Même si on ne pourrait plus s'en passer dans nos activités quotidiennes, nous sommes assaillis par le doute quand il est question d'Internet et de nos enfants. Comme tout outil, le web en soi est neutre. On choisit d'en faire ce qu'on veut. Notre rôle est donc d'encadrer nos enfants dans leur découverte de la Toile et d'établir des règles claires connues de tous afin d'en faire des internautes respectueux et responsables. Quelques règles de base Pour les jeunes enfants et les ados, la recommandation fait l'unanimité : on place l'ordinateur dans une pièce commune, comme le salon, afin qu'on puisse garder un oeil sur les activités de nos enfants. Jeunes internautes avertis Peu importe les outils et filtres qu'on utilise, rien ne remplacera une implication active du parent. Ne jamais divulguer d'information personnelle : nom, adresse, numéro de téléphone, photo, etc. Parlons nétiquette On ne copie pas, sans permission, du contenu trouvé en ligne (textes, images, musique, etc.).

Internet: votre ado est-il protégé? - Le rôle des parents dans la surveillance Internet Par Danielle Arsenault , Publié: 28 janvier 2008 Mise à jour: 25 mars 2009 L'Internet fait maintenant partie du quotidien de la plupart des jeunes. Conseils générauxOn installe l'ordinateur branché sur Internet dans un endroit où tous les membres de la famille ont accès (cuisine, salle familiale, salon). Vos commentaires Faites-nous connaître vos impressions ici! Vous aimerez aussi Aider notre ado à faire son choix de carrière Notre ado doit faire son choix de carrière, mais il est indécis? Turbulents ou hyperactifs?

Sensibiliser les enfants et les ados à une utilisation d'internet responsable Interview de Pascale Recht, sociologue au CRIOC, réalisée dans le cadre des REWICS 2006 et disponible grace à Sonart, le Freeson des collines. Ecoutez l’interview (MP3 - 3,9 Mo - 11 mn) Découvrir cette campagne et ces 2 jeux sur : www.saferinternet.be Sourifou (pour les 6-9 ans) Sourifou Un jeu pour les enfants, destiné à leur faire acquérir les bons réflexes sur internet : prévenir les parents, réaliser des choix, et ne pas communiquer ses données personnelles,...Réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, dans le cadre du projet Citoyen d’Internet Matmonblog (pour les 9-12 ans) Matmonblog Matmonblog est la plate-forme ludique destinée au public des 9-12 ans. Le concept développé ici rejoint l’usage grandissant que font les jeunes des « Blogs ». Le jeu se joue seul ou en groupe. A noter, la présence d’un Dossier pédagogique (pdf - 12 p.)

Facebook et Twitter expliqués aux parents Nathalie Côté, publié le 13 septembre 2011 Pour les enfants d’aujourd’hui, il n’y a rien de plus naturel que d’avoir une vie numérique dans les réseaux sociaux. La technologie, ils sont nés dedans. Bien que de plus en plus d’adultes soient aussi branchés sur ces différents sites, l’expérience est souvent moins poussée. Si bien que de nombreux jeunes en savent beaucoup plus long que leurs parents! Laurence Bee, c’est son pseudonyme de «tweeteuse», propose dans son livre Facebook et Twitter expliqués aux parents de se plonger dans cet univers pour guider nos jeunes dans ce monde où ils finiront inévitablement par évoluer. « L’inscription à un réseau social se situe sur le même plan que la natation ou le vélo : elle nécessite un apprentissage. Introduction aux différents types de médias sociaux et à quelques expressions 2.0, tour d’horizon des différents risques pour les enfants et des pistes pour les éviter, son livre (numérique uniquement!) À lire aussi : Nathalie est journaliste.

Les dix commandements Les 10 commandements de la sécurité sur l’internet Utiliser des mots de passe de qualité. Le dictionnaire définit un mot de passe "comme une formule convenue destinée à se faire reconnaître comme ami, à se faire ouvrir un passage gardé". Le mot de passe informatique permet d’accéder à l’ordinateur et aux données qu’il contient. Il est donc essentiel de savoir choisir des mots de passe de qualité, c’est-à-dire difficiles à retrouver à l’aide d’outils automatisés, et difficiles à deviner par une tierce personne. Voir la fiche Choisir un bon mot de passe Avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour : navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu personnel, etc. La plupart des attaques tentent d’utiliser les failles d’un ordinateur (failles du système d’exploitation ou des logiciels). Voir la fiche Mises à jour de sécurité (patches) Effectuer des sauvegardes régulières Voir la fiche Sauvegarde Désactiver par défaut les composants ActiveX et JavaScript Voir la fiche Filoutage (phishing)

Publications - A Parent's Guide to Internet Safety Dear Parent: Our children are our nation’s most valuable asset. They represent the bright future of our country and hold our hopes for a better nation. Our children are also the most vulnerable members of society. Protecting our children against the fear of crime and from becoming victims of crime must be a national priority. Unfortunately the same advances in computer and telecommunication technology that allow our children to reach out to new sources of knowledge and cultural experiences are also leaving them vulnerable to exploitation and harm by computer-sex offenders. I hope that this pamphlet helps you to begin to understand the complexities of online child exploitation. Introduction While on-line computer exploration opens a world of possibilities for children, expanding their horizons and exposing them to different cultures and ways of life, they can be exposed to dangers as they hit the road exploring the information highway. You find pornography on your child’s computer.

Sécurité des enfants sur internet Internet est un outil qui peut apporter le meilleur comme le pire si on y prend pas garde. En effet il regorge de ressources éducatives, de logiciels pour apprendre tout en s'amusant, on peut s'y faire de nouveaux amis... mais on peut aussi tomber sur du contenu inadapté ou des gens très mal intentionnés. Tout pour les enfants à fait le tour des solutions pour se protéger et vous en propose quelques unes. Apprendre aux enfants a ne pas donner ses coordonnées a un inconnu dans la rue est un des conseils que vous avez sans doute déja donné a votre enfant (Non ? alors eteignez moi cet ordinateur et allez le faire immédiatement !). Sur internet c'est pareil, on ne donne pas ses coordonnées à n'importe qui. Eyekids : Ce tout en un pour enfants est développé par les suisses grace a une technologie d'intelligence artificielle. Le bouclier est une association de défense des enfants.

Seguridad en la Internet Escuchar Cuidado con los foros Los foros son salas virtuales donde se mantienen conversaciones. Los participantes de un foro pueden ser agrupados según un interés o tema como, por ejemplo fútbol o un programa de televisión preferido. La Primera Enmienda garantiza la libertad de expresión y está en contra de la prohibición de materiales pornográficos en la Internet. Muchos niños consideran que su computadora es un aparato que pueden usar para juegos interactivos o para conversar con sus amigos. Según SurfControl, un proveedor de software que elimina materiales inapropiados de las computadoras en escuelas y hogares, el lugar más peligroso para un niño en la Web son los foros. El National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC) informa que muchos pedófilos se hacen pasar por adolescentes en los foros.

Related: