background preloader

Education des enfants Parents Enseignants pour internet

Education des enfants Parents Enseignants pour internet

http://www.educenfants.com/

Related:  Animation jeunesseEducMediaParentsparents

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

Éduquer aux risques d'internet- Usages du numérique éducatif S’ils sont de mieux en mieux informés des enjeux légaux de la propriété intellectuelle, les enfants et adolescents ne sont généralement pas conscients des risques liés à la divulgation des données personnelles. Or la généralisation des réseaux et la multiplication des traitements informatiques menacent les droits fondamentaux des personnes, au premier rang desquels le droit au respect du secret de la vie privée et le droit à l’oubli. L’école doit promouvoir une pédagogie de la vigilance. Plusieurs programmes éducatifs aident les éducateurs dans cette tâche. Tout sur l'intimidation 1. Qu'est-ce que l'intimidation? «L'intimidation peut être un geste, une intervention ou un commentaire qui vise à blesser, humilier ou frustrer une autre personne», indique-t-on sur le microsite Moijagis.com, mis en ligne en février par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Une simple moquerie? Une querelle entre copains? L'intimidation, c'est bien plus que cela.

Les dix commandements Les 10 commandements de la sécurité sur l’internet Utiliser des mots de passe de qualité. Le dictionnaire définit un mot de passe "comme une formule convenue destinée à se faire reconnaître comme ami, à se faire ouvrir un passage gardé". Le mot de passe informatique permet d’accéder à l’ordinateur et aux données qu’il contient. Il est donc essentiel de savoir choisir des mots de passe de qualité, c’est-à-dire difficiles à retrouver à l’aide d’outils automatisés, et difficiles à deviner par une tierce personne. Sensibiliser les enfants et les ados à une utilisation d'internet responsable Interview de Pascale Recht, sociologue au CRIOC, réalisée dans le cadre des REWICS 2006 et disponible grace à Sonart, le Freeson des collines. Ecoutez l’interview (MP3 - 3,9 Mo - 11 mn) Découvrir cette campagne et ces 2 jeux sur : www.saferinternet.be

Éducation responsable à Internet Confronté à une extrême variété de messages médiatiques sur le web, chacun doit savoir identifier leur source et comprendre leur cheminement. "Qui produit ?", "qui diffuse ?" Les parents canadiens admettent fouiner sur la page Facebook de leurs enfants Plus de la moitié des parents canadiens questionnés aux fins d'une étude sur la sécurité en ligne admettent avoir «espionné» le compte Facebook de leur adolescent. À l'échelle mondiale, ce sont 44 pour cent des parents qui avouent s'être rendus coupables d'une telle intrusion, selon l'enquête menée dans onze pays par la firme de sécurité AVG. Les parents canadiens sont toutefois moins susceptibles d'espionner leurs adolescents que leurs homologues des États-Unis et d'Espagne, où 61 pour cent des parents reconnaissent avoir posé un tel geste. Et dans tous les pays étudiés, les mères sont plus susceptibles que les pères de se livrer au «cyberespionnage». Environ 49 pour cent des mères se sont reconnues coupables, contre 39 pour cent des pères.

Le programme Cyberbranché Cyberbranché, qu’est-ce que c’est? C’est une trousse qui sert d’outil de travail aux policiers qui interviennent dans le domaine de la cybercriminalité La trousse a été développée en 2006, en partenariat avec le service de police de la ville de Montréal (SPVM) Elle comprend plusieurs fiches thématiques sur les crimes commis par le biais d’Internet, du matériel pouvant être utilisé lors de conférences de sensibilisation, la description des principaux programmes de prévention, des outils de communication (dépliants, vidéos, signets, etc.) et des outils d’enquête Les objectifs du programme Soutenir et informer les policiers afin qu’ils puissent organiser des activités préventives, renseigner les citoyens et ouvrir des enquêtes en lien avec les cybercrimes Sensibiliser la clientèle aux risques de la navigation sur Internet et aux comportements à adopter pour naviguer en toute sécurité Activités de prévention et de sensibilisation Enfants

Nos enfants et le net : cadrer, communiquer, accompagner « Avec internet, il ne s’agit plus d’éviter les risques, mais de permettre au jeune de courir des risques, avec le maximum de précautions », selon le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron qui, depuis l'avènement du numérique, n'a eu de cesse de s'intéresser au virtuel et son usage, notamment chez les enfants. A partir de quel âge autoriser son enfant à aller sur internet ?Serge Tisseron : Neuf ans, car internet pose des problèmes spécifiques qu’il est difficile d’expliquer avant cet âge. A partir de neuf ans, on peut expliquer à l’enfant qu’il est normal de ressentir le désir de rencontrer pour de vrai des personnes rencontrées virtuellement.

44 % de l’accès au Web se fait depuis un smartphone Les smartphones remplacent rapidement les ordinateurs chez les particuliers. Les personnes qui utilisent peu de services sur la Toile (par exemple Facebook et du courrier électronique) ont naturellement basculé vers les téléphones mobiles, retardant ainsi – voire annulant – le renouvellement du PC familial. Ce phénomène vient d’être confirmé par Médiamétrie, qui indique que 43,7 % des visites de sites Web effectuées en septembre l’ont été depuis un terminal mobile (smartphone ou tablette). Un chiffre d’autant plus élevé que nombre de services Web sont utilisés sur les machines mobiles Android et iOS à l’aide d’une application, et non au travers d’un site Web. Médiamétrie confirme par la même occasion qu’Android est de plus en plus utilisé pour se rendre sur la Toile. Il compte pour 51,2 % des visites depuis un terminal mobile, contre 46,8 % pour iOS.

Marie-Claude Lortie «Élections: les garderies à 7$ seraient menacées», disait le titre du papier. Le Parti libéral songe à augmenter les frais des services de garde publics en les indexant, poursuivait l'article - ouf! au moins on ne pense pas abolir le programme -, et on en saura plus en campagne électorale. Facebook supprime 20 000 profils d’enfants par jour Catherine Houle, publié le 29 mars 2011 Chaque jour, le réseau social Facebook supprime environ 20 000 comptes d’enfants de moins de 13 ans, afin de faire respecter ses conditions d’utilisation. Avec environ 600 millions de membres, Facebook ne peut que susciter l’envie des plus jeunes. Par contre, pour s’inscrire sur le site populaire, il faut avoir 13 ans ou plus.

Related: