background preloader

Education des enfants Parents Enseignants pour internet

Education des enfants Parents Enseignants pour internet

Les dix commandements Les 10 commandements de la sécurité sur l’internet Utiliser des mots de passe de qualité. Le dictionnaire définit un mot de passe "comme une formule convenue destinée à se faire reconnaître comme ami, à se faire ouvrir un passage gardé". Le mot de passe informatique permet d’accéder à l’ordinateur et aux données qu’il contient. Il est donc essentiel de savoir choisir des mots de passe de qualité, c’est-à-dire difficiles à retrouver à l’aide d’outils automatisés, et difficiles à deviner par une tierce personne. Voir la fiche Choisir un bon mot de passe Avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour : navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu personnel, etc. La plupart des attaques tentent d’utiliser les failles d’un ordinateur (failles du système d’exploitation ou des logiciels). Voir la fiche Mises à jour de sécurité (patches) Effectuer des sauvegardes régulières Voir la fiche Sauvegarde Désactiver par défaut les composants ActiveX et JavaScript Voir la fiche Filoutage (phishing)

Le programme Cyberbranché Cyberbranché, qu’est-ce que c’est? C’est une trousse qui sert d’outil de travail aux policiers qui interviennent dans le domaine de la cybercriminalité La trousse a été développée en 2006, en partenariat avec le service de police de la ville de Montréal (SPVM) Elle comprend plusieurs fiches thématiques sur les crimes commis par le biais d’Internet, du matériel pouvant être utilisé lors de conférences de sensibilisation, la description des principaux programmes de prévention, des outils de communication (dépliants, vidéos, signets, etc.) et des outils d’enquête Les objectifs du programme Soutenir et informer les policiers afin qu’ils puissent organiser des activités préventives, renseigner les citoyens et ouvrir des enquêtes en lien avec les cybercrimes Sensibiliser la clientèle aux risques de la navigation sur Internet et aux comportements à adopter pour naviguer en toute sécurité Activités de prévention et de sensibilisation Enfants Adolescents Parents et intervenants Vous NET pas seul

Facebook supprime 20 000 profils d’enfants par jour Catherine Houle, publié le 29 mars 2011 Chaque jour, le réseau social Facebook supprime environ 20 000 comptes d’enfants de moins de 13 ans, afin de faire respecter ses conditions d’utilisation. Avec environ 600 millions de membres, Facebook ne peut que susciter l’envie des plus jeunes. Par contre, pour s’inscrire sur le site populaire, il faut avoir 13 ans ou plus. En effet, selon leur politique de confidentialité : Les enfants de 13 ans ne doivent pas s’inscrire sur Facebook ni nous fournir d’informations personnelles les concernant. Comme on peut bien s’en douter, plusieurs enfants mentent sur leur âge au moment de l’inscription. Facebook, qui semble soucieux de faire respecter ses conditions d’utilisation et notamment l’âge minimal requis pour pouvoir utiliser son réseau, supprime quotidiennement environ 20 000 membres. Mais si les jeunes mentent sur leur âge, comment Facebook fait-il pour les trouver?

Cyberprédateurs - Ministère de la Sécurité publique Certains types de crimes à l'école ou dans mon quartier : Sois toujours prudent! Sur les Chatrooms, tu discutes avec tes amis, avec des amis de tes amis, avec des personnes que tu connais peu et parfois avec des inconnus qui t’invitent à jaser avec eux. Bref, le nombre d’échanges que tu peux avoir avec des internautes est presque illimité. Quand tu es sur un Chatroom, il faut toujours que tu sois prudent. Les nouvelles technologies de communication comptent maintenant parmi les moyens utilisés par les prédateurs sexuels pour obtenir des faveurs de la part de mineurs. Un des comportements les plus à risque est d’envoyer des photos de toi sexy ou dans des positions suggestives. Tu ne ferais pas ça dans la rue, alors pose-toi la question : Est-ce plus acceptable sur le Web? « M tu le sex? redHummeR : asv mickeycool15 : 15 m st-lambert toi? Le leurre d'enfants par Internet Le leurre d'enfants est un acte criminel. Au Canada, l'âge de consentement à avoir des relations sexuelles est de 16 ans.

Vos enfants sur Internet en toute sécurité | Articles | Être parent Même si on ne pourrait plus s'en passer dans nos activités quotidiennes, nous sommes assaillis par le doute quand il est question d'Internet et de nos enfants. Comme tout outil, le web en soi est neutre. On choisit d'en faire ce qu'on veut. Notre rôle est donc d'encadrer nos enfants dans leur découverte de la Toile et d'établir des règles claires connues de tous afin d'en faire des internautes respectueux et responsables. Quelques règles de base Pour les jeunes enfants et les ados, la recommandation fait l'unanimité : on place l'ordinateur dans une pièce commune, comme le salon, afin qu'on puisse garder un oeil sur les activités de nos enfants. Jeunes internautes avertis Peu importe les outils et filtres qu'on utilise, rien ne remplacera une implication active du parent. Ne jamais divulguer d'information personnelle : nom, adresse, numéro de téléphone, photo, etc. Parlons nétiquette On ne copie pas, sans permission, du contenu trouvé en ligne (textes, images, musique, etc.).

Sécurité des enfants sur internet Internet est un outil qui peut apporter le meilleur comme le pire si on y prend pas garde. En effet il regorge de ressources éducatives, de logiciels pour apprendre tout en s'amusant, on peut s'y faire de nouveaux amis... mais on peut aussi tomber sur du contenu inadapté ou des gens très mal intentionnés. Tout pour les enfants à fait le tour des solutions pour se protéger et vous en propose quelques unes. Apprendre aux enfants a ne pas donner ses coordonnées a un inconnu dans la rue est un des conseils que vous avez sans doute déja donné a votre enfant (Non ? alors eteignez moi cet ordinateur et allez le faire immédiatement !). Sur internet c'est pareil, on ne donne pas ses coordonnées à n'importe qui. Eyekids : Ce tout en un pour enfants est développé par les suisses grace a une technologie d'intelligence artificielle. Le bouclier est une association de défense des enfants.

Facebook et Twitter expliqués aux parents Nathalie Côté, publié le 13 septembre 2011 Pour les enfants d’aujourd’hui, il n’y a rien de plus naturel que d’avoir une vie numérique dans les réseaux sociaux. La technologie, ils sont nés dedans. Bien que de plus en plus d’adultes soient aussi branchés sur ces différents sites, l’expérience est souvent moins poussée. Si bien que de nombreux jeunes en savent beaucoup plus long que leurs parents! Laurence Bee, c’est son pseudonyme de «tweeteuse», propose dans son livre Facebook et Twitter expliqués aux parents de se plonger dans cet univers pour guider nos jeunes dans ce monde où ils finiront inévitablement par évoluer. « L’inscription à un réseau social se situe sur le même plan que la natation ou le vélo : elle nécessite un apprentissage. Introduction aux différents types de médias sociaux et à quelques expressions 2.0, tour d’horizon des différents risques pour les enfants et des pistes pour les éviter, son livre (numérique uniquement!) À lire aussi : Nathalie est journaliste.

Sécurité des enfants sur Internet Cyberaide.ca Cyberaide.ca est un service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur internet. Le service est assuré par le Centre canadien de protection de l'enfance, organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. L'organisme propose plusieurs conseils pertinents sur la sécurité sur internet, qui sont présentés par tranche d'âge (5-7 ans, 8-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans). Webaverti.ca Webaverti est un programme national d'information publique du Réseau éducation média, qui porte sur la sécurité sur internet. Informer les parents des dangers du cyberespace pour leurs enfants et de la nécessité de prendre certaines mesures à cet égardFournir aux parents des informations et des outils pratiques, afin qu'ils puissent bien gérer l'utilisation d'internet à la maison et apprendre à leurs enfants à être des internautes avertis

Related: