background preloader

Ecrans, tablettes, numérique

Facebook Twitter

Eloigner les jeunes enfants des tablettes, "un enjeu de santé publique". Ta tablette t'empêche de dormir / Actu. Deux heures d'iPad avant de se coucher ne serait pas bon pour le sommeil.

Ta tablette t'empêche de dormir / Actu

C’est la conclusion à laquelle arrive une équipe de l'Institut polytechnique Rensselaer dans l'Etat de New York. Si l'étude incite à faire attention, elle ne devrait pas non plus alarmer outre mesure. Alors tablet, or not tablet? Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs ont mesuré chez treize étudiants le taux de mélatonine après deux heures d'utilisation d'une tablette informatique entre 23h et 1h du matin.

Cette hormone est «un signal pour le corps qu'il entre dans une phase propice au sommeil», explique Dr Raphael Heinzer du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV. Il est cependant connu que l'exposition à certaines lumières fortes et blanches, par exemple les néons d'une salle de bain, peut perturber la production de mélatonine et, de là, le sommeil. Changer de tonalité. TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision. Les effets de la télé sur le développement du langage. TV Lobotomie – Livre magistral. Je vous présente aujourd’hui un livre majeur pour comprendre la dérive suicidaire de l’Humanité dans sa totalité : « TV Lobotomie » avec pour sous titre, La vérité scientifique sur les effets de la télévision.

TV Lobotomie – Livre magistral

Livre indispensable que vous pouvez commander aux éditions Max Milo ici. Ouvrage appuyé par près de 1200 références scientifiques qui ne supportent pas la contradiction. Enfants et écrans : psychologie et cognition. L'Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d'idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Apprivoiser les écrans. « 3-6-9-12 », cela évoque pour tous les parents quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en primaire, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 11-12 ans le passage en collège.

Apprivoiser les écrans

Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans. Mais pour cela, il nous faut renoncer à deux tentations: idéaliser ces technologies, et les diaboliser.

Attendre des miracles des écrans serait en effet tout aussi stérile que vouloir s’en passer. Ce ne sont que des outils. Télécharger l’affiche de la campagne 3-6-9-12. Yapaka « Pas de télé avant trois ans » TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision. Tablettes pour enfants : la mauvaise idée de cadeau de Noël. Il y a fort à parier que cette année encore, les tablettes numériques figureront en bonne place sur la lettre au Père Noël de nombreux enfants.

Tablettes pour enfants : la mauvaise idée de cadeau de Noël

D'autant qu'elles ont désormais leur rubrique dédiée dans les catalogues de jouets et que dès 18 mois, bébé peut avoir son propre mini-écran ! Et pourtant : s'ils sont présentés comme éducatifs, ces jouets nouvelle génération ne font pas l'unanimité et bon nombre de professionnels ou d'associations s'inquiètent de leur introduction trop précoce dans la vie du jeune enfant. Impact sur le développement moteur des mains C'est d'abord le temps d'exposition qui est incriminé. Plus les enfants passent de temps devant les écrans (tous types confondus), plus le risque de développer des maladies à l'âge adulte augmente (hypertension, diabète, maladies cardiaques, surpoids...), en raison d'une sédentarité très mal adaptée pour leur âge. Échec à une pensée organisée et logique Les répercussions psychologiques sont aussi démontrées. 26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques.

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Serge Tisseron. Posté par Serge Tisseron le 28 décembre 2013.

Serge Tisseron

Chacun connaît le succès chez l’enfant des tablettes, smartphones, et autres consoles. Il touche, et regarde le résultat du mouvement de sa main que rien ne l’avait amené à prévoir. D’une certaine façon, cette expérience est semblable à celle de l’enfant qui découvre, émerveillé, la trace de son doigt dans sa purée ou celle de son geste sur le papier aussitôt qu’on lui confie un crayon. Nos enfants, ces mut@nts.