background preloader

Pour les parents : les enfants et les écrans

Facebook Twitter

Décodex : le kit du journal "Le Monde" pour vérifier la fiabilité des informations et des sites. « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous.

Décodex : le kit du journal "Le Monde" pour vérifier la fiabilité des informations et des sites

Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. OOo4Kids, version simplifiée d'Open office pour les 7-12 ans. OOo4Kids une suite bureautique adaptée aux enfants des écoles et des collèges, créée à partir d'OpenOffice.org, et conçue en concertation avec des acteurs du monde de l’éducation (Enseignants, animateurs d’EPN, formateurs, éducateurs...).

OOo4Kids, version simplifiée d'Open office pour les 7-12 ans

Elle est composée de 4 modules simplifiés pour une utilisation aisée avec des enfants : Writer, Calc, Impress, Draw. Elle s'installe sur des ordinateurs récents et plus anciens. Offrez à vos enfants une suite bureautique réellement pensée pour l'éducation des enfants Writer Le traitement de texte. Calculer le temps d'écran.

Vous l’avez peut-être dàjà lu dans le guide des 5 erreurs à ne pas faire en laissant les enfants devant l’écran, l’erreur n°1, c’est de ne pas fixer le temps d’écran.

Calculer le temps d'écran

Et pourtant, la difficulté est de calculer le temps d’écran idéal pour son enfant. Les ados et les réseaux sociaux : Snapchat et YouTube dominent. Génération Numérique vient de publier à l’occasion du Safer Internet Day 2017 une nouvelle étude concernant les jeunes et les réseaux sociaux.

Les ados et les réseaux sociaux : Snapchat et YouTube dominent

Voici les principaux résultats. Cette étude, menée sur une large population (8362 élèves de 11 à 18 ans), propose une lecture fine des habitudes numériques des ados. Une enfance numérique à préserver. D’année en année, l’équipement numérique des enfants se fait de plus en plus précoce.

Une enfance numérique à préserver

La littérature à la télévision : Yétili, une émission pour enfants relève le défi. Nina, Léon et Yétili Des personnages imaginaires pour guider les jeunes téléspectateurs dans des univers imaginaires.

La littérature à la télévision : Yétili, une émission pour enfants relève le défi

Le tout dans un décor de librairie, baptisée Au Yéti qui lit, pour familiariser les enfants avec ces espaces. Dossier Pokémon Go : atouts, limites, questionnements et modèle. Tout comprendre ! 80 millions de téléchargements dans le monde en l’espace de trois semaines.

Dossier Pokémon Go : atouts, limites, questionnements et modèle. Tout comprendre !

L’application du jeu Pokémon Go, sortie d’abord le 5 juillet en Australie puis le 24 juillet en France, fait l’objet de tous les regards. L’immédiateté de l’adoption étonne, intrigue, inquiète et donne lieu à toutes les critiques, angéliques ou alarmistes. Actuellement à Tokyo, j’ai pu vivre le lancement de Pokémon Go ici, dans le pays de Nintendo, l’inventeur des Pokémons. Je reviendrai plus tard sur les aspects économiques de Pokémon Go mais sachez que l’application n’a pas été développée par Nintendo mais par la société californienne Nantic Labs avec le soutien de The Pokémon Company, une entreprise tripartite détenue à 34% seulement par Nintendo.

Pour un usage approprié de la télé et de l'ordinateur. Lorsque les conditions météo ne sont pas propices aux jeux extérieurs, votre enfant peut passer un peu plus de temps à regarder la télévision, à visionner un film, à jouer à l’ordinateur ou à explorer l’Internet.

Pour un usage approprié de la télé et de l'ordinateur

Cependant, comme il existe une grande diversité d’émissions, de films, de jeux d’ordinateur et de sites Web, il est important d’aider votre enfant à choisir des produits de qualité qui conviennent à son groupe d’âge. Voici quelques idées qui vous permettront de transformer ces périodes de divertissement intérieur en occasions de réconforter, jouer et enseigner. Pour développer ses 5 sens, pas d'écran avant 3 ans. Enfants et écrans, de 3 à 7 ans. 16 février 2015 Téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, smartphones, tablettes… au cours de la dernière décennie, les écrans se sont multipliés dans notre vie.

Enfants et écrans, de 3 à 7 ans

Oui, les écrans sont bons pour les enfants - App-enfant. « Attention aux écrans », « les écrans sont mauvais », « tenez vos enfants éloignés des écrans ».

Oui, les écrans sont bons pour les enfants - App-enfant

Voici en substance ce que l’on nous répète à longueur de journée. La campagne 3-6-9-12: maîtrisons les écrans. Pas de TV AVANT 3 ans : L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les premiers sont construits à travers toutes les interactions avec l'environnement qui implique ses sens, et les seconds à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette. Evitez la télévision et les DVD dont les effets négatifs sont démontrés. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées au même titre que tous les jouets traditionnels, mais dans un accompagnement ludique. [lire la suite] Pas de console de jeu AVANT 6 ans : Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre. Pas d'Internet seul AVANT 9 ans : Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre. Pas de réseau social AVANT 12 ans : Continuez à établir des règles claires sur le temps d'écrans. APRES 12 ans : Votre enfant "surfe" seul sur la toile, mais convenez d'horaires à respecter.

La campagne est mise à disposition de tous les organismes de l'enfance et de l'aide à la jeunesse et se décline en : Ecrans en veille, enfants en éveil. Nous vous invitons à rejoindre le mouvement « Écrans en veille - Enfants en éveil ». En effet, comme professionnels de l’enfance, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd’hui les dangers de la télévision plus particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants : 1. Spot France 24 : Télévision, pas d'écran avant 3 ans. Comment choisir une application pour son enfant ? - App-enfant.

Aujourd’hui les enfants sont très demandeurs et consommateurs d’applications. Ils demandent constamment de nouvelles apps ou installent carrément d’eux-mêmes de nouveaux jeux dont ils ont entendu parler à l’école via les copains. Si il est pratique de pouvoir les occuper un moment dans une salle d’attente ou le temps que l’on finisse notre « dernière chose à faire », à nous parents de bien sélectionner les apps que nous leur mettons entre les mains.

Dans la jungle et l’immensité des apps existantes, pas si facile de faire un choix ! Voici donc quelques conseils pratiques : 1. Ce conseil peut paraitre un peu bateau, mais il est tellement important ! 2. La tablette et les tout-petits - App-enfant. La tablette est un objet de fascination, même pour les tout-petits. Cet objet qui s’anime lorsqu’on le touche revêt un caractère quasi-magique. Faut-il privilégier les livres numériques aux livres papiers ? - App-enfant. Êtes-vous plutôt un adepte du papier, des livres avec des pages à tourner qui sentent bon la bibliothèque, l’encre et le papier ? Ou vous retrouvez-vous dans les nouvelles technologies, les livres sur tablettes qui regorgent d’animations et d’interactivités ? Et si les 2 supports, au lieu d’être concurrents, étaient finalement complémentaires… Il existe de nombreuses études comparant les ventes de livres sur supports papiers ou numériques, mais finalement peu, relevant les différences de comportements et d’interactions entre parents-enfants et ce que les enfants en retiennent.

C’est pourtant là une clé très instructive. Comme le montre l’étude Américaine « Print Books vs.