background preloader

Aspects pédagogiques de la lecture sur écrans

Facebook Twitter

Partie III

Enigmath.tic. Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques.

Enigmath.tic

Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. pour le 1er degré de proposer une séquence d'apprentissages en lien avec l’énigme ; pour le 2nd degré de proposer des pistes pédagogiques de mise en œuvre des énigmes ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. Énigmath.tic a pour buts : de proposer aux élèves des situations mathématiques ludiques s'inscrivant dans leurs apprentissages en dehors de toute compétition type rallye et de développer ainsi une appétence pour les mathématiques ; Toutes les énigmes proposées au cours de l'année sont archivées.

Dernière mise à jour : Mardi 30 Décembre 2014. Bibliothèque numérique des enfants. La classe inversée c’est du Freinet 2.0. Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris.

La classe inversée c’est du Freinet 2.0

Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point que les organisateurs ont été obligés de limiter l'accès à cet évènement faute de place. L'association Inversons la classe créée en 2014, organisatrice de ce Congrès se donne pour objectifs de « diffuser le travail des pionniers, pour que la classe inversée fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu'il souhaite l'utiliser ou non. »Le succès de ce premier congrès ne surprend pas Héloise DUFOUR qui préside l'association. « Pourquoi 99% des enseignants qui se sont lancés dans la classe inversée veulent continuer l'année d'après ? C'est parce que s'il y a des élèves qui n'adhèrent pas, par rapport au nombre d'élèves que l'on perd ou qu'on ne touche pas quand on est dans le face à face, il n'y a pas photo !

» affirme-t-elle. Car le numérique joue un rôle essentiel. Des cours interactifs avec Edpuzzle. I.

Des cours interactifs avec Edpuzzle

Principe Edpuzzle ( est une plateforme web permettant de créer des leçons interactives depuis une source vidéo quelconque (YouTube, Vimeo, …). Dans cette leçon, le participant est invité à répondre aux quizz, qui lui sont proposés au fur et à mesure du parcours de la vidéo. L’utilisation de cette leçon peut être réalisée en mode immersion (chaque participant visualise la vidéo à son rythme) ou en mode projection face à l’ensemble de la classe. Le participant peut visualiser la leçon depuis un navigateur Internet de son ordinateur ou smartphone. II. Les inscriptions sont gratuites pour les professeurs et élèves/étudiants depuis la plateforme web d’EDpuzzle ( et en cliquant sur le bouton « Teacher, start now ».

Quelques informations seront nécessaires (sauf si vous utilisez le connecteur Google ou Edmodo) : Une question se posera à vous : La procédure de création des comptes étudiants est strictement identique. L'iPad au service de l'apprentissage de la lecture. Dans l'école maternelle d'Auburn, dans le Maine, une expérience a été tentée pendant neuf semaines.

L'iPad au service de l'apprentissage de la lecture

Sur 266 enfants, 129 ont appris à écrire et à lire à l'aide d'une tablette, les autres d'une façon plus classique (papier et stylo). Il est apparu que les utilisateurs d'iPad ont obtenu de meilleurs scores au test d'écriture et de lecture auquel on les a soumis par la suite. Est-ce à dire que le support permet un meilleur apprentissage ? C'est du moins l'avis de la principale de la maternelle d'Auburn, Sue Dorris : « Les applications, qui enseignent et reforment des concepts et compétences d'alphabétisation, sont engageantes, interactives et apporte aux enfants un feed-back immédiat.

Qui plus est, les enseignants peuvent personnaliser les applications pour qu'elles correspondent aux besoins de chaque enfant, pour qu'ils puissent apprendre à leur propre niveau et à leur propre rythme ». IndispensApple. La lecture en s’amusant pour iPad et iPhone. UK : Le livre numérique pas encore adopté par les 16-24 ans. La sortie de l'iPod d'Apple avait révolutionné en quelques mois la façon d'écouter de la musique : exit les CD, le MP3 avait la primeur chez les plus jeunes générations, notamment en raison de la démocratisation simultanée des réseaux pirates de partage, du type Napster.

UK : Le livre numérique pas encore adopté par les 16-24 ans

Pour le livre numérique, la transition est plus lente, y compris chez les 16-24 ans. La mort du disque, la survie du livre ? (Seth Anderson, CC BY-SA 2.0) La mutation numérique dans le domaine de la musique reste elle-même à relativiser : les usages ont changé, mais le format CD reste malgré tout commercialisé, preuve qu'il doit toujours être plus ou moins rentable. Pour en avoir le cœur net, et l'expertise fiable, The Bookseller a commandé un sondage à l'institut Voxburner, pour savoir ce que les 16-24 ans pensaient du livre numérique.

Le magazine révèle que 73 % des interrogés ont déclaré préférer le format imprimé aux livres numériques et audio.