background preloader

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives
Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique. Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Ils constituent aussi une invitation à faire d’internet à l’école un véritable espace éducatif. Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012 Jeune : individu décérébré, c’est-à-dire illettré (il n’aime pas lire, il ne s’intéresse pas à la culture…) et irresponsable (sur internet, il se met en danger et met en danger autrui). Réseaux sociaux : lieu de dérives diverses, de vains échanges et de mauvaises rencontres (à filtrer en priorité dans tous les établissements scolaires).

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/12/18122012Article634914109590651861.aspx

Related:  jeunes et numériqueGénéralitésJeunes et écransRéseaux sociaux et écolesusages etude

Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier) Grande question de notre temps : que font les jeunes sur Internet ? Quelles sont leurs pratiques numériques ? À cette question, bien des études et sondages essayent de répondre. Pour faciliter la compréhension du sujet, Michel Guillou (spécialiste du numérique éducatif – TICE) a mis en ligne la présentation Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives, un dossier riche d’informations sur les publics jeunes et leur relation aux technologies. Données chiffrées et actualisées En effet, il a été capitalisé des données chiffrées issues d’enquêtes et études récentes afin de mettre en exergue ce qui caractérise les usages technologiques des jeunes en France avec le souci de mieux comprendre la diversité de qui ils sont, leurs envies et leur attitude vis-à-vis du numérique.

Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56) Gwénaëlle André est une pionnière des espaces publics numériques. Animatrice multimédia à Ploemeur depuis plus de 12 ans dans cette commune bretonne, elle a favorisé des projets numériques qui s’inscrivent sur le territoire en introduisant une approche pédagogique qui pose un recul critique par rapport aux outils et aux pratiques avec les publics ainsi qu’une dimension créative (cf. ses activités dans un article de NetPublic.fr publié en juillet 2010). Depuis lors, Gwénaëlle a repris des études pour préparer un Master 2 Sciences de l’Éducation « Technologies de l’Education et de la Formation » à l’Université Rennes 2.

Enfants et écrans : psychologie et cognition L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à utiliser les technologies du quotidien : télévision, console de jeux, ordinateur, internet, téléphone mobile, etc.

[Archive AK-Dev] La thèse de danah boyd sur les usages des réseaux sociaux par les adolescents américains - Médias sociaux pour le développement Cela faisait quelques années que sur la biographie en ligne de danah boyd figurait la mention de sa thèse en cours. Cette anthropologue américaine connue et reconnue pour son travail sur les réseaux sociaux vient finalement de l’obtenir à la fin de l’année de l’Université de Berkeley. Rapidement mise en ligne, elle s’intitule "« Sorti du contexte : la sociabilité des adolescents américains dans les espaces publics en réseau ». Voici le résumé, dont j’assume la traduction française, et publié ici avec la gracieuse permission de l’auteur. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe

Les adolescents sont-ils vigilants sur Internet ? Résultats de l’enquête IFOP/RSA Dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe, la société RSA a commandé une étude nationale à l’IFOP : Nos adolescents sont-ils vigilants sur Internet ? dont les résultats sont désormais disponibles en ligne et également ci-dessous. En complément, l’entreprise fournit un outil gratuit en ligne : Testez le calculateur de risque (sur Internet : avez-vous un comportement à risque ?) et propose une campagne d’information au bon usage d’Internet via un site dédié : Prévention des risques sur Internet. L’enquête d’opinion réalisée par l’IFOP pour le compte de RSA, « Internet, les autres et moi », offre un regard croisé Parents/Enfants sur les usages d’Internet chez les internautes de 11 à 17 ans.

Réseaux sociaux à l'école : des risques mesurés et réfléchis Lors de l'université d'été Ludovia 2011, s'est tenu un atelier sur le thème « pour ou contre Facebook à l'école ». Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel à La Rochelle en propose un compte rendu et une analyse sur son blog. Ressources jeunesse présente aussi des éléments de compte rendu (texte, vidéo) de Ludovia 2011. Lire l'article de Laurence Juin sur son Blog - Compte rendus de l'université d'été sur le site Ludovia 2011

Adolescents, jeunes adultes et médias : le séquençage des pratiques médias de... La Commission de réflexion sur l’évolution des programmes, coprésidée par Mme Françoise Laborde et Mme Francine Mariani-Ducray, a mené en 2013 une réflexion sur la relation entre jeunes (adolescents et jeunes adultes) et médias afin de mieux cerner leurs pratiques des médias traditionnels (télévision et radio) et leur parcours entre les différents supports (téléviseurs, récepteurs radio, ordiphones, ordinateurs) au cours d’une journée type. Cette relation entre les jeunes et les médias est analysée sous différents aspects. En premier lieu, est posée la question de l’offre de programmes disponibles dans les médias traditionnels pour cette catégorie du public et de son évolution récente. Interroger cette relation entre jeunes et médias c’est conserver à l’esprit l’une des missions essentielles du Conseil qui demeure la protection des mineurs sur tous les supports.

Amitié, ennui, Snapchat, Facebook, Ask.fm… retour sur les billets de l’Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) Car si les « natif digitaux » font beaucoup parler d’eux à travers l’inquiétude mêlée d’admiration qu’ils suscitent chez leurs aînés, parents, et éducateurs, la réalité de ce qui se trame pour les ados à l’ombre des réseaux reste largement opaque. Pour lever le voile sur ces pratiques émergentes, confidentielles, et parfois tumultueuses que les chiffres des sondages ne savent pas saisir, la FFTélécoms a confié à l’experte des usages numériques Joëlle Menrath la réalisation d’une enquête ethnographique auprès de 25 adolescents dans 3 régions de France. Une série de « billets » livre les résultats de cette investigation à la croisée de l’ethnographie et de la psychologie : « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! A travers ce premier billet, nous observons l’émergence de nouveaux codes chez les adolescents, de nouvelles aspirations.

Le Café pédagogique est un site d'information sur l'éducation. by ninamargauxc Mar 8

Related:  Facebook en classeUPI (usage problématique Internet)Apprentissage/comportementsRecherches EnquêtesDPP