background preloader

Internet : quelle est la responsabilité des parents quand les enfants surfent?

Internet : quelle est la responsabilité des parents quand les enfants surfent?
Terrafemina : Quels sont les risques encourus par un enfant sur Internet ? Il peut être victime de harcèlement, souvent subi par un mineur du fait d’individus du même âge, notamment sur Internet. Cette pratique, de plus en plus fréquente sur les réseaux sociaux, peut avoir des conséquences très importantes sur la psychologie de l’enfant, pouvant parfois aller jusqu'à provoquer des comportements suicidaires. Aujourd'hui, si certains instruments juridiques peuvent s’adapter à la lutte contre le cyber-harcèlement, il n’existe pas encore d’incrimination spécifique. Compte tenu des conséquences que peut avoir ce phénomène sur la construction personnelle du mineur qui en est la cible et sur les rapports qu'il entretient avec les jeunes de son âge, il semble impératif d’agir en amont de tels actes.Les mineurs utilisateurs d’internet sont également exposés, plus que partout ailleurs, au risque pédophile. Tf : Quelle est la responsabilité des parents ? Il s'agit d'une question d'ordre moral.

http://www.terrafemina.com/vie-pratique/droits/articles/18676-internet-quelle-est-la-responsabilite-des-parents-quand-les-enfants-surfent.html

Related:  bricetabouillotFormation ou information des parents

INTERNET, PLACE DANS NOTRE SOCIÉTÉ MODERNE ? Quelle est la place d'Internet dans notre société ? Quel rôle joue-t-il ? Est-il un outil de production ou au contraire une tare pour nos temps modernes ? Faut-il être ami avec son enfant sur facebook ? J’étais dans le bus aujourd’hui et j’ai entendu une gamine de 8 ans environ dire à sa mère : « Nan mais maman je veux pas être amie avec toi sur facebook » Je me suis dit du haut de mes 33 ans que les temps avaient bien changé et que cette phrase soulevait trois questions-problèmes : I / A 8 ans peut-on avoir un compte sur Facebook ? Internet et société Un monde meilleur? Virtuality and its discontents: Searching for Community in Cyberspace de Sherry Turkle (1996) Cet article tente de percevoir le rôle d’Internet et de ses participants dans notre société. Alors que l’on assiste à une atomisation du tissu social, il semble que le cyberespace offre des points d’appartenance qui nous paraissent parfois plus proches que ceux d’une vie « réelle » très impersonnelle. Le cyberespace serait-il un monde où nous nous sentons moins menacés et sur lequel nous avons davantage l’impression de pouvoir agir?

Téléchargement illégal : les parents ne sont pas responsables des actes de leurs enfants Les lois ayant pour but de lutter contre le téléchargement illégal, dans n’importe quel pays où l’on situe la chose, ont toutes un point commun, à savoir la complexité de la réponse à la question, pourtant simple : qui est vraiment responsable du contenu téléchargé ? Car il est bien évident que tout le monde n’a pas sa propre connexion, et c’est tout à fait logique (qui prendrait un abonnement par membre d’une même famille ?). C’est pourquoi il peut être difficile de dire qui est responsable en cas de téléchargement illégal : celui qui télécharge ? Celui à qui appartient la ligne ? Les deux ? La réponse D ?

Enfants et Internet : comment limiter les dangers Enfants et Internet : comment limiter les dangers ? © Comstock Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse) Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe. Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Ces brochures s’intéressent également à l’aspect social… Aux réseaux sociaux en ligne et aux compétences médiatiques à acquérir par les parents et les adolescents avec cette phrase en exergue à destination des adultes :

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons :

Deux lycéens exclus pour avoir usurpé l'identité de leurs profs sur Facebook Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager C'est une sanction en forme d'exemple au lycée Lakanal de Sceaux (Hauts-de-Seine) contre deux élèves de seconde qui avaient insulté quatre de leurs professeurs sur Facebook après avoir usurpé leur identité. Ils ont été renvoyés de l'établissement de manière définitive par le conseil de discipline, mercredi 30 janvier.

Recherche sur Internet - Étapes et outils Rechercher sur Internet : étapes et outils Rappel : les élèves qui veulent utiliser Internet au lycée sont obligés de faire signer l'autorisation par leurs parents. Cette autorisation est obligatoire pour tous les établissements scolaires, et tous les élèves quel que soit leur âge (les élèves majeurs signent eux-même cet engagement).

Related: