background preloader

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP

« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

http://www.cndp.fr/lire-au-cp/

Related:  Apprentissage de la lectureApprendre à lirecah38parents

Eduscol - Apprendre à lire L'année du cours préparatoire est un grand moment dans la vie d'un élève. En s'appuyant sur les acquisitions réalisées dès l'école maternelle, le maître fait travailler les élèves dans trois grands domaines, de manière équilibrée, tout au long de l'année : savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ; savoir comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire ; savoir rédiger de manière autonome un texte court. Formats de lecture : Repenser la façon dont le cerveau réagit à l'écrit On est tous un peu rats de bibliothèques et de laboratoires. Un certain nombre de cobayes se prête même au jeu de la lecture à renfort de capteurs d'activité cérébrale, leurs scalps branchés aux machines de chercheurs en neurosciences et psychologie. Ces derniers sont curieux de savoir comment l'on perçoit la chose écrite sur papier, et sur toutes les formes d'écrans auxquels notre cervelle doit désormais s'adapter. D'après une compilation de leurs récentes analyses, il serait temps de reconsidérer notre approche.

"Enseigner c'est créer et collaborer", mais qu'apporte de plus le numérique ? Bonjour Je m’investis sur ce sujet depuis de nombreuses années dans le cadre universitaire et notamment pour ma thèse de doctorat en science de l’information et de la communication. Je me permet de réagir sur certains points : "Les professeurs, devenus enseignants-concepteurs, peuvent se regrouper alors au sein d’associations qui se donnent pour but la production, la médiatisation, la diffusion de ressources pensées pour le professeur, pour la classe, pour l’élève." Pourquoi ne citer que le travail des associations alors que la gestion des connaissances s’inscrit par nature même avant tout dans le cadre du système de pilotage du système éducatif. ?

Répertoire des projets pour le développement de l'alphabétisme Contactez-nous pour apporter des modifications à un projet existant ou soumettre un nouveau projet Autres projets en alphabétisation familiale Dû au fait que la cueillette de données n'a pas été standardisée, d'autres bases de données et documents existants qui traitent du développement de l'alphabétisme et d'alphabétisation familiale n'ont pas pu être versés dans cette base de données. Pour cette raison, vous trouverez ci-dessous d'autres bases de données et rapports qui n'ont pas pu être unis à la présente ressource. Sites web

Lecture Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois Lire au CP - Les étapes de l'apprentissage de la lecture Si lire consiste à déchiffrer un message codé pour lui donner sens, on peut partir du principe qu’un enfant sait lire s’il comprend ce qu’il est en train de lire. Bien sûr, le niveau de difficulté engendré par le texte proposé à l’enfant influera sur son degré de compréhension. Savoir-lire reste donc toujours relatif. D’ailleurs, certains adultes, bons lecteurs par ailleurs, peuvent rencontrer des difficultés de compréhension quand ils lisent une posologie médicamenteuse ou bien un arrêté rendu par une administration publique. Ainsi, apprendre à lire se fait par étapes. Cette progression par paliers, en fonction des enfants, peut se faire de manière parallèle ou linéaire, de manière explicite ou implicite, mais elle est de toute façon incontournable dans le mécanisme d’apprentissage et de compréhension de la lecture pour le jeune apprenti-lecteur.

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Elles sont classées dans les trois temps de la lecture : avant, pendant et après la lecture et elles le sont aussi selon leur correspondance à des stratégies reliées aux mots, à la phrase, au paragraphe ou au texte.

Plateformes - Néopass@ction Des ressources et des outils pour enseigner Néopass@ction offre des ressources orientées sur la formation des enseignants débutants selon des modalités autonomes et/ou avec l'appui d'un formateur universitaire ou d'un tuteur. La plateforme en ligne peut donc être utilisée, à titre personnel, par toute personne disposant d'une adresse internet académique ou, en situation de formation, par un tuteur ou un formateur. Néopass@ction propose des vidéos de scénarios d'apprentissage des situations professionnelles.

Soutenir mon enfant au primaire - FCPQ Dans cette section, vous trouverez des documents d'information ainsi que des outils conçus spécialement pour les parents qui ont un enfant à la maternelle, ou qui fera son entrée à l'école, et pour les parents dont l'enfant fréquente la maternelle et l'école primaire. Mon enfant est à la maternelle Pour préparer son entrée à l'école Une entrée à l'école réussie facilitera le parcours scolaire de votre enfant.

Littérature CP/CE1 - Période 5 juin e n’avais pas encore publié mon travail de littérature pour cette dernière période, c’est maintenant chose faite. Une seule exploitation d’albums, différente pour les deux niveaux, et de la place ensuite pour un rallye lecture Elmer (pris chez Bout de gomme ici ! Tableau de sons et syllabes Tableau de sons et syllabesVous trouverez ci-dessous les tableaux de sons et les syllabes étudiées en classe à partir de la méthode de lecture Justine et Compagnie. Chaque son (au format pdf) est également représenté par son codage via la méthode Borel Maisonny. Certains exercices en ligne permettent de travailler ces sons.

Actualités — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant !

Related:  lecoinduprof1er degréLecturePour les professeurs des écolesMAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE