background preloader

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP

« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

http://www.cndp.fr/lire-au-cp/

Related:  PrimaireApprentissage de la lectureMaitrise de la langue / illetrismeliresite éducatif

Méthode de lecture "Colo, je lis en couleurs" Tout d'abord, un grand merci à Gentiane: encore une eklablogueuse qui m'a fait connaître cette méthode et qui a fait un article très détaillé sur cette méthode ici Cette méthode de lecture construite par Lise DESROSIERS qui enseigne au Québec permet à l'élève de s'engager activement dans la lecture pour "lire pour de vrai". Un sacré programme ! Eduscol - Apprendre à lire L'année du cours préparatoire est un grand moment dans la vie d'un élève. En s'appuyant sur les acquisitions réalisées dès l'école maternelle, le maître fait travailler les élèves dans trois grands domaines, de manière équilibrée, tout au long de l'année : savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ; savoir comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire ; savoir rédiger de manière autonome un texte court.

Francais Trier par : Date Popularité Votes 10 affiches simples et efficaces pour aider les élèves à mémoriser et surtout à appliquer les règles de base lors des dictées. 5 fiches auto-correctives pour s’entraîner à conjuguer au passé simple (auxiliaires - premier groupe - deuxième groupe et troisième groupe) Lecture: penser, déduire et réussir jeu associé: qui est-ce? Toutes les images "libres de droits" proviennent des sites répertoriés iciJeux associés instit90: iciNouveau F2 : les formes géométriques PDFWORD Nouveau F3 : les pères Noël PDFWORD F4 : les bonhommes de neige PDFWORD F5 : les aquariums PDFWORD F6 : les maisons PDFWORD F7: Les sportifs PDFWORD F9: Avec ou sans chapeau PDFWORD F10 : Les reines et les rois PDFWORD Nouveau : F11 : Les lettres déguisées PDF N32: devinettes PDFWORD N33: devine'mot PDFWORD N34: Les fêtes PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ... N35: au supermarché PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ...

Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. L’opération s’effectue automatiquement par un copier / coller depuis votre traitement de texte favori (.doc .rtf…) ou depuis un texte sélectionné dans un pdf.

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture ! La méthode tourne autour de l'acronyme CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary). Dans la classe on doit donc avoir un affichage CAFE et accrocher au fur et à mesure qu'on les aborde les intitulés des mini-leçons. Depuis que j'ai commencé à utiliser le CAFE dans mon atelier de lecture, j'ai cet affichage dans ma classe : Pendant l'année, d'autres bloggeurs ont travaillé sur l'atelier de lecture et la méthode CAFE (par exemple Mélimélune, Zazou etc.). Parmi eux, Mallory a trouvé une excellente idée : comme elle n'était pas satisfaite de l'acronyme CAFE, elle en a inventé un nouveau : DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire). C'est un excellent acronyme qui permet notamment d'ajouter la notion de règles de l'atelier de lecture (et vu que ça me prend deux ou trois mois dans l'année, ça n'est pas rien !)

Lire au CP - Les étapes de l'apprentissage de la lecture Si lire consiste à déchiffrer un message codé pour lui donner sens, on peut partir du principe qu’un enfant sait lire s’il comprend ce qu’il est en train de lire. Bien sûr, le niveau de difficulté engendré par le texte proposé à l’enfant influera sur son degré de compréhension. Savoir-lire reste donc toujours relatif. D’ailleurs, certains adultes, bons lecteurs par ailleurs, peuvent rencontrer des difficultés de compréhension quand ils lisent une posologie médicamenteuse ou bien un arrêté rendu par une administration publique. Ainsi, apprendre à lire se fait par étapes. Cette progression par paliers, en fonction des enfants, peut se faire de manière parallèle ou linéaire, de manière explicite ou implicite, mais elle est de toute façon incontournable dans le mécanisme d’apprentissage et de compréhension de la lecture pour le jeune apprenti-lecteur.

Orthographe : jouez sur Twitter avec « 1 faute par jour » Un nouveau compte Twitter vient d’arriver : « 1 faute par jour » (@1fauteparjour). Ce nouveau compte sur le site de microblogage réconcilie, par le jeu, les Français avec l’orthographe. @1fauteparjour propose ainsi aux utilisateurs de Twitter de chasser quotidiennement et définitivement une faute d’orthographe de leur univers. Bien sûr, l’abonnement à @1fauteparjour est gratuit. Une faute à 9 heures

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas.

Un gros cube, un p'tit cube ... Par Mitsouko dans Accueil le 11 Janvier 2014 à 11:18 Quelques fiches pour le cahier de maths, pour l'entraînement ... je continuerai à compléter petit à petit. Par Mitsouko dans Accueil le 7 Avril 2013 à 14:18 Menu Déclic pour les GS Edit du 13/04 : toutes les règles du menu Déclic en images Grâce au gentil commentaire de Lala, j'ai pu me relancer dans mon projet de reading workshop. J'ai donc été voir de plus prêt à quoi correspondait ce fameux menu "Déclic" sur le site de Mallory. Tableau de sons et syllabes Tableau de sons et syllabesVous trouverez ci-dessous les tableaux de sons et les syllabes étudiées en classe à partir de la méthode de lecture Justine et Compagnie. Chaque son (au format pdf) est également représenté par son codage via la méthode Borel Maisonny. Certains exercices en ligne permettent de travailler ces sons.

Related:  LectureIncontournablesORAL crpeC2