background preloader

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée
Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé

http://ecolebranchee.com/2013/09/09/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/

Related:  SAMR, ASPID et autres modèles d'intégration du numériqueOutils et référentielsRévolution num. et apprentissagesUn peu de tout!xenophon

Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation 2 Le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TIC en classe : impact d’une recherche-action The development of professional competencies in ICT integration in class in preschool and elementary school teachers: The impact of action research Introduction En constatant les faibles résultats des élèves en lecture et en écriture, l’équipe de l’école primaire St-Michel de Rougemont a élaboré un projet éducatif afin de soutenir l’apprentissage du français. Pour aider l’équipe-école dans la réalisation de ses objectifs éducatifs, une recherche-action a été mise en place dès l’année scolaire 2009-2010. Durant l’année, les enseignants ont été formés et ont expérimenté une intervention pédagogique centrée sur l’exploitation de la littérature de jeunesse.

Nouvelle circulaire de mission du prof doc Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

Calendrier de bureau graphique 2017 Dans quelques jours, c'est le nouvel an! Pour bien gérer cette nouvelle année, on vous propose de confectionner un calendrier graphique à poser sur votre bureau. Original et très facile à réaliser ce calendrier 2017 vous accompagnera tout au long de l'année. VIDÉO. Regardez la population humaine passer de quelques milliers à 7 milliards d'habitants 7,4 milliards de personnes vivent actuellement sur la planète, selon les derniers décomptes, et ce chiffre pourrait atteindre 11 milliards à la fin du siècle, montrant un peu plus l'incroyable croissance humaine sur Terre. Pour se rendre compte de cette évolution, le musée américain d'histoire naturelle a publié une vidéo sur YouTube, où l'on peut voir les êtres humains coloniser petit à petit la terre entière, à partir de l'Afrique, il y a 200.00 ans. On y voit leur nombre augmenter lentement, pendant des millénaires, et puis, comme le raconte Slate.com, qui a remarqué cette vidéo, «tout cela change en 10.000 avant Jésus-Christ, avec le début de l'agriculture». «Après les deux premières augmentations soudaines de population, on compte 170 millions de personnes en l'an 1. La vidéo poursuit avec des estimations jusqu'en 2100, et donne ensuite trois projections possibles en fonction de la natalité.

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Ruben R. SAMR vs ASPID : le match Mon métier de formateur au numérique dans le premier degré (AKA #Ftice1d) m’amène régulièrement à réfléchir sur les différentes façons d’orienter les pratiques pédagogiques des enseignants afin d’optimiser l’utilisation d’outils numériques dans leurs enseignements et surtout que leurs élèves se les approprient afin d’optimiser les modalités d’apprentissage. Dans cette optique, j’avais été très séduit par la proposition de Ruben Puentedura et de son modèle SAMR, qui m’avait d’ailleurs amené à en proposer une présentation visuelle que j’utilise encore régulièrement dans mes animations pédagogiques : Puis j’ai découvert il y a quelques semaines un autre modèle qui tend vers des objectifs similaires, à savoir l’intégration des technologies numériques dans l’éducation, proposé par Thierry Karsenti et qui porte le doux nom d’ASPID. En voici une représentation :

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Le plan du ministre Proulx demeure flou Après des semaines de consultation, le gouvernement n’est pas encore prêt à dire de quoi se chauffera sa Politique nationale sur la réussite éducative. Chose certaine, il va devoir statuer sur certaines de ses propositions les plus tranchées, tels un ordre professionnel pour les professeurs ou la maternelle quatre ans obligatoire. « Je ne vais pas tout vous dire aujourd’hui, il est un peu tôt », a déclaré aux médias le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, à l’occasion de sa Consultation nationale sur la réussite éducative jeudi. Des syndicats d’enseignants aux associations de garderies en passant par la Fondation Jasmin-Roy, pas moins de 90 intervenants sont réunis au Centre des congrès de Québec pour en discuter.

Présentation du parcours esprit critique Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R.

Le modèle ASPID en replay - Sophiae Revivez le webinaire de mercredi 9 novembre dernier avec pour invité d’honneur Thierry Karsenti, qui nous a décrit le modèle qu’il a élaboré, fruit de nombreuses recherches : le modèle ASPID. Au cours de ce webinaire, de nombreuses questions lui ont été posées par les participants très actifs que nous remercions. Découvrez le replay de ce webinaire si vous n’avez pas pu vous libérer ! Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, Université de Montréal, sera notre invité d’honneur pour cette session.

Socle Commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. Précédée, pour la plupart des élèves, par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d'apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer La règle et le droit

Related:  EMI