background preloader

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée
Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé

http://ecolebranchee.com/2013/09/09/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/

Related:  Un peu de tout!Numérique et pedagogieOutils et référentiels

Calendrier de bureau graphique 2017 Dans quelques jours, c'est le nouvel an! Pour bien gérer cette nouvelle année, on vous propose de confectionner un calendrier graphique à poser sur votre bureau. Original et très facile à réaliser ce calendrier 2017 vous accompagnera tout au long de l'année. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale Classe inversée, MOOC, flipped class, blinded learning… Depuis quelques mois, les expressions se succèdent pour désigner ce que d’aucuns considèrent comme une révolution pédagogique. Un bref historique de ces méthodes permet cependant d’en relativiser le caractère novateur. Ce n’est en effet pas tant la pédagogie que les outils qui ont évolué. La véritable révolution des pratiques reste quant à elle encore largement à inventer dans les salles de classe. En 1985, France Henri et Anthony Kaye envisageaient déjà le recours à l’audiovisuel et la télématique dans leur réflexion sur Le savoir à domicile (Presses de l’université du Québec). Ce à quoi ils n’oubliaient pas cependant d’associer d’emblée une réflexion sur les enjeux politiques et organisationnels des formes modernes de l’enseignement.

Nouvelle circulaire de mission du prof doc Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

Cinq propositions pour remettre l’éducation sur ses rails En marge de la consultation du ministre de l’Éducation, plusieurs médias, dont Le Devoir, ont publié des articles sur l’éducation. Il est en effet urgent de mener une profonde réflexion sur le système scolaire québécois et la mission de l’école québécoise. Après avoir oeuvré plus de quarante ans dans divers ordres d’enseignement, du secondaire à l’universitaire, nous avons lu et entendu tant de propos sur l’éducation qu’il est presque gênant d’en ajouter. Mais… il y a péril en la demeure. Aussi jugeons-nous nécessaire de participer au débat en soumettant cinq propositions.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD Socle Commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. Précédée, pour la plupart des élèves, par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d'apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer La règle et le droit

Convertir un fichier audio et video au format MP3 Convertisseur de musique en ligne Convertir son fichier audio au format MP3 pour un résultat de grande qualité avec ce convertisseur MP3 en ligne gratuit. Il suffit d'uploader son fichier musical et de télécharger sa conversion au format MP3, cela ne prend que quelques instants. Vous pouvez aussi uploader un fichier vidéo et extraire le fichier audio en MP3. Plus de 50 formats sont pris en charge. Vous pouvez également extraire un fichier audio d'une vidéo.

L’imagination pédagogique numérique des enseignants Les outils numériques peuvent être utilisés de multiples façons pour enseigner et apprendre. La créativité pédagogique des enseignants est sans limite. Ce texte regorge d’idées pour se saisir des opportunités à partir de plusieurs entrées : Nouvelle circulaire 2017 (APDEN) Un contexte de publication marqué par la précipitation. En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années. En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de missions peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]"

Fichier en cours de conversion Lien de téléchargement sous forme de code QR Il semble que la conversion de votre fichier prenne beaucoup de temps. Nous préférons la qualité à la rapidité. Le numérique en éducation par Thierry Karsenti Mercredi 24 janvier l’atelier CANOPE47 organisait à Agen, dans ses murs, la deuxième édition du Printemps du numérique éducatif en Lot et Garonne, journée animée par Michelle laurissergues, présidente d’honneur de l’An@é et responsable éditoriale d’Educavox. Le printemps était bien là, quoique en avance sur le calendrier, puisqu’il a fait 17° dans l’après midi et, pour ce qui est du numérique, l’invité d’honneur de cette manifestation venait du froid. C’était Thierry karsenti, titulaire de la chaire de recherche sur les technologies en éducation au Canada à l’université de Montréal. Deux conférences et un atelier complémentaire sur le thème du numérique et de son intégration à l’école. La première de ces conférences avait pour titre " le numérique en éducation : stratégies pédagogiques pour participer à la réussite scolaire des apprenants

Nouvelle circulaire 2017 Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif.

Related: