background preloader

Lycée : E-réputation et identité numérique by Magalie Bossuyt on Prezi

Lycée : E-réputation et identité numérique by Magalie Bossuyt on Prezi
Comment faire pour protéger sa vie privée et préserver sa tranquillité tout en profitant au maximum des avantages d'Internet ?E-réputation et identité numériqueE-réputationE-Reputation : de quoi parle-t-on ?Deux vidéos pour réfléchir...Un Internaute à différentes facettesLe guide des bonnes manières sur FacebookAuteur : ©Big Fuel pour Your page plainte en ligne de la CNILLORS D’UNE INSCRIPTION (site, blog, réseau social) Déposer le moins d’informations (il est impossible d’effacer totalement ce qui a été enregistré), ne remplir que les champs obligatoires. ATTENTION aux photos compromettantes pour le futur ! Paramétrer pour ne rendre visibles que certaines informations. Certaines informations ne relèvent que du domaine privé et ne concerne qu’un cercle restreint d’amis ou la famille Mot de passe sécurisé, ne pas toujours utiliser le même. Utiliser un pseudonyme qui permet d’être reconnu au sein d’un groupe de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Quiz des incollables

http://prezi.com/jt6tvbrvhpjk/e-reputation-et-identite-numerique/#.UKv_Pky-r_0.twitter

Related:  Des séquences, des situations pédagogiquesIDENTITE NUMERIQUEid num

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? : classe de 2de par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0. De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Alors certes, il existe des outils spécialement développés dans l’optique du personnal branding mais je pense qu’il faut avant tout se démarquer.

E-reputation: comment bien gérer votre présence en ligne « S’il y a quelque chose sur vous que personne ne doit connaître, vous ne devriez peut-être pas en parler sur l’endroit le plus en vue ». La phrase d’Eric Schmidt, ancien CEO de Google, pourrait s’adapter à votre présence sur l’ensemble de la toile. Que vous publiez un article sur un blog, un statut sur Facebook, ou même un commentaire, ceux-ci ont un impact sur votre e-reputation. L’infographie ci-dessous nous apprend que 48% des recruteurs visitent les sites personnels des candidats avant de faire leur choix ; votre nom sera tapé dans un moteur de recherche dans près de quatre cas sur cinq ! Certaines entreprises vont jusqu’à scruter les forums… et même les sites de jeux vidéo. Certains lieux sont à maîtriser pour améliorer votre présence en ligne, notamment les blogs, les sites, et les réseaux sociaux.

En 3ème : Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation Quels objectifs ? - faire prendre conscience aux élèves de leur traçabilité en ligne ( « Culture de la traçabilité », expression empruntée à Louise Merzeau). Les rendre critiques vis en vis des traces qu'on laisse : on peut en garder la maîtrise à partir du moment où on a conscience de nos actions en ligne, - comprendre comment on peut entretenir (et parfois enfermer) ses centres d'intérêt par une collecte (le partage sur les réseaux sociaux par exemple) , comprendre que l'on rentrer alors dans des communautés d'intérêt en partageant.

L'identité numérique Certains enseignants documentalistes estiment que le cœur du métier va être, dans les années qui viennent, un travail sur la notion d’identité numérique afin d’aider les élèves à construire leur personnalité, et à réfléchir aux conséquences de cette « mise en scène » médiatisée (Cf Richard Peirano dans Savoirs CDI d’octobre 2011). Le « cœur », c’est peut-être beaucoup s’avancer, mais aucun enseignant, documentaliste ou pas, ne peut nier que l’identité numérique est en train de bouleverser le mode de construction de l’image de soi des adolescents. En conséquence, il est indispensable que l’Ecole donne aux jeunes les moyens de maîtriser cette image en construction : distinction entre espace privé et espace public, protection des données personnelles, e-reputation... voilà des connaissances à construire avec eux. Cette séance, destinée à des élèves de première professionnelle, n’est évidemment pas transposable à tous les niveaux. Les documents proposés à votre lecture :

Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves? Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : Vaut mieux apprendre aux jeunes à nager que de dresser un mur devant l’océan. Quel enseignant utilisateur d’Internet en classe n’a pas déjà vécu la classique situation de la publicité « osée » qui apparaît soudainement en plein milieu d’une page? Faut-il bannir Internet de l’école pour autant? La e-réputation On se met en scène en se prenant en photo avec ses amis, dans des soirées branchées, lors d’exploits en tout genre… A travers ces images de soi que l’on met en ligne on soigne sa réputation. Elle peut être détruite à la vitesse d’un clic par la mise en ligne par d’autres de photos ou de films désavantageux voire compromettants qui donnent une dimension réelle et font office de « preuves ». La mauvaise réputation touche celui ou celle qui en est victime jusque dans sa maison, qui, jusque là, était un espace de protection. Il n’y a plus de lieu et de temps de répit pour la victime.

Identité numérique: classe de 6ème Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°11 + mini-interro n°10 + vidéoprojecteur + diaporama « les publicités ciblées sur facebook »

Related: