background preloader

Production d’électricité par filière

Production d’électricité par filière
Le mix énergétique de l’électricité française est publié en temps réel (données issues de télémesures et d’estimations), et est aussi disponible sous forme d’historiques. Sur cet écran sont présentées les filières de production nucléaire, gaz, charbon, fioul, hydraulique, éolien, solaire et autres. Ces informations sont complétées par deux catégories : le pompage hydraulique et le solde des imports/exports aux frontières. Vous avez la possibilité de consulter les données de 1 à 7 jours simultanément. A propos des historiques Les historiques sont corrigés deux fois après leur première publication : Au cours du mois suivant, les indicateurs sont consolidés à partir des données de comptage disponibles. Précisions sur certaines filières et catégories : "Pompage" : Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) sont des installations hydroélectriques qui puisent aux heures creuses de l'eau dans un bassin inférieur afin de remplir une retenue en amont (lac d'altitude). " Autres" :

http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix/production-d-electricite-par-filiere

Related:  Bio & CoLa troisième révolution industrielle

Les grands mythes du réchauffement climatique : le CO2 est tout, sauf un polluant ! Alors que la conférence de Copenhague est pour nos médias l’occasion de nous servir une campagne de propagande climatique alarmiste sans précédent, analysons aujourd’hui une des plus extraordinaires contre-vérités de la « néo-science » issue des cogitations de la confrérie du réchauffement climatique global : « le CO2 considéré comme un polluant » ! Allons à la rencontre des terrifiants dangers que nous fait courir ce nouvel ennemi public numéro 1... Brrrr... CO2 "polluant" : un concept récent mais déjà bien enraciné dans l’opinion et les médias

L’Allemagne se lance dans le stockage de l’énergie solaire Un programme de subventions pour l’installation de systèmes de stockage de l’énergie photovoltaïque devrait entrer en vigueur outre-Rhin mercredi 1er mai. Une impulsion de 50 millions d’euros pour prendre la tête d’un gigantesque marché mondial. Plusieurs mois auront été nécessaires pour accoucher de ce programme inédit. Mais l’enjeu méritait bien un peu d’effort : la progression des énergies renouvelables va se heurter à la saturation des réseaux électriques. Soleil et vent ne se commandent pas. Pour exploiter massivement leur énergie, il faudra pouvoir la stocker pour absorber les excès et injecter l’électricité dans le réseau à la demande.

193 € PAR-CTA (1307 choix) Parco AQrcheologico Greco Romano di Catania (mgv4, oct. 2011) Aller-Retour Aller simple Multi-destinations L’Équinoxe d’automne et ses conséquences sur le climat - 19-septembre-2012.html Les dates de début des saisons soulignent les 4 événements astronomiques qui régissent le cycle des saisons : d'une part, les Equinoxes du printemps et de l’automne qui marquent les 2 jours de l’année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit ; et d'autre part les solstices d’été et d’hiver qui soulignent respectivement la journée la plus longue et la plus courte de l’année. Qu'est-ce que l'équinoxe d'autome ? Les Equinoxes d'automne (du 21 au 23 septembre, hémisphère Nord) correspondent à des dates où le jour et la nuit ont des durées égales d'un pôle à l'autre (sur toute la surface de la terre), ce qui explique l'étymologie du terme d'origine grecque (aeqius = égal , nox = nuit).

Stockage d'électricité : 3 technologies s'affrontent > Energies Pour mieux gérer l'équilibre entre l'offre et la demande en énergie, trois solutions sont envisagées : augmenter les interconnexions, gérer la demande et développer le stockage massif d'électricité. La société de conseil ALCIMED dresse un état des lieux de la troisième solution, à la fois en termes de technologies et de potentiel de développement. L'équilibre entre les moyens de production d'électricité et la demande consommateurs devient de plus en plus fragile. Les Etats-Unis par exemple sont soumis à de fréquentes coupures de courant à cause de la mauvaise qualité du réseau. Plus proche, les régions Bretagne et PACA connaissent de façon récurrente des difficultés pour répondre à leurs besoins en électricité pendant les périodes de pointe faute d'interconnexions de qualité avec le réseau national.

Construction d'une parabole solaire Legendx : distance perpendiculaire d'un point à l'axe y : distance d'un point au centre du reflecteur, pris sur l'axe arc : distance d'un point au centre du disque, sur la surface du parabole arc' : distance d'un point au centre du disque, projeté sur median d'un segmenthole c/c : distance requise entre deux trous au rayon donné Aire eff. : aire de captage effective, perpendiculaire à l'axe Pmax : Puissance solaire maximale capté (admettant W/m² et % reflectivité ) (dx)² : carré du changement incrémental en x (dy)² : carré du changement incrémental en y dS : changement incrémental sur la surface parabole : y=x²/100 longeur focale =25 étape de calcule= 2 ; resultats affichés tous les 10 ( de diam.) segments par feuille=22; Nombre de feuilles ( 240 cm x 125 cm ) requises pour 24 segments = 2

Spirale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour. Étymologie[modifier | modifier le code] La spirale est un des motifs qui semblent avoir fasciné l'homme depuis la préhistoire, des gravures celtes aux tatouages polynésiens Escaliers hélicoïdaux formant une spirale vue de dessus ou d'en bas En latin spira ou en grec ancien σπείρα / speira, ce mot désigne un enroulement. Smartgrid - Innovations - Réseau électrique ERDF participe à une quinzaine de projets pilotes dans le domaine des réseaux intelligents de demain. A travers toute la France, des projets innovants testent les fonctions et services attendus avec ce réseau intelligent. Voici quelques exemples : L’expérimentation « Linky » : conduite entre 2010 et 2011 en Indre-et-Loire et dans l’agglomération de Lyon, installation de compteurs Linky auprès de 300 000 clients. Ce démonstrateur a atteint ses objectifs, le projet a été approuvé par la Commission de Régulation de l’Energie et par les pouvoirs publics en mars 2011. « L’expérimentation est réussie et ERDF est prête techniquement à déployer 35 millions de compteurs communicants.

Nexcis, le photovoltaïque compétitif « made in France » Sur un secteur extrêmement concurrentiel, dominé par les coûts, comment relancer une filière française compétitive ? Spin-off de l’IRDEP (Institut de Recherche et Développement pour l’énergie Photovoltaïque), Nexcis fait le pari de cellules de technologie CIGSe2 (cuivre, Galium, Indium, Séléniure) au prix du silicium cristallin. Une stratégie qui pourrait bien s’avérer gagnante. Le choix d’une technologie alternative Pour Olivier Kerrec - fondateur et Directeur de Nexcis – l’important « c’est d’avoir un bon procédé de fabrication pour développer des produits robustes et pas chers. » D’où ce choix d’une technique d’électro-dépôt de cuivre, d’indium et de gallium, couplé à un four de recuit sous atmosphère de sélénium et souffre.

Théodolite en papier Résumé: Deux théodolites en papier sont fabriqués simplement et permettent de mesurer des distances par triangulation. Matériel: deux feuilles avec le théodolite à découpercolle, agrafeusedeux punaisesun bloc de bois Description du montage: Le document à imprimer avec une notice de montage pour fabriquer un théodolite est à télécharger.On fabrique deux instruments qui seront fixés sur un gros bloc de bois, notre base de triangulation.

28 janvier 2013 : Heures pleines : 12h45 --> 22.4% 19h --> 29.8% Heure creuse : 4h30 --> 13% by rollandp Jan 29

21 janvier 2013 : Heures pleines : 12h45 --> 23.6% 19h --> 28.1% Heure creuse : 4h --> 12% by rollandp Jan 22

14 janvier 2013 : Heures pleines : 12h45 --> 22% 19h --> 28.8% Heure creuse : 5h30 --> 9.7% by rollandp Jan 22

Related: