background preloader

La Cinémathèque française : S. M. Eisenstein

La Cinémathèque française : S. M. Eisenstein
Dans le cadre de sa mission de mise à disposition de ressources documentaires sur le cinéma, notamment à travers sa collection de sites Internet monographiques et thématiques, la Cinémathèque française met en ligne une mise à jour de la bibliographie sur S. M. Eisenstein, publiée à l'origine en 1998 à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du réalisateur et théoricien du cinéma soviétique.

http://www.cinematheque.fr/sites-documentaires/eisenstein/index.php

Related:  filmsCinéma soviétiqueCinéma et photographie

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche.

Les sept meilleurs films consacrés à la réalité russe Faute d’amour d'Andreï Zviaguintsev (2017) Andrey Zvyagintsev / Non-Stop Production / FetisOFF IllusiON , Why Not Productions, Les Films du Fleuve, Senator Film и Arte France Cinema, 2017 Nostalgie, souffrance, conflits existentiels et destins humains brisés - le cinéma russe, comme la littérature, est particulièrement intéressé par ces sujets.

Le cuirassé Potemkine d'Eisenstein Acte 1 : Des hommes et des vers. Juin 1905. La mer démontée. « Diversion » : le film qui vous plonge en 2026, après 10 ans de TAFTA… Encore en négociation sous huis-clos, le Traité Transatlantique, ou TAFTA, pourrait bien modifier l’avenir de près de 800 millions de personnes réparties entre les États-Unis et l’Europe. Un court-métrage, intitulé « Diversion », nous plonge dans un possible avenir, pas très éloigné de notre présent, qui fait froid dans le dos. Dans une Belgique plongée dans la peur et l’obscurantisme médiatique, un jeune homme n’ose plus sortir de chez lui quand il rencontre l’un de ces « extrémistes » décrits partout à la télévision. Créé dans le but de générer la mobilisation contre l’adoption imminente de ce traité, le court-métrage est diffusé sur internet et sera présenté au festival Esperanzah !

Les affiches de films se ressemblent toutes Cela m’est déjà arrivé de trouver qu’une affiche de film ressemblait fortement à celle d’un film que j’avais déjà vu. Le blogueur Christophe Courtois a une excellente mémoire et à eu la très bonne idée de regrouper toutes ces affiches de films qui ont le même thème/ressemblance : la couleur, l’écriture, un seul visage ou deux personnages dos à dos. Un visage, une mosaïque : Du noir et des flammes, uniquement pour un film d’action. Le Top 100 cinéma de la Rédaction d'AlloCiné De La Sortie de l'usine Lumière à Lyon en 1895 à aujourd'hui, les rédacteurs d'AlloCiné ont voté pour leurs cent films préférés de l'histoire du cinéma. Vous y retrouverez des chefs d’œuvre du monde entier et de toutes les époques. 1. 1 - Le Parrain + Francis Ford Coppola (1972, 1974, 1990) Lire la suite

 - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles Etablissement scolaire : Opérateur culturel : Classes et type d’enseignement concernés : Histoire du cinéma muet Les tendances dans quelques pays Le cinéma occupe désormais une place majeure. Dans les grandes villes, on construit des salles de plusieurs milliers de places, véritables palais dédiés à cet art. Presque tous les pays ont créé une industrie cinématographique, avec leurs spécificités propres. Cinéma muet Les films antérieurs à l’invention du cinéma sonore ne sont pas qualifiés de muets par leurs contemporains, et pour cause, les dénominations cinéma muet et film muet ne datent que des années 1930, en anglais ce sont les silent films, après que le cinéma sonore se fut imposé[1]. Le cinéma muet se caractérise par l’absence de dialogues enregistrés sur un support mécanique (disque ou pellicule) qui permettrait leur enregistrement, leur transport dans une salle et leur audition par un public en même temps qu'il regarderait les images, et par l’absence sur le même support de musique et de bruits ou d’ambiances sonores. Ainsi, les soixante-dix premiers films de Thomas Edison et de William Kennedy Laurie Dickson, de 1891 à 1895, sont tournés sans le moindre son avec le Kinétographe, et présentés au public en cet état grâce au Kinétoscope, appareil de visionnage individuel.

Bretagne et cinéma - Cinémathèque de Bretagne Depuis plus de 100 ans... La Bretagne et le cinéma, c'est quelques 250 œuvres de fiction tournées en Bretagne pendant ce premier siècle du cinéma. André Antoine, Marcel L'Herbier, Henry Diamant-Berger, Jean Epstein, Jean Grémillon,Claude Chabrol, Raoul Walsh, Christian-Jaque, Richard Fleischer, Iradj Azimi, Roman Polanski, René Vautier, Jean Becker et bien d'autres sont venus et revenus pour le paysage, la lumière, les décors, l'imaginaire de notre région.

Etude d'une oeuvre, 'Le Kid' de C.Chaplin - le document Etude d’une œuvre : The Kid, 1921, Charly Chaplin Période historique : Amérique des années 1920, évolution du cinéma des débuts (1882) à nos jours. Domaine artistique : art du visuel Accroche Histoire du son au cinéma Edison invente le phonographe en 1877, puis le kinetoscope en 1891 qui permet de voir des films courts à travers un œilleton. Le rêve d'Edison de coupler les deux appareils est réalisé par un de ses employés, W.K.L. Dickson, dès 1895.

De grands classiques tombés dans le domaine public et disponibles sur internet Le média culturel Apar.TV, qui nous faisait déjà grâce de 700 films rares en streaming légal et gratuit, nous propose aujourd’hui de visionner de la même manière une sélection de 20 films cultes. Cette démarche nous rappelle que pas moins de 5000 films tombés dans le domaine public sont disponibles sur internet en streaming ou en téléchargement, souvent de haute qualité. Paris Fait Son Cinéma a répertorié pour vous une liste non-exhaustive de grands classiques du cinéma, disponibles gratuitement sur le Web.

Related: