background preloader

Versailles, de Louis XIII à la Révolution

Versailles, de Louis XIII à la Révolution

http://www.youtube.com/watch?v=N2hoOMmXeyk

Related:  Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoineArchitectureL'affirmation de l'Etat dans le royaume de FranceTH4 IDENTIFIER, PROTEGER ET VALORISER LE PATRIMOINE :ENJEUX GEOPOLITIQUESCh.1 - L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France

Le patrimoine, une approche géopolitique Plus qu'un atout touristique, le patrimoine apparaît de plus en plus comme un instrument géopolitique et un élément clé du « soft power » des États. Les destructions des bouddhas de Bâmiyân par les talibans, des sites historiques de Syrie et d'Irak par Daech et l'incendie de Notre-Dame ont suscité une émotion particulière à l'échelle mondiale. Elle témoigne d'un intérêt particulier de l'opinion publique et de sa fascination pour des monuments pensés comme étant les symboles d'un patrimoine mondial. L'entretien, la protection et le financement du patrimoine apparaissent comme des éléments majeurs de la politique des États.

Wikihouse – La construction de maison open source Par Korben J'ai déjà vu des reportages sur les maisons à monter soi-même et à chaque fois, j'admire les gens qui se lancent là dedans. Car même si c'est "vendu" comme étant facile, monter soi-même sa maison en kit est un vrai challenge. Moi, je sais que ça me saoulerait assez vite... Mais certains le font et y arrivent plutôt bien. Les raisons d'acheter une maison en kit sont nombreuses, mais on retient souvent le prix qui est plus bas que de faire construire de manière traditionnelle ainsi que la satisfaction d'avoir fait ça par ses propres moyens.

Bernard Cottret - Catholiques et protestants de l'Édit de Nantes à sa révocation Les guerres de religion qui ont ensanglanté le royaume de France, nous lèguent de la religion une image de violence et de fanatisme, faisant écho à notre situation contemporaine. Pourtant dès 1598, grâce à son édit de Nantes, la France a expérimenté un mode de coexistence original entre ses confessions religieuses. C’est la révocation de l’édit de Nantes en 1685 qui a mis fin à ce face-à-face, gommant pour longtemps des esprits la singulière réussite de ces temps d’exception. Un moment charnière de près d’un siècle mais aussi un temps exemplaire de confrontation pacifique entre tenants de religions différentes, précédant les Lumières. Présentation de l'intervenant

Les marques de luxe, nouveaux mécènes du château de Versailles Trois ans après, les convives en ont encore des étoiles dans les yeux. L’Opéra royal de Versailles, ça ne s’oublie pas. La centaine d’invités, principalement des clients asiatiques et américains, du dîner de présentation de la collection de haute joaillerie Dior se souviennent de chaque détail de cette soirée de juillet 2016. Des dorures du bijou architectural signé Ange-Jacques Gabriel et Blaise-Henri Arnoult, construit sous Louis XV, et prêté pour la première fois. Du concert de piano du virtuose Alexandre Kantorow. Des quatre longues tables de banquet dressées sur scène et ornées de cristal, porcelaine, argent et fleurs pastel.

Picardie - 450ème anniversaire de l'ordonnance de Villers-Cotterêts L'ordonnance de Villers-Cotterêts est considérée comme l'un des actes majeurs du règne de François Ier et demeure aujourd'hui le plus ancien texte législatif toujours en usage en France. Elle tire son nom du lieu où elle a été promulguée. En août 1539, en effet, François Ier séjourne en son château de Villers-Cotterêts, à environ quatre-vingt cinq kilomètres au nord-est de Paris. À cette époque, le roi et sa Cour se déplacent encore beaucoup, pour les affaires politiques ou militaires mais aussi pour la chasse. Le fjord d’Ilulissat (Groenland), site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, étude de cas d’une patrimonialisation Bibliographie | citer cet article La photographie présente le banc d’iceberg du glacier Sermeq Kujalleq situé à Ilulissat (Groenland), également connu sous le nom de Jakobshavn Isstrøm en danois (Jakobshavn Ice Stream en anglais). Il s’agit d’un « glacier côtier », où la langue glaciaire se jette dans un fjord glaciaire qui rejoint l'océan. Il est le glacier le plus actif au monde (Mikkelsen, Ingerslev, 2008). Les dynamiques du glacier sont les suivantes : la neige s’accumule dans la zone dite d’accumulation puis s'enfonce dans la calotte glaciaire, où elle est compressée et se transforme en glace (métamorphisme de la neige) (Benson 1961).

Colbert - L'histoire par l'image BAJOU Thierry, La peinture à Versailles (XVIIe siècle), Paris, Réunion des musées nationaux / Buchet-Chastel, 1998. DORIVAL Bernard, « Recherches sur l’iconographie de Colbert : Colbert tel qu’il fut et tel qu’il voulut apparaître », dans MOUSNIER Roland (dir.), Un nouveau Colbert, actes de colloque (Paris, 1983), Paris, Société d’édition d’enseignement supérieur, 1985, p. 45-67. MÉROT Alain, La peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard/Electa, 1994. Le château de Versailles, lieu diplomatique prisé d'Emmanuel Macron Le prochain souverain de l'Empire du soleil levant est attendu dans la demeure du Roi-Soleil. Emmanuel Macron reçoit ce mercredi, au château de Versailles, le prince héritier du Japon, Naruhito, qui succédera en mai 2019 à son père, l'empereur Akihito. Après le président russe, Vladimir Poutine, dès mai 2017, c'est le second chef d'État accueilli par le président français dans ce lieu chargé d'histoire, où Emmanuel Macron prononce chaque année un discours devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès. Congrès de Versailles : arrivée d'Emmanuel Macron - Regarder sur Figaro Live Cet investissement de Versailles est-il si exceptionnel? Quel symbole ce lieu porte-il?

1618 à 1648 - La guerre de Trente Ans La guerre de Trente Ans est le premier grand conflit des Temps modernes. Elle a ruiné pour longtemps l'Europe centrale et abaissé l'Allemagne, avec deux millions de morts parmi les combattants et davantage encore parmi les civils, soit en tout au moins cinq millions de victimes pour une population totale de quinze à vingt millions d'habitants dans le Saint Empire romain germanique. Cette guerre semée d'atrocités et de massacres en tous genres a été inaugurée en 1618 par une obscure querelle entre les protestants de Bohême et Matthias, empereur d'Allemagne et roi de Bohême, par ailleurs catholique. Fabienne Manière Fin de la Bohême (1618-1620) C'est ainsi que la Diète de Prague refuse au nouvel empereur d'Allemagne le titre de roi de Bohême.

Related: