background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’intérêt pédagogique des blogs

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’intérêt pédagogique des blogs
par Carole Francq * Le blog est un site présentant en ordre chronologique de courts articles ou des notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. Relativement simple d’utilisation, le blog s’est imposé comme un outil de publication dans de nombreux domaines. S’il permet de multiples usages, que dire de ses bénéfices pédagogiques ? Trois usages pédagogiques du blog ont été évalués dans les études : la formation des étudiants à la gestion de projets, l’expression écrite en langue étrangère, l’entraide et le soutien pour les enseignants débutants. Formation à la gestion de projets Judy Robertson, chercheuse de l’Université d’Edimbourg, a étudié 1 935 billets extraits d’un blog d’étudiants avec l’hypothèse suivante : utilisé comme un journal de bord lors de la réalisation du projet, le blog crée un environnement social favorable et favorise l’apprentissage auto-régulé. qu’avez-vous appris aujourd’hui ? Expression écrite en langue étrangère Conclusions Recommandations - Brescia W.

Engager les enseignants dans l’intégration des TIC en simplifiant l’environnement technologique Engager les enseignants dans l’intégration des TIC en simplifiant l’environnement technologique. Le défi Nul n'est contre la Vertu. Pourquoi alors ? Trop de gens pensent encore que la présence de la technologie en classe sert à permettre aux jeunes d'apprendre à l'utiliser. En fait, le « pourquoi » n'est pas si clair. Mais en classe, on cherche encore souvent à leur enseigner des faits. La technologie peut rendre leur environnement pertinent et alors offrir une forme de motivation pour ces élèves. Il y a donc alors du désenchantement et à moyen terme, le TNI n'a plus cet effet si envoûtant. Le changement ne peut provenir que de l'enseignant et du milieu éducationnel lui-même. Mais dans les faits, ce changement n'a pas vraiment pris autant d'essor que l'on pouvait espérer. Les TIC font partie de ce programme et ont souvent été mis de côté pour toutes sortes de raisons. Il faut que les TIC puissent apporter une plus-value importante au sein de la pédagogie. Alors, comment ? Oui. Un cas évident

Le blogue en univers social Le présent dossier vise deux principaux objectifs : démystifier le blogue comme outil d’apprentissage et présenter une expérimentation réalisée en classe. Qu’est-ce qu’un blogue? L’Office québécois de la langue française définit le blogue comme un : “Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs.” On retient des caractéristiques du blogue, qu’il permet : de diffuser de l’information sur Internet;d’intégrer différents médias;de créer des liens avec d’autres sources d’information par le biais d’hyperliens;et surtout, d’interagir avec le lectorat. Pourquoi un blogue en univers social? Quelques liens sur l’utilisation des blogues en éducation et en histoire :

How to Make Your Classroom a Thinking Space Editor's note: The following is an excerpt from Thinking Through Project-Based Learning: Guiding Deeper Inquiry by Jane Krauss and Suzie Boss. It was published this month by Corwin. Take a moment and imagine a creative work environment. Don't worry about the kind of work going on. Just focus on the space. Was your mental picture anything like either of the workspaces shown in these photos? Photo of High Tech High in San Diego. Photo credit: High Tech High Think back to your mental image of a creative workplace. Fine-Tune the Physical Environment for PBL Birkdale Intermediate School in New Zealand has a long tradition of teaching through inquiry projects. This school has intentionally developed a climate and curriculum to encourage deep thinking, which is reflected by the physical environment. Many schools don't have budgets for this kind of wholesale remodeling. Independent work. Partner and small-group work. Check-ins and seminars-for-some. Reimagine who the stuff belongs to. Color.

Un blog pour le primaire : LeWebPedagogique - Que faire avec un blog ? Ouvrir un blog pour votre classe de cycle 2 ou 3 c’est possible ! Ostiane Mathon, blogueur de longue date a préparé un dossier complet sur le sujet à lire en cliquant ici. Ci dessous, quelques outils pratiques … 1. Pour débuter, vous pouvez choisir d’installer un habillage plus personnalisé, spécialement destiné aux élèves du primaire. Pour savoir comment changer l’habillage de votre blog, vous pouvez consulter cet article : Changer le thème de votre blog Si vous ne savez pas ce qu’est un habillage (ou thème), il y a aussi cet article : Qu’est-ce qu’un habillage ? 2. Pour illustrer votre blog, vous pouvez profiter gratuitement des ressources pédagogiques disponibles comme : Les vidéos destinées aux élèves du primaire ! Enfin, vous pouvez profiter du meilleurs des blogs de primaire avec le flux RSS primaire. 3.

502-Pierre-Paul Rouleau / 501- Johanne Brabant | Depuis 25 ans, on y grandit…Entramis pipo_roul Johanne.Brabant L'École numérique » Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ? Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Valoriser par la complexité Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, la multiplication des communications, l’accès à l’information, la mondialisation… notre vie continue de se complexifier jour après jour. Développer la rédaction et la recherche documentaire Depuis plusieurs années, je propose aux élèves de cycle 3 en difficulté dans le domaine de la maîtrise de la langue, de créer de A à Z un blog personnel sur un sujet qu’ils connaissent et qui leur tient à cœur. Prendre confiance en soi Élève acteur et auteur Dans un blog, l’élève devient un vrai auteur, il écrit dans un contexte authentique et peut potentiellement être lu par des destinataires non traditionnels, inconnus de lui, voire « le monde entier ».

Aides technologiques Articles publiés dans cette rubrique Gestion efficace des aides technologiques Se donner une vision TIC-EHDAA : pour une meilleure cohésion et cohérence des actions Accompagnement des commissions scolaires par le Récit en adaptation scolaire Le service national du RÉCIT en adaptation scolaire prête son expertise aux commissions scolaires afin de les soutenir et accompagner dans la gestion des aides technologiques au profit des élèves ayant des besoins particuliers ; Atelier de type : présentation pour un grand groupe ou expertise-conseil avec un comité de travail Cet accompagnement s’adresse principalement aux gestionnaires, mais invite également (...) Lire la suite... TIC-Adaptation scolaire : vision-cohésion-cohérence Les enjeux reliés à l’intégration des aides technologiques au profit des élèves ayant des besoins particuliers Lire la suite... Aide de suppléance à la communication pour des élèves non-oraux Lire la suite... Aides technologiques pour problèmes visuels Lire la suite...

Le blogue et l’écriture En ce mois de la communication, le RIRE met en vedette un dossier sur l’utilisation du blogue et le développement de l’écriture au primaire. Le chercheur Stéphane Allaire, spécialiste des communautés d’apprentissage, et son équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi signent un article dans lequel ils présentent les résultats d’une étude menée dans le cadre d’un projet de recherche ciblé en écriture. Pour accompagner cet article, nous vous proposons de l’information complémentaire et des ressources pour utiliser le blogue au primaire et au secondaire. Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire : identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre par Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Evelyne Lalancette et Vincent Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi L’écriture, une compétence complexe à développer de façon stratégiqueL’écriture est une compétence cruciale pour la réussite scolaire et l’émancipation en société d’un individu.

Related: