background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’intérêt pédagogique des blogs

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’intérêt pédagogique des blogs
par Carole Francq * Le blog est un site présentant en ordre chronologique de courts articles ou des notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. Relativement simple d’utilisation, le blog s’est imposé comme un outil de publication dans de nombreux domaines. S’il permet de multiples usages, que dire de ses bénéfices pédagogiques ? Les études que nous avons passées en revue montrent que le blog est un outil intéressant pédagogiquement lorsqu’il est utilisé comme un espace de partage d’expériences et d’émotions, offrant à ses utilisateurs un support social favorable. Les participants aux blogs sont motivés par le fait de partager leurs contributions et cela favoriserait le développement de compétences individuelles et sociales, telles que la capacité d’auto-régulation. Trois usages pédagogiques du blog ont été évalués dans les études : Formation à la gestion de projets qu’avez-vous appris aujourd’hui ? Expression écrite en langue étrangère Conclusions Recommandations

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/l-interet-pedagogique-des-blogs-58.htm

Related:  Ressources Journaux en ligne

- Les impostures de “l’écriture web” ecriture web Si l’on en croît la vulgate de certains “experts” journalistiques ou marketing, écrire pour le web requiert un savoir-faire complexe et bien précis. Il s’agirait de suivre des règles incontournables si l’on veut plaire au lecteur et faire de l’audience. Ce point est soulevé par Morgane Tual dans son dernier coup de gueule via lequel elle raille ces formateurs sexagénaires débitant ce genre de règle absurde avec une “certitude insensée”.

Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux ! Après avoir réalisé votre veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d’organiser vos connaissances pour les partager plus facilement. S’il existe une multitude d’outils pour y parvenir (Diigo notamment), j’ai (re)découvert un super service pratique, intuitif et au look sympa (et Français), j’ai nommé Pearltrees. Ce n’est pas un nouveau venu dans la galaxie Internet puisque Pearltrees a ouvert en mars 2009. Le blogue en univers social Le présent dossier vise deux principaux objectifs : démystifier le blogue comme outil d’apprentissage et présenter une expérimentation réalisée en classe. Qu’est-ce qu’un blogue? L’Office québécois de la langue française définit le blogue comme un : “Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs.”

L'Agence nationale des Usages des TICE - Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique Dans le cadre du projet européen iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom), Solène Gousselin, professeure d’anglais au collège de Sèvres (92), réalise une séquence pédagogique sur les Jeux Olympiques de 2012 en classe de 4e section internationale, en utilisant le tableau interactif, le blog et d’autres outils numériques pour développer la communication entre élèves. L’origine du projet L’enseignante avait réfléchi à la réalisation d’une séquence permettant aux élèves d’être dans des situations authentiques de communication et de dédramatiser l’expression orale et écrite en l’anglais.

Créer à l’heure du numérique : propriété intellectuelle, droit d’auteur, enjeux et évolutions Au premier semestre 2013, j’ai eu l’occasion d’animer des séances de formations au Labo de l’édition à Paris, concernant les aspects juridiques de la création à l’heure du numérique. Book remix. Par Echoln. CC-BY-SA. Source : Flickr. Diffuser ses résultats de veille La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter. La présentation

Un blog pour le primaire : LeWebPedagogique - Que faire avec un blog ? Ouvrir un blog pour votre classe de cycle 2 ou 3 c’est possible ! Ostiane Mathon, blogueur de longue date a préparé un dossier complet sur le sujet à lire en cliquant ici. Ci dessous, quelques outils pratiques … 1. Créer avec les TIC : quand la vidéo c’est trop, pourquoi pas le GIF animé! Sébastien Wart, publié le 12 novembre 2013 Le GIF animé est un format d’image qui a connu ses jours de gloire sur Internet dans les années 1990. Aujourd’hui, il est encore utile pour des créations artistiques ou informatives qui ne nécessitent pas l’ampleur d’une vidéo.

Related: