background preloader

2025 ex machina

2025 ex machina

http://education.francetv.fr/serious-game/2025-ex-machina-o23336

Related:  Education aux médiasRéseaux sociaux, une révolution ?

Benoit Hamon et les épinards : ce que révèle l’information parodique Crédit Wikimédia Commons / Laurent N'Guyen Cette semaine je suis tombé sur un papier très drôle intitulé « Education : Benoit Hamon frappe fort et interdit les épinards à la cantine ». J’ai bien rigolé à la lecture de ce billet parodique issu de « Bilboquet Magazine », un site dans la lignée du désormais célèbre Gorafi. J’ai illico partagé le lien sur Facebook, pensant que cela ferait rire d’autres que moi. A ma grande surprise, un certain nombre de lecteur (une minorité, mais tout de même) a pris « l’information » au premier degré, laissant des commentaires du type : « Hallucinant, il a donc rien d’autre à faire !!! », « c’est pitoyable, il y a bien d’autres priorités », « pendant qu’il parle des épinards, il s’occupe pas des rythmes scolaires », « c’est n’importe quoi, mais ça ne m’étonne pas de lui », et même « pauvre France »…

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large.

Cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Ludo Ergo Sum – SkillPass Un projet pour l’identification et la reconnaissance des compétences acquises tout au long de la vie Ludo Ergo Sum est un dispositif numérique basé sur un serious game (SkillPass game) permettant aux jeunes d’identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie notamment lors d’activités encadrées (sport, activités culturelles, bénévolat, mobilité internationale mais également à l’école…). Le jeu sera mis à disposition des jeunes par des éducateurs, des psychologues de bilan de compétences, des animateurs qui doivent évaluer un « retour de mobilité européenne » pour délivrer un « europass » ou un « youthpass », des professeurs qui doivent remplir un livret de compétences, des conseillers d’insertion mais aussi des DRH pour leurs jeunes salariés afin d’optimiser les plans de formation etc… Cet outil se présente donc à la fois comme un outil d’apprentissage et un support d’intervention. L’origine du projet

Facebook veut à tout prix votre état civil Un prêtre américain s’est vu bloquer l’accès à son compte Facebook à la fin de ce mois de janvier. A la place de sa page personnelle, le site affiche un message lui expliquant que son compte a fait l’objet d’un contrôle d’identité, qui a mal tourné pour lui : Facebook lui reproche de ne pas utiliser son vrai nom sur sur son profil. Sauf que le prêtre l’utilise bien : il a juste accolé son titre « father » à son nom civil. Suffisamment de prêtres ont subi le même sort dans la foulée pour provoquer une réaction d’un groupe de catholiques sur Facebook ; leur pétition en ligne a atteint plus de 10 000 signatures en quelques jours. Controverse auparavant avec des utilisateurs LGBT Cette vague de suspension pour contraindre ses utilisateurs à utiliser leur nom civil légal est la seconde en quelques mois.

Créé ta BD - Bohème - RMN Bd Les dessins proposés dans Ma BD Bohèmes ont été réalisés à partir des œuvres de l’exposition « Bohèmes » suivantes : Anonyme, Diane, dite La ZingarellaIVe siècle avant J.-C.Marbre du Pentélique et bronze, H. 158 cmParis, musée du Louvre, inv. MR 393 (Ma 660), dépôt du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon© RMN (Musée du Louvre) / Hervé Lewandowski François Desprez (1525-1580)Recueil de la diversité des habits : L’Égyptienne ; L’Égyptien, 1567Figure sur bois, in-8oParis, bibliothèque Mazarine/photo Suzanne Nagy Georges de La Tour (1593-1652)La Diseuse de bonne aventure, vers 1630Huile sur toile, H. 101,9 cm, L. 123,5 cmNew York, The Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund, inv.

SeriousGame.be Comment faire découvrir des monuments nationaux à un public sans les emmener sur place ? Avec OFabulis, un monde virtuel en 3D mêlant rêve et réalité, histoire et patrimoine, surhaussée d’une intrigue (policière) digne de Sherlock Holmes entre contemporain et fantastique. La Basilique Saint-Denis, le Panthéon, le château de Vincennes, le château de Maisons-Laffitte, la Villa Savoye à Poissy, le mont Saint-Michel, l’Abbaye de Cluny, les tours de La Rochelle, le château d’If, … pas moins de 19 monuments de France vous feront voyager à la découverte de leur histoire. Pour ce faire, vous allez devoir trouver les portes des légendes, des passages invisibles à l’œil nu mais néanmoins réels qui vous entraîneront dans les légendes de ces monuments à la recherche d’un homme disparu. Pour les trouver, vous devrez sonder les lieux et interroger les personnages rencontrés sur votre passage. Des personnages illustres qui ont fait l’histoire comme la reine Arégonde, Voltaire, et bien d’autres.

Comment pister vos traces laissées sur Internet Photos compromettantes, statuts douteux, commentaires désobligeants... Découvrez ce que chacun peut savoir sur vous. Googlisez-vous 45 % des recruteurs feront cette recherche, sans parler des collègues de travail ou des futurs clients. La moindre des choses est de vérifier ce qu'ils trouveront ! Pour être plus efficace, tapez vos noms et prénoms entre guillemets. 2014-2100 : confessions d’un enfant du siècle Google L'offensive de Google pour contrôler nos vies ne fait que commencer. Projetons-nous dans la vie d'un individu “googlisé”, d'aujourd'hui à l'an 2100… Google n'est plus seulement un moteur de recherche, même omnipotent. On le sait, la firme a développé depuis plusieurs années des services, des applications, des objets connectés.

Quand Gorbatchev divisait « Le Monde » Numéro 4 Koutouzovski Prospekt, Moscou. C'est là, au 1er étage, que Le Monde a installé au début des années 1970 le bureau de ses correspondants en Union soviétique. Le poste est prestigieux, mais l'appartement étriqué, meublé de tables et d'armoires en fer noyées sous les archives. Des machines à écrire, une bouilloire pour le thé, des dizaines de cafards galopant sur les murs et, au pied de l'immeuble, des policiers en uniforme qui contrôlent encore, en ce milieu des années 1980, tout Russe qui fait mine d'entrer.

Related:  serious game