background preloader

Fournitures de E-book et liseuses

Fournitures de E-book et liseuses
Related:  infodoc

Les ressources numériques en bibliothèques Le terme de « ressources numériques », utilisé dans ce dossier, est un terme générique pour définir des ressources électroniques en ligne, venant enrichir l'offre documentaire des bibliothèques, centres de documentations ou archives, accessible en ligne suite à l’abonnement ou à l’achat de contenus à un prestataire. Il s’agira par exemple de livres numériques, en streaming ou en téléchargement, de la vidéo à la demande (VOD), d'offres d’autoformation en informatique ou en langues, mais aussi de contenus éditoriaux originaux nativement numérique dans l'édition jeunesse par exemple. Comme pour les ressources traditionnellement sur support papier, l’acquisition de ressources électroniques s’inscrit dans les missions des bibliothèques. Dans un contexte de numérisation du monde, et l’essor fulgurant des flux électroniques, la diffusion d’informations et les pratiques documentaires sont en évolution constante. Quelques liens de fournisseurs de ebook. Liens complémentaires :

un autre modèle économique pour les bibliothèques à explorer ? - IDBOOX Bien souvent le coût d’acquisition des livres numériques est trop cher pour les bibliothèques. Résultat les établissements dédiés à la lecture proposent un catalogue restreint à leurs usagers. bibliotheca (avec un b minuscule) est une société qui propose des solutions techniques aux bibliothèques du monde entier. Forte d’une plateforme utilisée par un portefeuille de 30 000 établissements et 1000 éditeurs, la société va déployer un nouveau modèle économique, le « Pay-per-Use » (traduisez payez ce qui est utilisé). Comment ça marche ? Contrairement aux modèles économiques traditionnels pour les ebooks et livres audio, qui sont axés principalement sur la propriété, où le contenu est payé à l’avance et prêté à des clients au fil du temps, pay-per-use n’a pas de coûts initiaux. Au lieu de cela, les bibliothèques peuvent offrir une gamme étendue de titres, et ne sont facturés que lorsqu’un titre est téléchargé. Une nouvelle façon de gérer un catalogue

75 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Education nationale | Le blog de Gallica Liste des EPUB Gallica sélectionnés pour Eduthèque : La Farce de maître Pathelin Paris : Librairie des bibliophiles,1872Télécharger l'EPUB Andersen, Hans Christian (1805-1875)Histoire d'une mère. Suivi de : Le Canneton, le Mauvais prince, les Souliers rouges, les Cigognes Tours: A. Mame,1853Télécharger l'EPUB Balzac, Honoré de (1799-1850)La Peau de chagrin Paris : Charpentier,1839Télécharger l'EPUB La Peau de chagrin Paris : C. Louis Lambert, suivi de Séraphita Paris : Charpentier,1842Télécharger l'EPUB Le Père Goriot Paris : Charpentier,1839Télécharger l'EPUB Le Lys dans la vallée Paris : Charpentier,1839Télécharger l'EPUB Baudelaire, Charles (1821-1867)Les Fleurs du mal Paris : Poulet-Malassis et De Broise,1857Télécharger l'EPUB Variétés critiques. Bernardin de Saint-Pierre, Henri (1737-1814)Paul et Virginie Paris : L. Bertrand, Aloysius (1807-1841)Gaspard de la nuit Paris : Labitte,1842Télécharger l'EPUB L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, illustré par Gustave Doré. Eschyle (525?

un peu de culture (numérique): L'accompagnement du lecteur aux usages du numérique en bibliothèque C'est un fait depuis maintenant quelques années : les missions des bibliothèques évoluent et la transformation de celles ci vers le troisième lieu semble bien ne pas être qu'un effet de mode, mais une voie pérenne face aux changements de la société actuelle, tournée vers le numérique. Les bibliothécaires doivent aujourd'hui plus que jamais développer la lecture publique en étant des acteurs de la littératie numérique : permettre l'accès des outils à tous et également entourer la bonne utilisation de ces outils. Tablettes, liseuses, accès Internet wifi, ordinateurs, consoles de jeux vidéo, fonds d'applications, logiciels et jeux font désormais partie des équipements réguliers en médiathèque. Enfin, elles ont aujourd’hui pour mission de promouvoir l’accès aux ressources dématérialisées, via la mise en place et l’animation de portails de collections : films, musiques, ebooks.

Les bibliothèques, lieux de médiation numérique | Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique Le développement de l’internet, celui des moteurs de recherche, la numérisation d’un nombre croissant d’ouvrages, ont confronté le monde des bibliothèques à une crise existentielle : pourquoi le public continuerait-il de se déplacer dans les bibliothèques s’il trouve les informations et les livres qu’il cherche en ligne ? L’alarme avait été sonnée aux États-Unis par un article en 2001 : la bibliothèque désertée. (« The Deserted Library ») . Depuis une dizaine d’années, les bibliothèques du monde entier repensent leurs bâtiments, leur accueil et leurs services à l’aune de la révolution numérique. Elles ont entrepris de rassembler en un même lieu les livres traditionnels et les livres numériques (e-books), des rayonnages et des ordinateurs. Cette « bibliothèque hybride » donne accès aux ouvrages numérisés, (les « bibliothèques numériques ») ainsi qu’à des bouquets de services numériques. 97 % des bibliothèques de 40 000 habitants et plus dotées d’un site internet dédié

Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique Jean-François Rouet est Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et L’Apprentissage (CeRCA), et chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers. Jean-François Rouet, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Dans un « monde numérique » où l’accès à l’information est de plus en plus aisé, et où l’information est multimédia, qu’est-ce qui différencie, selon vous, la lecture numérique des modes de lecture sur des supports imprimés ? Pour bien appréhender le statut de la lecture et ses évolutions contemporaines, il faut évoquer la profonde transformation que connaît le texte en tant que moyen de représentation et de communication depuis quelques décennies. Pouvez-vous nous présenter les grands types de difficultés rencontrées par des élèves du secondaire en matière de lecture en environnement numérique ? On parlait naguère d’enseigner aux élèves les clés du livre et du document.

Mise à disposition de ressources numériques sur tablettes Bonjour, Je recherche des informations concernant les contenus des tablettes. Elles seraient prêtées dans des services d'hôpitaux sans connexion internet possible, je voudrais donc les charger au préalable de contenus divers : musique, livres, films, presse... Qui seraient accessibles ensuite hors ligne. J'avais en tête un service type Le Kiosk, mais je ne trouve rien de similaire hors ligne. Réponse: Vous souhaitez mettre à disposition des usagers de la bibliothèque d’un hôpital, des ressources numériques téléchargées (sans streaming) par le biais de tablettes. LIVRES « Numilog propose aux bibliothèques un catalogue de 91 000 ebookslivres numériques et livres audio, en français, anglais et espagnol (en mai 2014). Vous pouvez également augmenter votre catalogue de livres numériques en téléchargeant une sélection d’ouvrages gratuits. OFFRE POUR LA JEUNESSE Les ressources ci-dessous devraient vous permettre de trouver des ressources téléchargeables pour la jeunesse : - L'album numérique.

Un nouvel iPad plus abordable pour lire vos BD numériques Apple vient de lancer la commercialisation d’une nouvelle tablette iPad plus abordable à 409€ et avec un écran de 9,7 pouces. Bien que j’ai délaissé depuis longtemps mon iPad 2 (et oui ça remonte maintenant) pour une tablette low cost de chez Amazon, je pense toujours que l’iPad est la meilleure tablette disponible sur le marché. Le problème principal venait de son prix : au fil du temps il n’avait cessé d’augmenter et seul l’iPad Mini avait rendu ce type de tablette plus accessible. Il semble maintenant qu’Apple soit revenu à la raison avec ce nouvel iPad qui sera disponible dans quelques jours à partir de 409€ pour la version équipée de 32 Go. Pour ce prix vous aurez un bel écran de 9,7 pouces avec 2048 x 1536 pixels ainsi qu’une puce du type ARM A9, un peu datée (2015) mais efficace. > Voir les offres d’iPad sur Fnac.com (cliquez ici Évidemment, si vous souhaitez un peu plus de capacité de stockage ou une connexion 4G, il faudra prendre un modèle différent :

Related: