background preloader

J'ai vécu la révolution

J'ai vécu la révolution
Related:  Jeux de rôles Révolution française

La Révolution française, un beau terrain de jeu | Le réseau Ludus : jouer en classe La découverte récente d’une proposition de jeu de rôle pédagogique sur la Révolution française, sur le blog de « Petite Luciole » a confirmé une vieille intuition : la Révolution française est une période idéale pour qui souhaiterait se lancer dans un jeu en classe. L’exemple cité est d’ailleurs davantage une version théâtralisée d’un épisode de 1789 (en l’occurrence l’ouverture des Etats Généraux et la procédure du vote) qu’un véritable jeu : ce n’est pas l’absence de règle qui l’en éloigne, mais plutôt l’absence d’enjeu pour les élèves qui doivent se couler dans des rôles historiques. La mise en situation doit leur faire comprendre l’inégalité et l’injustice du point de départ, préalable à l’explosion de l’Ancien Régime durant l’été 1789. C’est donc bien là une simulation convergente, même si les élèves semblent avoir une certaine latitude pour interpréter le rôle qu’ils auront tiré au sort.

À propos de « J’ai vécu la Révolution …  « J’ai vécu la Révolution et l’Empire Ce site est le résultat d’un travail mené en classe de 4ème au collège André Malraux de Granville dans le cadre du programme d’histoire-géographie (partie II : la période révolutionnaire, 1789-1815). Origine de "J’ai vécu la Révolution et l’Empire" Pendant plusieurs années, l’académie de Caen a mis en place des stages sur l’utilisation du jeu en cours d’histoire-géographie et éducation civique, au sein du réseau Ludus. Parmi les productions ludo-pédagogiques figure le désormais célèbrissime "J’ai vécu la révolution". Les élèves construisent un personnage en 1789 et traversent la révolution en le faisant réagir aux événements qui parsèment les 25 années suivantes. Ma démarche J’ai commencé à utiliser ce jeu dans ma démarche pédagogique depuis 5 ans. 1° Les personnages : j’ai souhaité que les personnages aient plus de consistance qu’une simple opinion. Pour avoir accès au dossier complet (format .pdf), cliquez ici. C’est sérieux : on évalue 1° Au fur et à mesure de leur travail. Like this:

Quelles sont les causes de la Révolution française ? Trois causes expliquent l'avénement de la Révolution française de 1789 : - des causes politiques : le peuple ne voulait plus de la société d'ordre telle qu'elle existait depuis des siècles et qui donnait trop de pouvoirs à une classe devenue trop riche et trop peu nombreuse, par rapport à la majorité de la population (le Tiers Etat) qui lui était très pauvre, ne disposant que de droits minimes ; - des causes économiques : la France avait subi, au cours des dernières années précédant 1789, de nombreuses sécheresses et le gel, qui avaient ruiné les récoltes. Mais les paysans devaient malgré tout s'acquitter de leurs obligations en matière d'impôts, quelque soit les rendements agricoles. La situation devint donc de plus en plus insupportable, jusqu'à entraîner la mort dans les campagnes ; - des causes sociales, qui sont la résultante des causes exposées ci-dessus : le peuple ne voulait plus de cette société injuste qui les conduisait à la famine.

Dossiers criminels Le 7 novembre 1792, les formes du futur procès furent énoncées.Parmi les questions posées aux parlementaires figuraient : Le roi doit-il être jugé ? Par qui ? Le 20 novembre 1792 survint l'affaire de l'Armoire de fer. Le 11 décembre 1792, lors de la première journée du procès, eut lieu la lecture de l'acte énonciatif en présence de Louis.Il fut signalé aux défenseurs du roi déchu qu'ils disposeraient de dix jours pour bâtir une défense sur base d'un dossier incomplet : sur 234 pièces (dont 137 étaient totalement étrangères à Louis), seules 107 furent dans un premier temps communiquées à l'accusé.Parmi les 40 chefs d'accusation énoncés, les principaux furent : D'avoir tenté d'empêcher la réunion des États généraux, et par là avoir attenté à la liberté. Concernant la grave accusation d'avoir "voulu faire marcher une armée contre les citoyens", Louis rétorqua : "J'étais maître à l'époque de faire marcher les troupes comme je l'entendais".

La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » – Réseau Ludus : jouer en classe J’ai vécu la Révolution et l’empire est l’un des jeux les plus anciens et les plus réussis du réseau Ludus. Créé par Yvan Hochet (inspiré par le cultissime J’ai vécu au XVIIIème siècle de Dominique Natanson) il a ensuite été adapté à de nombreuses reprises et notamment par notre ami et néanmoins breton Sébastien Peigné qui en a réalisé une version blog. Il nous en propose aujourd’hui une nouvelle évolution adossée à une série de Google forms créés pour l’occasion. C’est LA bonne idée pour améliorer encore la jouabilité de ce très bon jeu de rôles. Cet exemple montre la vitalité du jeu pédagogique et valide, s’il en était encore besoin, le choix de la mutualisation et de l’enrichissement collectif que nous avons opéré dès le début de l’existence du réseau Ludus il y a maintenant près de 20 ans. Il illustre en outre au passage l’intérêt de la rencontre entre le jeu traditionnel papier-crayon et les outils numérique. Denis Sestier Origine du jeu Comment j’utilise le jeu en classe Analyse

J. Riffault : module sur Robespierre - ELH Retour à l'accueil d'ELH 1. Objectifs : Analyser les différents facteurs (hommes et évènements) agissant au cours d’évènements révolutionnaires au travers du procès d’un homme, Maximilien de ROBESPIERRE, considéré comme le grand responsable de la Terreur révolutionnaire. Savoir que l’analyse (voire le jugement) d’un évènement historique n’est pas unique mais multiple. 2. Durant le module, vous devrez préparer le procès (voir objectifs ci-dessous) Durant le procès les juges auront à organiser les débats suivant le programme indiqué ci-dessous. 3. D’après les documents ci-joints, vous devrez tirer les arguments nécessaires à la défense de votre cause Elaborer une stratégie judiciaire : quels arguments ? 4. 1. 2. a. b. 3. 4. 5. 5. Document 1. 1er janvier 1793. 23 février 1793.La Convention décrète la levée de 300 000 hommes au nom de la patrie en danger. 11 mars 1793. 6 avril 1793. 4 mai 1793. juin 1793. 27 juillet 1793. 1er août 1793. 17 septembre 1793. 29 septembre 1793. 24 mars 1794.

Le weblog - portfolio de J-Yves Martin Le procès de Louis XVI Le procès de Louis XVIUn jeu de rôles en classe de seconde 1 jeudi 8 février 1996 par Il s’agissait de l’organisation, en cours d’histoire, du Procès de Louis XVI sous la forme d’un "jeu de rôles". Les rôles avait été préalablement distribués, selon la liste ci-dessous, et chacun(e) avait eu à disposition un petit dossier sur le personnage qu’il avait à interpréter, tiré pour l’essentiel de "L’Etat de la France sous la Révolution". Certain(e)s avaient poussé un peu plus leur préparation par une recherche complémentaire au CDI. Certains s’étaient même déguisés en "sans-culottes" parisiens. Distribution des rôles 1 - LOUIS XVI : William LEBEL 2 - Marie-Antoinette : Aurélie PERESSUTI 1 - Avocats du Roi : Malesherbes : Virginie BORDRON Tronchet : Céline BAYO De Sèze : Laurie-Anne HENO 2 - Accusateur Public : Fouquier-Tinville Grégory BARBE 3 - Docteur Guillotin : Frédérique HOCHET 4 - Témoin de la Fuite à Varennes : Jean-Baptiste Drouet et Gwenaelle THOBY 5 - La Fayette Géraldine GUICHARD

4H- De faux profils Facebook des acteurs de la révolution Une tâche complexe proposée par Géraldine Duboz L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes. Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller. Le but : il doit remplir deux pages d’un diaporama. Pour faire ces recherches, il faut guider les élèves et ne pas les laisser seuls sur internet. Pour faire travailler les élèves, il y a plusieurs possibilités : j’ai choisi de les mettre par groupe de 3. Faux profil à compléter

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Pratiquer un jeu en classe peut être un moment particulièrement fort. pour les élèves comme pour leur professeur.e. Je profite de ce beau témoignage pour tenter de mettre en avant les aspects positifs du jeu pédagogique en matière de satisfaction… Read moreJeu pédagogique : faire entrer le plaisir dans la classe ! Mutualisation et jeu-cadre : des facilitateurs pour intégrer le jeu dans ses pratiques de classe. Pas toujours facile d’intégrer le jeu dans ses pratiques de classe : manque de temps pour la préparation, complexité de la création de jeu, course… Read moreIntégrer le jeu dans sa pédagogie : comment se simplifier la vie ? Un escape-cluedo-game avec Glide Apps Le titre à lui seul vaut le détour. Maxime Cavailles travaille au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (Tarn), dans l’académie de Toulouse. EN ROUTE VERS L’ATLANTIQUE ! Enseigner l’habiter au travers d’un jeu est une initiative des plus intéressantes.

HISTOIRE 4ème - SERIOUS GAME "J'ai vécu la Révolution française" - Cartoun Une version numérique du mythique jeu de rôle "J'ai vécu la Révolution française" créé au début des années 2000 par le réseau Ludus (académie de Caen), pour étudier la Révolution française en 4ème Origine du jeu Pendant plusieurs années, l’académie de Caen a mis en place des stages sur l’utilisation du jeu en cours d’histoire-géographie et éducation civique, au sein du réseau Ludus. Parmi les productions ludo-pédagogiques figure le jeu « J’ai vécu la révolution », créé par Yvan Hochet. Cette démarche originale et stimulante n’en répond pas moins aux exigences des programmes de 4ème en histoire. Le jeu repose sur 5 attitudes qui représentent les opinions des protagonistes de la Révolution et de l'Empire : Comme tout jeu, ces opinions peuvent paraître un brin caricaturales. Comment j'utilise le jeu en classe Cette année, j'ai décidé de réutiliser le jeu et de le mettre sous forme de QCM, réalisés avec Google Forms. un exemple de questionnaire pour les Enragés (1789-1791)

Related: