background preloader

J'ai vécu la révolution

J'ai vécu la révolution

http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/fichjeu/fjrev.html

Related:  Jeux de rôles Révolution françaiseEpoque Contemporaine (1789- Aujourd'hui) - A Classer

La Révolution française, un beau terrain de jeu La découverte récente d’une proposition de jeu de rôle pédagogique sur la Révolution française, sur le blog de « Petite Luciole » a confirmé une vieille intuition : la Révolution française est une période idéale pour qui souhaiterait se lancer dans un jeu en classe. L’exemple cité est d’ailleurs davantage une version théâtralisée d’un épisode de 1789 (en l’occurrence l’ouverture des Etats Généraux et la procédure du vote) qu’un véritable jeu : ce n’est pas l’absence de règle qui l’en éloigne, mais plutôt l’absence d’enjeu pour les élèves qui doivent se couler dans des rôles historiques. La mise en situation doit leur faire comprendre l’inégalité et l’injustice du point de départ, préalable à l’explosion de l’Ancien Régime durant l’été 1789. C’est donc bien là une simulation convergente, même si les élèves semblent avoir une certaine latitude pour interpréter le rôle qu’ils auront tiré au sort.

La crise d'ancien régime Au début du jeu les élèves tirent un rôle au sort :- un ou deux très pauvres (mendiants, paysans fraîchement arrivés en ville...). - trois ou quatre petits métiers (porteurs d'eau, portefaix, décrotteurs...)- sept ou huit compagnons- deux ou trois maîtres-artisans- deux ou trois logeurs- Un boulanger (le meneur de jeu) Les deux catégories les plus pauvres reçoivent leur revenus du meneur de jeu. Ce revenu est à peine suffisant pour se procurer les cartes en temps normal.Les compagnons sont payés par les maîtres artisans qui les ont embauchés.Les maîtres-artisans vendent les cartes "vêtements" (qui symbolisent tous les produits courants de l'artisanat).

Dossiers criminels Le 7 novembre 1792, les formes du futur procès furent énoncées.Parmi les questions posées aux parlementaires figuraient : Le roi doit-il être jugé ? Par qui ? Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française. Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo. Voir une note de lecture ici.

J. Riffault : module sur Robespierre - ELH Retour à l'accueil d'ELH 1. Objectifs : Analyser les différents facteurs (hommes et évènements) agissant au cours d’évènements révolutionnaires au travers du procès d’un homme, Maximilien de ROBESPIERRE, considéré comme le grand responsable de la Terreur révolutionnaire. Savoir que l’analyse (voire le jugement) d’un évènement historique n’est pas unique mais multiple. Etats généraux L'étude des états généraux est un moment clé de l'étude de la Révolution française. Il permet de comprendre le déclenchement de la Révolution française comme le souligne la fiche-ressource dans éduscol : " La convocation de cette assemblée répond au blocage d’une monarchie française dont l’absolutisme est aujourd’hui relativisé, au mécontentement croissant de la population française manifestation de la « rébellion française ». S’y dévoile la naissance d'une opinion publique à travers les cahiers de doléances et les nombreux pamphlets qui paraissent en 1789. Enfin, il s’agit de nuancer l’influence des Lumières sur la Révolution par l’analyse de l’origine sociale, de la culture et des idées politiques des députés afin de comprendre comment ils deviennent des révolutionnaires."

Le weblog - portfolio de J-Yves Martin Le procès de Louis XVI Le procès de Louis XVIUn jeu de rôles en classe de seconde 1 jeudi 8 février 1996 par Il s’agissait de l’organisation, en cours d’histoire, du Procès de Louis XVI sous la forme d’un "jeu de rôles". Les rôles avait été préalablement distribués, selon la liste ci-dessous, et chacun(e) avait eu à disposition un petit dossier sur le personnage qu’il avait à interpréter, tiré pour l’essentiel de "L’Etat de la France sous la Révolution". Certain(e)s avaient poussé un peu plus leur préparation par une recherche complémentaire au CDI. Certains s’étaient même déguisés en "sans-culottes" parisiens.

Dossiers pédagogiques en ligne - Archives départementales de la Lozère Dossiers pédagogiques en ligne Pour les professeurs souhaitant exploiter les ressources des Archives départementales de la Lozère en classe, nous proposons des dossiers thématiques. Prêts à l'emploi, ces dossiers permettent aux enseignants de faire travailler leurs élèves sur des reproductions de documents locaux. 4H- De faux profils Facebook des acteurs de la révolution Une tâche complexe proposée par Géraldine Duboz L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes. Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller.

Discours historique & politique ou Histoire brièvement écrite de Napoléon Ier, de Louis XVIII, de Charles X, de Philippe Ier, de Napoléon III et de la Troisième République française / par Théodore Cazaletz Titre : Discours historique & politique ou Histoire brièvement écrite de Napoléon Ier, de Louis XVIII, de Charles X, de Philippe Ier, de Napoléon III et de la Troisième République française / par Théodore Cazaletz Auteur : Cazaletz, Theodore Éditeur : impr. de Bousquet (Narbonne) Date d'édition : 1880

Related: