background preloader

3 changements majeurs et 5 tendances possibles pour la formation et l'éducation

3 changements majeurs et 5 tendances possibles pour la formation et l'éducation
Qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans le monde de la formation et de l’éducation au cours des 100 dernières années ? Fondamentalement, les salles de cours n’ont pas changé des masses : on retrouve toujours des tables, des chaises, des tableaux (certes parfois interactifs, mais bon…). Non, ce qui a véritablement changé en 100 ans, ce sont les apprenants et les modes de communication ! Découvrez en vidéo les 3 changements qui ont chamboulé notre paysage quotidien, et 5 tendances possibles pour le monde de l’éducation et de la formation au cours des prochaines années : À quoi pourrait bien ressembler la formation et l’éducation au 21ème siècle : découvrez 3 changements majeurs et 5 tendances possibles en vidéo. 3 changements majeurs dans notre vie de tous les jours 1. Augmentation du nombre d’utilisateurs des médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest…) : plus de 2 milliards d’utilisateurs. 2. 3. 5 tendances possibles qui pourraient façonner le monde de l’éducation 1.

http://www.formavox.com/changements-tendances-formation-education

Related:  pedago num pharma groupe interactions et classes inversées

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique? Le formateur d'un master en sciences de l'éducation m'interroge sur ce que j'entends par ingénierie pédagogique, voici mes réponses : 1. En tant que professionnel, l’ingénierie pédagogique, c’est quoi pour toi ? L’ingénierie est une façon de projeter le monde, d’anticiper ce qui peut se produire. Pour moi l’ingénierie pédagogique c’est ce qui permet de favoriser des projets d’apprentissage.

TICE - Enseigner à l'aide des jeux en SVT Auteurs : Pierre-Etienne Colard (Collège Herr, Altkirch) et Dominique Zahnd (Lycée Lambert, Mulhouse) "Dans la tradition scolaire française, le jeu est opposé à l'effort et c'est l'effort qui est valorisé” (source) Cette page propose une partie du contenu de la formation "Enseigner à l'aide des jeux en SVT" proposéeau premier trimestre 2012 dans l'académie de Strasbourg. Une cinquantaine de professeurs de SVT ont pu tester des jeux soigneusement sélectionnés, et réfléchir à la place qu'ils pourraient prendre dans l'apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages par Eric Sanchez * Lorsqu'il s'agit d'utiliser des jeux en classe, intégrer une évaluation formelle devient problématique. En effet, évaluer scolairement, c'est prendre le risque d'anéantir le caractère frivole du jeu et, par conséquent, le jeu lui-même. Les métiers de la formation transformés par le digital Les partenaires sociaux de la Branche - FFP (employeurs) et CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO (salariés) - ont mené leur double enquête sur les impacts du digital dans les métiers de la formation ; enquête dont l’intérêt principal est de montrer que les dirigeants de ces organismes et les formateurs ont le même diagnostic sur les changements en cours et qu’ils sont partants pour jouer le jeu. La première question portait sur l’irréversibilité de cette transformation : 31% des responsables d’organisme de formation et 26% des formateurs sont tout à fait d’accord avec le constat d'irréversibilité. Si l’on y ajoute les réponses « Assez d’accord » (37% des responsables et 41% des formateurs), on se dit que le secteur est sur la bonne voie : pas moyen de rester immobile devant ce qui est irréversible ! La formation digitale à distance est-elle une « approche pédagogique susceptible de convenir à terme à tous les apprenants » ? Balle dans le camp de la FFP ?

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1.

Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants) L'ingénierie tutorale : qu’est-ce que c’est ? Jacques Rodet : L’ingénierie tutorale rassemble les actions qui permettent de dimensionner les services d’accompagnement des apprenants à distance. Elle consiste à produire plusieurs livrables qui sont le résultat de différentes actions. L'apprentissage social, retour aux sources Albert Bandura est un psychologue canadien né en 1925. En 1963, il publie l'ouvrage intitulé "Social Learning and Personality", qui attendra près de 25 ans avant d'être traduit en français. Bandura développe dans cet ouvrage la théorie de l'apprentissage social.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables :

Related: