background preloader

Aide au développement des ateliers de fabrication numérique (appel à projets)

Aide au développement des ateliers de fabrication numérique (appel à projets)

http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/aide-au-developpement-des-ateliers-fabrication-numerique

Related:  Fablabs et hackerspaceÌmpression 3DRévolution industrielle 3D

La France regarde passer le train des FabLabs Vu de loin, cela ressemble à un garage pour bidouilleurs. Vu de près, c'en est exactement un . C'est d'ailleurs pourquoi les FabLabs croissent et se multiplient en Californie. Là où l'université Stanford les a inventés et codifiés il y a plus de dix ans. Do it yourself, FabLab et Hackerspace : épiphénomène ou nouveau modèle ? Le Do It Yourself, ou faites le vous-même, propose à ceux qui le souhaitent de réaliser par eux-mêmes les produits dont ils ont besoin. Derrière cette promesse incarnée par les FabLab il y a un réel enjeu pour les industries conventionnelles. Ces Labs sont des viviers d’idées et de talents qui pourraient apporter beaucoup à l’industrie, notamment à travers des partenariats, encore faut-il en prendre conscience. « Do It Yourself » signifie littéralement faites le vous-même, mais derrière l’injonction, le DIY révèle une démarche intellectuelle plus profonde.

L’EcoLab Côte d’Azur : du concept à la réalité Trois sociétés azuréennes ont collaboré pour donner naissance à un « FabLab ». Un laboratoire de fabrication qui permet au grand public et aux professionnels de concrétiser leurs projets les plus fous. Pierre-Laurent Salin de l’Etoile, Maurille Larivière et Bernard Demiaux partagent les mêmes centres d’intérêt : le développement numérique. Un heureux concours de circonstances pour ces trois entrepreneurs qui ont mis en commun les compétences de leur structure respective : Tradmatik, The Sustainable School et Digital Lab. Chacune d’entre elles apporte sa pierre à l’édifice : Tradmatik, société de réalisation et de design, avec ses nombreux outils et machines numériques, The Sustainable School, une école de design, avec sa pédagogie et ses étudiants, et l’association Digital Lab, avec ses capacités d’animation de groupes d’initiation.

FAB9 Forum International des FabLab / Yokohama Chaque année les FabLabs se retrouvent à l'occasion d'un forum annuel, cette année c'était la 9ème édition donc il s'appelait Fab9, et c'était au Japon dans la ville portuaire de Yokohama. Récit de cette aventure au formidable pays du soleil levant. Comme je me suis un peu étalé voici déjà la conclusion, ceux qui voudront pourront continuer même si l'album photo devrait être déjà assez parlant :) TL;DR : Le mouvement gagne de l'ampleur, le fait le plus marquant est peut-être sa reconnaissance par les institutions.

Qu'est-ce qu'un hakerspace ? Billet publié le 11 avril par Fabien Eychenne | 5 commentaires Tag : Lexique Les hackerspaces sont des lieux protéiformes regroupant des personnes d’horizons différents dans l’objectif de produire des projets, de nouvelles idées et de les partager. Les technologies et le numérique sont utilisés comme levier. Les activités liées aux différents hackerspaces peuvent varier par rapport aux lieux, aux cultures, aux personnes qui portent le hackerspace. Fashion week : et maintenant l’impression 3D s’attaque au prêt-à-porter et même à la haute couture Atlantico : Le milieu de la mode semble s'emparer de l'impression 3D, comme on a pu le voir avec certaines créations d'Iris Van Herpen, de la marque australienne XYZ ou encore sur certaines tenues de Victoria's Secret. Cette nouvelle technique est-elle en train de révolutionner le monde de la mode ? Qu'est-ce qui peut expliquer cet engouement concernant l'impression 3D ?

Economie numérique collaborative : vers une généralisation des fablabs A l’occasion d’un atelier de travail sur l’économie numérique collaborative, Fleur Pellerin a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien au développement de fablabs (ateliers de fabrication numérique). Fleur Pellerin lors du Bercy jam Fleur Pellerin a organisé un « Bercy jam » - atelier de travail sur l’économie numérique collaborative - à Bercy le 25 juin 2013. La ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique a réuni plus de 100 chefs d’entreprises du secteur, représentants d’associations, et membres des différents services du ministère. Ces derniers ont réfléchi ensemble aux leviers que l'Etat pourrait activer pour renforcer et soutenir ce secteur, à travers des évolutions réglementaires par exemple. « Un nouveau format de travail révolutionnaire »

 Le Fablab fait son entrée dans les EPN Actions L’objectif est d’amener le public à apprendre par le faire, permettre notamment aux scolaires de réaliser des prototypes, d’ouvrir un espace transdisciplinaire et ouvert vers l’extérieur. L’EPN Armand Jubien a revu son aménagement depuis 2012 : aménagement d’une zone de consultation et une autre dédiée à la conférence et à l’apprentissage La Communauté de communes a donc acquis une imprimante 3D et une fraiseuse. D’autres acquisitions sont envisagées comme une découpeuse laser. L'impression 3D à partir de noix de coco s'invite chez vous Après les filaments à base de bois, de bambou ou même de soja, le filament à base de noix de coco arrive sur le marché. Développé par la société hollandaise FormFutura, spécialisée dans la production de consommables pour imprimantes 3D, ce nouveau filament vient compléter une variété de matériaux d’impression toujours plus large. Le filament combine plastique et particules de noix de coco

Appel à projets FabLab : 14 dossiers retenus Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont dévoilé, vendredi 13 décembre, les 14 dossiers retenus à l’issue de l’appel à projets FabLab lors d’une visite à l’école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les ateliers), à Paris. Les ministres à l'atelier digital de l'ENSCI. Crédit photo ©ENSCI-Les ateliers

Related: