background preloader

Les usages des tablettes (source IPSOS)

Les usages des tablettes (source IPSOS)
Du petit au gros utilisateur, des spécificités hommes-femmes en passant par les usages en fonction de l'âge, Prixtel l'opérateur de téléphonie s'est intéressé avec IPSOS aux habitudes d'utilisation des français de leur tablette tactile. Sur un panel âgé entre 16 et 75 ans, 58,2 % des français l'utilisent plusieurs fois par jour. L'opérateur télécom vient décrypter l'usage de l'objet nomade, en passe de devenir l'incontournable des français. Qui sont ces détenteurs de tablette tactile ? La tablette tactile séduit plus les hommes que les femmes, à 54,2 %. Il ressort également de cette étude que l'objet nomade est plus détenu par les jeunes, ils sont 30,4 % des 16-34 ans à posséder une tablette contre 25,3 % des 35-75 ans. Jamais sans ma tablette… Prixtel a également voulu en savoir plus quant à la fréquence d'utilisation de la tablette des français. 58,2 % des personnes interrogées utilisent sa tablette plusieurs fois par jour (plus de deux fois). La tablette à tout faire

http://www.afjv.com/news/2331_etude-usages-tablettes-france.htm

Les atouts et les inconvénients Futura-Sciences a questionné Louis Naugès, expert de l’informatique « post-PC » et cofondateur de Revevol, société spécialisée dans le cloud computing pour entreprises. Il nous donne son avis sur l'utilisation des tablettes tactiles, leurs avantages et leurs inconvénients par rapport aux PC. Louis Naugès est un expert de l’informatique « post PC » et cofondateur de Revevol, société spécialisée dans le cloud computing pour entreprises. Il répond aux questions de Futura-Sciences au sujet des tablettes. © DR L’arrivée massive des tablettes modifie notre rapport à la consommation d’appareils et de services informatiques. Sur un objet à la croisée du smartphone et du PC, de nouveaux services en ligne se développent pour stocker applications et documents utilisables sur ces nouvelles machines.

En Europe de l'Ouest, le marché des tablettes s'effondre au profit des phablettes Selon les prédictions des analystes d’eMarketer, le marché des tablettes en Europe de l’Ouest risque de connaître une forte chute en 2016. Parmi les raisons invoquées, on dénombre la popularité en hausse des smartphones grands formats. À l’heure actuelle, l’Europe de l’Ouest est le deuxième marché le plus important du monde pour l’industrie des tablettes, derrière l’Amérique du Nord. En 2014, ce marché a connu une hausse de 29,9%. Parmi les utilisateurs d’internet, 56,6% en moyenne utilisent une tablette. Le succès de ces appareils dans nos contrées découle notamment du grand nombre de foyers connectés par rapport au reste du monde.

Les enfants et les tablettes numériques. Décryptage des usages Ce second volet nous emmène dans l’univers des tablettes et des usages qu’en font nos chers bambins. Vous avez déjà certainement vu cette célèbre vidéo où une petite fille, confrontée à un magazine, a le même comportement que devant une tablette. (le lien : ) Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support.

Internet : les smartphones et tablettes dépassent le PC pour la 1ère fois Selon une étude menée par StatCounter, durant le mois d’octobre 2016, les tablettes et les smartphones ont été plus utilisées que le PC pour naviguer sur internet à l’échelle mondiale. Une grande première depuis la création du web. Petit à petit, les smartphones et les tablettes prennent le pas sur les ordinateurs de bureau. C’est également le cas en ce qui concerne la navigation internet. Voici ce que révèle l’étude menée par StatCounter. USA Today Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. USA Today est un quotidien national américain fondé en 1982 par Allen Neuharth et publié par Gannett Corporation. Il s'agit du journal le plus diffusé aux États-Unis avec plus de 2,25 millions d'exemplaires écoulés par jour en 2007 et 1,8 million en 2010[2] et le seul quotidien à couverture nationale avec le Wall Street Journal[3]. Présentation[modifier | modifier le code]

La tablette dans tous ses états à l’école maternelle de Flornoy – Ludovia Magazine Share Tweet Email Des tablettes prises d’assaut Histoire de la tablette tactile : du GridPad au Tablet PC Si la tablette telle que nous la connaissons est récente, le principe est lui bien plus ancien. Contrôlées au clavier ou au stylet, ces tablettes tactiles ont évolué pour inspirer la vision d'un objet autonome et immédiat, dont la conception est étonnamment fidèle à celle d'origine, commercialisée il y a plus de vingt ans de cela. Voyons l'itinéraire de cet objet technologique, ici du GridPad au Tablet PC. GridPad, première tablette, née en 1989

Ministère de l'Éducation nationale (France) Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Le ministère de l’Éducation nationale, dénommé ministère de l’Instruction publique avant 1932, est l’administration française chargée depuis 1828 de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’instruction publique et de l’éducation nationale. Depuis le 17 mai 2017, dans le gouvernement Édouard Philippe, Jean-Michel Blanquer est ministre de l'Éducation nationale. Son portefeuille est élargi à la Jeunesse le 16 octobre 2018, puis aux Sports le 6 juillet 2020. Le même jour, Roxana Maracineanu devient ministre auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée des Sports.

Tablette tactile Pour les articles homonymes, voir Tablette. L'iPad : la tablette la plus vendue au monde en 2018[5]. Dénominations voisines[modifier | modifier le code] En France, la Commission générale de terminologie et de néologie a recommandé le terme « tablette » (ou « tablette tactile ») et le synonyme « ardoise », publiés au Journal officiel du 20 février 2011[1]. La tablette tactile : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert... ? — Enseigner avec le numérique Qu'est-ce que c'est ?"C’est un appareil au design soigné avec un écran, sans clavier, ni souris. L’écran tactile répond au toucher avec votre doigt ou à l’aide d’un stylet. Il combine les fonctionnalités d’affichage d’un écran et celle d’un dispositif de pointage (habituellement la souris)."A quoi ça sert ?"

Related: