background preloader

Sur la piste de mes traces numériques. Mes droits et mes devoirs by LN MULOT on Prezi

Sur la piste de mes traces numériques. Mes droits et mes devoirs by LN MULOT on Prezi
Des droits et des devoirsSur la piste de nos tracesRappelsNos traces multiplesGérer son identité numériquePour quoi faire ?L'identité numérique : c'est quoi ?Que dit la loi ?L'individu comme collection de traces ?"l'homme un document comme les autres"Le droit à l'oubli sur internetOlivier Ertzscheid, 2009« Ce sont les éléments de l’identité légale et de l’identité personnelle. Tous ces éléments sont accessibles sur Internet. Obligation d'avoir une autorisation de diffusion de l'image quand la photographie est faite dans un lieu privé ! - données laissées volontairement (identité, état civil, mail, publications) - données relevées grâce à mes activités (navigation) - données que les autres laissent de moiInternet entre atouts et dangers :un sujet de controverse à débattrequi dit , quoi ?

http://prezi.com/z3t5xt2qvoto/sur-la-piste-de-mes-traces-numeriques-mes-droits-et-mes-devoirs/

Related:  Évaluer l'infoOutils orauxTRACES ET IDENTITE NUMERIQUEtout sur internetPrésence sur Internet / Identité Numérique

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action :

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants - Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page. Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires. Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé. Mélange de types de textes : narratif (récit), informatif (reportage), album, poésie, journal intime, assemblage de mots et d’images - Que raconte-t-on ?

Quatre moteurs de recherche respectueux de la vie privée 15 Avril 2015, 14h02 | MAJ : 15 Avril 2015, 14h02 Malgré tout, quelques acteurs essaient d'émerger, en se démarquant notamment par leur politique de confidentialité. C'est notamment le cas de Qwant qui vient de mettre au point une nouvelle page d'accueil. Qwant 20 choses à savoir sur les navigateurs et Internet IllustrationChristoph Niemann Auteurs/éditeursMin Li Chan, Fritz Holznagel, Michael Krantz Directeur du projetMin Li Chan & The Google Chrome Team ConceptionFiPaul Truong DéveloppementFi Remerciements tout particuliers à au format HTML5 Traces & identité numérique, EPI Français-EMC 3eme Documents de travail élèves dans le cadre d'un EPI 3eme autour des notions de traces et de données personnelles. Disciplines concernées : EMC , Français, Documentation Déroulement : - Prendre conscience que j'ai une identité numérique - Identité numérique et e-reputation

Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais? - FLA Consultants A l’origine, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo permettaient de voir s’afficher tous les résultats citant les termes d’une requête, à condition bien sûr que les pages soient bien présentes dans leurs index. Les moteurs de recherche visaient l’exhaustivité du Web ouvert là où les annuaires opéraient déjà une sélection. Les moteurs offraient une bonne vision d’ensemble des contenus gratuits présents sur le Web là où les outils de recherche et de veille professionnels tiraient leur épingle du jeu sur les contenus payants ou des fonctionnalités de recherche plus sophistiquées. Mais aujourd’hui, recourir à Google en pensant pouvoir accéder à la majorité des pages Web et contenus Web gratuits citant les termes de sa requête est un leurre. En effet, quelle que soit la requête, Google, Bing et les autres n’affichent pas l’intégralité des pages correspondants à la requête.

Rechercher une information sur un responsable de site Cas pratique : votre nom apparait sur le site X. Vous souhaitez exercer votre droit d'opposition pour faire supprimer votre nom de ce site (article 38 de la loi). Rechercher sur le site internet dans la rubrique " mentions légales " Tous les sites internet édités à titre professionnel ont l'obligation de créer une rubrique "mentions légales". Généralement situées en bas de la page d'accueil, elles comprennent notamment le nom/la raison sociale de l'éditeur du site, une adresse postale et/ou électronique voire un numéro de téléphone.

Une brève histoire du Web « Mac est catholique, Microsoft est protestant*» La fin du Web ? Pourquoi une histoire du Web ? Ou plutôt, encore une « histoire du WEB » quand le site "commentcamarche" ou WIKIPEDIA nous en disent déjà tout ? En 1999, j'ai eu l'occasion de publier en ligne un petit guide de survie Internet : www.tahitidocs.com/archives/internet/guide.htm Plus de dix plus tard, il me semblait intéressant de revisiter les pratiques. Expérimentation de la séquence Identité Numérique - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers En mai dernier, j’avais publié une trame de séquence sur l’identité numérique à expérimenter auprès d’une classe de 1ère, dans le cadre des heures d’EMC. Nous avons mené cette séquence en novembre et décembre derniers avec une classe de 1ère ES. Vous trouverez ci-dessous le retour d’expérience de ces séances. • Déroulement La séquence initialement prévue comportait six séances et incluait la mise en forme des productions élèves. En concertation avec l’enseignante disciplinaire, nous avons réduit le nombre de cours devant élèves et avons proposé certaines activités en classe inversée, ce qui nous a permis de ramener le déroulement de la séquence à trois heures devant élèves plus une rencontre avec les collégiens.

Étude Médiamétrie : l'usage d'Internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2017 Médiamétrie a diffusé son rapport sur les usages d’internet en France durant l’année 2017. Intitulée « Année Internet 2017 », l’étude dénombre 52 millions d’internautes français chaque mois et 42,2 millions au quotidien. La pratique d’internet a par ailleurs augmenté de 40% en 10 ans, avec une forte propension à la mobilité et au social aujourd’hui. L’internet devient mobile Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ?

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0

Related:  identité numériqueEMI