background preloader

Apprendre MySQL - siteduzero

Apprendre MySQL - siteduzero
Vous avez de nombreuses données à traiter et vous voulez les organiser correctement, avec un outil adapté ? Les bases de données ont été créées pour vous ! Ce tutoriel porte sur MySQL, qui est un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (abrégé SGBDR). C'est-à-dire un logiciel qui permet de gérer des bases de données, et donc de gérer de grosses quantités d'informations. Il utilise pour cela le langage SQL. MySQL peut donc s'utiliser seul, mais est la plupart du temps combiné à un autre langage de programmation : PHP par exemple pour de nombreux sites web, mais aussi Java, Python, C++, et beaucoup, beaucoup d'autres. MySQL avec l'interface PHPMyAdmin MySQL avec une console windows Différentes façons d'utiliser MySQL Quelques exemples d'applications Vous voulez créer un site web dynamique en HTML/CSS/PHP avec un espace membre, un forum, un système de news ou même un simple livre d'or. Points abordés dans ce tutoriel

Apprendre Javascript - siteduzero Bienvenue à toutes et à tous, Qui n'a jamais entendu parler du JavaScript ? Créé dans les années 90 en tant que simple langage de script, JavaScript est désormais un des poids lourds du développement Web ! Qui plus est, il se démocratise au sein d'autres environnements comme les serveurs avec le célèbre Node.js, les applications pour smartphones et tablettes, avec PhoneGap d'Adobe, les applications pour Windows 8, mais aussi les logiciels multiplateformes. Bref, JavaScript est partout ! Voici quelques exemples de ce qui est réalisable grâce au JavaScript : Sur ce, bonne lecture !

SQL Avant d'utiliser les jointures, il faut que votre base de données relationnelle soit correctement conçue. Vous apprendrez dans cette partie quelques règles de base (loin d'être exhaustives) dans la conception des bases de données. Pour ce faire, utilisons un exemple. Citation Vous êtes informaticien dans une agence de presse et vous devez stocker les articles des journalistes de l'agence dans une base de données relationnelle. Ces règles n'étant pas faciles à comprendre de prime abord, appliquons-les à notre exemple. On aurait a priori tendance à créer une table "articles" ayant la structure suivante (notez l'absence de caractères spéciaux, d'espaces et d'accents dans les noms des champs) : Ce qui donne, avec quelques données (exemple) : On remarque cependant qu’il y a répétition des informations sur l'auteur. On va donc créer une table "auteurs" en relation avec la table "articles" pour éviter d'avoir une répétition inutile de toutes les informations sur les auteurs. Mise en pratique :

Programmation SQL/Langage de manipulation de données Un livre de Wikilivres. Instruction SELECT[modifier | modifier le wikicode] L'instruction SELECT est la base du LMD, elle permet de renvoyer une table contenant les données correspondantes aux critères qu'elle contient. Seules les clauses "SELECT" et "FROM" sont obligatoires. SELECT [ALL] | [DISTINCT] * | <liste de champs ou d'instructions d'agrégation>FROM <liste de tables>WHERE <condition>GROUP BY <champs de regroupement>HAVING <condition>ORDER BY <champs de tri> [DESC] | [ASC] Une autre forme est SELECT [ALL] | [DISTINCT] * | <liste de champs ou d'instructions d'agrégation>FROM <TABLE de base><liste de jointures>GROUP BY <champs de regroupement>HAVING <condition>ORDER BY <champs de tri> [DESC] | [ASC] Détails des clauses : SELECT[modifier | modifier le wikicode] La clause SELECT permet de spécifier les informations qu'on veut récupérer. Instructions d'agrégation[modifier | modifier le wikicode] Les instructions d'agrégation permettent des opérations comme le comptage ou les sommes. Exemple :

Alsacréations : actu & tutos HTML, CSS, standards du web Connection MySQL avec PDO / Tutoriel PHP PDO est une classe PHP déstinée à permettre à PHP de communiquer avec un serveur de données. (PDO : Php Data Object) PDO est ce qu'on appel une couche d'abstraction, c'est à dire qu'il va permet de communiquer avec n'importe quel server de base de données : MySQL, Oracle, Postgresql, etc... (En tout cas sur des requètes simples). PDO va permettre (c'est son intérêt majeur) de sécuriser les requètes et de favoriser la réutilisation du code grâce aux requètes préparées. Connecting people ! Voici la connection type à un serveur MySQL. La DNS, c'est en quelques sorte le point d'entrée pour accéder à notre base de données, il débute par le code du moteur de base de données (on appel ça l'engine parfois). Ensuite on trouve l'adresse du serveur : host=localhost Puis le nom de la base de données : dbname=formation Et parfois on trouve aussi le port : port=3606, quand le port est spécifié, la variable $dns ressemble à ça : Erreur levée par PDO Erreur "could not find driver" Envoyer des requètes

Related: