background preloader

Comment la révolution numérique bouleverse la cellule familiale

Comment la révolution numérique bouleverse la cellule familiale
Marianne : En quoi les outils numériques ont-ils changé la famille ? Michael Stora : Pendant longtemps, les parents ont refusé l'irruption du jeu vidéo dans le foyer. Et puis la console Wii de Nintendo est arrivée ! Plus besoin de maîtriser un outil : le joystick était éliminé au profit d'une interaction directe avec le corps. En peu de temps, elle a contribué à combler le fossé générationnel. Tous ont pu participer. Y a-t-il néanmoins des conséquences tangibles ? M.S. : On observe l'émergence du phénomène des «grands-parents Skype». Vous y voyez des effets pervers ? M.S. : Au contraire, chacun se «soigne» avec les objets numériques. Internet comme psychothérapie de groupe ! M.S. : Il constitue un apport fondamental à l'appareil médical. Que dites-vous à ceux qui attribuent les troubles comportementaux des jeunes à une surexposition à la violence sur Internet ? M.S. : Aucun chiffre n'autorise à l'établir. Le numérique est-il pour autant inoffensif ? M.S. : Que tout cela a un effet pervers.

http://www.marianne.net/Comment-la-revolution-numerique-bouleverse-la-cellule-familiale_a224855.html

Related:  parents-éducation responsableDossier révolution du numériqueUsages des TICRévolution du numérique ?Famille et numérique

5 extensions Firefox pour renforcer le contrôle parental Internet est une immense opportunité d’accéder à la plus grande base de connaissance accessible sur Terre. Toutefois, elle permet aussi d’accéder aux plus jeunes à des images extrêmement choquantes de violence. Ajoutez à cela les problèmes de pornographie et le risque de manipulation par des adultes sans scrupules agissant par le biais d’Internet pour parvenir à leurs fins, et vous avez une bombe à retardement à la place d’un ordinateur ! Histoire d'Internet Janvier 2016 L'idée révolutionnaire En 1962, alors que le communisme faisait force, l'US Air Force demande à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire.

Pédagogie : le numérique peut-il casser des briques ? (1) Qu'en est-il du numérique « pédagogique »? Les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication), les TIC (idem, mais sans l'adjectif « nouvelles ») ou TICE (idem, mais avec le E de Enseignement) sont des acronymes plutôt casse-pieds – car découlant plus du vice des acronymes que d'une réelle nécessité. C'est pourquoi je m'en tiendrai au « numérique », d'autant que les acronymes en question n'ont pratiquement pas été employés lors de l'événement récent qui m'inspire ce billet.

Nos vies numériques en 2025... nous n'avons encore rien vu ! Ne vous méprenez pas : il ne s'agit nullement de sciencefiction. L'auteur ne se laisse pas aller à l'élucubration ou à la prophétisation de mondes imaginaires à la Aldous Huxley (auteur du Meilleur des mondes) ou à la Jules Verne (Voyages extraordinaires). Non, Jean-Dominique Séval, directeur général adjoint de l'IDATE (il enseigne également en tant que professeur associé à l'IAE-Université Montpellier 2) est plus terre à terre, plus réaliste. Il n'a pas la tête dans les nuages - aussi informatiques soient-ils -, pas plus qu'il ne dissocie le monde virtuel de la vie réelle.

Contrôle parental : gérer les connexions des adolescents sur la Freebox Beaucoup de parents souhaitent pouvoir gérer la connexion de leurs enfants sur internet. Avec l’ensemble des appareils qui peuvent se connecter à la Freebox, comment mettre quelques limites ? La Freebox Révolution possède un contrôle parental intégré : le saviez-vous ? Il existe une multitude de logiciels de contrôle parental gratuits ou payants qui peuvent autoriser certains types de contenus, gérer les connexions, aider à gérer le temps passé devant l’ordinateur. Mais ceci n’est pas adapté aux nouvelles utilisations telles que les tablettes, les téléphones portables ou bien même les consoles de jeux qui utilisent le Wi-Fi…

Ados et parents ne se parlent pas Net Pour rétablir le dialogue inter-générationnel sur le numérique - et en particulier sur cet Internet incontrôlable, source de tous les dangers pour les enfants - la solution préconisée par l'autorité politique est de renforcer sérieusement l'arsenal éducatif de l'école ainsi que la législation. Au risque de déresponsabiliser les parents. C'est dans l'air du temps. Les enfants et adolescents ne communiquent pas avec leurs parents, enfin pas sur le numérique. C’est ce que constate Marie Derain, défenseure des enfants, qui a rendu son rapport hier, le 20 novembre. En substance, elle observe dans “Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique” [PDF] une scission entre les utilisateurs (les plus jeunes) et les régulateurs familiaux (les parents la plupart du temps) :

Les 40 ans d'Internet en 10 dates-clés (Paris - Relax news) - Il y a exactement 40 ans, les premières ébauches de mise en réseau des ordinateurs avec la création d'Arpanet apparaissaient. Le 2 septembre 1969 marque le point de départ du développement de la Toile mondiale telle qu'on la connaît aujourd'hui. Rétrospective en 10 dates-clés sur l'histoire d'Internet. 2 septembre 1969 : Deux ordinateurs de l'université de la Californie (UCLA) échangent des informations grâce à un câble de liaison mesurant quelques mètres de long. c'est le point de départ d'une mise en réseau d'ordinateurs, mieux connu sous le nom d'Arpanet. 1971 : L'ingénieur Ray Tomlinson parvient à transférer 200 lignes de code d'un ordinateur à l'autre via deux boîtes aux lettres électroniques. Le courrier électronique fait son apparition sous le nom de Netmail (Network Mail).

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) Aujourd’hui, je réalise qu’il me devient pratiquement impossible de répondre individuellement à toutes ces demandes. D’une part parce qu’elles sont devenues trop nombreuses (environ une dizaine par semaine) et qu’il me faudrait cesser mes enseignements et mes recherches pour trouver le temps de le faire. Et d’autre part parce que ce serait de toute façon absurde, c’est justement pour cela que les enseignants ont succédé aux précepteurs et qu’on a inventé l’imprimerie : pour que ce qui peut être dit, enseigné ou écrit à un seul puisse l’être plutôt au plus grand nombre. Ma première réponse à vos demandes, je l’emprunte d’une certaine façon au billet « For Students » que le grand sociologue américain Howard Becker a ajouté il y a très longtemps à son site personnel : à toutes celles et tous ceux qui lui écrivent pour lui demander de leur expliquer sa « théorie », il demande de lire d’abord son fameux livre, Outsiders. Celles dont j’ai la réponse Celles dont je n’ai pas la réponse

Révolution numérique : bienvenue dans les villes 3.0 Racheté mais content. François Gruson est le fondateur et patron d'Archividéo, une société qui, avec l'Institut géographique national, a entrepris de modéliser en 3D l'ensemble du territoire hexagonal et la plupart des grandes villes françaises et européennes. Il vient d'être repris par Dassault Systèmes et il jubile. « Dassault Systèmes a un véritable projet, explique le Rennais. Nous allons pouvoir attaquer une diversification internationale dont nous n'avions même pas osé rêver. » Le dessein ? Fournir aux grandes entreprises et surtout aux collectivités les instruments numériques leur ouvrant la gestion systémique du territoire. La 5D fait viellir les maquettes

Installer un logiciel de contrôle parental sur l'ordinateur La meilleure sécurité pour les enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne leur assurera une sécurité totale. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d'aide dans l'éducation sur Internet. Sur l'ordinateur Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent généralement un logiciel de contrôle parental gratuit. Il fonctionne la plupart du temps à l'aide de 3 profils : Enfant (moins de 10 ans). NOS ENFANTS ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES » Les dangers du Net Depuis quelques semaines, le phénomène des pages «Spotted» a déferlé en France et va toucher très rapidement toutes les universités et tous les lycées. Des abus sont déjà apparus : lycéen insulté, diffamé… Les conseils de Jacques Henno, auteur du livre Facebook et vos enfants – Guide Pratique : les 45 questions à se poser. De plus en plus de pages «Spotted » sont créées sur Facebook par des étudiants ou des lycéens pour permettre à leur condisciples de déclarer leur flamme à un jeune homme ou une jeune femme croisés dans l’établissement (à Paris il existe même des pages « Spotted » pour certaines lignes de métro, de bus, de RER…). Exemple :

Cloud computing - Informatique dans les nuages Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. L’ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d’accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs. Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d’adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs.

Nous n'avons pas retenu ce document parce qu'il n'a aucun rapport avec notre thème. Il parle plutôt de l'installation du numérique dans le foyer familial et non de la dépendance numérique. by elonoe Mar 3

Related:  Culture GéEtre parent à l'ère numérique