background preloader

BnF / CNAC

BnF / CNAC

http://cirque-cnac.bnf.fr/

Related:  Enseigner le théâtreIdées de séquencesHistoire des arts

À la découverte du théâtre classique français – Tome 1 Le théâtre classique du 17e siècle passe pour le sommet de l’art du théâtre en France. Ses trois représentants les plus connus, Corneille et Racine pour la tragédie et Molière pour la comédie comptent parmi les plus grands dramaturges européens de tous les temps, et Molière reste l’un des auteurs les plus joués dans le monde. Pour vous les faire découvrir, nous vous emmènerons dans l’environnement historique, sociologique, culturel et littéraire qui les a vu naître. Les anthologies des arts du cirque Internet comme support éditorial Ce projet commun se présente sous la forme d’une plateforme multimédia. Il offre un support éditorial jusqu’alors inexistant qui met à disposition du grand public comme des chercheurs, des ressources culturelles numérisées, sélectionnées et organisées afin de promouvoir la connaissance des disciplines de cirque.

Banksy Art - Artiste engagé Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. marionnette et théâtre d'objet collection >> entrer en théâtre | La collection entrer en théâtre est le fruit d’un travail en réseau, piloté par le Centre national de documentation pédagogique (réseau SCÉRÉN-CNDP) et pensé en concertation avec les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) qui associent des partenaires engagés dans un travail de création avec les élèves : des « trésors » de pratiques inventées entre artistes, enseignants, formateurs et structures culturelles. Le théâtre est porteur de situations pédagogiques qui renouvellent des apprentissages essentiels de l'école et redonnent toute leur place au corps, à l’imagination créatrice et à l’intelligence sensible. Il est au cœur d’une éducation du regard par une approche vivante de la représentation, la découverte de nouvelles formes et de nouveaux répertoires. Il est aussi, par essence, porteur de projets collectifs qui inscrivent l’action de l’école dans la vie de la cité.

Évolution La notion de sens est déterminante : l’acrobatie contemporaine est au service d’un propos, d’un processus narratif, elle constitue la trame de la représentation, modélise ses aspérités et sa densité. Détaché de la surenchère à l’exploit et du registre purement démonstratif, le cirque contemporain valorise davantage l’idée d’une performance en creux, à l’image du spectacle Sans Objet créé par Aurélien Bory où un imposant robot recouvert d’une bâche de plastique modélise l’espace et multiplie formes et reflets. Au-delà de l’abstraction de la machine, la présence de corps humains qui la complètent, l’entourent et la maîtrisent fonde une autre conscience du risque, incite à une perception aiguisée des mouvements impulsés par une architecture d’acier.

Propositions pédagogiques - Histoire des arts Les fiches histoire des arts qui vous sont proposées ont été élaborées à la suite d’un stage qui s’est déroulé durant l’année 2008-2009. Elles ont été pensées par des enseignants de toutes les disciplines, de collège comme de lycée. Elles sont la résultante d’une réflexion alimentée par des ateliers, et la visite du château de Versailles autour du thème des fêtes. Le château comme ce thème suscite par excellence ces regards croisés auxquels l’histoire des arts – enseignement obligatoire - nous invite. Il ne s’agit pas de modèles à suivre mais plutôt de pistes possibles dont chacun pourra se saisir, soit pour les suivre, soit pour les modifier, en tout cas pour s’en inspirer très librement, quitte à s’engager dans d’autres chemins. Elles ont été conçues en fonction des trois piliers de cet enseignement : les périodes historiques, les domaines artistiques, les thématiques proposées par le programme.

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! Il y a de plus en plus d'auteurs, de plus en plus de créativité...et de plus en plus d'éditeurs ! Bref, les conditions idéales pour tout jeune auteur pour se lancer et réaliser son rêve : faire éditer son jeu de société ! Toutefois, il faut éviter les erreurs de parcours les cruelles, souvent fatidiques. 1- Ne vous trompez pas de but ! Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? Comment se met-il au service de la mémoire ? De l’histoire ?

Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. La liste des œuvres est également directement accessible : le texte intégral de chaque pièce est retraité par Libre Théâtre ou être consulté via des éditions numérisées (Gallica, Archives.org, Wikisource).

quelques conseils pour rédiger une règle - Les actualités - Tric Trac Je profite de cet article un peu plus court qu’à l’accoutumée pour me présenter brièvement. Mon pseudo sur TricTrac est Arthelius mais mon vrai nom est Vianney Carvalho, je suis illustrateur-graphiste, et depuis quelques années je m’intéresse à la création ludique, et au monde du jeu en général qui ne cesse de me passionner. J’ai donc commencé à me renseigner sur cet univers si riche, et plutôt que de garder jalousement ces informations, ainsi que mes expériences, j’ai décidé il y a un peu moins d’un an de lancer un blog sur la création ludique : Les 1D Ludiques.

Les poèmes de Paul Eluard, racontés en images à travers 13 courts-métrages Après Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire, c’est au tour de Paul Eluard de passer dans l’œil des jeunes diplômés d’écoles d’animation. On se laisse volontiers plonger dans chacun des 13 univers autour des poèmes phares de l’auteur : de « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » à « Homme utile », Eluard nous a émus grâce à la justesse de ses mots et désormais c’est avec l’image qu’il nous captive. « Il n’y a pas de hasard.

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives — EducTice Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Comment perçoit-on le Moyen-âge aujourd’hui? – ArtHistory&Co Quel regard porte-t-on sur le Moyen-âge aujourd’hui ? Que nous a-t-il laissé ? Pour beaucoup, il s’agit d’une période sombre de l’Histoire, une parenthèse où il ne s’est « rien passé » de mémorable, et pourtant… Les croisades, la place omniprésente du christianisme, la guerre de 100 ans, La Dame à la Licorne (musée de Cluny), … Notre histoire et même peut-être notre quotidien, s’est écrit avec des événements ayant eu lieu au Moyen-âge. Mais avant de voir ce qu’il nous a laissé, repartons plus de 1000 ans en arrière… D’un pays à l’autre, d’un historien à l’autre, les dates du Moyen-âge varient mais nous pouvons le faire débuter au Ve siècle apr JC et l’achever vers la fin du XVe siècle. Encore une fois il ne s’agit que d’une fourchette car bien que nous puissions encore parler de Bas Moyen-âge en France au XVe siècle, la Renaissance a déjà bien commencé en Italie.

Related: