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Petite chronologie historique 09 : partie 2 - Petite_chronologie_historique_09___partie_2.pdf

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JF BRADU - Les Celtes Liste des amphithéâtres en Gaule Agen - Amiens - Arles - Autun - Besançon - Béziers - Bordeaux - Bourges - Bouzy-la-forêt - Chassenon - Drevant - Fréjus - Gennes - Grand - Lillebonne - Limoges - Lyon -Meaux - Metz - Montbouy - Nice - Nîmes - Paris - Périgueux - Poitiers - Rodez - Rouen - Saintes - Saint-Georges-du-Bois - Sanxay - Senlis (Oise) - Toulouse - Tours. Le théâtre latin I - Les origines En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux. Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain : les magistrats chargent un Grec, Andronikos, de donner les premiers Ludi Scaenici (jeux scéniques). Pour cela, il traduit en latin des pièces du théâtre grec. 'et seulement par la suite que des auteurs (Plaute, Térence, Sénèque) écriront des pièces originales, mais très fortement inspirées du modèle grec. Au début les nobles Romains refusent qu'un théâtre soit construit dans Rome. II - Organisation Après des débuts discrets, le théâtre se développe progressivement. Ces spectacles n'ont lieu qu'à l'occasion de solennités religieuses. Pour y assister les spectateurs ne paient pas de droit d'entrée. Les acteurs (actores, histriones) et les danseurs (saltatores) sont généralement des esclaves ou des affranchis. Les accessoires sont plus perfectionnés que dans le théâtre grec. III - Le théâtre Vocabulaire :

Penser contre, penser avec Comment devient-on une latiniste qui ne cesse de bousculer tout ce qu’on croyait savoir de la Rome antique ? Ce n’était pas un choix. Je crois que je suis devenue latiniste par hasard. C’était la matière où j’étais la moins mauvaise quand je suis entrée à l’École normale supérieure. Le domaine importe peu car j’aurais agi de la même façon en histoire ou en philosophie. Pour moi, et d’autres à l’École, ce qu’on nous enseignait en lettres était intellectuellement vide — on nous rabâchait des savoirs de connivences complètement dépassés que nous étions censés reproduire tels quels. Donc, que faites-vous ? Rien. Et vous commencez avec Sénèque. Je n’ai pas commencé intellectuellement avec les tragédies de Sénèque. Quant à Sénèque, pourquoi ? La tragédie n’existerait pas ? La tragédie existe, mais en tant que rituel religieux, en tant que texte fait pour être joué, chanté, dansé, à des dates précises, en ayant une fonction rituelle précise. Mais quel serait le but de la tragédie, dans ce cas ?

La Grèce antique C’est en Grèce que le théâtre a été inventé. Ce théâtre a eu une postérité dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers. Pourtant il est profondément différent du théâtre moderne par sa dimension religieuse, civique, par le caractère unique des représentations, lors de concours dramatiques pendant les fêtes religieuses, et par les conditions matérielles du spectacle. 2) LES CONCOURS TRAGIQUES L’origine du théâtre explique que les représentations aient lieu lors de grandes fêtes religieuses : les Lénéennes, les Grandes Dionysies, les Dionysies rurales. Les pièces, au Vème siècle, sont donc représentées une seule fois et participent à un concours qui dure quatre à cinq jours. C’est seulement après la grande période classique, à partir du IV°siècle que les pièces qui ont remporté un concours sont rejouées et deviennent des pièces de répertoire. 1) LE LIEU DU SPECTACLE Le théâtre grec se joue en plein air, dans un endroit choisi pour ses qualités acoustiques. Extrait de Hachette 6ème

Histoire du théâtre Le Théâtre antique Séquence sur le théâtre antique - - Séquence pédagogique (en ligne + à télécharger) destinée à des collégiens, à travers trois parties: les origines du théâtre avec le théâtre grec, le théâtre romain et l'évolution du théâtre antique : questions à partir de photos, traductions, questions sur des textes traduits. Théâtres antiques - - Presque tous les théâtres, Odéons et Bouleutérions existants du monde grec et romain ainsi que quelques amphithéâtres. Théâtre antique à l'affiche - - Le site du Groupe de Théâtre antique de l'Université de Neufchâtel (Suisse). Les origines du théâtre - - Site réalisé par les élèves du collège Jean Moulin d'Avignon : genres de pièces, type de construction des théâtres grecs… La Grèce antique - Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).

Florence Dupont, Wiki (avec liens) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dupont. Florence Dupont est une latiniste et helléniste française, auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre et la littérature antiques. Biographie[modifier | modifier le code] Fille de Pierre Grimal, spécialiste en langue, littérature et philosophie latines de renommée internationale, Florence Dupont est ancienne élève de l'École normale supérieure de jeunes filles et agrégée de lettres classiques. En 2011, son ouvrage Rome la ville sans origine analyse la notion de citoyenneté dans la Rome de l'Antiquité en développant ce que l'auteur appelle une « anthropologie historique » (en particulier par une relecture de l'Énéide de Virgile). Œuvres[modifier | modifier le code] Le Plaisir et la Loi : du Banquet de Platon au Satiricon, François Maspéro, 1977 ; La Découverte, 2002Adieux à Marguerite Yourcenar, éditions des femmes, 1978L'Acteur-roi. Traductions de textes latins[modifier | modifier le code]

Article Chorus du Dictionnaire Daremberg et Saglio (1877) Choeur de la tragédieLe choeur cyclique ou dithyrambique était composé de cinquante personnes. Ce nombre fut peut-être l'origine du chiffre des douze choreutes qui étaient attribués d'abord à chaque tragédie. Le poète présentait en effet une tétralogie, ou quatre pièces, au concours dramatique, et il semble naturel qu'on lui ait accordé pour la représentation de son oeuvre un choeur égal au choeur dithyrambique. Ce chiffre de douze fut élevé à quinze par Sophocle et ne subit plus de modifications.Le choeur est un personnage collectif qui d'ordinaire représente l'opinion publique, et qui prend part au drame au moins autant par ses actes que par ses réflexions ou ses conseils.Sa composition varie suivant les sujets traités par le poète. Dans le Prométhée d'Eschyle, pièce toute mythologique, ce sont les nymphes Océanides qui assistent aux souffrances du héros enchaîné et torturé. Choeur de quinze choreutes faisant son entrée par rangs (kata stoichous). Choeur de quinze personnes.

Reconstruir un teatro romano cuando es imposible. (1) | balawat.com No siempre se dispone de los datos arqueológicos suficientes para hacer una reconstrucción virtual más o menos fiable de un edificio. Junto al Museo Arqueológico de Córdoba se hallaron los fundamentos del teatro romano de esa ciudad, como se observa en la foto sacada desde la grúa mientras se excavaba. Como ejercicio, amables lectores, podéis intentar recomponer mentalmente lo que se ve en la foto superior. Podéis ayudaros con el dibujo de la parte inferior sacado de Internet y que puede dar buenas pistas. Lo que se conserva en el teatro de Córdoba es una parte de lo que aparece en la zona seccionada del graderío en ese dibujo. observad los corredores subterráneos o criptas que circulan a diferente altura a lo largo de todo el semicírculo del graderío. Haz clic en las imágenes para verlas más grandes Los restos del teatro romano quedaron en el sótano del nuevo edificio. Cordvba fue una de las tres capitales de provincia de Hispania, junto a Emerita Augusta y Tarraco. Cesare Cesariano.

Tragédie antique et représentation actuelle: quels choix de mise en scène ? : l'atelier carpe diem Dans le cadre de notre travail en Histoire des Arts, en lien avec la thématique Ruptures et Continuités, je vous propose une plongée dans le théâtre antique avant d'examiner quelques images de représentations théâtrales d'Antigone ( celle de Sophocle, d'Anouilh, mais aussi de Cocteau ou de Brecht ) afin d'étudier les choix de mise en scène. Nous verrons si le choix d'un sujet ou d'une pièce antique influe ou pas sur la mise en scène, et notamment si la représentation garde des éléments antiques. Votre analyse reposera sur ces trois questions : La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ? A quoi cela se voit -il ? Pourquoi ces choix ? Cela posé, faisons quelques rappels de connaissances, bien sûr en images, sur la naissance du théâtre et de la tragédie : vous devrez en faire une synthèse sur votre cahier. En Occident, le théâtre naît en Grèce : son étymologie, theatron, τὸ θέατρον, insiste sur le regard. Puis vers 550 av J. La tragédie, informe et grossière en naissant,

Le théâtre antique Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av. J. Les théâtres en plein air, semblent avoir été conçus pour accueillir un orchestre (espace circulaire plat, réservé au chœur), au bas d’une scène surélevée pour les acteurs, ainsi qu’une rangée de gradins en demi-cercle, construits à flanc de colline autour de l’orchestre. Ces théâtres pouvaient accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs. Les acteurs (uniquement masculins) portent des vêtements ordinaires ou parfois des costumes, mais aussi des masques plus grands que leur visage, permettant de mieux les voir et d'indiquer la nature de leur personnage. Le plus ancien texte que nous connaissons sur l'art du théâtre est "la Poétique" d’Aristote (330 av. Dionysies, tragédie et comédie Dionysos A partir de 545 av. La tragédie antique grecque La "comédie nouvelle"

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