background preloader

En Scènes - Parcours

En Scènes - Parcours
Parcours thématique Céline Hersant Introduction Après la fin de l'Ancien Régime, la France entre dans une période trouble : grandeur et décadence du 1er Empire sous Napoléon, Restauration et Monarchie de Juillet, Deuxième République, Second Empire, débuts de la IIIe République... Le paysage artistique français s'inspire en grande part au début du XIXe siècle de la légende napoléonienne : la littérature devient patriotique, en rapportant l'histoire contemporaine sous forme d'épopée (par exemple dans les romans de Chateaubriand, d'Hugo ou de Stendhal). Le théâtre officiel Décrets et lois concernant le théâtre Au sortir de la Révolution, les décrets publiés par le Directoire abondent pour réglementer le spectacle parisien et les pièces qu'on doit jouer « pour former l'esprit public ». Avec l'arrivée au pouvoir de Bonaparte et l'instauration du Consulat en 1803, le Théâtre-Français donne ses représentations en qualité de « service de cour ». [4] Ibid., p. 335-339. Réformes et défis esthétiques Related:  Histoire littéraire

En Scènes - Parcours Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question. Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène. Sur la rive gauche de la Seine se créent de nombreux théâtres de poche, qui révèlent bientôt une nouvelle génération d'écrivains, au premier rang desquels Eugène Ionesco et Samuel Beckett. L'Absurde Dans les années quarante se développe en France la philosophie existentialiste, dont le représentant le plus connu est sans conteste Jean-Paul Sartre. Sartre et Camus écrivent tous deux une littérature qui reflète leurs positions philosophiques. Les deux auteurs conservent cependant une approche assez traditionnelle du théâtre, leurs pièces étant construites de manière relativement classique. L'absurde selon Esslin [2] Idem, p.92. Samuel Beckett Ionesco

Le théâtre antique Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av. Les théâtres en plein air, semblent avoir été conçus pour accueillir un orchestre (espace circulaire plat, réservé au chœur), au bas d’une scène surélevée pour les acteurs, ainsi qu’une rangée de gradins en demi-cercle, construits à flanc de colline autour de l’orchestre. Ces théâtres pouvaient accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs. Les acteurs (uniquement masculins) portent des vêtements ordinaires ou parfois des costumes, mais aussi des masques plus grands que leur visage, permettant de mieux les voir et d'indiquer la nature de leur personnage. Le plus ancien texte que nous connaissons sur l'art du théâtre est "la Poétique" d’Aristote (330 av. Dionysies, tragédie et comédie Dionysos A partir de 545 av. La tragédie antique grecque La "comédie nouvelle"

La poésie engagée [Français, Tout le lycée] Eloïse Osmond, professeur de français au lycée, a créé une activité de français destinée aux élèves de bac pro. Ils pourront voir ou revoir les notions de cours sur la poésie engagée et leur mise en application avec l’étude du « Chant des partisans ».Ancrage au programme scolaire Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité : Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site pédagogique : Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? Des remarques, des questions sur cette activité ?

Article Chorus du Dictionnaire Daremberg et Saglio (1877) Choeur de la tragédieLe choeur cyclique ou dithyrambique était composé de cinquante personnes. Ce nombre fut peut-être l'origine du chiffre des douze choreutes qui étaient attribués d'abord à chaque tragédie. Le poète présentait en effet une tétralogie, ou quatre pièces, au concours dramatique, et il semble naturel qu'on lui ait accordé pour la représentation de son oeuvre un choeur égal au choeur dithyrambique. Choeur de quinze choreutes faisant son entrée par rangs (kata stoichous). Choeur de quinze choreutes faisant son entrée par files (kata zuga). Dans les tableaux suivants le signe D indique la place occupée par le coryphée, le signe 0 la place occupée par les parastates. Choeur de quinze personnes. Choeur de quinze personnes. Choeur de douze personnes. Le choeur, qu'il ne fît que passer sur la scène ou qu'il s'y arrêtât pour chanter la parodos, descendait sur l'orchestre, appelé aussi thymèlè, par des degrés qui le reliaient à la scène.

Le siècle des Lumières | Education & Numérique Cette activité, créé par Eloise Osmonde, vise à présenter 4 philosophes du siècle des Lumières, l’Encyclopédie et amorcer un combat de ces philosophes : la condamnation des erreurs judiciaires. Jouer l’activité en pleine page[expand title=’Ancrage au programme scolaire’]Niveau : Tout le lycéeDiscipline : FrançaisThème : Le Siècle des lumières VoltaireDiderotMontesquieuRousseauL’encyclopédie de Diderot et d’AlembertEtude d’une planche de l’Encyclopédie : le labourageLe vocabulaire à connotation juridiquePerformance[/expand] Partagez cette activité Copier ce lien html : Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? Ressources pédagogiques complémentaires en Français Le mouvement des Lumières en Europe, sur le site de Passion Lettres A la découverte du Siècle des Lumières, sur le blog de l’académie de Versailles A votre écoute : Des remarques, des questions sur cette activité ?

Histoire du théâtre Le Théâtre antique Séquence sur le théâtre antique - - Séquence pédagogique (en ligne + à télécharger) destinée à des collégiens, à travers trois parties: les origines du théâtre avec le théâtre grec, le théâtre romain et l'évolution du théâtre antique : questions à partir de photos, traductions, questions sur des textes traduits. Théâtres antiques - - Presque tous les théâtres, Odéons et Bouleutérions existants du monde grec et romain ainsi que quelques amphithéâtres. Théâtre antique à l'affiche - - Le site du Groupe de Théâtre antique de l'Université de Neufchâtel (Suisse). Les origines du théâtre - - Site réalisé par les élèves du collège Jean Moulin d'Avignon : genres de pièces, type de construction des théâtres grecs… Les principaux mouvements littéraires à connaître au bac En pleine révision du bac de français ? Voici une fiche sur les différents mouvements littéraires. Mais avant de commencer, une question : Es-tu sûr de savoir ce qu’est un mouvement littéraire ? Un mouvement littéraire, c’est un rassemblement d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels qui partagent les mêmes idées, la même vision de la littérature à une époque donnée. Ils partagent également les mêmes conceptions esthétiques, c’est à dire les mêmes conceptions de ce qui est beau. Parfois, ces écrivains et artistes se réunissent autour d’un manifeste littéraire (un écrit public qui expose les idées et conceptions de leur mouvement). Parfois, le mouvement est moins organisé et ne se construit pas autour d’un manifeste. D’ailleurs, garde à l’esprit que beaucoup d’écrivains n’ont pas eu le souci de se concerter pour mettre en commun leurs idées. Leur appartenance à un courant littéraire est souvent déterminée après coup par les critiques. 1 – L’humanisme (16e siècle) 2 – La pléiade (16e siècle)

Le théâtre latin I - Les origines En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux. Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain : les magistrats chargent un Grec, Andronikos, de donner les premiers Ludi Scaenici (jeux scéniques). Au début les nobles Romains refusent qu'un théâtre soit construit dans Rome. II - Organisation Après des débuts discrets, le théâtre se développe progressivement. Ces spectacles n'ont lieu qu'à l'occasion de solennités religieuses. Pour y assister les spectateurs ne paient pas de droit d'entrée. Les acteurs (actores, histriones) et les danseurs (saltatores) sont généralement des esclaves ou des affranchis. Les accessoires sont plus perfectionnés que dans le théâtre grec. Le public est composé de toutes les différentes couches de la population, mais il est d'usage de revêtir la toge (vêtement de cérémonie) pour aller au théâtre. III - Le théâtre Vocabulaire : IV - Genres et personnages Les personnages (atellanes) :

Coin antiquisants Dernière mise à jour des pages du site et des liens internet : 16 juillet 2018 1. Idées de cours, séances, textes, etc. - Pour tous : - L'antiquité gréco-romaine dans l'actualité et dans notre vie de tous les jours : liste de toutes sortes de noms de marques, produits courants, dessins animés, grandes entreprises, chanteurs à la mode, etc. qui ont un lien avec l'antiquité grecque ou romaine. - Les expressions et mots français tirés de la mythologie et de l'histoire gréco-romaine : une liste thématique que j'ai voulu la plus exhaustive possible d'expressions et de mots, certains tellement courants que l'on n'y pense plus, d'autres moins connus, tirésde la mythologie et de l'histoire gréco-romaine. - Les sciences et les mots latins et grecs : une liste de mots par paires (grec et latin), qui ont inspiré le vocabulaire scientifique. - Le grec et le latin dans les noms des os : une exploration de notre squelette constitue une approche inattendue des langues grecque et latine! - Vrai ou faux? 2.

L'Egypte antique La civilisation égyptienne est une des plus anciennes civilisations du monde. Elle est née le long du bassin du Nil, le plus grand fleuve africain qui se jette dans la mer Méditerranée. Au début du IIIème millénaire av. J. L'Ancien Empire ( IIIème-VIIème dynasties), de 2650 à 2150 av. La civilisation égyptienne est née au 3ème millénaire avant J. La civilisation égyptienne est d'une importance primordiale : écriture très développée (hiéroglyphes), peinture (en particulier peintures murales) et sculpture. La civilisation égyptienne est caractérisée par le culte des dieux et des morts. L'Égypte est formée d'une vallée étroite, la Haute-Égypte, parcourue par le Nil et entourée de déserts. Les Égyptiens étaient presque tous paysans. Quand ils ne cultivaient pas la terre, les paysans devaient participer aux grands travaux de construction des pharaons (temples, tombeaux, mausolées, pyramides). Le gouvernement Le Pharaon possède un pouvoir immense. Les symboles du pouvoir des pharaons égyptiens

La Grèce antique La civilisation grecque s'est développée tout autour du bassin de la mer Méditerranée. On trouve encore aujourd'hui de nombreux témoignages de cette civilisation dans de nombreux pays. Chronologie Les grandes périodes - La Grèce mycénienne (-1700 à -1050). - La Grèce archaïque (-1050 à -508). - La Grèce classique (-508 à -338). - La Grèce hellénistique (-338 à -30). Quelques dates repères La civilisation Grecque La Grèce est située au sud-est de l’Europe, sur les rives de la mer Méditerranée. 80% du territoire de la Grèce sont des montagnes. L’agriculture et l’élevage sont limités (blé, vigne, olivier, moutons). La colonie est indépendante de la métropole (cité d’où sont partis les colons), mais on y parle grec. L'art en Grèce L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture. Poteries Clique sur les poteries !... Architecture La religion L'Iliade

Related: