background preloader

En Scènes - Parcours

En Scènes - Parcours
Parcours thématique Céline Hersant Introduction Après la fin de l'Ancien Régime, la France entre dans une période trouble : grandeur et décadence du 1er Empire sous Napoléon, Restauration et Monarchie de Juillet, Deuxième République, Second Empire, débuts de la IIIe République... L'instabilité politique est grande et se reflète aussi à travers les prises de positions des intellectuels et des écrivains du XIXe siècle : les romantiques, Lamartine, Chateaubriand, Hugo, Musset, Vigny... sont tous des jeunes gens engagés mais leurs rêves utopiques d'une société nouvelle seront mis à mal par les divers renversements gouvernementaux, les soulèvements populaires et le triomphe d'une bourgeoisie ventripotente. Le paysage artistique français s'inspire en grande part au début du XIXe siècle de la légende napoléonienne : la littérature devient patriotique, en rapportant l'histoire contemporaine sous forme d'épopée (par exemple dans les romans de Chateaubriand, d'Hugo ou de Stendhal). Le Cénacle

http://fresques.ina.fr/en-scenes/parcours/0011/le-drame-romantique.html

Related:  Ruy Blas et le drame romantiqueEnseignement du français au lycéethéâtre antique et autres genreshistoire formes theatralesRessources théâtre

Les costumes dans Ruy Blas ACTE PREMIER – Don SALLUSTE Acte I, scène 1 Don Salluste est vêtu de velours noir, costume de cour du temps de Charles II. coursdefrançais1ES3 copies stmg1 Sujets d’exposés : Montserrat (1948) d’Emmanuel Roblès En Scènes - Parcours Parcours thématique Anaïs Bonnier Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question. En scènes : le spectacle vivant en vidéo Parcours thématique Marie-Isabelle Boula de Mareuil Introduction Prenant ses distances avec le classicisme littéraire et, parfois, le contrepied de l'esthétique des Lumières, le paysage théâtral européen au XIXe siècle réfléchit aux moyens de représenter les aspirations et les contradictions de l'homme dans un monde qui le contraint toujours davantage. Pour ce faire, il apparaît indispensable aux auteurs dramatiques comme aux théoriciens de rejeter les règles et conventions imposées par la tradition aristotélicienne, d'une part, et de renouveler, d'autre part, l'ensemble de l'esthétique théâtrale, celle-ci comprenant le langage comme les conditions de la représentation. Depuis la naissance du romantisme, à la fin du XVIIIe siècle, jusqu'à l'avènement de l'expressionnisme au cours du premier quart du XXe siècle, le théâtre se fait l'expression des recherches qui animèrent dans le même temps les créations littéraire et picturale.

En attendant Godot : Samuel Beckett En attendant Godot est une pièce de théâtre en deux actes, en français, écrite en 1948 par Samuel Beckett et publiée en 1952 à Paris aux Éditions de Minuit. La particularité de ce livre vient du fait que le nombre de scènes n'est ni décompté ni annoncé. La première page du manuscrit français porte la date du « 9 octobre 1948 », et la dernière celle du « 29 janvier 1949 » Elle s'inscrit dans le courant du théâtre de l'absurde. La première d'Hernani. Avant la bataille Après Martignac, plus libéral que Villèle, Charles X charge en août 1829 le prince de Polignac de former un nouveau ministère sans tenir compte de la volonté des Chambres. Les principaux ministres incarnent la fidélité à l’Ancien Régime et sont l’objet d’une réelle impopularité. Soumise à l ’examen de la censure, la pièce de Victor Hugo est cependant autorisée alors que sa précédente création, Marion Delorme, avait été interdite par Charles X pour « atteinte à la majesté royale ». Le 29 septembre 1829, Hugo invite ses amis chez lui pour donner lecture d’Hernani, ou l’Honneur castillan, l'histoire d'amour malheureuse d'un proscrit, Hernani, pour une jeune infante, doña Sol.

Littérature et numérique : Flaubert initiateur ? Chaque lundi vous retrouverez des ressources pédagogiques concernant les lettres, les lettres anciennes et la philosophie. Flaubert sera-t-il cette année au lycée un initiateur : celui d’une nouvelle pédagogie de la littérature à l’ère numérique ? En Littérature Terminale L, le roman « Madame Bovary » de Gustave Flaubert doit permettre d’aborder le domaine d’étude « Lire-écrire-publier » : il s’agit de privilégier « l'analyse de la genèse » pour « pénétrer dans le laboratoire de l'écrivain et s'interroger sur le processus de création » ainsi que d’aborder « la réception très polémique du roman en 1857 » et la conception de la littérature qui s’y met à jour. Dans cette perspective, le remarquable site du centre Flaubert de l’Université de Rouen est sans aucun doute appelé à devenir un espace de travail privilégié, et novateur, pour les enseignants et les élèves…

Le théâtre antique Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av. J. En scènes : le spectacle vivant en vidéo Parcours thématique Céline Hersant Naissance et fortune d'un genre Le Vau-de-Vire et les voix de ville VIDEO. Regardez Les Marchands de Joël Pommerat au Théâtre de l'Odéon Joël Pommerat explore l'aliénation au travail dans un pièce sombre et majestueuse. Au Théâtre de l’Odéon à Paris, l’auteur/metteur en scène de Ma Chambre Froide et Au Monde réveille une pièce emblématique de son répertoire. Dans Les Marchands, il évoque les idéologies autour du travail, en s'appuyant sur un dispositif dramaturgique fort, où la voix-off est omniprésente.

Le Goncourt des Lycéens 2014 est lancé L’Académie Goncourt vient d’annoncer sa 1ère sélection : d’Adrien Bosc à Eric Vuillard en passant par Eric Reinhardt ou Joy Sorman, 15 romans de la rentrée littéraire vont désormais être dévorés par environ 2000 élèves dans 57 lycées de France. Au programme : débats, rencontres, production de textes, collaboration à une plateforme numérique, journal du Goncourt, blogs de classe, délibérations … jusqu’à l’élection du lauréat le 18 novembre à Rennes. Par-delà les jugements qu’on peut porter sur la qualité des ouvrages ou les intérêts économiques en jeu, le Goncourt des Lycéens qui en est à sa 27ème édition témoigne chaque année de sa capacité à susciter une exceptionnelle dynamique de lecture et d’écriture, à éveiller les élèves à la littérature contemporaine, à diffuser dans les établissements une pédagogie de projet.

Related: