background preloader

Th mes d'impro

Th mes d'impro
La demande en mariage Je parle anglais comme une bottine! Tu ronfles pis j'haïs ça! Ma fille fréquente un noir! Si tu voyais mon bolide! Ayoye mon mal de tête!

Impro gag ou récit ? [eng] In improvisation, we can make the distinction between two kinds of improv: narrative improv and gag improv. Both can be really good and really funny, but not for the same reason. [fra] Selon Dan Diggles (Improv for actors), il y a deux sortes d’improvisation: l’improvisation–récit (narrative improv), et l’improvisation-gag (gag improv). L’une et l’autre peuvent produire de très bonnes improvisations, seulement elles se fondent sur des mécanismes radicalement différents, ce qui fait qu’il est difficile de les faire fonctionner de pair. - L’impro-gag s’appuie sur une relation exclusive entre le comédien et le public, sur la capacité de celui-ci à avoir du succès ou faire des bides. C’est dans ce genre d’improvisation qu’on assiste à un concours de virtuosité des comédiens. - L’impro-récit, dont l’objectif est de raconter une histoire, a un mécanisme tout autre. Ces principes contribuent à pousser les comédiens à libérer leur inconscient, et faciliter la connexion. Alors que choisir ?

Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Si l'un d'entre eux bouge, il doit retourner au point de départ. Ressources sur l’improvisation théâtrale Ressources externes / Sources d’inspiration 1 - Notions et articles de fond Raconter : narration et écriture Jouer : jeu d’acteur et interactions Mettre en scène : environnement, processus et formats Critique et perspectives de l’improvisation théâtrale 2 - Exercices et jeux d’improvisation théâtrale Processus et interaction Écriture et narration Jeu d’acteur et présence Jeux de scène et contraintes (ou “catégories”) 3 - Canevas d’ateliers d’improvisation théâtrale Séances animées aux Improvisibles (2006-2007) Groupe de Travail Keith Johnstone / Le Labo - Notes de séances 4 - Spectacles et formats Armando Revue (Armando Diaz Show / juillet 2008) Cabaret d’impro Revue (Sur le fil de l’impro / décembre 2006)Vidéo (Nous ! Canadian Improv Games Description Catch Impro Critique Cercle des Menteurs Avantages / inconvénients ComedySportz® Vidéos et description (CSZ Minneapolis / juillet 2008) Duos Harold / Longform Spectacle “à thème” Revue (La Boite / 13 décembre 2013) Maestro / Micetro Impro™ Pièce improvisée Questions

2f2096c37d3134303839373138303034313137.pdf Le guide de l'impro Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre. Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : De créer un petit atelier d'écriture : l'enseignant peut proposer aux participants d'élaborer un scénario lors d'un cours ou à la maison. Comment créer une bonne histoire en improvisation L’histoire est l’un des éléments les plus importants d’une improvisation réussie. Ce site comporte une page de conseils concernant la création d'histoires. Depuis l'origine des contes, du théâtre et de toutes les formes de récits, on peut constater que le "squelette" d'une histoire captivante comprend trois éléments de base : Le "tempo" est également très important. Préparation à l'écriture L’histoire en une phrase DCR (début-conflit-résolution) Ce jeu nécessite trois joueurs.

Techniques de negociation CSI info 9 Chapitre 7 Techniques de négociation et gestion de conflit Techniques de négociation La capacité à négocier est une aptitude très importante chez un gestionnaire de projet. Dans ce manuel, nous ne pourrons pas vous fournir un aperçu complet des qualités d’un négociateur. Approche de la négociation Une approche très courante de négociation est celle qui dit ‘Je veux obtenir ce pour quoi je suis venu, je veux gagner la négociation, et si je gagne l’autre partie aura perdu’. Gagne-gagne C’est la situation dans laquelle les deux parties obtiennent au moins partiellement ce qu’elles veulent. Gagne-perd C’est la situation classique décrite plus haut – s’il y a un gagnant, alors, par définition, il y doit y avoir un perdant. Perd-perd Si les deux parties sont déterminées à ne pas laisser l’autre gagner, elles peuvent toutes deux finir par ne pas atteindre leur objectif. Le processus de négociation Vous pouvez diviser le processus de négociation en : 1. Fixez des objectifs clairs 2. 3.

Genres de film : comment les identifier ? Comédie Au-delà du fait que le genre cinématographique de la comédie soit destiné à faire rire, il faut d'abord retenir que ce dernier utilise le ressort de l'humour pour souligner les vices et défauts d'une société ou d'une époque. Souvent issus de la classe moyenne, les personnages principaux doivent nécessairement sembler médiocres pour ensuite révéler petit à petit leurs aptitudes. On trouve plusieurs variétés de comédies, parmi lesquelles la comédie romantique (cf. Quand Harry rencontre Sally), la comédie dramatique (cf. Hasta La Vista) et la comédie musicale (cf. Parmi les comédies les plus marquantes de l'histoire du cinéma, on retient notamment la saga des Monty Python, Les Tontons Flingueurs ou encore The Party. Pour en savoir plus : Cinéma, notre sélection des meilleures comédies Comédies musicales au cinéma : notre sélection des meilleurs films musicaux Film romantique Pour en savoir davantage : Films romantiques, notre sélection des 10 meilleurs Film d'animation Thriller N.B. N.B.

Améliorer son jeu Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto Boal Motivation isolée il est souvent difficile à un acteur de dominer la complexité d'une motivation, comme il peut être difficile à un peintre d'utiliser toutes les couleurs de sa palette en même temps. La motivation isolée consiste à répéter séparément les composantes d'une motivation, au moins en 3 étapes : d'abord la volonté, puis la contre-volonté et enfin la dominante ; Par exemple, Hamlet veut se tuer, mais il veut aussi vivre. Cela aide l'acteur à manœuvrer chaque composante et à l'intégrer ensuite dans un tout. Emotion purifiée Pour les émotions il en est de même que pour la motivation. On répète une scène en ne donnant aux acteurs qu'une émotion de base pure (les deux émotions principales étant l'amour et la haine). Pause artificielle Pensée contraire Répétition de la réplique Interrogation Nécessité contre volonté Avant et après Transfert d'émotion Muet Au ralenti Sensoriel

Related: