background preloader

En Scènes

En Scènes
Images d'échauffement de la troupe au Parc des Expositions d'Avignon et quelques courts extraits de la pièce, notamment à l'acte I, scène 5 et à l'acte II, scène 2. Ariane Mnouchkine explique avoir voulu montrer par sa mise en scène la survivance des fanatismes religieux, et le comédien Brontis Jodorowski insiste sur le caractère militant du spectacle.

http://fresques.ina.fr/en-scenes/

Related:  Enseigner le théâtreTPE Série LLittérature : sites & ressourcesenila21histoire des arts

Cycle Musset "Lorenzaccio" de Alfred Musset - Création Radiophonique D’après l’adaptation de Gérald Garutti Réalisation : Michel Sidoroff « …dans deux jours les hommes comparaîtront devant le tribunal de ma volonté. » Ainsi s’achève, à deux répliques près, la très longue et très riche scène 3 de l’acte III de Lorenzaccio. Centre de gravité de la pièce, cette magnifique confrontation entre Philippe Strozzi, seigneur républicain de Florence, et Lorenzo de Médicis, ennemi de sa propre famille, et en particulier d’Alexandre, représentant cruel et débauché du Saint Empire romain germanique. Dans ce dialogue en pleine rue, qui suit l’arrestation de Pierre et de Thomas, fils de Philippe Strozzi, et qui précède l’assassinat de Louise Strozzi, Musset revient sur l’origine du projet d’assassinat politique de Lorenzo et donne à voir la détermination, l’extraordinaire volonté de Lorenzo.

Mémorial virtuel Par le biais de ce Mémorial virtuel, l'Insitut du Tout-Monde s'adresse tout particulièrement aux établissements scolaires, de l'enseignement primaire et secondaire. Depuis la mise en place de la loi de 2001 portant reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme crimes contre l’humanité, la sensibilisation à ce pan de l’Histoire a été inscrite aux programmes scolaires, en un sens de transversalité et d’interdisciplinarité mettant en jeu divers aspects de l’enseignement. Pour le site « Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions », le volet pédagogique est fondateur et a déjà donné lieu à plusieurs exploitations concrètes, menées dans le cadre de projets émanant d’établissement scolaires – projets soutenus activement par l’Institut du Tout-Monde, grâce à l'aide du Conseil régional d'Île-de-France.

Littérature gourmande : quand les nourritures terrestres inspirent les appétits intellectuels Cliquez sur la lettre correspondant à l'initiale de l'auteur recherché A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Divers B BALZAC Honoré De - Traité des excitants modernes BARBERY Muriel - Une gourmandise BENCHLEY Robert - La menace du toast beurré BERCHOUX Joseph - Ma profession de foi BERTIL Jo - Les porcs du monde - Le cochon grillé (doc. PDF) BIERCE Ambrose - Le dictionnaire du diable (Extraits gourmands) BLONDEAU Antonin (doc. CCDMD - Jeux pédagogiques - Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?

Le Mash-Up, une pratique nouvelle ? - Histoire des arts Le mash-up peut être défini comme une « composition faite d’éléments hétérogènes, qui constitue une œuvre originale », ou encore « un assemblage, au moyen d’outils numériques, d’éléments visuels ou sonores provenant de différentes sources ». Cette pratique artistique est facilitée par les possibilités de reproduction, découpage, modification, collage qu’offrent les outils numériques et connaît aujourd’hui un essor remarquable. Elle s’est développée tout d’abord dans le domaine de la musique avec le Sample ou l’échantillon (« Un échantillon ou un sample est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L’extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque. Il peut être original ou réutilisé en dehors de son contexte d’origine », source Wikipédia), avant de trouver son essor dans le secteur de la vidéo. Le mash-up vidéo se développe à partir de clip vidéo ou de bandes annonces.

Théâtre en boîte Projet podcast« Théâtre en boîte » : mise en ligne sur un blog de petits films tournés avec des figurines dans des maquettes fabriquées à partir de boîtes à chaussures, avec l’enregistrement de la voix des élèves, qui interprètent différents extraits de … Prévoir 5 heures en demi-groupes (soit 10 heures de cours), en marge d’une séquence plus classique sur l’étude de l’œuvre intégrale et de groupements de textes sur le théâtre. Comprendre les contraintes et les enjeux de la mise en scène théâtrale. -S’exercer à l’expression théâtrale, donner à voir et à entendre le résultat de son travail sur la pièce, de façon très complète, en réalisant un véritable spectacle miniature. :- Dans le cadre d’une étude plus classique de la pièce en classe entière, deux spectacles « grandeur-nature » ont été vus par les élèves, l’un en classe entière, en journée ( , mise en scène par William Mesguich) et l’autre en soirée pour les élèves volontaires ( , mise en scène d’Elisabeth Chailloux au théâtre d’Ivry).

Éviter le plagiat Pour qu’un créateur puisse jouir économiquement de son œuvre, la loi sur le droit d’auteur délimite le contexte de protection de celle-ci. Cette loi s’applique à plusieurs types de documents : livre, article de revue, page Web, images, etc. La loi autorise, entre autres, une utilisation partielle de l’œuvre pour des fins personnelles d’étude et de recherche. Au cours d’un travail de recherche, il importe de respecter certains principes pour utiliser l’information colligée de façon juste et honnête et ainsi éviter de faire du plagiat. Objectif

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Les lieux d'information de l'orientation Centre d’information et d’orientation (CIO), Permanence d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Le service public régional de l’orientation (SPRO) La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation. L’accord-cadre signé le 28 novembre 2014 par six ministères et l’association des régions de France (ARF) donne le cadre de sa mise en œuvre.

LES NOUVEAUX MÉDIAS Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Histoire de la collection Un nouveau territoire pour la créationLes Nouveaux médias : définition Histoire de la vidéo et du numérique dans les arts plastiquesLa télévision La bande magnétique Le numérique L’expansion des outils de diffusion et de lecture de la vidéo La vidéo, support autonomePerformance enregistrée La vidéo, outil de création Repenser la télévision L’installation multimédiaL’espace Le poste de télévision Le circuit fermé et l'interactivité Multi-projections et nouvelles narrations Le cédérom et le site internetLe cédérom Le site internet

L’improvisation théâtrale dans les établissements scolaires : et pourquoi pas une option ? Les élèves et deux comédiens Le 19 mai dernier, au théâtre Le Comedia, à Paris, François Hollande, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon répondaient présents à l’invitation de Jamel Debbouzze et de Marc Ladreit de Lacharrière pour remettre le Trophée d’improvisation théâtrale à des collégiens. Le succès de cette après-midi d’improvisation auprès du président de la République aurait fait émerger l’idée d’un développement de cette pratique artistique dans les établissements scolaires et, pourquoi pas, l’ouverture d’une option en collège et en lycée. Mais qu’est-ce que le théâtre d’improvisation ?

Tout le spectacle vivant en vidéo ! by cijvaldoise Oct 8

Related:  ARTS ET CULTUREThéâtreRessources sur le théâtre