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La Grèce antique

La Grèce antique
C’est en Grèce que le théâtre a été inventé. Ce théâtre a eu une postérité dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers. Pourtant il est profondément différent du théâtre moderne par sa dimension religieuse, civique, par le caractère unique des représentations, lors de concours dramatiques pendant les fêtes religieuses, et par les conditions matérielles du spectacle. 2) LES CONCOURS TRAGIQUES L’origine du théâtre explique que les représentations aient lieu lors de grandes fêtes religieuses : les Lénéennes, les Grandes Dionysies, les Dionysies rurales. C’est seulement après la grande période classique, à partir du IV°siècle que les pièces qui ont remporté un concours sont rejouées et deviennent des pièces de répertoire. 3) LES SUJETS Les sujets des pièces font une très large part à la mythologie : le cycle troyen, la famille des Atrides, celle des Labdacides, Héraclès. Extrait de Hachette 6ème 2) LES ACTEURS Les acteurs sont au nombre de trois au maximum. Related:  Enseigner le théâtre

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Introduction Si l'on écarte le répertoire de Molière, exception unique de la scène française d'aujourd'hui, on se rend compte que la comédie est un genre largement moins joué, moins étudié et même moins respecté que la tragédie : né après elle, souvent tenté de prendre modèle sur elle, il pâtit depuis l'époque classique d'une image d'infériorité qui doit beaucoup à la suspicion dans laquelle était tenu le rire par une partie de l'Eglise antique et médiévale. La comédie a donc beaucoup lutté, particulièrement en France, pour se distinguer de la farce, genre populaire sans véritable statut littéraire, quitte pour cela à se dissocier de sa visée d'origine, le rire. La comédie ancienne grecque Cela, pourtant, n'a pas toujours été le cas. Le caractère très allusif de la comédie ancienne et son ancrage dans l'actualité de son temps rendent ce répertoire assez difficile à faire entendre aux spectateurs contemporains même les plus cultivés. La comédie romaine Expérimentations de Corneille

How to Teach Drama How to Make Drama Lesson Plans Good drama lesson plans are structured with goals, objectives, activities, and assessment of progress. Be sure to organize and plan materials well in advance of drama class. Drama Lesson Plans: Goals Choose goals for the lesson or set of lessons. The US Department of Education is in the process of developing a common core curriculum for all K-12 students in the United States. Drama Lesson Plans: Objectives Objectives for a lesson are specific, measurable, and behavioral. Objectives for teaching drama might include: Students will describe three different kinds of monologues, including at least three characteristics of each one.Students will memorize and rehearse a monologue using appropriate physical gestures and vocal variations to create characterization within the scriptStudents will perform a one-minute monologue in front of an audience, demonstrating complete memorization, and character development. Drama Lesson Plans: Activities

Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière Les personnages Le masque d'Arlequinpar Wendy Gough 1. Arlequin e masque d'Arlequin est noir et évoque facilement le visage d'un africain... Il évoquerait en réalité les charbonnier de Bergame (ville d'origine d'Arlequin, rappelons-le) au visage couvert de suie. Brighella parAntonio Fava 2. Le masque de Brighella est assurément plus bestial et plus rusé que celui d'Arlequin. Polichinelle parJorge Anon 3. Le masque noir de Polichinelle évoque la laideur sans aller jusqu'à la monstruosité. Pantalon parWendy Gough 4. Ce qui fait la force du masque brun de Pantalon est sans aucun doute son nez aquilin et proéminent, tel le bec d'un rapace. Le Docteur parAntonio Fava 5. S'agit-il d'un masque, ou d'un morceau de masque ? Matamore par Wendy Gough 6. Un masque rouge avec un long et fier nez ?

Le Monde Des Séries | Le Blog de Pierre Sérisier [Fiche lecture] Essai Clownistique Essai Clownistique - Tentative de codification probante (et improbable) pour le clown contemporain.De Frédéric-Emmanuel Segelstein Lien vers le pdf : En participant à un stage de Clown avec Olivier Debos de la compagnie de l’arpette, il m’a indiqué « l’essai clownistique » comme une base de son travail sur le clown. L’auteur nous livre une étude profonde sur le travail du clown riche de son expérience et de ses convictions face aux recherches de plusieurs pédagogues, Lecoq, Decroux, Heggen et bien d’autres. Il essaye de répondre à la question : « Qu’est-ce que le clown contemporain ?» Il a structuré son essai en grands chapitres pour décoder l’art du clown. Voici quelques extraits avec mes annotations pour l’application à notre discipline : L’espace de jeu comprend : l’espace spectateur et l’aire de jeu dont la coulisse fait partie. Si l’acteur « fait bien son travail » le spectateur à envie d’être sur place. Le jeu va trop vite.

innovation pédagogique - Beckett chuchoté "Vous me lirez cette pièce de théâtre pour la semaine prochaine !" Bien sûr, cette consigne, bien peu d'enseignants se hasardent à la donner, car ils savent d'avance qu'un certain nombre d'élèves n'aura pas réussi à entrer dans le texte, découragé par sa densité, et aura abandonné très vite, se contentant ensuite d'écouter plus ou moins en cours pour grappiller quelques bribes d'histoire et donner parfois l'impression d'avoir lu quelques chapitres ! Aussi, les enseignants cherchent-ils à aiguiser la curiosité, à susciter l'envie, à faire naître "des horizons d'attente", comme on dit. Ils inventent des situations originales et sont aussi friands d'échanges sur le sujet. Chuchoter des répliques Dans ses deux classes de terminale littéraire, en tout début d'année, la professeure travaille sur Fin de partie de Beckett, une des œuvres du programme, avant de les emmener voir la représentation. Variantes Lecture radiophonique Premières traces dans le journal du lecteur

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996.

Catégorie : A la manière du théatre de Marivaux Catégorie : à la manière du théâtre de Marivaux pour le match d'improvisationCitation de Marivaux : "J'ai guetté dans le coeur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches... Dans mes pièces, c'est tantôt un amour ignoré des deux amants; tantôt un amour qu'ils sentent et qu'ils veulent se cacher l'un à l'autre; tantôt un amour timide qui n'ose se déclarer; tantôt enfin un amour incertain et comme indécis, un amour à demi-né, pour ainsi dire, dont ils se doutent sans en être bien sûrs et qu'ils épient au dedans d'eux-mêmes avant de lui laisser prendre l'essor." Un peu d’histoire... mais alors vite ! Louis XIV meurt en 1715. Marivaux est séduit alors par les jeux de scène, la vicacité des dialogues, l’association complexe de stéréotypes et des improvisations. On distingue chez Marivaux deux types de comédies : Les comédies amoureuses et les comédies sociales.

Le chantier « Fantasio » Le projet « Chantier Fantasio » est un atelier de création et de recherches institué par Karine Le Bail, l’EHESS et l’Opéra Comique dans le cadre d’une convention visant à associer étroitement l’EHESS au processus de création d’un opéra méconnu de Jacques Offenbach. Il s'agit de l'opéra Fantasio, programmé pour la réouverture début 2017 de l’Opéra Comique après travaux, et mise en scène par Thomas Jolly. Sept étudiants-chercheurs y ont participé et délivrent les résultats de leur enquête. The "Chantier Fantasio" project is a creation and research workshop instituted by Karine Le Bail, the EHESS and the Opera Comique within the framework of a convention which aims to associate the EHESS to the process of creating an opera unreleased by Jacques Offenbach. Responsable(s) Karine Le Bail Disciplines Arts et humanités, Musique Thèmes Sociologie de la culture, Représentations, Histoire de l'Art

Dictionnaire de l'Académie française Panorama des écritures théâtrales françaises depuis 2000 Conférence de Pauline Bouchet : "Panorama des écritures théâtrales françaises depuis 2000". À propos de... Intervenant(s) : Jean-Pierre Ryngaert, Pauline Bouchet Détails de la vidéo Langue : français Durée : 54 minutes 20 secondes Lieu : Abbaye Des Prémontrés - Pont-à-Mousson Participants/comédiens : Rencontre animée par Jean-Pierre Ryngaert. Copyright : theatre-contemporain.net Ajoutée le 25/08/2017 Type : Rencontre (document vidéo) Notez cette vidéo 1 vote(s) Lien permanent vers cette page/vidéo ¤ Portail des civilisations anciennes

Présentation du théâtre antique grec : origine, thèmes, public, rôle social, acteurs, lieu, décor. by docshakespeare Aug 10

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