background preloader

Keith Johnstone N° 1 - La peur et le risque

Keith Johnstone N° 1 - La peur et le risque

http://www.youtube.com/watch?v=x69u3D8tppk

Related:  cours théatre d'impro et jeux comédiensthéâtre improTHEATREA lire!

Blog Spontanément Cet article m’a été inspirée par un échange de vidéos avec Ian. C’est parti de cette vidéo : On a donc un empilement de suggestion, complètement déconnectées : une femme fataleun révolutionaire mexicaindans une fôret“le poney de ton grand père est mieux que ma deux chevaux” L'impro et... Les RELOUS A la fin d'un précédent article (l'occupation de l'espace scénique - Les bases), je faisais référence aux relous, un type de joueur incarnant à lui seul une faute d'impro (rudesse, retard...) et au moyen de se tirer d'affaire face à eux. J'ai créé un petit exercice assez drôle pour gérer cette situation. En effet, c'est un exercice qui se joue à deux et où j'impose un personnage de "relou" à un des deux joueurs pour voir comment il va s'en sortir. Cet exercice est aussi une petite sensibilisation à l'arbitrage en match d'impro. Nous avons tous été le "relou" d'un autre à un moment donné, ce petit exercice a pour but aussi, de prendre conscience de notre propre jeu, de nos propres faiblesses, et ainsi progresser. Pour réussir ce jeu, il faut s'amuser avec ces contraintes et aller au bout des choses.

Le problème avec Keith Johnstone, ou la nécessité d’avoir un “système” Lien vers le GROUPE DE TRAVAIL KEITH JOHNSTONE Le problème avec Keith Johnstone, c’est que son approche est un “système”. Pour en prendre pleinement la mesure, il faut que l’ensemble du système soit intégré. Je peux enseigner les tilts, mais pour que cela soit utile, il faut que j’enseigne la plateforme. Ce qui nécessite que j’explique la routine. Jusqu'où les Français sont-ils prêts à sacrifier leur salaire pour un bon job? Et si la rémunération n'était pas la priorité des salariés et des demandeurs d'emplois en France ? Tel est le premier constat que l'on peut faire à la lecture de deux études publiées lundi 17 mars. Selon le baromètre Ifop-Cadremploi, 55% des cadres ne comptent pas demander d'augmentation en 2014. Une autre étude réalisée par Opinionway pour JOBaProximite montre que les chercheurs d'emploi privilégient quant à eux davantage le poste au niveau de salaire et qu'ils sont prêts à faire de nombreux compromis pour décrocher un métier épanouissant. L'enseignement principal de cette étude, c'est que le candidat veut pouvoir se projeter dans l'entreprise et cela arrive bien avant le salaire", explique Hervé Solus, le co-fondateur du site spécialisé dans la recherche d'emploi.

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes. Les exemples qui seront utilisés ici porteront sur l'activité théâtrale, mais ce qui est dit s'applique pour les autres formes artistiques. L'improvisation n'est pas seulement présente sous la forme café-théâtre (match d'impro ou spectacle) : dans le théâtre moderne, de nombreux spectacles reposent dessus.

Thèmes d'impro La demande en mariage Je parle anglais comme une bottine! Tu ronfles pis j'haïs ça! Ma fille fréquente un noir! Règles de l’aide, règles du service. « La Liasse. En consultation, je raconte souvent cette anecdote-blague: Un homme se promène dans la rue. Soudain, il aperçoit une vieille dame et un jeune homme qui se battent. Des éclats de voix arrivent jusqu’à lui. "Mais lâchez-moi jeune homme!" " Donnez moi ce porte monnaie, vieille bique!" Il n’en faut pas plus pour qu’il comprenne le drame qui se joue et intervienne.

Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosser Ils ont des diplômes, un job, un bon salaire... mais s’ennuient à mourir, découvrant sur le tard les affres de la quête de soi. Alexandre a un parcours plutôt classe : il est diplômé d’une grande école de commerce parisienne, après avoir effectué un parcours universitaire et scolaire à l’étranger. Son CV a de la gueule et c’est une mince consolation. Scénariothèque - L'univers du huis clos et de la murder party La scénariothèque héberge les scénarii de huis clos et de murder party disponibles dans la communauté francophone. Par soucis de visibilité, ils ont été divisés en plusieurs sections : Ces huis clos ont été testés et validés par différents joueurs et organisateurs expérimentés.

Séance d'improvisation théâtrale - Lycée de la Plaine de Neauphle Séance d’improvisation théâtrale autour du thème des femmes : Cette séance est un cours de français effectué avec des élèves de BTS PIM première année, dans le cadre d’une séquence sur le thème des femmes. Le créneau choisi était de deux heures. Répartition des élèves en trois groupes mixtes. Non et ... Le travail sur les longues impros atténue la frontière qui peut séparer l'improvisation théâtrale du théâtre. L'ambition des impros longue haleine est de faire des spectacles d'un seul tenant, complètement improvisés. Pour réussir une performance de cette ampleur, tout en conservant la plus grande spontanéité, les joueurs doivent être le plus à l'aise possible avec les fondations d'un scénario solide. La mindfulness, un outil du bien-être au travail Nous sommes nombreux à la recherche de moyens pour mettre en place un environnement de travail sain pour soi et nos équipes. Thomas Emmanuel Gérard, coach en entreprise et facilitateur en intelligence collective, nous ouvre, en toute simplicité, la voie à la Mindfulness. Respirez, cela va vous faire du bien…!

Téléchargez des ateliers de théâtre complets et gratuits Il y a 43 fichiers dans cette section. Voici les fichiers 1 à 30 des 43 fichiers. Il y a 43 fichiers dans cette catégorie Dialogue» 25,0 KiB - 27 321 hits - 20 décembre 2011C'est un exercice d’équipe qui permet aux élèves d'utiliser leur créativité! Un dialogue très simple où ils doivent trouver leur relation ainsi que la situation. Travailler l’écoute ! Une remarque a déclenché cette réflexion. Au cours d’un débat sur ce que c’est qu’un “bon” improvisateur sur Improfrance, l’un des participant a contribué le message suivant : “Pour moi la première qualité est l’écoute.Le public est souvent agréablement surpris par la réactivité et les répliques des joueurs mais sans écoute on ne peut pas réagir et rebondir sur les propositions de l’autre joueur.” Une idée m’a alors traversé l’esprit : les gens se mettent des bâtons dans les roues pour travailler l’écoute. Les exercices d’écoute “classique” sont en général des exercices où l’on surcharge les improvisateurs d’informations, et où on l’entraîne à mieux suivre l’information. On trouve notamment le jeu des balles de couleur, le passage d’énergie en serrant les mains, le miroir, etc…

Related: