background preloader

Présentation des spectacles antiques

Présentation des spectacles antiques

http://www.mediterranees.net/civilisation/spectacles/index.html

Related:  THEATREfoggiabazar temporaire 16

Le théâtre antique Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La Grèce antique - Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).

Le théâtre latin I - Les origines En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux. Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain : les magistrats chargent un Grec, Andronikos, de donner les premiers Ludi Scaenici (jeux scéniques). La Grèce antique C’est en Grèce que le théâtre a été inventé. Ce théâtre a eu une postérité dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers. Pourtant il est profondément différent du théâtre moderne par sa dimension religieuse, civique, par le caractère unique des représentations, lors de concours dramatiques pendant les fêtes religieuses, et par les conditions matérielles du spectacle.

Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant O : en cercle ;( Demi-cercle ;@ en Groupe | | : 2 lignes face a face ;==: en rangpar 2 ;-- -- en ligne face a face ° ° Par deux.;[| Fond de scène .% dispersé ; Ce mémo d'impro vous est présenté par Cymon kraft, improvisateur à la brique et ancien président de la LUDI Toulouse. Vous pouvez suivre ses ateliers d'improvisation théâtre sur Toulouse. Passage d'énergie : O en frappant dans ses mains defaçon circulaire Un clap pour la réception un autre pour l'envoi.

JF BRADU - Les Celtes Liste des amphithéâtres en Gaule Agen - Amiens - Arles - Autun - Besançon - Béziers - Bordeaux - Bourges - Bouzy-la-forêt - Chassenon - Drevant - Fréjus - Gennes - Grand - Lillebonne - Limoges - Lyon -Meaux - Metz - Montbouy - Nice - Nîmes - Paris - Périgueux - Poitiers - Rodez - Rouen - Saintes - Saint-Georges-du-Bois - Sanxay - Senlis (Oise) - Toulouse - Tours. Exercices pratiques Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le but de cette section n'est pas de vous proposer "la plus grande collection d'exercices de théâtre au monde". J'y décris simplement les quelques exercices qui me semblent les plus intéressants parmi ceux que j'ai eu l'occasion de pratiquer. De nombreux sites proposent des recueils d'exercices plus ou moins détaillés et plus ou moins bien expliqués, qui pourront nourrir votre imagination si vous pratiquez des formations longues. Vous en trouverez une liste au bas de cette page.

Florence Dupont, Wiki (avec liens) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dupont. Florence Dupont est une latiniste et helléniste française, auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre et la littérature antiques. Biographie[modifier | modifier le code]

Exercices de theatre et d'improvisation 3 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions. Se pratique seul ou en groupe. 2. Placer les comédiens face à face en deux rangées ; leur distribuer des balles de tennis ; chaque couple s’amusera à lancer la balle, sans adapter la vitesse du jeu de balle avec celle du couple voisin. Deux comédiens devront passer au milieu de ces deux rangées en évitant les balles mais sans s’arrêter. Penser contre, penser avec Comment devient-on une latiniste qui ne cesse de bousculer tout ce qu’on croyait savoir de la Rome antique ? Ce n’était pas un choix. Je crois que je suis devenue latiniste par hasard.

Related: