background preloader

Portail documentaire de la médiathèque du Centre national de la danse

Portail documentaire de la médiathèque du Centre national de la danse
Vidéothèque numérique Collection principale, février 2014 Le Centre national de la danse et la Maison de la Danse de Lyon ont développé, à partir de leurs collections, des vidéothèques numériques jumelles permettant l’accès, dans chaque lieu, aux ressources patrimoniales des deux institutions. Plus de 200 vidéos sont déjà disponibles dans leur intégralité sur des postes dédiés dans les locaux de la Médiathèque. Pour prendre connaissance du contenu de cette collection, consulter le catalogue de la médiathèque. → Consulter cette ressource

http://mediatheque.cnd.fr/

Related:  Enseigner le théâtre

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

compagnie ex nihilo, danse contemporaine La compagnie Ex Nihilo n’a de cesse depuis sa création, il y a bientôt 20 ans, d’interroger la danse dans sa relation à l’extérieur. Au delà d’un simple déplacement du lieu de l’art, il s’agit de faire l’expérience d’une rencontre avec un espace, urbain ou naturel, et d’une relation à l’autre, passant ou spectateur. Ce "pas de côté" ouvre un territoire toujours renouvelé, pour la danse et pour l’écriture chorégraphique comme pour l’expérience du spectateur. [1] Pour la danse : c’est le mouvement comme « prise d’espace » au milieu du mouvement de la ville et dans l’immensité de l’espace, de la recherche à la représentation et au travers d’une présence soutenue, régulière. Notre usage nomade des lieux est comme un emprunt éphémère et léger plutôt qu’une appropriation, il n’exclut jamais l’autre. Nous plaçons le danseur sur le même sol que « n’importe qui » : il est envisagé comme un homme de tous les jours, un Monsieur tout le monde, mais qui a tout moment utilise sa danse comme langage…

Théâtre et représentation Quelques pistes pour aborder l’objet d’étude. Pour associer le plus étroitement possible les deux termes de cet objet d’étude et ne pas se contenter d’offrir des images comme simples illustrations de scènes de théâtre, nous proposerons ici des groupements de textes ou des œuvres intégrales qui, soit nécessitent une réflexion sur la théâtralité inscrites dans leur projet d’écriture (L’île des esclaves de Marivaux, Le roi se meurt d’Ionesco), soit seront abordées d’emblée sous l’angle de la représentation (le personnage caché de la comédie à la tragédie, la figure du roi, du pouvoir en représentation à la représentation parodique du pouvoir). Le personnage caché au théâtre. À la découverte du théâtre classique français – Tome 1 Le théâtre classique du 17e siècle passe pour le sommet de l’art du théâtre en France. Ses trois représentants les plus connus, Corneille et Racine pour la tragédie et Molière pour la comédie comptent parmi les plus grands dramaturges européens de tous les temps, et Molière reste l’un des auteurs les plus joués dans le monde. Pour vous les faire découvrir, nous vous emmènerons dans l’environnement historique, sociologique, culturel et littéraire qui les a vu naître. Nous retracerons ainsi l’histoire du "théâtre moderne" depuis sa naissance au milieu du 16e siècle jusqu’aux plus brillantes années du "siècle de Louis XIV"(2e moitié du 17e siècle). Nous examinerons ainsi les fondements de l’expression "théâtre classique," les fondements du système qui a vu naître les "règles classiques," les fondements d’un dialogue théâtral qui repose entièrement sur "l’alexandrin classique."

Les métiers disparus ・ Comédie-Française De la gestion quotidienne au déroulement du spectacle, de nombreux « gagistes » assuraient autrefois des tâches tant administratives qu’artistiques. Ces employés, ainsi appelés car ils touchaient des « gages », pouvaient être garçons de théâtre, ouvreuses de loge, gardes, tapissiers chargés des affiches, nettoyeurs de tonneaux, porteurs d’eau, vitriers, cordiers, fournisseurs de plumes, de guêtres ou de blouses, peintres sur étoffes, raccommodeurs de sabres, de ceinturons, de souliers, de pelleteries, de fusils, de chaises ou de gibernes… À la fin du XIXe et au début du XXe siècles, le chauffage central supplanta les cheminées et le feutier, jusqu’alors chargé d’allumer les feux dans les loges et foyers.

Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. Tragédie et comédie Ce texte est extrait du site www.theatrons.com La définition des deux genres principaux du théâtre (et leur opposition stricte) remonte aux écrits d'Aristote datant du 3e siècle avant Jésus-Christ. Depuis, la bataille fait rage entre tout ce que le théâtre compte d'intellectuels pour définir ce qui est comédie et tragédie, ce qui est un théâtre "noble et respectable" ou au contraire "vulgaire et obscène, encourageant les plus bas instincts". Comme partout, l'idéologie et la politique sont venues troubler le débat et les plus vifs échanges sont toujours issus d'une volonté de définir ce qui est défendable/respectable et ce qui ne l'est pas. Ces affrontements parfois vigoureux n'ont jamais empêché le théâtre de rue de distraire, de faire rire et de faire réfléchir. Le théâtre populaire ne s'est d'ailleurs jamais aussi bien porté qu'aux époques où les académistes et les censeurs de tous poils s'insurgeaient violemment contre lui.

Théâtre Classique : édition de COSRO S (ROTROU, Jean) PAR Mr DE ROTROU Publié par Paul Fièvre © Théâtre classique - Version du texte du 03/01/2017 à 21:46:28. COSROËS, roi de Perse. SYRA, reine de Perse. SYROËS, fils du Roi de Perse. NARSÉE, femme de Syroës. Comment, en six mois, Joël Pommerat a révolutionné 1789 Improvisations, trac, excitation. Nous avons partagé les émotions historiques des quatorze comédiens et de leur metteur en scène au cours de sept répétitions du spectacle “Ça ira (1) Fin de Louis”. Six mois de répétitions pour écrire un spectacle avec quatorze acteurs à partir de longues séances d'improvisation...

Panorama des écritures théâtrales françaises depuis 2000 Conférence de Pauline Bouchet : "Panorama des écritures théâtrales françaises depuis 2000". À propos de... Intervenant(s) : Jean-Pierre Ryngaert, Pauline Bouchet Détails de la vidéo Langue : français Durée : 54 minutes 20 secondes Lieu : Abbaye Des Prémontrés - Pont-à-Mousson Participants/comédiens : Rencontre animée par Jean-Pierre Ryngaert. Copyright : theatre-contemporain.net Ajoutée le 25/08/2017 Type : Rencontre (document vidéo)

Entrer dans le jeu du théâtre forum Un élève qui en a assez qu’on lui parle encore du génocide des Juifs, alors qu’on ne dit rien sur les Palestiniens, et un professeur qui a du mal à trouver la parade. Des contestations autour des repas de cantine, de la tenue de piscine ou du cours sur Darwin. Une scène « ordinaire » du processus de radicalisation d’un jeune animateur de centre de loisirs. Autant d’évocations d’une actualité pas toujours réjouissante et en tout cas problématique élaborées par la compagnie Entrées de jeux, ces comédiens qui pratiquent le débat théâtral. La compagnie présentait le 14 Juin, trois de ses dernières créations à Paris, en présence de professionnels de l’éducation. Le débat théâtral est une forme théâtrale interactive qui permet au public d’intervenir et, au lieu de discuter, de donner un point de vue, de venir jouer celui-ci en prenant la place d’un des comédiens ou en introduisant une nouvelle donnée pour changer le cours des choses.

Ressources documentaires Lire l’espace de Yannic Mancel L’analyse chorale Haïku Constellation critique Transversarts Machinerie théâtrale Avant-scène : partie du plateau qui s’avance vers le public, devant le cadre de scène. Cadre de scène : partie du théâtre qui sépare la scène de la salle et qui délimite l’ouverture de la scène en hauteur. Cage de scène : ensemble architectural abritant les cintres, la scène, les dessous. Changement : démontage pendant les entractes du décor de l’acte venant d’être joué pour y placer le suivant. Différents types de changements : au noir : changement de décor sans lumière ; à vue : changement à la vue du public ; précipité : très rapide.

Related: