background preloader

Portail documentaire de la médiathèque du Centre national de la danse

Portail documentaire de la médiathèque du Centre national de la danse
Related:  Enseigner le théâtre

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

compagnie ex nihilo, danse contemporaine Fondée en 1994, la compagnie Ex Nihilo fait le choix, depuis maintenant 20 ans, de travailler à l’extérieur : ce n’est pas un simple glissement du lieu de l’art – il ne s’agit pas de glisser/déposer à l’extérieur une forme créée à l’intérieur – mais de faire tout à la fois l’expérience d’une rencontre avec un espace, urbain ou naturel, et d’une relation à l’autre, passant, habitant ou spectateur. C’est alors d’un double déplacement dont il est question ici et tout d’abord, celui de la danse – c’est le mouvement comme « prise d’espace » au milieu du mouvement de la ville et dans l’immensité de l’espace, de la recherche à la représentation et au travers d’une présence soutenue, régulière. Nous voyons notre usage nomade des lieux comme un emprunt éphémère et léger plutôt qu’une appropriation, un usage qui n’exclut jamais l’autre. Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot

Buto > Hijikata Tatsumi, danse, Ono Kazuo, part monstrueuse du corps, fards blancs Né à la fin des années 1950, sous l'impulsion de Hijikata Tatsumi (1928-1986), avec la collaboration de Ōno Kazuo (1906-2010), le butō, terme générique, est une danse qui rassemble des approches très différentes. Racines du butō Mouvements contestataires européens ou américains des années 1960 = même souffle de révolte au Japon en cette période. L'avant-garde japonaise, où le butō prend sa source, se nourrit d'influences étrangères atemporelles & anhistoriques : la musique des Noirs américains, les écrits des surréalistes (interdits au Japon en 1930 et 1940), « l'enfer » de la littérature française (Sade, Lautréamont, Bataille, Genet, Artaud...). Fruit d'une rébellion, le butō est né non pas pour évacuer la souffrance provoquée par les événements tragiques d'Hiroshima et de Nagasaki de 1945 (comme on le dit souvent), mais des remous sociopolitiques qui secouèrent le Japon à cette époque. Peu à peu, les grands traits qui vont caractériser le butō se dessinent.

À la découverte du théâtre classique français – Tome 1 Le théâtre classique du 17e siècle passe pour le sommet de l’art du théâtre en France. Ses trois représentants les plus connus, Corneille et Racine pour la tragédie et Molière pour la comédie comptent parmi les plus grands dramaturges européens de tous les temps, et Molière reste l’un des auteurs les plus joués dans le monde. Pour vous les faire découvrir, nous vous emmènerons dans l’environnement historique, sociologique, culturel et littéraire qui les a vu naître. Nous retracerons ainsi l’histoire du "théâtre moderne" depuis sa naissance au milieu du 16e siècle jusqu’aux plus brillantes années du "siècle de Louis XIV"(2e moitié du 17e siècle). Nous examinerons ainsi les fondements de l’expression "théâtre classique," les fondements du système qui a vu naître les "règles classiques," les fondements d’un dialogue théâtral qui repose entièrement sur "l’alexandrin classique."

K-DANSE TATSUMI HIJIKATA « Le Consortium Tatsumi Hijikata21 décembre 2011 – 22 janvier 2012.Commissaires : Astrid Handa-Gagnard et Masahiro HandaEN COLLABORATION AVEC LE PRINTEMPS DE SEPTEMBRE. Le Consortium, Dijon, 2012. Le Consortium, Dijon, 2012. Danseur et chorégraphe, créateur du butô, Tatsumi Hijikata (1928-1986) fut également enseignant. C’est peut-être en raison du fait qu’il considérait que la danse contemporaine japonaise débutait avec lui que ses créations ont trop souvent été comprises comme l’expression et le symbole d’un Japon post-atomique rejetant toutes formes d’acculturation avec l’Occident. Or une lecture attentive de son œuvre révèle une pensée moins univoque et beaucoup plus riche. Dans le Japon d’après-guerre, Hijikata était une personnalité excentrique revendiquant son positionnement aux côtés des exclus, des marginaux et des opposants. Ses œuvres sont nourries du travail de création qu’il a mené avec d’autres artistes, notamment des plasticiens, comme Natsuyuki Nakanishi ou Eikoh Hosoe.

Vidéos de théâtre sur theatre-video.net - des vidéos de spectacles, des entretiens et des rencontres avec des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens Le butô Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. Comme l'indique la présentation, le Répertoire de Libre Théâtre (data.libretheatre.fr) est basé sur les principes du web sémantique et du Linked Open Data (données ouvertes et liées), facilitant ainsi la recherche de textes de théâtre en accès libre par différents critères (titre, auteur, thème, distribution, genre, personnage…). Libre Théâtre ne se limite pas à un « simple » répertoire. Sources Libre Théâtre : Réseaux et médias sociaux

Butô, la danse des ténèbres - Mon amour pour le Japon et Tôkyô Butô, la danse des ténèbres Notes liées dans mon blog : Liste articles poésie, photos, arts, expositions, illustrateurs et autres Le butô : un corps blanc entouré de ténèbres Le Butô, Butoh ou Ankoku Butoh "Danse des ténèbres", est une danse d'avant-garde inventée par Tatsumi Hijikata dans le Japon underground de 1959. Le mouvement de la « danse des ténèbres » préfigurait le soulèvement de la jeunesse japonaise contre les excès de cette influence, surtout américaine, subie pendant plus de 10 ans. [EDIT 29/10/2011]Des photos de bien meilleure qualité ici : Grimaces, chamanisme... La nature du butô tient essentiellement en la personne de Hijikata Tatsumi, créateur du Butô né en 1928 et mort à 58 ans en 1986, et à Kazuo Ôno, cofondateur et grand promoteur de cette nouvelle danse. Hijikata Tatsumi, le créateur du Butô! Kazuo Ôno, le grand promoteur du Butô Sankai Juku Carlotta Ikeda

Introduction générale à la base de données - Comédie Française Registers Project The database at the heart of the Comédie-Française Registers Project derives from the daily box office attendance records kept assiduously by the troupe from its founding in 1680 to the Revolution, and beyond. High resolution virtual reproductions of these records can be found here. The troupe maintained detailed receipt records because the Crown insisted that the actors donate a portion of each evening’s proceeds to charities, to mollify the French Catholic critics of the stage’s “sinfulness.” In addition, the members of the troupe split the remaining revenue among themselves according to seniority within the troupe. A detailed accounting was necessary to maintain harmony among the players themselves. We currently offer four ways to access the data. Use our data visualizations Faceted Browser. Export our data Dataclips. Integrate our data HTTP API.

Articles Filmer la danse La Communauté française de Belgique et le CGRI (Commissariat Général des Relations Internationales) publient aux éditions La Renaissance du Livre, relancées par l’éditeur dynamique Luc Pire, un superbe ouvrage intitulé Filmer la danse. Ce recueil exhaustif des films francophones de danse s’apparente autant à l’encyclopédie (avec ses données factuelles ; bio-filmographies des réalisateurs, fiches techniques des films), qu’au livre d’art (avec ses illustrations particulièrement soignées, ses commentaires recherchés), donnant un aperçu et une analyse des œuvres. Jacqueline Aubenas a dirigé cette publication ; elle a veillé au recensement des titres et à l’écriture des analyses, avec, à ses côtés, Dick Tomasovic, chercheur en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle ( qui a, à son actif, plusieurs publications dont Le Corps en abîme ou Sur la figurine et le cinéma d’animation). Cinergie : Comment l’idée de cet ouvrage vous est-elle venue ? J. J. J. J.

Théâtre Classique : édition de COSRO S (ROTROU, Jean) PAR Mr DE ROTROU Publié par Paul Fièvre © Théâtre classique - Version du texte du 03/01/2017 à 21:46:28. COSROËS, roi de Perse. SYRA, reine de Perse. SYROËS, fils du Roi de Perse. NARSÉE, femme de Syroës. MARDESANE, fils de Cosroës et de Syra. SARDARIGUE, père de Narsée. La scène est au Palais du Roi de Perse. SCÈNE PREMIÈRE. Quoi ! Vous insolent ! Madame, un peu moins de colère ! Et me comprendre, encor, dans votre différend ! Je vous honore en Reine, et l'estime en parent. Je saurai bien, perfide. Ha ! À qui lui déplaira, faire perdre le jour, Et contre qui le hait, lui montrer mon amour. Madame, quand le sang, qui me le rang si proche, Pour savoir à quel point, je le dois respecter, Il suffit, de l'amour, qu'on vous lui voit porter. Il suffit, qu'en ce fils, nous voyons votre image, Et que nous ne pouvons, lui rendre assez d'hommage : J'ai pour lui le respect, qu'il dut avoir pour moi. Lui, pour vous ! Oui, pour moi ! Fait de ma patience, une trop rude épreuve ; Et votre Majesté, parlant sans passion, Bas.

Related: