background preloader

Regard en Coulisse, le webzine du théâtre musical

Regard en Coulisse, le webzine du théâtre musical
Related:  Enseigner le théâtre

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

Accueil - Louvre-Lens Écriture poétique et quête du sens : la chanson (Magister) La chanson est sans doute aujourd'hui ce qui tient lieu de poésie à la plupart des gens. La massivité et la facilité de sa diffusion semblent peut-être dispenser d'aller chercher un autre aliment dans la poésie écrite. La musique, de qualité inégale, mais accrocheuse dans ses rythmes et ses ritournelles, ferait peut-être aussi de la chanson le parent pauvre de la poésie. Texte 1 : couplets et refrain Ce texte offre un certain nombre de caractères qui nous aideront à cerner la spécificité de la structure d'une chanson : une histoire : comme la nouvelle, la chanson se prête, par sa densité, au récit bref, allusif et elliptique. Texte 2 : les jeux sonores Preuve s'il en est de la musique des mots et des jeux auxquels la chanson s'est souvent adonnée, ce texte se présente comme un exercice : débarrassés du souci de signifier, les mots réduits à leur enveloppe zézaient et zozottent ! Texte 3 : un univers traditionnel Texte 4 : la vie moderne

Molière-Corneille Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

Sites d'écoute et de téléchargement gratuit de musique libre Et si vous écoutiez de la musique libre ? De nombreux artistes ont choisi de mettre leurs morceaux sous licence libre. Par ailleurs, le patrimoine musical passé sous domaine public est considérable. Voici quinze sites qui vous permettront d'écouter et de télécharger librement et en toute légalité des morceaux ou des albums complets. Bonne écoute et bon téléchargement ! Musopen. Jamendo. Dogmazic.net. Dig cc mitxer. Easyzix. Au bout du fil. Ziklibrenbib. Ektoplazm. Revolution Sound Records. Electrobel. Vimeo music store. Altermusique. musique-libre.org association de musique libre qui propose des articles permettant de découvrir de la musique libre Musicscreen. Artistserver. Free Music Archive. photo : akahodag via photopin cc Niveau : Populaire

Edition | Idées Du Théâtre Les textes mis en ligne sur ce site sont présentés en mode texte dans leur langue d’origine (orthographe et graphies modernisées). Un lien vers le fac-similé en mode image (reproduction numérique de l’édition d’époque) permet en outre au lecteur d’avoir accès à la matérialité du texte original. Chaque texte bénéficie d’un appareil de notes très conséquent visant à signaler et à éclairer tout autant les références historiques, littéraires, scénographiques, etc. que les difficultés linguistiques. Pour faciliter l’utilisation du site aux chercheurs qui ne maîtrisent qu’une seule des trois langues, chaque texte est précédé d’un ensemble de mots clefs dans les trois langues. En outre, une présentation générale vient préciser le contexte (littéraire, historique) et les enjeux (esthétiques, moraux, philosophiques …) de chacun des textes édités. Pour les textes italiens et espagnols, cette présentation est traduite en français. Deux types de recherches par mots sont proposés:

Portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle

Related: